Comment négocier une accréditation presse avec une écurie automobile ?

Démarré par Fredogus, Janvier 30, 2009, 16:22:53

« précédent - suivant »

Fredogus

Bonjour à tous,
Je suis en négociation avec une écurie automobile pour couvrir la saison dans le cadre du challenge Bio racing series... Que puis-je de mon côté demander ? Les frais de déplacement, l'hébergement... plus.

Merci de vos conseils !

Frédéric

alliancephoto

CitationQue puis-je de mon côté demander ?
et bien peut être d'acheter des photos aux pros spécialisés ... non ?  :-\

ou si c'est ton métier, dans ce cas, des soussous, et l'hébergement éventuellement,
;)
Reportages & Coaching photo

Vbloc

Tu y vas un peu fort !
Pour le transport, ils ont tout ce qu'il faut : ils vont te prêter une caisse.
Pour l'hébergement, les baquets sont vides la nuit. Une couverture et un oreiller feront l'affaire.
Reste la bouffe. Avec un peu de chance, ton accréditation te donnera accès aux buffets : coca - cacahuettes.
En échange de ce traitement royal, il t'autoriseront à leur laisser tes images et tous les droits afférents.
Et j'espère que tu seras poli et bien habillé.
+ sérieusement. Si ton travail donne lieu à une exploitation commerciale (= ils vont gagner de l'argent avec ton boulot) tu dois être rémunéré en plus de tous tes frais. Une base de 50€ de l'heure me semble raisonnable pour un amateur. Si c'est une assoce à but non lucratif, qu'ils sont fauchés et que c'est une distraction pour toi, un défraiement peut suffire.

Fredogus

Merci de vos précisions... Alliance Photo, je ne saisis pas le sens de ta première remarque... Ma situation actuelle est la suivante : je suis journaliste, plus précisément rédacteur en chef d'un magazine régional (En Bourgogne pour ne pas le citer...) et pratique la photo en semi-professionnel. La photo de sport auto, je m'y suis essayé il y a deux ans en raison notamment de la proximité du circuit de Dijon-Prenois (qui accueillera d'ailleurs l'épreuve française de DTM du 9 au 11 octobre prochain, cela vient d'être annoncé). Je me dis que cette accréditation peut constituer une opportunité mais dans le même temps il me faut négocier sur une base qui m'est inconnue. Peut-être donc définir avec l'écurie en échange de mes images (qui effectivement seront utilisées dans un but commercial) un forfait pour chaque week-end de course ?

Fred

alliancephoto

#4
vu que les épreuves sont lieu sur le we,
tu peux partir sur 1000 euros de base, ça fait en gros 50 euros de l'heure

ma première remarque est un peu brute j'en conviens, mais dans ce milieu je connais deux / trois pros qui se battent pour survivre en vendant des photos aux différentes écuries, voire au pilotes, donc ...  ;)

je suis allé voir ton site, sympatoche !!!
eux vont vouloir négocier certainement négocier autre chose, ils t'accréditent et toi tu leurs donnes les images ... ou dans ce genre là ... à toi de voir,  ;)

il y a une photo que je trouve superbe sur ton site (en voitures),
je me permets de la mettre ici car elle est franchement top !  8)
Reportages & Coaching photo

abphoto

bonsoir
cette ecurie vas te donner un pass invité...l'accreditation photographe c'est l'organisateur qui detient les pass MEDIA.
cordialement
autosport-record-motojornal

25asa.com

L'écurie fera certainement une demande de pass media pour lui.

Petit bonsoir à Mr Antonio en passant . . .

Fredogus

Salut à tous,
Ai du mal à saisir, pour le dernier intervenant, en quoi mes interrogations puissent être brumeuses... A ce stade de la négociation, comme je le rappelle, une écurie me propose de suivre l'intégralité de la saison pour elle (en gros cela signifie toutes les courses ou aucune)... C'est tout de même un véritable engagement notamment en temps qui mérite discussion...
Ma question originelle était donc de solliciter les expériences de chacun afin de savoir ce que je peux négocier en face d'un engagement de ma part à couvrir les dites épreuves. Histoire que la relation soit équitable...
Alliance photo, j'avais évidemment parfaitement perçu en filigrane le sens de tes propos : loin de moi l'idée de bouffer la laine sur le dos des photographes professionnels, sois en certain. En revanche, je trouve aussi que c'est un milieu qui manque d'humilité (expériences vécues de réunions de rédaction où le photographe, artiste dans l'âme, te fait bien comprendre que toi le journaliste tu n'es qu'un laborieux)... Autre problème, le fait qu'aujourd'hui "n'importe qui" s'érige photographe et là Alliance photo je rejoins forcément ta position. En tant que rédacteur en chef, j'ai affaire quasi quotidiennement à des personnes qui m'affirment tout de go : "Pas de pb, j'ai un reflex numérique, je peux faire les photos..."
Pour terminer, et je te remercie Alliance photo d'avoir apprécié au moins l'une de mes photos, je n'ai pour seule ambition que de temps à autre quand tous les éléments sont réunis, de réussir une image qui fonctionne...

Frédéric       

Vbloc

La "relation équitable" dont tu parles est simple à résoudre. Aliance et moi t'indiquons une base horaire minimum de 50 € HT/heure hors frais. A ce prix, ils peuvent utiliser tes images pour tout média qui parlera du sujet ou pour leur com interne.
Si la demande vient du client, la formule qu'on te propose est bonne, car tout est balisé au démarrage. Tu sais combien de temps tu vas travailler et à quel prix. C'est le plan anti-ambrouille.

Le problème, c'est qu'un client commence à faire des économies, la photo est l'un des postes qui trinque en premier. Le boulot du photographe, c'est alors de convaincre son client de l'importance de son travail et c'est là que la qualité de tes prises de vue intervient. S'il pensent qu'ils peuvent faire aussi bien, tu es mort, sinon, tu bosses.

Il y a de multiples autres solutions pour se faire rémunérer : vente aux participants (=filmage), vente aux médias (=> exclusivité), achat des photos a posteriori ... Ces solutions sont stressantes, car on travaille sans filet et tu peux te retrouver avec un revenu nul, voir négatif.

Il n'y a pas de règles dans ce genre de deal.  C'est à toi de faire tes calculs.

Si, par contre, c'est toi qui est le demandeur, la négociation sera plus difficile. Mais, au fond, l'équation est la même : une juste rémunération pour ton travail.

LGphoto

Pour avoir été de l'autre côté de la barrière (pilote), je peux te suggérer une autre option.

tout d'abord, il faut asvoir que dans le milieu, rares sont les écuries/pilotes qui gagnent réellement de l'argent : tous sont en parmanence à la recherche de sponsors et de sources d'économie... Si l'écurie est dans le top de la catégorie, peut-être peut-elle s'offrir les services d'un photographe. Dans ce cas, les bases données dans les autres réponses doivent être bonnes.

Dans le cas contraire, voilà ce que je négocierais si j'étais à ta place :
- accrédition (elle est souvent difficile à obtenir, et c'est déjà un grand pas en avant)
- payement par l'écurie à la photo, et selon l'usage qui en sera fait (10 à 15 euros le tirage "photo souvenir" A4 ou prix du marché* pour des usgaes pub, site internet, presse, etc.). (* prix du marché à voir avec les autres ici, je ne le connais pas)
- droit de vendre tes photos aux autres écuries et pilotes (tarif moyen d'un tirage A4 : 15 à 20 euros). Tu te crées une galerie sur internet où les pilotes peuvent consulter tes images, et tu les vends à l'unité : ça marche pas mal et ça te permet de mettre à profit ton accréditation.

Je peux te retrouver les coordonnées d'un photographe qui sui(vai)t les Rencontre Peugeot Sport, si ça t'intéresse... Il est accrédité et vends ses photos directement aux pilotes.


alliancephoto

Citationte retrouver avec un revenu nul, voir négatif.

En effet, je connais quelques photographes qui vont au Mans pour les courses auto, et bien en gros ils s'offrent des we de prise de vue en bord de piste à leur frais ... 
Reportages & Coaching photo

25asa.com

J'ajouterai :

Est-ce que tu es bon ? Très bon ? ou besogneux ?

C'est peut être là aussi que se jouera la rémunération.
J'ai fait un peu de photo de courses d'endurance moto (Bol d'Or, 24h du Mans entre autres) ;
et bien il faut quand même se sortir les doigts du c.. pour sortir quelque chose qui sorte de l'ordinaire.
Et pourtant, je suis fana moto et photo.
mais entre moi (je me considère pas mauvais quand même) et un très bon (reygondeau par exemple) bein y'a un précipice qui nous sépare !!

Bref, il faudra sortir des photos de piste, des photos dans les stands, reportage sur le backstage peut être aussi.

Que comptes-tu proposer à la fin du week-end ? des tirages ? des posters ? un livre photo ?

patou66

Bonjour,

Pour obtenir une accréditation, il existe plusieurs voies, appartenir un à média, qui te délivrera une accréditation, approché un média (journal influant), en lui proposant un reportage sur l'événement en "échange" d'une accréditation, faire une demande motivée au centre de presse de l'organisateur.

Par expérience pour certaine manifestation c'est mission impossible et pour d'autre relativement facile.

Une autre voie aussi via le biais de club photo.
Pour la partie pécuniaire, dans la majorité des cas, les fais annexes sont à ta charge,(hébergement, nourriture, déplacement), si reportage pour un journal, négocie les parts de charges.

Pour ma part, j'essaie au mieux d'amortir ces frais lors d'éventuelles ventes de photos aux times, et revues spécialisées.
Canon You Can ;-)