niveaux automatiques :bizarre , bizarre !

Démarré par dompern, Janvier 17, 2009, 17:33:56

« précédent - suivant »

dompern

Je trouve étonnant que  le réglage " niveaux automatiques " donnent parfois des résultats excessifs .

Exemple : j'ai une photo qui , après vérification avec le  double seuil ne comporte aucune zone cramée ou bouchées . Pas de blancs ni de noirs " purs " donc . Trouvant cette photo un peu  molassonne j'applique la fonction niveaux automatiques . Et là je me retrouve avec des zones cramées et d'autres bouchées ( affichage double seuil )

Comment peut on controler ou paramétrer cette fonction ?

merci

Vbloc

C'est normal !
Les niveaux automatique écartent l'histogramme jusqu'à atteindre les extrèmes d'un côté et de l'autre, pour chacune des couleurs. Comme ce sont ces extrèmes qui sont indiqués dans le double seuil, c'est normal qu'il apparaissent après un "niveau auto".

KOWA

Citation de: dompern le Janvier 17, 2009, 17:33:56
Je trouve étonnant que  le réglage " niveaux automatiques " donnent parfois des résultats excessifs .

Exemple : j'ai une photo qui , après vérification avec le  double seuil ne comporte aucune zone cramée ou bouchées . Pas de blancs ni de noirs " purs " donc . Trouvant cette photo un peu  molassonne j'applique la fonction niveaux automatiques . Et là je me retrouve avec des zones cramées et d'autres bouchées ( affichage double seuil )

Comment peut on controler ou paramétrer cette fonction ?

merci

Il suffit de modifier l'opacité de l'effet..

dompern

mais n'est il pas possible de paramétrer la fonction " niveaux automatiques " pour que le noir le plus profond soit à 1, 1 , 1  et le le blanc le plus blanc à 254 , 254 , 254 .

J'ai essayé ds le menu préférence mais cela ne semble pas modifier la mise à niveaux auto .

mais bon je n'ai peut être pas fait la bonne manip

raoul34

Pour NX2 , voir Edition , Préférences , Niveaux et courbes .    1 d'écart peut-être trop faible pour voir une différence ?

Raoul ;)

Jean-Claude

Une différence de 1 seul niveau de profondeur de couleur ne se voit quasiment pas à l'écran c'est vrai.

Et puis tous les sujets ne sont pas adaptés pour un réglage de points noir et blancs sur les valeurs extrêmes comme le fait la fonction automatique

JP64

J'ai paramétré "Préférences" / Niveaux
             Point noir = 0     Point blanc = 255
             Contraste automatique du noir et du blanc = 0,01 %

Cumulard con&goujat à la fois

Franciscus Corvinus

Citation de: dompern le Janvier 17, 2009, 22:36:53
mais n'est il pas possible de paramétrer la fonction " niveaux automatiques " pour que le noir le plus profond soit à 1, 1 , 1  et le le blanc le plus blanc à 254 , 254 , 254 .

J'ai essayé ds le menu préférence mais cela ne semble pas modifier la mise à niveaux auto .

mais bon je n'ai peut être pas fait la bonne manip
Meme si tu fais ca, ce qu'il faut pouvoir faire c'est dire a Capture quel % de l'image doit etre sature (que la saturation soit a 0/255 ou 10/245, cela ne change rien au fait que ces parties de l'image ont perdu leurs details).

Et non, je ne sais pas comment on fait ca car j'evite toujours tout ce qui est automatique!  ;D (enfin, presque  :-X)

dompern

j'ai vraiment du mal à comprendre comment fonctionne la commande " niveau automatique "

Je sais qu'il est préférable de ne pas utiliser les " trucs tout auto " mais j'ai pris l'habitude ( mauvaise ? ) une fois ouverte une photo ds NX2 de faire niveau auto juste pour voir le résultat . Souvent également , ensuite je jongle avec le mode de fusion ( produit , écran , incrustation ) et le % d'opacité . Je sais ensuite s'il faut que j'assombrisse , contraste , ou éclaircisse telle ou telle zone de l'image .

Parfois je trouve l'action de la commande très aléatoire .

Faite le test suivant :

ouvrez une image . afficher le double seuil  puis niveau auto . Décocher le niveau auto . Recommencez une fois ou deux ; Une fois supprimer l'étape niveau auto vous ne retrouverez pas forcément le même affichage double seuil qu'initialement ????

Parfois même le niveau auto désature les ombres ou les Htes lumières .C'est particulièrement vrai pour les photos avec une dominante ds une des couches . J'ai l'impression que  niveau auto de NX agit plus ( ou autant ) sur les couleurs que  sur la luminosité générale. C'est un mix de niveau auto et couleur auto ( cette fonction n'existe d'ailleurs pas ds NX )

KOWA

Citation de: dompern le Janvier 19, 2009, 07:56:23
j'ai vraiment du mal à comprendre comment fonctionne la commande " niveau automatique "

Je sais qu'il est préférable de ne pas utiliser les " trucs tout auto " mais j'ai pris l'habitude ( mauvaise ? ) une fois ouverte une photo ds NX2 de faire niveau auto juste pour voir le résultat . Souvent également , ensuite je jongle avec le mode de fusion ( produit , écran , incrustation ) et le % d'opacité . Je sais ensuite s'il faut que j'assombrisse , contraste , ou éclaircisse telle ou telle zone de l'image .

Parfois je trouve l'action de la commande très aléatoire .

Faite le test suivant :

ouvrez une image . afficher le double seuil  puis niveau auto . Décocher le niveau auto . Recommencez une fois ou deux ; Une fois supprimer l'étape niveau auto vous ne retrouverez pas forcément le même affichage double seuil qu'initialement ????

Parfois même le niveau auto désature les ombres ou les Htes lumières .C'est particulièrement vrai pour les photos avec une dominante ds une des couches . J'ai l'impression que  niveau auto de NX agit plus ( ou autant ) sur les couleurs que  sur la luminosité générale. C'est un mix de niveau auto et couleur auto ( cette fonction n'existe d'ailleurs pas ds NX )

En effet, le niveau auto agit sur la couleur et le contraste, mais tout ceci est paramétrable il suffit de passer du mode auto au mode avancé..

dompern

merci Kowa

je n'avais même pas prêté attention à mode avancé ( c'est vrai que je suis un peu retradé :-))

les cases modes avancé me font tjs peur mais là je viens de comprendre .