Fond blanc Superwhite vinyl

Démarré par pixor, Novembre 29, 2007, 23:47:15

« précédent - suivant »

pixor

Hello, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le nouveau fond Super White Vinyle de Lastolite ?
http://www.mmf-pro.com/news92.htm

J'aurai aimé avoir un retour d'expérience...

Est-il vraiment mat ou un peu brillant quand même ?

Merci

Dynax_7

Nous en avons acheté un au club. Il n'y a aucun reflet brillant. C'est parfait. C'est bien plus blanc que du papier. C'est plus facile à éclairer. Il ne plie pas. Il ne faut pas le lester et il se nettoye facilement avec un bon produit. A l'usage c'est plus économique que du papier et plus performant. Bref, nous sommes contents ! :)

pixor

Merci pour ta réponse.

Est-ce qu'un objet un peu anguleux ou fin et étroit comme un pied d'éclairage ou des talons aiguilles sont susceptible de le marquer irrémédiablement ?

Dynax_7

Pour l'instant nous n'avons pas eu de problème mais nous sommes prudents. Par exemple lors de photos avec une contrebasse nous avons mis une rondelle de feutre en dessous de la pointe. On peut faire la même chose avec des chaussures ou autres. Le fonds est quand même nettement plus couteux que du papier et il serait dommage de vite l'abimer.
Mais c'est vraiment un plaisir lors de l'organisation de nos stages de ne plus devoir couper 3 fois le fonds su la journée. Et après il faut encore évacuer ces morceaux de papier !  Ici on se contente de surveiller le fonds et de frotter un petit coup avec du "vigor" lorsque c'est nécessaire.

pixor

J'ai préalablement essayé de regarder du coté des nappes et autres « toiles cirées » mais je n'ai rien trouvé en largeur supérieure à 1m50.

J'avais lu également que certains envers de rouleau de moquette ou de sol PVC pouvaient faire l'affaire, mais il y a souvent une trame derrière quand ce n'est pas la marque du produit ou alors un gris plutôt trop brillant.

Bon si personne d'autre n'a testé le Lastolite, je vais voir...

Edouard de Blay

j'aimerais bien qu'il en fasse en gris,aussi.Est ce que la taille est suffisante pourf aire un personnage qui ferait environs 1M90?
Cordialement, Mister Pola

nad13

Merci Dynax_7 de ton retour d'experience..

C'est du mat et cela ne marque pas ou presque..
Tres interressant..

J' eus essayé, des protections diverses aussi pour les fonds blanc papiers...
plastique transparent mat autocollant en 1.50 de large, collés 2 largeurs pour etre en 3 metres au sol sur 2.70...
bon, on allonge un peu la durée selon les PDV...
mais, pas terrible... les talonts traversent aussi.
alors, on coupe ...

J'ai contacté plusieurs societés de produits "plastiques", rien qui ne soit de pres ou de loin correspondant..
Lorsqu'on travaille avec plusieurs fonds..

ce serait peut etre pas mal d'avoir des rouleaux de plastique transparent a tres forte resistance et parfait trompe l'oeil... Je cherche aussi...

Vu un jour, un produit dans un salon photo, il y a une dizaine d'année conçu a cet effet, qui faisait miroir ?
des infos ou retour sur ce produit ? existe t 'il toujours ? Je ne le trouve pas...

La taille proposée pour le lasolite  Vinyl ,: 2,75 mètres de large et de 6 mètres de long, sur mandrin standard s'adapte au support Studio classique et tous type de pdv

Mister Pola pas de soucis donc pour un personnage de 1m90..  ;)

nad13

L'idée de l'envers des rouleaux moquettes pour le fond gris est tres judicieuse.

Peut etre peut on trouver, un gris mat et lisse...
Il me semble que pour les moquettes premiers prix, ce soit le cas, sans marquage, un gris moyen..
Tres interressante suggestion, faut aller denicher , chez les pros moquettes ...  ;D

Cortez77fr

A la recherche aussi d'un fonds blanc, ce qui me bloque c'est la largeur de 2,75, qui est standard mais qui ne rentre pas dans la largeur de mon studio.
Je serais tenté par le Hilite qui semble offrir d'autres possiblités intéressantes, mais pas trop de retour non plus sur ce produit pour l'instant.

Olivier Chauvignat

Citation de: Cortez77fr le Décembre 05, 2007, 11:00:11
A la recherche aussi d'un fonds blanc, ce qui me bloque c'est la largeur de 2,75, qui est standard mais qui ne rentre pas dans la largeur de mon studio.
Je serais tenté par le Hilite qui semble offrir d'autres possiblités intéressantes, mais pas trop de retour non plus sur ce produit pour l'instant.

c'est celui qui est "flashable" à l'interieur ?
Je compte en acheter un.
Photo Workshops

Cortez77fr

Oui, l'avantage serait un mondre recul (que je n'ai pas trop) par rapport a un fond blanc classique, l'économie d'une source lumineuse (vu qu'une seule est sensée éclairer le fonds et le retour sur le modèle), plus de flexibilité (pouvoir colorer la lumière et donc le fond avec une simple gélatine) et l'utilisation en boite a lumière géante.

Il semble tout de même y avoir une nette séparation entre le fond éclairé et la jonction du retour vinyl.

Reste le probème du choix de largeur (1.50m serait beaucoup plus pratique en utilisation boite a lumière, mais 1,80 bien mieux en fonds pour envelopper le sujet, mais le prix augmente d'autant).

Dynax_7

Nous éclairons en effet le fonds avec une seule source mais très large.
Pas de problème de séparation à la jointure avec le sol de remarqué.
Mais en génral nous éclairons devant notamment avec un grand parapluie-softbox qui éclaire aussi très large et intense tout en étant doux.
C'est aussi une nouveauté Photokina de Lastolite.

pixor

Bon, j'ai reçu un échantillon....
C'est effectivement super costaud, indéchirable, non déformable et pourtant très souple.

0.5mm d'épaisseur environ, avec une « armature » en tissage de fil emprisonnée à l'intérieur, visible sur l'envers plutôt brillant.
Le coté « fonctionnel » est mat, mais moins qu'un papier.
Le fait qu'il soit lavable et indestructible peut être intéressant pour le shooting de sujet non précautionneux (chaussures sales...), ou en déplacement (j'ai vu le cas d'un studio installé lors de la soirée d'un mariage, à la fin le fond papier et presque transparent sous les pieds des gens qui posent, parce que très humide, on voit le carrelage à travers)
Moins intéressant en intérieur, et puis c'est le prix de 4 fonds papier.

Semble également peu sensible aux pliures ou marquage à même la matière, mais éviter les cutter et les fléchettes quand même...

Du coup, je me donne encore un peu de réflexion, car pour installer un « grand » studio mobile (hors du lieu de shooting habituel), le papier est inenvisageable, reste donc le vinyl ou le tissu, mais ce n'est pas le même rendu.

Voilà, c'était mon retour d'infos...

Dynax_7

J'ai aujourd'hui procédé au nettoyage de notre fonds après un shooting "très actif" studio de 4 heures non stop hier.
Seules quelques lignes ont résisté partiellement au produits d'entretien. Il n'y a aucune traces de pliures.
Cela fait maintenant quelques shooting que nous l'utilisons et cela s'évère très positif.

Pour Pixor. Aucun problème de reflet. La matière est excellente. Parfois avec le papier il y avait un reflet à la pliure, mais ici rien.

Pour l'instant nous aurions utilisé 2 fonds en papier blanc. D'ici quelques semaines nous saurons si le vynil est plus économique que le papier.
Mais en tout cas il fait déjà gagner pas mal de temps à la prise de vue (pas de recoupes) et lors du traitement des images (fonds plus blanc).

Maitenant nous aimerions bien trouver une solution pour les fonds noirs !

pixor

Dynax_7>>
Il me vient une question tout à coup, à laquelle je n'avais encore pensé :

As-tu constaté, à l'usage, un phénomène d'attraction électrostatique de poussières, cheveux, etc. ?

Dynax_7

C'est en effet une bonne question.

Je dirai que c'est très modéré. Mais avant chaque séance nous passons le swiffer et parfois aussi en cours de séance. Avec le papier nous le faisions déjà d'ailleurs. 
Lorsqu'il est suspendu roulé nous mettons bien du gaffer et frottons le dos. Bref nous essayons de faire attention.

Un local bien propre nettoyé à l'eau avant une séance est évidemment l'idéal.

pixor

Merci
C'est peut-être l'occasion de ressortir le célèbre « ionisateur piézoélectrique » (fait maison) cher aux pratiquants du tirage négatif...

nad13

Citation de: Dynax_7 le Décembre 10, 2007, 19:40:57

Mais en tout cas il fait déjà gagner pas mal de temps à la prise de vue (pas de recoupes) et lors du traitement des images (fonds plus blanc).

Fond plus blanc car % de reflexion plus important par rapport a la matiere ?
Tres interressant

Je dois rendre certaines PDV avec des blancs purs 255
pas tjrs evident en plein pied...malgres 5 sources d'eclairages.
Il me faut conserver les couleurs et effets de matieres textiles portées par les modeles, parfois je n'y suis pas...obligeant un post traitement a ce niveau.  (correction selective toshop ou remplacement de couleurs.)
Peut etre la solution donc  ;)

Bass man 94

Détérage de sujet !!!

Je suis moi aussi interessé par ce fond vynil blanc.

Après quelques mois d'utilisation j'aimerais bien avoir un retour sur le produit.

En etes vous toujours aussi content ?

Les marques (traces noirs de chaussures essentiellement) s'enlèvent-elles bien ?

Resistance dans le temps face aux talons aiguilles ?

Merci d'avance...

PS : Existe t-il d'autre couleurs (noir, gris ca serait dèjà pas mal) ?

Edouard de Blay

j'ai acheté  a Paris un fond blanc en vinyl de 2,50m de large pour 6metres le coût a été de 150e le probleme est le poids qui fait
plier au milieu  d'ou des plis .Il faut une barre tres rigide pour la maintenir  raide

Bass man 94

Mister pola,

Je suis pas sur de comprendre. Le fond que tu as acheté est bien le fond lasolite en vynil blanc dont on parle ici ?

Si oui, n'est-il pas monté sur un tube en carton (comme les rouleaux de papiers) qui est censé répartir la charge sur toute la barre (sans la faire plier donc)?

Si oui, donne moi l'adresse où tu l'as acheté car chez mmf-pro il est à plus de 300 euros TTC...

Peux tu éclairer ma lanterne stp ?

Merci

Edouard de Blay

le fond  de chez MMF est fourni avec un tube en aluminum.Moi,j'ai acheté mon fond de 2,50 chez un fournisseur de tissus, c'est du vinyl .D'un coté il est blanc mate et de l'autre brillant,donc je choisis.Sonpoids est assez important donc si je ne fais pas attention il me fait une petite courbe avec ce que cela entraine pour les plis

Bass man 94

Merci de ta réponse.

Si ton système (bien que moins cher) fait des plis, cela ne me convient pas.

Donc retour à mes questions initiales concernant le fond lasolite vynil blanc :

- Quid de la solidité après quelques mois d'utilisation (talon aiguilles et autre mauvais traitement) ?
- Quid des traces de chaussures (netoyage facile ?) ?
- Le fond reste t-il aussi beau/blanc qu'au 1er jours apres plusieurs séances et divers maltraitements (on marche dessus en talon, on nettoie des traces avec des détergeants plus ou moins agressifs....) ?
- Existe t-il d'autre couleur que blanc ?

Merci

PHBFR

Olivier je sais que des confrères utilisent de la toile SPI avec un éclairage par derrière pour faire des fonds dégradés colorés.

John Edouard ANDERSON
Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://www.narcissiste.com

preshovich

oui la toile spi est tres frequemment utilisée en mode mais c'est pour un eclairage arriere souvent et un rendu tres particulier

ProfessorX

Citation de: Bass man 94 le Juin 19, 2008, 15:32:27
Merci de ta réponse.

Si ton système (bien que moins cher) fait des plis, cela ne me convient pas.

Donc retour à mes questions initiales concernant le fond lasolite vynil blanc :

- Quid de la solidité après quelques mois d'utilisation (talon aiguilles et autre mauvais traitement) ?
- Quid des traces de chaussures (netoyage facile ?) ?
- Le fond reste t-il aussi beau/blanc qu'au 1er jours apres plusieurs séances et divers maltraitements (on marche dessus en talon, on nettoie des traces avec des détergeants plus ou moins agressifs....) ?
- Existe t-il d'autre couleur que blanc ?

Merci

Déterrage de post, limite fouilles archéologiques !  ;D

Toujours pas de retour sur ces fonds vinyls ? Je voudrais proposer l'achat à mon club photo.

Edouard de Blay

preshovich

l'inconvenient c que le modele dispo chez mmf est tres tres cher ... pour le prix j'e nai au moins pour 4 ans de fonds papier blanc que j'utilise recto verso...

guif

bonjour,

voila presqu'un an que j'en utilise un, content pour la partie photo, moins content sur la partie entretien, j'ai du mal à le ravoir, j'utilise du vigor et un balai à frange et je n'ai jamais revu le blanc ... grrr

des avis sont les bienvenus,

Guillaume
www.studiogh.fr

Olivier Chauvignat

Si on ne peut pas récupérer le blanc, ca ne présente aucun intérêt. autant utiliser un fond blanc papier, toujours propre et bcp moins cher...
Photo Workshops

Edouard de Blay

psychologue

j'ai une question un peu hors sujet mais comment on coupe le fond en papier pour qu'il soit droit ?
merci

preshovich

Avec un cuter :) il suffit de suivre le rouleau. Moi je le fait au ciseau à l'arrache c'est pas toujours très droit mais ça n'a aucune incidence.

Jean-Claude

Il y a une semaine j'ai passé une journée complèté dans un studio équipé en fonds vynil déroulants de grande largeur, jusqu'à présent je n'ai travaillé pendant 30 ans qu'avec du papier.

Mais que c'est lourd, une fois que l'on tient 5 ou 6 m à bout de bras par la barre et qu'il faut encore tirer  :)

giampaolo

Je me pose la question, car je vais déménager mon atelier photo, si je vais réutiliser mon fond vinyle blanc qui n'est plus aussi blanc qu'il y a 7 ans au moment où je l'ai acheté ou si je vais acheter un fond blanc papier/carton de 30 m de longueur sur 355cm de largeur.

Le prix est pratiquement le même (prix ici en Suisse): environ 500 Euros pour un vinyle de 355 cm x 600 cm et 400 Euros pour un papier/carton de 355 cm x 3000 cm (30 m).

Un blanc papier/carton de 30 m dure environ 8 mois chez les amis photographes pros qui ont fait ce choix. Chez moi, le vinyle il a duré 7 ans (il est temps que je le remplace). Le vinyle est donc plus rentable.

J'ai posé la question à mon revendeur pour savoir ce que la plupart des photographes professionnels de Suisse Romande utilisent. Sa réponse a été rapide: du papier/carton. Etait-ce parce qu'il n'avait pas de vinyle en stock ou est-ce vrai?

Question à celles et ceux qui ont du vinyle: si c'était à refaire, achèteriez-vous du vinyle ou des rouleaux papier/carton?

Merci pour votre contribution.

chaosphere

je crois Giampaolo que tu es le mieux placé pour répondre à ta propre question ! 500€ pour 7 ans ou 400€ pour quelques mois ? Ca ne changera pas ta façon de photographier dans les deux cas (ni le rendu de façon extrême) :)

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mai 18, 2015, 10:16:22
je crois Giampaolo que tu es le mieux placé pour répondre à ta propre question ! 500€ pour 7 ans ou 400€ pour quelques mois ? Ca ne changera pas ta façon de photographier dans les deux cas (ni le rendu de façon extrême) :)

Tu as raison  ;)

preshovich

Perso je met du papier et j'ai acheté une grande planche de contreplaqué tres fine que j'ai passé en blanc je la depose au sol. Ça ne nécessite que peu d'entretien. Je trouve que c'est un bon compromis.

Nicolas Meunier

je crois qu'il y a vraiment 3 approches :
- le fond papier qui ne demande aucun entretien, en fin de séance tu coupes et tu factures en frais
- le cyclo peint qui demande un entretient régulier mais qui est le plus economique pour les studios bien occupés
- le fond vinyle qui est la solution intermédiaire qui demande de l'entretien mais moins mais plus economique que le papier.

Donc c'est le dosage temps d'entretien/coût qu'il faut voir.