K20 ou K200

Démarré par bearnais, Décembre 27, 2008, 07:00:50

« précédent - suivant »

bearnais

Bonjour et merci encore, à présent j'aurais besoin d'un conseil pour la carte mémoire à acheter pour le K 20.

ds59

moi je tourne avec 2 SDHC de 8Go, une PNY premium et une Crucial...
franchement dans l'utilisation quotidienne je ne vois pas la différence!
n'oublie pas le lecteur de cartes si ton PC ne supporte pas les SDHC.
tu as un comparatif mais il commence déjà à dater (!)
Quant aux prix... on va du simple au triple sur le net pour exactement le même produit!

gau

Puisque tu dis vouloir faire de la macro, je ne peux que te conseiller l'excellentissime 35 mm macro limited : équivalent 50 mm argentique, macro (plus pour le statique que les insectes qui bougent vu la distance de MAP au rapport 1:1), qualité de fabrication quasi-parfaite, ouverture à 2,8, et bien sûr qualité des images.

Couplé au K20D, tu as là un duo du tonnerre ;)

Ecureuilbleu

CitationUn capteur CCD moyen....! sur le K200!!! C'etait il y a quelques mois celui des haut de gammes : Nik D200,K 10 et d'autres encores....allez encore trois mois et celui du K20 est obsolète....ou va t-on!!!

+ 1 ! les K200 et K20 sortent d'excellentes photos !

Joan

Citation de: bearnais le Janvier 06, 2009, 07:11:17
Bonjour et merci encore, à présent j'aurais besoin d'un conseil pour la carte mémoire à acheter pour le K 20.
Sans contredire personne, deux cartes SDHC de 4 GB chacune en class 4 voire 6 (rapport à la rapidité de transmission des données), suffisent pour un K20D, en utilisation courante, (hors grands voyages ou l'on ne peut télécharger facilement le soir).
une carte 4 GB permettra 164 photos en format RAW de 14,6 Mégas par image.
Voir manuel K20d page42.
jma.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

bearnais

j'ai posé la question sur les cartes car je viens de commander un K20 et j'ignore si celui-ci en possède déjà une.
Sinon, y a t-il un détenteur de cet appareil photo qui a acheter le bouquin sur l'utilisation du K20D ou  la notice suffit-elle amplement?

Jibee

Pas de carte avec, ou alors en général c'est précisé.
j'ai le bouquin dont tu parles et il est super ! Bien mieux que la notice.
Y'a même des trucs que tu n'as pas dans la notice, donc ça vaut le coup.
Et pour le reste, c'est bien mieux expliqué !
Je recommande :)

bearnais

Merci Jibee pour ta réponse. ;)

clover

Citation de: stougard le Janvier 02, 2009, 05:11:28
...

A mon sens, Pentax, c'est le K20d et les DA limited et on evite soigneusement le reste.

je préfère plus les FA limited ( certes un autre tarif ) ou les FA qui restent au catalogue et qui sont encore top soit le 50mm f/:1.4 cité et le 35mm FA f/:2.

gau

Le FA 35 f2 est dispo en promo chez CDiscount si ça interresse quelqu'un (me souviens plus du prix, mais c'est pas trop dur à trouver ^^).

Mistral75

Citation de: gau le Janvier 07, 2009, 10:26:23
Le FA 35 f2 est dispo en promo chez CDiscount si ça interresse quelqu'un (me souviens plus du prix, mais c'est pas trop dur à trouver ^^).

Bonjour,

...et, promo ou pas, 9% plus cher chez CDiscount que chez Digit-Photo !!! Considérant la réputation respective de l'un et l'autre site, pas d'hésitation ;)

Joan

Citation de: bearnais le Janvier 06, 2009, 18:22:46
j'ai posé la question sur les cartes car je viens de commander un K20 et j'ignore si celui-ci en possède déjà une.
Sinon, y a t-il un détenteur de cet appareil photo qui a acheter le bouquin sur l'utilisation du K20D ou  la notice suffit-elle amplement?
Bonjour,
Rien à voir,
le manuel c'est un pense bête.
"Obtenez lemeilleur du PENTAX K20D", c'est une méthode indispensable
je découvre cet appareil depuis deux mois.
Un bonheur,
jma

bearnais

Avec le K20 j'ai du prendre l'objectif du kit soit le 18-55, d'après ce que je peux lire, je pense acheter d'ici quelques temps une focale fixe. Pouvez- vous m'éclairer sur les caractéristiques de chacune d'elles ainsi que sur les éventuelles différences entre les DA et FA.

Joan

cf message d'avant : le bouquin.
jma.

Mistral75

Citation de: bearnais le Janvier 07, 2009, 17:42:50
(...) je pense acheter d'ici quelques temps une focale fixe. Pouvez- vous m'éclairer sur les caractéristiques de chacune d'elles ainsi que sur les éventuelles différences entre les DA et FA.

Vaste programme ;D ! Et si tu commençais par lire les fils de la section Objectifs avant d'y poser des questions plus spécifiques ? Tu y trouveras notamment un comparatif DA 70 f/2,8 <--> FA 77 f/1,8 et bien d'autres renseignements.

Pour faire rapide et en se limitant aux objectifs de marque Pentax achetables neufs :

- Les FA Limited datent de la période argentique. Ils couvrent bien évidemment le 24x36 comme tous les FA. Ils sont un peu plus encombrants que les DA Limited (tout en restant beaucoup plus petits et légers que des zooms même "tout plastique"). Ils sont plus lumineux que leurs homologues DA : FA 31 f/1,8 contre DA 21 f/3,2 (1,5 stop), FA 43 f/1,9 contre DA 40 f/2,8 (1 stop), FA 77 f/1,8 contre DA 70 f/2,4 (quasiment 1 stop). A l'exception du FA 31 ils piquent plus au centre et moins sur les bords à pleine ouverture (ils sont moins homogènes) ; en fermant ils atteignent des valeurs de piqué encore supérieures à celles des DA. Ils ne permettent pas la reprise manuelle du point en position AF (fonction dite QuickShift). Ils ont une bague de diaphragme et sont donc compatibles avec les anciens boîtiers Pentax argentiques. Tout métal, ils sont d'une finition superlative, encore supérieure à celle des DA Limited.

- Les DA Limited datent de la période numérique. A l'exception du DA 40 (formule reprise d'un M 40) et, dans une certaine mesure, du DA 70, ils ne sont pas compatibles avec le format 24x36. Ce sont des "pancakes" ("crèpes" en anglais), très plats et très légers. Ils sont moins ouverts que les FA équivalents. Ils sont plus homogènes à pleine ouverture mais leur piqué au centre à pleine ouverture et leur piqué en général à ouverture moyenne, tout en étant de très haut niveau, sont un peu inférieurs (tout ceci étant lié à l'architecture "pancake"). Ils sont dotés du QuickShift. Ils n'ont pas de bague de diaphragme. Ils sont très bien finis mais pas tout-à-fait aussi bien que les FA Limited.

Un DA 21 n'a pas la même focale qu'un FA 31 et ne correspond donc pas aux mêmes usages. Concernant ces deux objectifs, le FA 31 est probablement le plus remarquable des FA Limited (et le plus cher aussi) et le DA 21 est probablement le plus "faible" (tout est relatif) des DA Limited. En matière de focale le DA 35 se rapproche plus d'un FA 31 mais c'est un objectif macro, donc une autre histoire.

Les focales des autres Limited sont plus comparables : FA 43 / DA 40 et FA 77 / DA 70.

En dehors de cette "double triplette" tu as aussi :

- le DA 14 f/2,8 évoqué par stougard ; ce n'est pas un Limited mais il est bien construit ; son principal défaut semble être une distorsion certes limitée mais en "moustache", donc pas facile à corriger
- le FA 35 f/2 qui, pour n'être pas un Limited, est néanmoins bien construit
- le FA 50 f/1,4 dont la finition est plus légère que celle des FA Limited mais qui est très bon marché, très lumineux et constitue un bon objectif à portrait en APS-C (équivalent à un 75 mm en argentique)
- bientôt (sortie prévue en janvier 2009)  le DA* 55 f/1,4 qui devrait remplacer le FA 50 avec l'avantage du SDM (motorisation ultrasonique), de la tropicalisation et d'une formule optique modernisée et l'inconvénient d'un prix stratosphérique : 799 € de ppi (en France ; 549 € en Allemagne) contre 299 € pour le FA 50
- bientôt également (sortie prévue au printemps 2009) le DA 15 f/4 Limited ; peu d'information a filtré le concernant
- plus tard (pas de date annoncée) le DA* 30 mm SDM
- les objectifs macro : DA 35 f/2,8 Limited (étudié en partenariat avec Tokina), D-FA 50 f/2,8 et D-FA 100 f/2,8 (origine Tokina).

S'agissant de focales fixes, la première question à te poser, et à laquelle toi seul peux répondre, est : quelle(s) focale(s) pour quelles photos ? Pour ce faire tu peux faire des statistiques à partir des photos que tu auras prises avec ton ou tes zooms. Ensuite, mais ensuite seulement, tu pourras aborder les alternatives autour d'une même focale : DA 14 - DA 15 Ltd (le jour où il sera sorti  ;D) ; FA 31 Ltd - FA 35 - DA 35 macro Ltd - DA* 30 (idem) ; FA 43 Ltd - DA 40 Ltd ; FA 50 - DA* 55 ; FA 77 Ltd - DA 70 Ltd.  Sans parler d'un éventuel usage macro, et lequel.

Sans parler non plus des anciens objectifs Pentax achetables d'occasion (il y en a une foultitude) ni d'objectifs de marques tierces dont certains fournissent des alternatives intéressantes (Sigma 30 f/1,4, 50 f/1,4 HSM, 70 et 100 macro, Tamron 90 macro, etc.).

bearnais

Dommage, j'aurais souhaité une réponse précise  ;D ;D ;D ;D

clover

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2009, 19:53:05
Vaste programme ;D ! ...

S'agissant de focales fixes, la première question à te poser, et à laquelle toi seul peux répondre, est : quelle(s) focale(s) pour quelles photos ? Pour ce faire tu peux faire des statistiques à partir des photos que tu auras prises avec ton ou tes zooms. Ensuite, mais ensuite seulement, tu pourras aborder les alternatives autour d'une même focale : DA 14 - DA 15 Ltd (le jour où il sera sorti  ;D) ; FA 31 Ltd - FA 35 - DA 35 macro Ltd - DA* 30 (idem) ; FA 43 Ltd - DA 40 Ltd ; FA 50 - DA* 55 ; FA 77 Ltd - DA 70 Ltd.  Sans parler d'un éventuel usage macro, et lequel.

Sans parler non plus des anciens objectifs Pentax achetables d'occasion (il y en a une foultitude) ni d'objectifs de marques tierces dont certains fournissent des alternatives intéressantes (Sigma 30 f/1,4, 50 f/1,4 HSM, 70 et 100 macro, Tamron 90 macro, etc.).

C'est bien mieux que ce que j'aurais répondu.
En effet, je suis beaucoup moins fan des DA limited et j'aurais raisonné par focale plus que par série.

Globalement, je préfère les FA et FA limited. Cela risque de changer si les capteurs montent de résolution, mais en choisissant bien...

Le plus gênant pour moi est que le seul équivalent "35mm" sur de l'APS C, ce serait le 21mm qui est non seulement pas aussi exceptionnel que les autres, il a surtout le fait d'être peu lumineux.
Mon usage rendant la forte luminosité nominale assez importante.

De ce fait, en plage de focale

grand angle
14mm DA ( mais il distord plus et pique moins que le 12-24mm à f/:4 )
15mm DA : non sorti, un petit visuel sur le roadmap, c'est un peu tout
21mm DA : pas assez lumineux pour moi mais à l'occasion à retester

En occase
20mm FA : cher à l'époque mais une pure merveille. Je suis triste d'avoir revendu le mien maintenant en numérique
24mm FA : cher encore et difficile à réparer certaines pièces. Optique bonne, pas si exceptionnel mais pas loin d'être la focale idéale et l'ouverture aussi. Encombrant toute fois

En équivalent standard

30mm DA* : seul le nom figure sur le roadmap, vivement la PMA ou la PIE 2009 ???
31mm FA : j'ai eu le mien un peu avant noel, pas vraiment eu le temps de l'utiliser ( ou l'occasion, 3 photos...) Mais gros mais super mais gros mais lumineux mais lourd mais somptueux mais pas de quick shift mais course plutot courte etc...
35mm FA f/:2 : le chouchou, simplement génial pour moi, mais hélàs n'est plus un 35mm... par contre faisait déjà un grossissement proche du 1;1/4 en argentique ( faite le calcul alors ) et en plus, il est f/:2 mais pas de quick shift
35mm DA Macro: excellent, grossissement intéressant ( pas non plus macro à mon gout ) finition métal top, paresoleil intégré, mais f/:2.8 seulement et course de mise au point limite longue. Semble passer sur un viseur LX 100%... mais f/:2.8

Court Télé
40mm DA : tout petit, bonne qualité, plein format en fait, bonne qualité optique mais un peu court à mon goût
43mm Limited : très bon, pas de quick shift paresoleil un peu imposant par rapport au 40mm mais très compact sans pare soleil ( un 43mm sans paresoleil est plus petit qu'un 40mm avec le sien ) reste encore trop court à mon gout
50mm FA f 1.4 : J'aime beaucoup, finition du même acabi que le 35mm FA, donc pas de quick shift, mais tellement lumineux. l'AF patine parfois si pas capteur central et K10D ( un peu aussi sur K20d mais tellement négligeable )
le 55mm DA, sorti bientot, nouveau type de traitement meilleur que le SMC simple et diaphragme circulaire, une bombe, autant en qualité qu'en prix ? à voir à sa sortie. Mais je le trouve un peu trop encombrant avec son paresoleil face au DA limited et au 50 FA. A 399euros, j'aurais pris.

Moyen télé
70mm DA : objectif assez génial, il parait tellement petit sans son paresoleil que les portrait son faciel car la personne en face ne se sent pas forcément aggressé et pourant, il est bien un 70mm ( soit un 105 mm équivalent ) peu lumineux car f/:2.4 mais bon dès la pleine ouverture ( donc seule la recherche de grand floue ou optimiser l'AF pose problème ?)
77mm FA limited, je l'aime bien le mien, j'ai même trop peur de l'utiliser. tend à faire du purple fringing avec K10D, moins bon que le 70mm à f/:2.8 ( moins homogène ) mais quel bokeh, quel régal au delà...
100 DFA macro : utilisable en macro comme en portrait mais en MF car la course de mise au point est longue... et non limitable ( contrairement au Sigma 105 ou Tamron 90 ) un poil doux à f 2.8 ( mais du coup bon pour le portrait ???)

Sigma, j'ai pas trop confiance donc j'en parle pas ( un convertisseur EX a laissé un raydure dans la masse de ma baillonnette de K20, super ...)
Tamron, j'aime bien et dans cette catégorie, y a que le 90mm macro ( puisque l'on ne parle pas des zooms ) qui est très bon

Le budget est peu mentionné, mais j'avoue que j'ai peu eu de temps pour vraiment éprouver face à face ceux dans la liste que j'ai et ai cité ( en l'occurence 14mm, 24mm 31mm 35mm FA, 50mm 77mm et 100macro )

foncièrement, peu de mauvais choix en pratique, mais savoir ce que l'on veut, c'est pas forcément plus aisé

vladimirovitch

Ceux qui seraient intéressés par le K200 peuvent faire un tour, si ce n'est pas trop tard, chez Carrefour où on solde des K200 + 18-55 à 470 euros.

bearnais

Merci pour vos réponses, je reste sur le c.l devant tant de connaissances. :o :o

cf357

J'ai investi dans un K200D, après lecture du topic, je regrette presque de pas avoir attendu d'avoir un peu + de budget pour le K20, mais bon... :

1) J'avais PAS le budget à l'instant T
2) J'aurai bien aimé monter à 3200 ISO, mais les 1600 du K200D sont vraiment bien gérés, et j'ai vraiment eu très rarement besoin de monter au dessus
3) Les piles, perso, j'adhère !!
4) Le K200D est certes + adapté aux amateurs... mais absolument utilisable dans un cadre + pro !! Les modes PSAM sont bien de la partie !
5) Pas de flash au second rideau avec le builtin, mais bon, j'ai un flash externe :)

cf357

Ceci dit, si on parle bien de la même chose, le flash builtin du K200D a bien une synchro 2e rideau (page 134 du manuel)