Rotule ou Sidekick?

Démarré par cargy1, Janvier 18, 2009, 15:35:51

« précédent - suivant »

cargy1

Bonjour,
Excusez-moi si ma question parait stupide... Peut-on utiliser une sidekick seule ou bien faut-il une rotule (z1 par exemple) sur laquelle fixer la sidekick, Dans ce cas, quel est vraiment l'intérêt, sachant qu'on a 500g de plus...
Merci de vos réponses.

Jean-Claude

C'est forcément Sidekick + rotule, et la rotule doit être costaud, mais le constructeur donne sur son site l'appréciation des différentes rotules du marché en usage Sidekick.

Si tu regardes une tête Wimberley complète par rapport à un Sidekick tu auras compris de suite, le Sidekick est un petit accessoire sympa à côté du gigantisme de la Wimberley.

La Wimberley est idéale pour celui qui va passer quelques heures dans un affût avec une très longue focale.
Le Sidekick est plutôt adapté à celui qui vadrouille entre un petti affût improvisé d'une demi heure, des paysages, de la macro etc...

Franciscus Corvinus

Regarde le site d'Acratech. Ils montrent comment utiliser la rotule GV2 comme une gimball. Je ne sais pas si c'est exactement ca que tu cherches...

cargy1

Bonjour,
Jean-Claude et Franciscus, merci pour vos réponses, je viens de voir-de près- une tête Wimberley; effectivement matos impeccable pour photos en affut mais c'est du lourd pour de la rando montagne; je me pose quand même la question de la réelle utilité d'un Sidekick sur une rotule de trés bonne qualité, donc fluide etc... (arcaSwiss Z1 par exemple ou bien les rotules Acratech ou Markins) 

Jean-Claude

Une fois l'ensemble boitier + télé équilibré en positionnant le centre de gravité au dessus des axes de rotation, le montale avec rotule normale sera en équilibre instable (centre de gravité au dessus des axes de rotation) alors que la tête Wimberley sera en équilibre indifférent (centre de gravité sur l'axe de rotation).

Lors du réglage d'une Wimberley il faut bien sûr faire attention au centrage du centre de gravité car un centre en dessous de l'axe de rotation, rend le mouvement de tangage instable