Conertion de profil sous Nx2

Démarré par STB, Janvier 17, 2009, 22:32:54

« précédent - suivant »

STB

Y'a un truc de bizarre...

A la converstion d'un profil (ou en épreuve écran) sous Nx (de Adobe98 vers Photoweb), un voile "gris" apparait alors que ce n'est pas le cas quand j'effectue la même opération sous Photoshop (tout est ok, je vois seulement la petite variation normale dû à la compression de l'espace couleur)... ???

Mes paramètres sous Nx2 sont:
- Convertir au profil
- Rendu Perceptif
- Utiliser la compensation du point noir

Bref, rien de spéciale...

Alors d'où peut provenir cette différence entre Nx et Photoshop ?

Merci
StB

raoul34

Pas d'inquiétudes  , l'image devient terne , blafarde mais ça le fait .
    Seule solution , ne pas regarder à l'écran après conversion , faire confiance .      ( si top avant)       

Raoul ;)
     2ieme solution : se mettre en épreuve écran , profil photoweb , régler l'image à son gout et envoyer en Adobe ( sans conversion) , ça revient au même .
      Je régle légérement plus lumineux , leur tirage à tendance à enterrer .
       Voir d'autres avis  ::)

STB

Citation de: raoul34 le Janvier 18, 2009, 09:14:58
    Pas d'inquiétudes  , l'image devient terne , blafarde mais ça le fait .
    Seule solution , ne pas regarder à l'écran après conversion , faire confiance .      ( si top avant)             
ta réponse me rassure et m'interpelle en même temps  :-\

C'est quand même bizarre cette différence entre Toshop et Nx. Je n'ais pas fait l'essai avec d'autres profils...
Cette différence d'apparence serait donc propre au profil...
StB

Jean-Claude

Je n'ai jamais eu de problème de profils dans NX2 et pourtant je saute pas mal du coq à l'âne.

J'ai configuré "ProphotoRGB" en espace de travail NEF dans NX2 et j'imprime directement mes NEF de l'espace "ProPhotoRGB" via mes profils imprimante faits maison, ça marche parfaitement y compris pour le soft proofing écran.

Si je veux générer un JPEG utilisé hors de mon labo je réalise un conversion de ProphotoRGB vers sRGB qui fonctionne aussi parfaitement y compris avec le soft proofing puis je sauvegarde le JPEG. J'ai aussi des sets tout prêts qui me font une mise au format + conversion vers sRGB pour des usage externes d'un format précis.

Le seul problème que j'ai avec NX2 et View NX, c'est que les tables lumineuses de ces deux logiciels ne reconnaissent pas le ProphotoRGB et ceci fait que les couleurs affichées sur la table lumineuse sont passablement faussées, mais dès que l'on ouvre l'image dans l'éditeur c'est tout bon.

Euh, normalement la compensation du point noir se fait en relatif, pas en perceptif  ;)