Conversion des RAW en JPEG - Conseils

Démarré par kora, Janvier 18, 2009, 11:03:45

« précédent - suivant »

kora

Bonjour

Je convertis mes raw en jpeg avec DPP et j'en profite pour retoucher le contraste et la netteté avant la conversion.

Il y a deux onglets dans la palette d'outil " Raw" et "RvB" avec les mêmes options.

Faut il faire les réglages dans les 2 onglets ?

Je précise que je ne souhaite apporter ces modifs que sur le jpeg, je garde le raw comme négatif dans l'état d'origine.

Merci pour vos retours d'expérience.
[at] +

caouito

Citation de: kora le Janvier 18, 2009, 11:03:45

Je précise que je ne souhaite apporter ces modifs que sur le jpeg, je garde le raw comme négatif dans l'état d'origine.


??

DPP permet de traiter ses Raw sans les modifier, enfin, pas directement. Les améliorations apportées sont enregistrées dans les métadonnées des fichiers Raw. cela pose des problèmes seulement avec DxO. Sinon, il n'y a pas de problèmes :)

Citation de: kora le Janvier 18, 2009, 11:03:45
Je convertis mes raw en jpeg avec DPP et j'en profite pour retoucher le contraste et la netteté avant la conversion.

Il y a deux onglets dans la palette d'outil " Raw" et "RvB" avec les mêmes options.

Donc vous convertissez en Raw, puis vous traitez les jpeg avec DPP ? Je ne vois pas la différence avec un shooting direct en jpeg ...

L'onglet Raw n'offre pas les mêmes possibilité que le RVB. Le choix des styles et de l'exposition ne sont pas présent dans ce dernier.

L'onglet Raw offre à peut près les même possibilité de réglages que votre boitier. Dans le cas d'un traitement de fichiers Raw, seulement la courbe des tons doit être utilisée. Pour le reste, l'onglet offre les mêmes possibilités.

Faites un maximum de traitement en Raw. Car repasser dans DPP pour corriger le contraste et la netteté dégradera obligatoirement vos fichiers. Le jpeg est un format compressé et chaque enregistrement fait perdre des informations.

olivier_aubel

Citation de: kora le Janvier 18, 2009, 11:03:45
Il y a deux onglets dans la palette d'outil " Raw" et "RvB" avec les mêmes options.
Faut il faire les réglages dans les 2 onglets ?
Je précise que je ne souhaite apporter ces modifs que sur le jpeg, je garde le raw comme négatif dans l'état d'origine.

Le reglage de netteté de l'onglet RVB sert à accentuer des images JPG ou TIFF que vous souhaitez traitéer avec DPP.
ça n'a aucun interet de regler l'accentuation des raw dans l'onglet RVB. Le traitement d'accentuation de l'onglet raw et rvb est le même (même si le curseur n'est pas gradué pareil). Si vous utilisez les deux curseurs en même temps, les deux accentuation vont se cumuler !
Tous les reglages que vous faites sur les raw sont "virtuels", vous ne modifiez jamais les données raw avec DPP ! Vous pouvez toujours revenir sur les reglages que vous avez fait et vous pouvez même revenir aus reglages que vous avez choisi sur votre boitier car il y a 2 jeux de métadonnées dans chaque raw Canon traité avec DPP : ceux du boitier et ceux qui ont été choisi dans DPP.

kora

Merci Olivier pour votre réponse sur l'utilité des retouches sur les 2 onglets ,c'est maintenant clair.

Par contre comment dois je comprendre que les réglages sur les RAW sont virtuels et que le fichier raw toujours dans k'état d'origine ?

Après modif dur RAW si je clique sur " enregistrer " ces modif modifient mon image d'origine, alors ?

[at] +

caouito

Non, le Raw n'est pas modifié. Ce sont seulement des informations qui sont enregistrées dans les Métadonnées de votre Raw. Donc, les informations numériques propres à la capture ne sont pas modifiées.

caouito

Comme l'a expliqué Olivier, pour revenir aux réglages des paramètres de prise de vue,  allez à:

Réglages => Revenir aux paramètres de prise


kora

Ok Caouito avec DPP je peux donc revenir en arrière.

Mais si j'utilise le fichier Raw après sauvegarde avec un autre logiciel, type LightRoom, PS, que deviennent les modif intégrées sous DPP ?

Dans ton précèdent message tu as l'air étonné qu'une fois les modif faites sur le fichier RAW je convertis et j'enregistre en jpeg (envoi au labo pour édition par exemple).

As tu une autre méthode ?

Merci pour ton avis.

[at] +

caouito

Non, non, je ne suis pas surpris par cela, je pensais que tu convertissais en jpeg sans traiter tes raw, puis que tu appliquais un post-traitement seulement sur les jpeg :-)

Pour les modifications effectuées dans DPP restent invariablement attachées au Raw et les autres softs n'y auront pas accès et ne les modifieront pas.

Seul DxO rencontrera des problèmes et ne pourra être pleinement utilisé.

Mais rassure toi, les améliorations apportées et enregistrées avec DPP resteront bel et bien taggées avec ton Raw.

Slybox

Citation de: caouito le Janvier 18, 2009, 11:18:25
??

DPP permet de traiter ses Raw sans les modifier, enfin, pas directement. Les améliorations apportées sont enregistrées dans les métadonnées des fichiers Raw. cela pose des problèmes seulement avec DxO. Sinon, il n'y a pas de problèmes :)


C'est bien là le problème avec DPP : DPP modifie le fichier .cr2 d'origine alors qu'il devrait, comme le fait de DXO, rassembler les métadonnées modifiées dans un sidecar de type .dpp
Cela permettrait de ne pas toucher au raw d'origine et donc de pouvoir utiliser ce dernier dans un autre soft tel que DXO.
D'autant plus que DXO est le seul soft à ma connaissance qui redresse efficacement les perspectives des UGA.

La seule solution que je vois est : sous DPP, enregistrer le raw modifié sous un nom différent que le raw d'origine (mais ça complique la gestion des fichiers : 3 gros fichiers (raw origine, raw modifié et jpeg) pour une seule photo).
R5/85 1.2/100Macro/100-500

photodrone33.com

Citation de: Slybox le Janvier 19, 2009, 15:31:18
C'est bien là le problème avec DPP : DPP modifie le fichier .cr2 d'origine alors qu'il devrait, comme le fait de DXO, rassembler les métadonnées modifiées dans un sidecar de type .dpp
Cela permettrait de ne pas toucher au raw d'origine et donc de pouvoir utiliser ce dernier dans un autre soft tel que DXO.
D'autant plus que DXO est le seul soft à ma connaissance qui redresse efficacement les perspectives des UGA.

La seule solution que je vois est : sous DPP, enregistrer le raw modifié sous un nom différent que le raw d'origine (mais ça complique la gestion des fichiers : 3 gros fichiers (raw origine, raw modifié et jpeg) pour une seule photo).


Je crois que tu n'as pas vraiment compris !

DPP ne touche pas au fichier RAW CR2 ! il reste intact

caouito

Citation de: Slybox le Janvier 19, 2009, 15:31:18
C'est bien là le problème avec DPP : DPP modifie le fichier .cr2 d'origine alors qu'il devrait, comme le fait de DXO, rassembler les métadonnées modifiées dans un sidecar de type .dpp
Cela permettrait de ne pas toucher au raw d'origine et donc de pouvoir utiliser ce dernier dans un autre soft tel que DXO.
D'autant plus que DXO est le seul soft à ma connaissance qui redresse efficacement les perspectives des UGA.

La seule solution que je vois est : sous DPP, enregistrer le raw modifié sous un nom différent que le raw d'origine (mais ça complique la gestion des fichiers : 3 gros fichiers (raw origine, raw modifié et jpeg) pour une seule photo).


Non, non, le fichier Raw n'est pas ré-enregistré dans son intégralité. C'est comme si le sidecar dont tu parles sous DxO était rattaché aux données brutes du Raw et que se soit uniquement cette partie qui est ré-enregistrée. Les données brutes du capteur restant quand à elles totalement d'origine.

olivier_aubel

Citation de: Slybox le Janvier 19, 2009, 15:31:18
C'est bien là le problème avec DPP : DPP modifie le fichier .cr2 d'origine alors qu'il devrait, comme le fait de DXO, rassembler les métadonnées modifiées dans un sidecar de type .dpp
Cela permettrait de ne pas toucher au raw d'origine et donc de pouvoir utiliser ce dernier dans un autre soft tel que DXO.
D'autant plus que DXO est le seul soft à ma connaissance qui redresse efficacement les perspectives des UGA.

La seule solution que je vois est : sous DPP, enregistrer le raw modifié sous un nom différent que le raw d'origine (mais ça complique la gestion des fichiers : 3 gros fichiers (raw origine, raw modifié et jpeg) pour une seule photo).


Si vous souhaitez ne pas modifier les fichiers raw (informatiquement parlant) avec dpp, c'est possible : vous faites vos réglages dans DPP, puis vous enregistrez votre recette dans un fichier vrd. Vous fermez votre raw sans l'enregistrer.
Vous pouvez créer autant de recettes que vous souhaitez.
Le petit inconvenient, c'est que les recettes n'enregistrent QUE les données des onglets raw, rvb et NR/Objectif/Alo. ça n'enregistre pas les retouches au tampon et le recadrage.
ça n'est clairement pas aussi pratique que les logiciels qui fonctionnent de façon native avec des sidecar.

pipiche

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, peut-on avec DPP traiter et convertir plusieurs images RAW en JPG par lot.
Avec zoombrowser, j'y arrive, je n'ai pas trouvé l'astuce avec DPP.

olivier_aubel

Citation de: pipiche le Janvier 20, 2009, 16:50:19
Bonjour,

Je me permets d'intervenir, peut-on avec DPP traiter et convertir plusieurs images RAW en JPG par lot.
Avec zoombrowser, j'y arrive, je n'ai pas trouvé l'astuce avec DPP.

Oui, il suffit de selectionner les images puis de cliquer sur "Traitement par lots".
Il y a une doc concernant dpp  ;)

pipiche

Merci Olivier pour la réponse, mais, quand je fais la manip que tu cites, les photos ne s'affichent pas, la palette d'outil non plus, ou alors j'ai pas tout saisie!

badloo

aurais-tu oublié de selectionner les images avant?

selection des images, menu ou icone pour traitement par lot et choix de la destination des images avant de lancer la procedure.

pipiche

Merci Baldoo pour la réponse, mais je ne dois pas être doué.
Je selectionne mes RAW, je clique en haut à droite "traitements par lots", je choisie un dossier d'enregistrement, je mets la résolution voulu, le nom du fichier, mais je ne vois pas les images, ni la palette d'outil.
Néanmoins si je clique sur "excuter", le logiciel me transforme les RAW en JPG, mais je n'ai pas pu faire de correction sur les photos(luminositée, contraste, ...)
Avec Zoombroser j'y arrive, avec DPP je dois le faire photo après photo.
J'ai la version 3.4.1.1 de DPP.

olivier_aubel

Une fois que vous avez selectionné vos photos, vous cliquez sur "Outils"...

badloo

pipiche, tu avais grillé une étape. tui dois d'abord faire les reglages dans la zone d'edition comme avec zoom browser pour chaque image ou alors, la manip d'olivier qui te permet de faire les réglages pour plusieurs images en même temps mais sans visualiser en grand puisque tu restes sur la planche de contact.

pipiche

Ca marche, la façon d'Olivier fait les même réglages sur toutes les photos selectionnée, ce n'est pas ce que je souhaitais.
Il faut ouvrir les RAW une par une, faire les réglages, puis utiliser la fonction "traitement par lot".
Merci à tous les 2 pour vos explications.

badloo

tu peux les ouvrir "en lots" aussi. tu les selectionnes, fenetre d'edition et tu arrives sur un espace de travail avec les vignettes sur le coté gauche et les outils à droite. possibilité de copier des recettes sur certaines images. et ensuite traitement par lots.

si tu doubles cliques sur les vignettes sur la fenetre principale, tu peux faire la même chose mais seulement une image à la fois. et les outils sont flottants. pas le même espace de travail en gros. bien faire attention.

c'est peut être pour ça que les gens n'aiment pas dpp, ils en sont restés à cette interface initiale sans creuser plus loin...

:P

olivier_aubel

Il faut dire que dans les premieres versions de DPP, la palette outil ne pouvait pas s'activer pour un lot de photos.
Là, c'etait vraiment chiant  :-[
et c'est vrai que certains en sont resté là, d'où cette réputation de mauvaise ergonomie de dpp, à mon avis , plus justifiée aujourd'hui.
On pourrait peut-etre encore lui reproché de ne pas avoir des palettes d'outils indépendante (notemment l'histogramme rvb, pas visible quand on est sur l'onglet raw...) mais en gros, c'est pas plus compliqué et moins clair que d'autres. Après , c'est vrai qu'il est limité par rapport à des Lightroom ou Nx mais c'est pas le même prix.

caouito

En image. Description lors de la sortie de la 3.0 (et oui, déjà...)

Oui, DPP a bien évolué (même très bien). :-)