Conseil pour une rotule markins M20

Démarré par azatoth5, Janvier 15, 2009, 21:59:15

« précédent - suivant »

azatoth5

Bonjour à tous,

souhaitant acheter une rotule légère mais de qualité, je me dirige vers une markins M20.
Elle sera montée sur un Gitzo 3541 xls.
Mon problème, c'est de savoir comment équiper cette rotule...
- Base TB30 ou non ?
- avec quick-release de markins ou un autre, et dans ce cas lequel ?
- Quel plateau pour un D300 ? En L ?

Par avance merci,

Anthony

KiboOst

Je sais pas ce que c'est le TB30, mais j'ai la M20 avec son plateau large (QR60) à vis, et j'en suis extremement content. Je l'utilise avec un 1DsII et L bracket RRS, sur un gitzo serie5, et que du bonheur, le tout reste simple à trimballer, facile à utiliser, et super stable.

jamix2

Citation de: azatoth5 le Janvier 15, 2009, 21:59:15
- avec quick-release de markins ou un autre, et dans ce cas lequel ?
- Quel plateau pour un D300 ? En L ?
Je ne connais pas les étaux montés sur les Markins, mais j'ai une expérience très positive de l'étau à serrage rapide de FLM. Il y a deux tailles différentes selon la taille des plateaux utilisés. Niveau à bulle intégré.
Pour les plateaux justement je n'ai jamais eu de plateau en L. Il me semble que détacher le boitier pour le faire pivoter n'est pas plus rapide ni plus sûr que de reserrer un peu les branches du trépied et basculer la rotule.

KiboOst

c'est plus rapide avec un L, beaucoup plus stable, et surtout çà ne change quasiment pas le cadrage, donc pas besoin de retoucher au trepieds ou à la colonne !

Jean-Claude

La Markin M20 sur le 3540LS avec platine de colonne et config sans colonne
ça donne ça.
C'est l'étau à vis à la norme Arca qui est le système vraiment compatible avec les semelles type Arca de toutes origines.

azatoth5

merci à tous, je pars sur le plateau d'origine markins + le L pour le boitier/poignee
c'est parti pour les longues poses et la photo studio :-)

Pat75

Bonsoir Jean-Claude,

Peux-tu m'indiquer où il est possible de trouver cette " Markin M20 " ?

Je suis sur Paris, existe t'il un dépositaire ou alors il faut la commander sur le site du fabriquant ?

Merci.

Pat75

... à propos, que penses-tu de la gamme FLM ?

Jean-Claude

Je ne connais que Markins et Manfrotto en utilisation de terrain

Markins est vendu en Europe par le site des Nikonians qui est Prophotoshop. Ils ont un dépot à Stuttgart en Allemagne. Le gars qui le gère est très sérieux et la livraison hyper rapide.

https://www.photoproshop.com/index.php

Les Markins ne valent pas les Arca originales mais le prix aussi est différent.

Les Markins sont archi stables et légères. Le mouvement de boule est bien fait et bien freiné, mais la rotation de l'embase est moins bien réalisée (rotation pas assez grasse et blocage un peu difficile).

Globalement ç'est un excellent produit.

Pat75

Jean-Claude,
Merci infiniment pour toutes ces préçisions.
Quel plaisir de pouvoir profiter de ton expérience  ;)
Patrick