M8 et 50mm

Démarré par malice, Janvier 23, 2009, 09:24:16

« précédent - suivant »

malice

Bonjour

Le cadre du 50mm est sacrément petit sur le M8 (je me demande comment font ceux qui utilisent le 75mm ou le 90mm! L'habitude aidant et un lourd passé de Miste doit aider mais aux grandes ouvertures cela ne doit vraiment pas être évident!). Avec le coef, le 50m devient un petit objectif qui, je trouve, convient bien au portrait (pas très serré biensûr...) mais l'étroitesse du cadre est regrettable.
Est-ce à dire que le M8 est avant tout un boitier pour y monter les 24, 28 ou 35mm comme pouvaient l'être les M aux viseurs à faible grossissement?
Et la marque prévoit-elle de sortir des M8 un peu plus à la carte où l'on pourrait justement choisir le grossissement du viseur selon les focales qe l'on affectionne?

Cordialement

malice

Merci pour ta réponse. J'ai vu que tu étais aussi sur summilux, je vais en discuter également là bas...

FotoPlanet

Le 50 mm va encore bien, au delà c'est de l'appréciation personnelle.
J'avais pris le Summilux 75 Et je l'ai recédé à Joperrot, qui fait des merveilles avec.
Je crois savoir que Pascal utilise le 90 f2 Sans trop de problème.
Survivant

Pascal Méheut

Citation de: FotoPlanet le Février 03, 2009, 15:43:23
Le 50 mm va encore bien, au delà c'est de l'appréciation personnelle.
J'avais pris le Summilux 75 Et je l'ai recédé à Joperrot, qui fait des merveilles avec.
Je crois savoir que Pascal utilise le 90 f2 Sans trop de problème.

Je n'ai pas de problème pour cadrer avec le 50 et le 75 sur le M8 en effet. La MAP au 75 est un peu pointue par contre.
Je n'utilise pas le 90/2 que j'ai revendu pour acheter le 75 mais le 90/2.8 parfois. Ca va.

Ceci dit, je préfère me limiter au 50 autant que possible et passer au reflex AF au delà. C'est également du à ma vue qui est devenue beaucoup moins discriminante ces dernières années.

Pour les loupes, j'aime bien la Megaperls 1.15 qui est toute petite, permet de voir les tout le champ et a un correcteur dioptrique intégré :

http://www.unicircuits.com/shop/product_info.php?cPath=22&products_id=110&osCsid=e31810dffac342dc5d

Laurent A

Citation de: Pascal Méheut le Février 03, 2009, 15:50:33
Pour les loupes, j'aime bien la Megaperls 1.15 qui est toute petite, permet de voir les tout le champ et a un correcteur dioptrique intégré :
http://www.unicircuits.com/shop/product_info.php?cPath=22&products_id=110&osCsid=e31810dffac342dc5d
Bonne idée d'intégrer le correcteur dioptrique à la loupe, domage que Leica ne le fasse pas sur sa 1,25...
Je note précieusement le lien...
Laurent

Alain

j'ai 35,50, et 90 apo summicron, et je n'ai pas de probleme. j'utilise le 90 en basse lumiere en spectacle entre autre et je dois avoir 90% de map sans probleme....

Pascal Méheut

Citation de: Alain le Février 03, 2009, 18:35:24
j'utilise le 90 en basse lumiere en spectacle entre autre et je dois avoir 90% de map sans probleme....

Je dois préciser que mes problèmes avec les longues focales sont surtout à courte distance, en portrait. Dès que je suis un peu plus loin, ca va en effet. Sauf si le sujet est très mobile mais rien d'étonnant.

Laurent A

Même si la mise au point au 90mm sur le M8 est plus facile que je ne l'imaginais au départ, j'ai beaucoup plus de déchets que ça...
90% de réussite avec le summicron en plus... cela me semble vraiment beaucoup...
A l'Elmarit, j'ai beaucoup moins que ça, pour du portrait, avec une mise au point entre 1m50 et 3m...
Laurent

Pat75

Citation de: Pascal Méheut le Février 03, 2009, 15:50:33

Bonsoir,

J'ai essayé le lien que tu as donné, mais apparement la production de cette loupe a été arrêtée.

Tu connais peut-être un autre endroit où pouvoir la trouver encore ?

Merci.

Pascal Méheut

Non, je ne connais pas d'autre endroit. Dommage qu'elle soit arrêtée.

Alain

j'avais racheté la loupe 1.25 à Pascal, et je trouvais que celle ci baissait la qualité de la visée et en fait ne m'apportait rien. je l'ai donc refilée à un autre summiluxien...

Pat75

Merci pour vos réponses.

Je me demandais d'ailleurs si le bord était métallique ou caoutchouté à cause de mes lunettes !

Amitiés

joperrot

comme le précise Pascal, le 75 à 1,4 est une merveille, mais difficile d'utilisation à pleine ouverture.
mais avec une loupe et un peu (beaucoup) d'habitude, on arrive à avoir des clichés bien net et un bon taux de réussite.

le 90 idem, mais déjà à 2,0 la zone de netteté est déjà suffisante pour avoir une map moins critique.

Il serait bien sur dommage de ne pas utiliser à 1,4 le 75 puisqu'il est fait pour cela en basse lumière ou pour avoir ce somptueux flou d'arrière plan...

Benlo

Il faut vraiment essayer avant d'acheter , la visée télémétrique est un autre monde .
J'ai personnellement  un M6 et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises avant de l'adopter définitivement ( j'avais eu des M6 à deux reprises auparavant) .
Mais maintenant je ne pourrais plus m'en passer .

thierryduc

Je possède un Canon 50mm f/1.2 RF sur le M8. Il est plutôt facile d'utilisation (techniquement) la PDC est évidement un peu difficile à appréhender à 1.2 mais quel résultat !!!

jpierre

je n'ai personelement eu aucun probléme d'adaptation , avec mon ancien 50 que j'ai chaussé sur mon M8 bon certe les cadres  c'est une habitude a prendre mais bon le résultat est bien la et il n'y a rien a dire!

omair

Le cadre du 50mm est parfait avec la loupe 1.4, pour les focales supérieures, ca va aussi très bien.

Il faut que le télémètre soit réglé pil poil ainsi que les optiques. Et c'est super rapide pour la mise au point, sauf avec peut etre un 75 1.4.

Etrangement, en très basse lumière, j'ai moins de déchets avec le M8 et le 50mm et sa loupe qu'avec un réflex. Le 50 correspond environ à cadrage de 75mm sur un plein format. Je trouve que c'est très intéressant en reportage pour jouer sur la netteté sur des personnes ou des détails en complément d'un grand angle sur un réflex.
Le Leica c'est comme un instrument de musique, plus on l'utilise, plus on le maitrise et on se fait plaisir.. Affirmation totalement gratuite, je ne sais pas sortir le moindre son d'un instrument...

malice

Citation de: thierryduc le Mars 27, 2009, 21:33:06
Je possède un Canon 50mm f/1.2 RF sur le M8. Il est plutôt facile d'utilisation (techniquement) la PDC est évidement un peu difficile à appréhender à 1.2 mais quel résultat !!!

Tu as eu aussi le 85/1,2 sur un 5D, non? (ou alors je confonds ;D). Tu as comparé un peu les photos avec les 2 systèmes?

thierryduc

Citation de: malice le Avril 03, 2009, 23:31:21
Tu as eu aussi le 85/1,2 sur un 5D, non? (ou alors je confonds ;D). Tu as comparé un peu les photos avec les 2 systèmes?

Non, tu ne confonds pas  ;D

Je retrouve le même plaisir, le poids en moins !!!
étrangement, le télémètre permet une MAP plus précise (enfin c'est mon impression) et le rendu du Canon est simplement à tomber, dés que je trouve un IR 55 abordable je le visse dessus !
J'ai viré le par-soleil d'origine (très chère et encombrant) pour un simple par-soleil en 55mm plus petit et très efficace. Je recommande vivement cette optique que l'on trouve d'occasion  sur ''summilux'' autour de 400/500 €. Pour le rendu des couleurs, sans filtre IR il est difficile de juger. Cependant le rendu est très fin et le N et B superbement accepté !