ombrelle translucide vs soft box avec un flash cobra

Démarré par hangon, Janvier 12, 2009, 15:43:37

« précédent - suivant »

hangon

j'etais parti pour m'acheter une ombrelle translucide (translucide ca permet de s'apporcher plus du sujet et de palier au manque de puissance du flash).

puis je me suis dit que si c'est pour s'approcher du sujet, peut etre qu'une soft box lumiquest III (plutot grosse) ferait l'affaire.
des retours d'expérience la dessus?
PS: ou est ce qu'on peut trouver des ombrelles translucide qui se plit deux fois un peu comme les parapluie mini type "pépin" ?
(parce que faut que ca rentre dans le sac a dos)

hangon

jmd2

hello

tu parles de solutions, mais au fond, quel est ton problème d'éclairage ?
macro, portrait, mariage ?
ombres, puissance (si c'est la puissance, alors attention : tous les acessoires dispersent l'éclair ! ) ?

patoche

si tu pars acheter une ombrelle et qu'en cour de route tu pense solfbox,
c'est peut-être comme le dit jmd2 que tu n'as pas bien cerner ton probléme
d'éclairage car ce n'est tout bonnement pas la même lumiére
tous les façonneurs on un rendu différent suivant le résultat désiré.
amicalement
Patoche

olivier_aubel

La softbox III est toute petite , non ? ça fait quoi ... 20cm x22cm ...
et c'est fait pour se monter sur un flash cobra monté sur le boitier. En gros, c'est juste un diffuseur pour faire un fill-in un peu plus doux. ça ferait toujours un eclairage frontal, voir legerement de coté en portrait si on est très pret du sujet (bof, la perspective...)
Un parapluie ne se monte pas sur le boitier, mais on peut le placer où on veut : sur le coté, derrière le sujet, au-dessus.... Par contre, ça necesite un moyen de piloter le flash distant (si vous etes en Canon, faudra un 2nd flasdh ou un ste2). Il faudra au moins un pied de studio et une fixation type lite-tite + fixation de flash.
A mon avis, la lumiere n'aura rien à voir pour le sujet et surtout pour le fond s'il y en a un : 1 parapluie fait 1m de diametre, alors que la softbox fait 20x22 !

Un parapluie replié ne prends pas beaucoup de place. Vous avez generalement un etui livré avec.

kaf

Comme tout le monde, je suis d'avis que tu nous dises ce que tu veux faire exactement...
J'ai une Softbox II (je crois :-/) et des parapluies. Ca ne s'utilise pas du tout pour la même chose, je peux te l'affirmer (comme Olivier pas ailleurs).

Il faut que tu en dises plus pour espérer obtenir un conseil pertinent ???

photodrone33.com

pour une ombrelle translucide 60 cm suffisent amplement, pas besoin donc qu'elle se replie deux fois.

preshovich

Citation de: Gipé le Janvier 14, 2009, 09:23:53
pour une ombrelle translucide 60 cm suffisent amplement, pas besoin donc qu'elle se replie deux fois.

suffisent pour faire quoi ? ça depend de ce qu'on veut faire, de la lumière qu'on veut... c'est comme si tu disais une bal de 60cm suffit...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

hangon

c'est pour faire essentiellement du portrait en déplacement (d'ou le flash cobra).
c'est aussi pour cela que je veux le set le plus petit une fois replié.

c'est vrai que je viens de voir la lumiquest...c'est pas grand du tout.
je vais donc aller vers l'ombrelle.

faut donc que je me trouve une "double fold" bien petite une fois repliée...

olivier_aubel

L'encombrement du parapluie risque bien d'être secondaire par rapport à la taille d'un pied de sudio qui sera , de toute façon, nécessaire pour tenir le parapluie ...  :-[

sylvz1

hangon

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

hangon

surtout qu'avec un cobra je me verrai plus utiliser une ombrelle translucide qui va permettre de se rapprocher a mort du sujet  pour pas perdre trop de puissance.

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

hangon

Citation de: mister pola le Janvier 16, 2009, 12:38:22
oui mais la lumiere sera plus dure
c'est sur mais c'est ca ou cobra placé plus loin et donc sans diffuseur sinon j'ai plus de puissance et la je suis pas persuadé que la lumière soit moins dure?

polym

Citation
Si tu n'as pas peur de te faire remarquer:
http://www.juergenspecht.com/truestories/?number=1&storypage=2
Attention au vent!!!

super l'idée, je vais essayer !! ;D