Compact avec ou sans viseur ?

Démarré par fabrizzio18, Janvier 18, 2009, 19:07:24

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Bonjour,
je souhaite faire l'achat d'un compact et j'hésite entre un modèle avec uniquement l'écran ou un modèle avec en plus un viseur.
J'utilise de temps en temps un Ricoh Caplio GX muni d'un viseur que j'apprécie par forte luminosité car en pleine lumiére, l'écran arrière est innutilisable >:( >:( >:(
Le Caplio appartenant maintenant à l'âge de la préhistoire, je me dis que tout ça a fait des progrès et que maintenant il est peut-être possible de se passer du viseur ???
Qu'en pensez-vous ?

grizzly

Les écrans ont effectivement fait des progrès : mieux définis, meilleure visibilité angulaire, ajustement automatique de la luminosité, traitements anti-reflets améliorés etc.

Pour autant, dès que la lumière ambiante se fait plus forte, le problème reste finalement à peu près le même : on n'y voit plus grand chose !
Et pas besoin d'un soleil au zenith en plein été : même ces jours-ci, une belle éclaircie avec une lumière forte ou un peu rasante rendra le meilleur des écrans quasi-inutilisable.

Par ailleurs, le viseur présente deux autres avantages :
_ avec des vitesses lentes, il permet une prise en mains bien plus stable qu'à bout de bras, et donc des risques de bougé moins élevés;
_ si la batterie vient à faiblir, éteindre l'écran et utiliser le viseur permettra de retarder le moment fatidique où l'appareil déclarera forfait (ce qui, statistiquement, arrive toujours au moment où une célébrité est enlevée par des extra-terrestres juste sous nos yeux).

Le problème est qu'aujourd'hui peu de compacts disposent d'un viseur (sans compter que bien souvent celui-ci est assez imprécis).

Si l'un des appareils qui t'intéressent en est pourvu, alors tout va bien.
Sinon, essaie au minimum de tester l'écran en magasin en te plaçant dans les conditions les plus défavorables (éclairage orienté vers l'écran et éclairage oblique). L'idéal étant bien sûr de pouvoir en emprunter un pendant quelques heures par une journée ensoleillée... mais ça n'est pas forcément possible.

FotoFilou

Je préfère aussi un viseur, même imprécis, hélas.

Gus

Généralement les viseurs des compacts ne sont pas extraordinaires! faible couverture du champ, aucune information, mais ils apportent un mieux en cas de forte luminosité ambiante. Enfin le fait de coller le boîtier contre le visage apporte plus de stabilité que de le tenir à bout de bras.
Cordialement.

Gus

Peupiton

 ;) Complètement d'accord avec tout ce qui a été écrit ci précédemment

Gérard_M

Citationmais ils apportent un mieux en cas de forte luminosité ambiante
et le chapeau mexicain, hein ?
Boitiers Canon,bridge,

philokalos

La couvertute des viseurs des compacts étant minable ( 70%-80% au mieux), le plus sensé c'est de s'acheter un viseur optique externe de bonne qualité genre Voigtländer pour le mettre sur le sabot dédié au flash. Un G9 ou un G10 avec ledit viseur et bien sympathique à regarder et très agréable à utiliser.

mnd

Le problème des viseurs externes à monter sur la griffe flash, c'est qu'il ne couvre qu'une seule focale.
Depuis certains dépassent les 200 euros !
Les viseurs optiques intégrés au boitier sont "à image réelle". L'image vue correspond à la focale utilisée. De plus, quand on dit qu'il ne couvre que 80% du champ, çà veut dire qu'il y aura plus sur la photo que l'on en voit sur le viseur. Donc pas de risque de couper le sujet.
Le malheur, c'est qu'on trouve peu de viseurs intégrés en dehors de Canon et Nikon. Ce qui limite les choix. En tout cas, un viseur rikiki, c'est mieux que pas de viseur du tout