eos 50e+28/135 Is

Démarré par gimly, Janvier 25, 2009, 14:03:28

« précédent - suivant »

gimly

Bonjour, question bête, j'ai changé mon canon eos 1000fn pour un 50e, et aujourd'hui en faisant des photos au 30ème des inondations (un classique), j'ai eu un voile noir après la mise au point qui c'est mis devant moi pour prendre la photo (j'était dans les 25 de fermeture).

Je voulais savoir si c'était normale car je ne l'avais pas encore vue sur mon 1000FN

Jérôme

olivier_aubel

heu ... c'est pas très clair...

- Tester la fermeture du diaph avec le testeur de prof de champs
- Enlever l'objo (et la peloch  ;) ) , ouvrir le dos et déclencher à differentes vitesse pour voir si le miroir remonte bien et si le rideau ne se bloque pas.
Chez Canon, il y a toute une serie de vieux appareil (eos 6xx, 10,100,...) qui ont des problemes de mousse d'amortissement du rideau. La mousse "fond" et vient se coller sur les lames du rideau. ça se voit facilement sur le rideau...

gimly

La péloche est neuve, donc je regarderai a la fin, si non c'est avant le déclanchement ca fait comme un filtre, et ca me rappelle le mode automatique d'un de mes vieux objectif sur le zénith

olivier_aubel

Vous n'auriez pas activé le test de prof de champs par l'oeil ?  ;) voir fonction perso no 11
Sinon, c'est peut-etre le pre-relevage du miroir (mais là on voit plus rien  !) fonction perso no 5

50e ... "e" comme Eye control  ;)

ledunois

Effectivement, c'est sans doute l'activation involontaire du test de profondeur de champ piloté par l'oeil, en regardant même inconsciemment dans le viseur un losange en haut à gauche. Si le diaph. était trés fermé, le viseur devient forcément tout sombre! Le test de profondeur de champ peut aussi être activé par la touche* de mémorisation d'expo. via une fonction personnalisée. Si c'est le cas, un appui involontaire sur cette touche produit le même résultat. Sinon on peut penser aussi au retardateur activé sous 2s; mais dans ce cas il y a un retard au déclenchement ...de 2 secondes. Ceci dit le 50 E est un excellent reflex, trés polyvalent avec le 28-135 IS. Amitiés.

gimly

C'est bien ca, le test le profondeur de champ; je n'avais pas ca avec le 1000fn

Question bête ca sert a quoi? car ca assombrie alors que j'avais déjà fermé a 22

olivier_aubel

Le test de prof de champs sert à estimer ... la profondeur de champs à diaph réel.

ledunois

Permet de visualiser, dans le viseur du boitier, ce qui sera net et flou sur la photo. Contrepartie: plus le diaph. est fermé (grande profondeur de champ) plus la visée s'assombrit! L'appréciation dépend beaucoup de la qualité du verre de visée et du grossissement du viseur. Avec les reflex numériques "petit format" (APS) ce n'est pas évident, hélas. Avec l'EOS 50 c'était pas mal. Cordialement.

gimly

Donc ca permet de voir le netteté de l'ensemble, donc en fermant a 22 je pense quelle est bonne, par contre en intérieur ca peut être utile pour un compromis entre vitesse et profondeur de champ