DA*55 f1,4 Pentax

Démarré par Ibiscus, Janvier 23, 2009, 13:32:24

« précédent - suivant »

clover

Donc à priori, à pleine ouvertue, plus contrasté,  un poil plus de piqué.

Différence visible, ensuite à voir pour le coût.

Autant j'étais super réticent car l'AF était décrit comme lent, autant, là, sur un essai pratique, cela me va très bien.

Ibiscus

D'autres photos  de Ned Bunnell :
http://nedbunnell.blogspot.com/2009/03/da55-photos-of-san-jose-del-cabo.html

J'ai pas tout vérifié mais beaucoup de photos sont à f5,6, donc pas au maximum d'ouverture.
Je trouve les portraits assez doux, le "bokeh" pas si extraordinaire que cela. Comme moi, cela me rassure, Ned a eu des difficultés de mise au point par exemple sur la photo des 2 cuisiniers avec des filets dans les cheveux, la mise au point c'est effectué sur le bras du personnage au 2ème plan et je n'en vois pas la raison. Autrement les couleurs sont excellentes, et quand il y a de la lumière cela pique fort comme sur le tête de la vache.
Clover qui a le FA*85mm f1,4 pourra nous dire si les opticiens de chez Pentax ont réussi à reproduire pour le format APS-C, les caractéristiques très réputés du FA pour un objectif dédié aux portraits.

vladimirovitch

Ibiscus,
   Il faut absolument encourager Clover à tester les 2 optiques à pleine ouveerture.
   Sur la difficulté de mise au point de Ned Bunnel, on peut y voir la matérialisation des réserves faites sur l'AF par le testeur du site www.optyczne.pl , test qui a été bien commenté par Mistral75 sur la base de la traduction  que j'avais faite pour l'essentiel du bilan de l'optique. J'ai rencontré parfois avec le FA 85 des difficultés de mise au point, est ce dû au poids des lentilles ? A l'inertie induite  par celui-ci ? Le déplacement des lentilles aussi rapide soit-il du 85 du Z1P au.. K20D a toujours été plus lent que celui du  FA 50 macro pour citer celui-ci. La motorisation aurait facilité les choses, sans doute.
  Quant au bokeh du DA 55, il ne peut être le même que celui du FA 85 à pleine ouverture, c'est évident du fait même de la focale différente.  Je peux vous inviter à voir quelques prises de vue modestes (non prises à pleine ouverture) sur le site www.flickr.com/photos/vladimirovitch .

vladimirovitch

vladimirovitch

Pour en terminer sur les comparaisons, outre d'autres vues du bokeh du FA 85, en attendant les tests de Clover, 2 points à ajouter pour clore ( provisoirement) le sujet : les poids des optiques 375 grs pour le DA 55 et 550 grs pour le FA 85, ce qui permet de comprendre la différence dans la vélocité de l'AF des 2 optiques ( le DA 55 est en outre motorisé). Par rapport à ce qui a été dit plus haut, pour ne pas décourager les potentiels acheteurs des F, FA, la mise au point sur le K20D est plus efficace que ne l'était celle  du Z1 P sur lequel j'avais monté pour la 1° fois le FA 85.

Mistral75

Bonjour,

Yvon Bourque a testé le DA* 55mm f/1,4 :

http://pentaxdslrs.blogspot.com/2009/03/i-got-my-new-pentax-da-55mm-sdm-f14.html

Il est très positif (c'est plus une hagiographie qu'un test), en particulier à propos du bokeh, même s'il signale quelques franges colorées (qu'il affirme faciles à éliminer en post traitement) et un problème de back focus. Il ne dit pas si ce problème est propre à l'objectif ou si c'est l'ouverture de f/1,4 qui lui a fait découvrir ce problème sur son boîtier ; compte tenu du nombre d'objectifs en sa possession, je pencherais pour la 1ère hypothèse.

A signaler aussi, parmi les réactions, des commentaires très positifs sur les K et A 50 f/1,2.

vladimirovitch

Clover,
Ils se font attendre les tests du DA 55 dont tu faisais part un peu plus haut ? En as-tu fait d'autres avec le FA 85 et Da 55 à pleine ouverture, comme j'ai pu te le suggérer ?   Tous les pentaxistes te remercient !

clover

euh, j'ai rien promis, j'ai pas cette optique et je ne peux pas l'emprunter ainsi aussi facilement à la boutique...

remyladore

Comment ?

Tu es en train de dire que tu n'as pas "TOUTES" les optiques ?

Un mythe s'effondre...  ;)

clover

ça me rappelle une blague...

Un mec se balade avec une lampe d'aladin un peu cabossée dans une main et une valise dans l'autre.
Il croise un ami qui lui demande ce qu'il fabrique :

" bin, c'est une lampe d'aladin et un gros insecte dans la valise"

L'ami demande si la lampe d'aladin marche

" oui, tu veux essayer ? "

Le curieux dit ok, frotte la lampe et là.....

un génie sort de la lampe et demande
'je peux exausséeee 1 voeu, vazz y'

"Je veux.... un Milliard"

Et poufffff

une magnifique table de billard apparait avec un tapis de jeu somptueux, des diamands comme repères sur les bords...

"Mais, mais... je voulais un Milliard"...

Et là son ami lui répond

" Tu pensais que je voulais une grosse mite ???"
ok, je suis déjà dehors au fond du lit....

remILOUIS

Question sans doute stupide mais y a t'il quelqu'un pour me dire quelle est la différence réelle entre le 50mm et le nouveau 55 mm ? ( à part les 5mm  ;D). Et bien sûr si la différence de prix se justifie.
GF1 - EOS 5D - DP1

clover

La différence de prix, c'est à chacun de le déterminer...

Perso, j'en voulais pas au départ, mais là, j'hésite...

Mistral75

Clover, je sens que la passion va l'emporter sur la raison ;)

clover

euh, je sais pas, j'hésite aussi à faire la collect des DA limited avant...

herculanum79

ca sert a quoi 1.4 ??? le portrait ? c tt ... alors bon ... enfin qui a claker de la tune pr le portrait vaut mieu un zeiss... la croyer moi c un autre monde ...  ::) les lentilles .... que c beau

vladimirovitch

Sans vouloir jouer les rabat-joie, du même ordre plutôt que se tourner vers Zeiss, je peux conseiller le D-FA 50 macro qui n'offre pas le même bokeh mais qui n'est pas ridicule à 2,8, et qui a surtout l'avantage d'offrir la

clover

attendons quand même les prochains RP et CI pour les tests du 55mm... non ?

vladimirovitch

Mon message étant parti accidentellement, je voulais signifier "la polyvalence" avec les 2 formats.
   Nous attendons avec Clover (qui ne peut sortir son Da 55 du magasin)les tests de RP ou CI, et surtout  tous ceux qui ne sont pas équipés dans cette focale et qui veulent disposer d'un 1,4 d'ouverture.

Will à l ouest

Juste pour vous signaler que j'ai acheté un 55 F2 Asashi Pentax tout manuel.

Un bien bel objet (tout métal) et les photos sont vraiment bien.

Payé 50 €, imbattable !

Moi qui songeais à craquer pour le Voigtlander, il attendra (longtemps je pense).

Mistral75

Bonjour,

+ 40 € sur le DA* 55 f/1,4 chez Oehling à 530 € + 11 € de port >:(

mais 399 € + 18 € de port chez d24net.de :) (en stock).

ikoflex

"ca sert a quoi 1.4 Huh le portrait ? c tt ... alors bon ... enfin qui a claker de la tune pr le portrait vaut mieu un zeiss... la croyer moi c un autre monde ...  Roulement des yeux les lentilles .... que c beau"

Mistral75

Fichtre !

Ikoflex, tu peux te vanter de m'avoir fait sursauter avec ta pièce jointe ! ;D (entièrement d'accord avec toi sur le fond)

Sinon, même à son prix actuel ce DA* 55 f/1,4 est un cadeau : un FA* 85 f/1,4 neuf (de collection) vient d'être vendu 1.776 US$, soit 1.321 EUR sur la baie !

(comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas moi qui ai remporté l'enchère...) >:(

pourquoipas

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2009, 06:29:16
Fichtre !

Ikoflex, tu peux te vanter de m'avoir fait sursauter avec ta pièce jointe ! ;D (entièrement d'accord avec toi sur le fond)

Sinon, même à son prix actuel ce DA* 55 f/1,4 est un cadeau : un FA* 85 f/1,4 neuf (de collection) vient d'être vendu 1.776 US$, soit 1.321 EUR sur la baie !

(comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas moi qui ai remporté l'enchère...) >:(

Il y en a un a 105 000 yen dans une boutique à cote e chez moi.  A 130 yen pour un euro, ce n'est pas si cher.
Flickr makalux

ikoflex

mediator

Citation de: clover le Avril 01, 2009, 11:22:04
attendons quand même les prochains RP et CI pour les tests du 55mm... non ?

:) Toutes les infos sur les tests du DA* 1,4/55 ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,45886.0.html