Ouverture et sensibilité : formule ?

Démarré par MarcF44, Janvier 27, 2009, 07:26:18

« précédent - suivant »

MarcF44

Je me pose une question,

si je prends un cliché à 6400 ISO à f5.6 puis le même à f1.4, quelle est alors la sensibilité utilisée par l'appareil à f1.4 ?
C'est exponentiel ? proportionnel ?

Cette question s'applique à un boitier APS-C et à un FF, est-ce le même calcul dans les deux cas du fait d'une surface de capteur différent ?

Merci pour votre aide.
Qui veut mon HC120 Macro ?

pourquoipas

Sauf erreur de ma part,de f1.4 a f5.6 il y a 4 diaph f1,4, f2, f2,8, f4, f5,6, 

donc on perd quatre sensibilite :
f5.6 6400 iso
f4 3200iso
f2.8 1600iso
f2 800 iso
f1.4 400 iso

On multiplie par deux entre chaque sensibilite si on veut compenser un diaph, donc je dirais que c'est geometrique de raison 2 (ie exponentielle d'un point de vue mathematique, si mes souvenirrs sont exacts)
Flickr makalux

MarcF44

Citation de: pourquoipas le Janvier 27, 2009, 07:36:12
On multiplie par deux entre chaque sensibilite si on veut compenser un diaph
Merci, ça me dit quelque chose cette règle, je pense que c'est parfaitement ça !

copernic304

Pour répondre de manière un peu plus générale, ta question revient à demander comment bouger les trois paramètres (sensi, ouverture, vitesse) pour garder une exposition constante. Pour cela, c'est bien simple :

Pour augmenter l'exposition de +1, il faut :
- soit diviser l'ouverture par racine(2) (càd par 1,4 environ)
- soit doubler la sensi ISO
- soit diviser la vitesse par deux

Dans ton cas particulier, on retrouve bien ce qui a été dit :
- Le passage de 5,6 à 1,4 équivaut à un gain de 4 EV (5,6 -> 4 -> 2,8 -> 2 -> 1,4 soit 4 "pas" comme illustré par pourquoipas)
=> Il faut donc perdre 4 EV avec la sensi si tu veux laisser la vitesse constante, càd diviser la sensi par 16 (=2puissance4), soit 400 ISO

Verso92

Citation de: alain2x le Janvier 28, 2009, 03:17:17
à supposer que tu gardes la même vitesse d'obturation, dans la question initiale.

C'est aussi ce que je me disais, car sinon, la question n'a pas beaucoup de sens...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2009, 07:55:29
car sinon, la question n'a pas beaucoup de sens...
Bien sûr, on suppose toutes autres choses égales (même sujet, même éclairage, même objectif, même vitesse)
Je cherche à mesurer l'incidence de l'ouverture par rapport à la montée en ISO pour optimiser le choix des objectifs voire même celui du boitier (mais là c'est presque une cause entendue)

Si on regarde les chiffres, on a l'impression de faire un gros bon en avant en passant de 1600 à 6400 ISO mais en fait on fait le même en passant f1.4 à f2.8 d'une certaine manière...
Rien de neuf mais ça fait du bien de se le remémorer :) Après bien sûr il y a les inconvénients liés aux grandes ouvertures (PDC, netteté, AC etc.)

alb

Voici le petit schéma que j'avais déjà mis en ligne sur le forum :

MarcF44

Citation de: alain2x le Janvier 29, 2009, 08:22:48
Parce que même comme ça, la question n'a pas de sens : "miroir petit miroir, dis-moi la formule magique entre ouverture et sensibilité  ? "

On ne va pas faire un cours de photo complet en un fil ?

Après l'intervention d'alb, je vois bien ce fil dériver vers le bar :)  pourvu que personne n'embraye sur ses flotteurs, il va y avoir de grands moments de photo !
Je ne comprends pas la critique là ? Tu veux dire que sur un forum de photo on ne devrait que parler voiture dans le fil "bar" ???
Ce n'est pas un lieu de partage et d'échanges d'informations...même basiques ?  ???

jesson

La formule exacte et la formule simplifiée:

H = lumination
K = 0.64 (ISO)
t = temps d'exposition
L = Luminance (mesurée au spotmètre) unités en candélas par mètre carré
A =  aperture (2   2.8  4  5.6 etc)

Pour la formule complète:
F = focale de l'objectif
T = tirage de l'objectif
psy = coeff de transparence de l'objectif
phi = angle d'incidence de la luminance par rapport à l'axe optique
V= facteur de vignettage
;D

chelmimage

autre présentation: le tableau jaune suit le curseur qui pointe la sensibilité

papydu25

je ne veux pas envenimer ce fil, mais dans la question initiale, il n'y a pas de question!
sensibilité réglée sur 6400...c'est 6400, l'appareil ne va pas la changer tout seul en fonction de la valeur du diaph!
ou je n'ai rien compris, ou la question est mal formulée.

MarcF44

Citation de: papydu25 le Février 01, 2009, 14:15:45
je ne veux pas envenimer ce fil, mais dans la question initiale, il n'y a pas de question!
sensibilité réglée sur 6400...c'est 6400, l'appareil ne va pas la changer tout seul en fonction de la valeur du diaph!
Merci à tous pour votre contribution, entre les schémas didactiques et les formules mathématiques on a tous les éléments !

Pour les autres qui n'ont pas compris (c'est peut être ma faute en effet), je cherche juste à savoir de combien il faut monter en Iso pour "excuser" une optique pas assez lumineuse et réciproquement de combien de diaph. il faut descendre pour "excuser" un boitier trop bruyant.

Et j'ai eu toutes les réponses !

papydu25

j'espère ne pas t'avoir vexé, ce n'est pas du tout mon genre, et ta réponse répond bien à ma question maintenant. tu as employé le mot sensibilité au lieu d' exposition ...bonnes photos et bons réglages.

MarcF44

Citation de: papydu25 le Février 02, 2009, 08:41:26
j'espère ne pas t'avoir vexé, ce n'est pas du tout mon genre, et ta réponse répond bien à ma question maintenant. tu as employé le mot sensibilité au lieu d' exposition ...bonnes photos et bons réglages.
Pas de soucis, ce sujet montre qu'il ne faut pas s'enflammer sur des chiffres élevées, finalement 25600 ISO par rapport à 6400 ce n'est que passer de f1.4 à f2.8 à toutes autres choses égales.
La qualité de l'objectif à pleine ouverture et sa capacité à ouvrir le plus grand possible sont toujours d'une importance capitale.

MarcF44

Citation de: alain2x le Février 02, 2009, 10:07:27
Tu aurais aussi du préciser que tu ne voulais pas changer de vitesse de prise de vue :)
Oui c'est sûr mais si toutes les autres variables ne sont pas égales je ne vois même pas de réponse possible, cela me semblait implicite.

bobix

alors, pourquoi on n'en voit pas plus sur des bridges ou des compacts qui eux ont des capteurs minuscules.

ebimage

Le gros avantage de ne changer que la sensibilité selon la luminosité (et donc d'avoir un boitier qui peu monter un peu), c'est qu'on ne va pas changer l'aspect globale de la photo (hors un poil de bruit). On ne fera pas du tout la même photo à 1.4 et à 5.6, c'est aussi à prendre en considération.

shidachi

Citation de: papydu25 le Février 01, 2009, 14:15:45

En conditions difficiles de luminosité (faible et variable) j'utilise la fonction Auto iso (max 1600) + reglage manuel d'exposition et ouverture. Ca me permet de me concentrer sur la PdC (en générale +- fixée pour portrait) et d'adapter en continu l'exposition en fonction du mouvement et de l'effet voulu. C'est très efficace et permet de témoigner que "l'appareil peut changer tout seul la sensibilité", sans être en tout auto.

azerty9