Utilité d'un monopod?

Démarré par ooz08, Janvier 20, 2009, 19:48:08

« précédent - suivant »

ooz08

Bonsoir à tous :),

Je viens d'acheter le Nikon 300mm f/4 (j'utilise également souvent le Nikon 100mm macro 2,8).
Je possède un trepied Manfrotto 190 X PRO B avec un joystick MA 222 (quelques chose comme ca)....
Ma question: est-ce qu'un Monopod peut m'apporter un gros + par rappord au trepied? Quels sont les atouts d'un monopod? et enfin, faut-il utiliser nécessairement un plateau ou rotule? ???

N'ayant jamais utilisé un monopod, j'ai du mal à percevoir tout les atouts qu'il pourrait apporter dans certaines ituations photographiques...

Merci d'avance.

Aurélien ;)
Cordialement, aurélien

fhenry4

Bonjour,

Le monopode est utile pour les téléobjectifs assez lourds, pour soulager les bras et pour stabiliser le boitier et l'objectif.
Par rapport à un trépied, il offre une moins bonne stabilité, mais il offre de nombreux avantages :
1 - moins lourd et moins encombrant,
2 - plus grande mobilité, pour les objets en mouvement (sport),
3 - généralement autorisé, là où un trépied est interdit (sport, salle de spectacle...).

La rotule est inutile avec un 4/300mm, car il a un collier pour faire des photos verticales.
Pour les objectifs sans collier, voici la rotule adaptée :
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=MAN234RC&fami=&id_produit=MAN234RC&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=rotule%20manfrotto&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=MANFROTTO%20234RC%20Rotule%20Monopode%20Plateau%20RC2&orr=0

À bientôt.

diogene

C'est simple.
Si tu dois photographier un chanteur qui se déplace dans ton viseur, tu trembleras moins si ton boîtier et objectifs reposent sur un monopode. Sur un trépied, c'est beaucoup moins commode (voire inutilisable) car ton sujet sortira sans cesse du cadre.
Pour des images de concert, de sport, j'utilise systématiquement le lourd ensemble D3+200Vr f2 ou 70-200VR sur un monopode et une rotule.
A main levé, j'aurais bien moins de résultats et sur trépied, j'aurais loupé beaucoup d'images à cause de la lenteur à régler un trépied.

hangon

est ce que vous utilisez un rail entre le monopod et le boitier pour mettre le centre de gravité de l'ensemble boitier/objectif a l'aplomb du monopod? pour que le tout n'ait pas tendance a partir en avant ou an arriere.

diogene

Non. Je ne crois pas que cela soit nécessaire.
Peut-être pour les très gros télés ? Je n'en utilise pas.

Gérard JEAN

Citation de: hangon le Janvier 21, 2009, 00:26:09
est ce que vous utilisez un rail entre le monopod et le boitier pour mettre le centre de gravité de l'ensemble boitier/objectif a l'aplomb du monopod? pour que le tout n'ait pas tendance a partir en avant ou an arriere.

Mon plus lourd objectif un 80-200 2.8 a un collier avec donc une fixation proche du centre de gravité objo + boitier.

Le problème se poserait avec un 24-70 pratiquement aussi lourd et gros que le 80-200 mais sans collier. Mais à 70 mm le monopode est-il utile ?
Tout est possible

bitere

J'utilise un monopode très souvent que ce soit avec le zoom, le 300 ou depuis peu le 400.
Plus discret, plus rapide à mettre en oeuvre, il me suit partout.

Après tout dépend de ce que tu veux faire. S'il repose le bras et permet de descendre un peu en vitesse, il ne remplace pas le pied pour des poses plus longues ou pour l'affut.

Avec une utilisation intensive, j'ai pris une marque connue pour la qualité de fabrication, la légèreté et le système de serrage des sections, rapide et sûr.

ooz08

Bonsoir à Tous :),

Merci pour toutes ces réponses très pertinentes. Je commence à comprendre certaines subtilités.
Je vais en commander un, visiblement le mieux est de le prendre sans rotule (de toute façon j'ai le joystick du trepied).

Mais quelle marque  ???: j'hésite entre Manfrotto et Benro (Gitzo est qd même relativement cher).
Je ne souhaite pas y mettre une fortune, par exemple 50 à 70 euros max.

Merci d'avance pour vos réponses sur le choix du monopode.

Cordialement, Aurélien ;)
Cordialement, aurélien

fhenry4

Bonjour,
Pour le choix, le mieux c'est de les essayer dans un magasin :
hauteur adaptée à ta taille,
poids,
diamètre de la poignée en caoutchouc,
facilité de manipulation,
choix entre 3 et 4 sections,
efficacité du système de blocage des sections...
A bientôt.

Prkgigi

Tu peux regarder aussi chez Feisol (www.feisol.com) ou les monopod en carbone sont à moins de 100$ pour le plus lourd (je crois qu'il porte 13 ou 15 kg). Très bon matos aux prix interessants.

Gibus3133

Citation de: ooz08 le Janvier 21, 2009, 22:12:58
Bonsoir à Tous :),

Merci pour toutes ces réponses très pertinentes. Je commence à comprendre certaines subtilités.
Je vais en commander un, visiblement le mieux est de le prendre sans rotule (de toute façon j'ai le joystick du trepied).

Mais quelle marque  ???: j'hésite entre Manfrotto et Benro (Gitzo est qd même relativement cher).
Je ne souhaite pas y mettre une fortune, par exemple 50 à 70 euros max.

Merci d'avance pour vos réponses sur le choix du monopode.

Cordialement, Aurélien ;)

Autre piste peut être : pour ma part, après avoir longtemps hésité, mon choix s'est porté sur le BILORA 1119 (marque Allemande). Construction robuste, système de serrage efficace, livré avec rotule correcte pour mon usage et un étui de transport le tout pour un peu plus de 50 euros.

L'ayant commandé sur le net chez Digit-Photo sur les conseils de certains intervenants de ce forum, et en comparaison des modèles que j'avais pu avoir en main auparavant, j'avoue qu'à la réception j'ais été très agréablement surpris. Surtout par la qualité de ce monopode complet et au regard de son prix modeste par raport à la concurrrence.

Et encore il me semble qu'il a un peu augmenté par rapport à il y a 1 an lorsque je l'ai acheté :
http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/BILORA_Monopode_Professional_1119_-rBILORAI101119.html

ooz08

J'aimerai pouvoir essayer en magasin avant de l'acheter, le problème c'est qu'il ya très peu de choix en magasin (petit magasin, FNAC, etc..). Il n'y a pas beaucoup d'enseignes autour de chez moi.  >:(

Merci Gibus 3133 pour ce lien. En effet, à ce prix là, je trouve l'offre relativement intéressante, d'aurant plus que tu as l'air d'en être très satisfait.Donc le Bilora, pourquoi pas.. ::)

Et en Manfrotto ou Benro, lequel sera le plus intéressant entre 50 et 70 euros? Ca me permettrait de comparer avec le Bilora.
Cordialement, Aurélien :D
Cordialement, aurélien

ooz08

Merci fhenry4 pour ces infos...Je réfléchis et j'attends quelques autres posts...
  ;)
Cordialement, aurélien

ooz08

fhenry 4, Le 681B est bcp cité dans tout les fils que j'ai pu parcourir. Je ne pense pas qu'il y ait de nombreuses différences entre le 680 B le 681 B... Evidemment les tailles max et min, poids etc. varient mais ca reste pour moi du kif kif... Le principal est d'avoir quelque chose de solide sur lequel on peut fixer le matériel. Le photographe doit à mon avis savoir s'adapter.

Je possède un trepied Manfrotto 190 XPROB avec un joystick MA222.
Le mieux ne serait-il pas d'utiliser le joystick à l'origine prévu pour mon trépied : le joystick permet de cadrer rapidement?
Cordialement, aurélien

fhenry4

Citation de: ooz08 le Janvier 22, 2009, 14:49:16
fhenry 4,
Je possède un trepied Manfrotto 190 XPROB avec un joystick MA222.
Le mieux ne serait-il pas d'utiliser le joystick à l'origine prévu pour mon trépied : le joystick permet de cadrer rapidement?

Re,
Un monopode ne s'utilise pas comme un trépied, généralement on l'utilise avec des télés en sport ou en spectacle et l'on fait des photos de personnes situées à peu près au même niveau que le boitier à + ou - 15° près, ces variations d'angle sont obtenus en inclinant le monopode et pas avec une rotule.
La rotule n'est utilisée que pour les cadrages verticaux lorsque l'on utilise un objectif sans collier, on ne la monte sur le monopode que dans ce cas. Une rotule comme celle que j'ai cité est parfaite, car petite, légère, d'une grande simplicité d'utilisation et très stable.
A bientôt.

namardgon

Apres une mauvaise experience (pas de vis à chger sur mon mark2, je conseille dl'adoption d'un plateau rapide ... Génial et pas de risuqe de casse !!
Bannir le vissage direct !!!

patou66

Bonjour,

Pour ma part le monopod est toujours vissé sur mon objectif et je ne l'utilise qu'avec mon 500mm.
Canon You Can ;-)

stabilo60

En ce qui me concerne (photos dans des spectacles et pièces de théâtre), je n'utilise pas le monopode avec le couple D3 + 70-200 VR. Par contre, sur le 300 2.8 et le 200-400, sans monopode, c'est quasiment mission impossible. J'ai mis des plateaux d'attaches rapides sur ces deux objectifs. Avec le monopode et les gros objectifs, la PdV est même reposante, la poignée joystick me servant d'appuie-main   :)