Macro : du 30D/40D au 50D quel avis?

Démarré par microtom, Janvier 29, 2009, 10:01:45

« précédent - suivant »

microtom

Salut,

Une question de curiosité pour ceux qui font de la macro, de préférence avec une focale de 100/105/90 mm (Canon, Sigma, Tamron) sur série xxD seulement. Avez-vous vu une différence de qualité générale (piqué...) lors du passage du 30D/40D au 50D avec le même objectif? Avez-vous l'impression que le caillou souffre un peu/est arrivé à la limite de ce qu'on pouvait en faire avec un tel capteur?

Merci.
Mangez des cacahuètes!

fragdegre

Bonjour,

pas sûr que ça réponde à la question car l'objectif est le 150/2,8 de Sigma (donc pas dans la liste) mais il passait super bien sur 30D et c'est toujours le cas sur 50D...

Je pense qu'en général, les objectifs macro sont parmi les meilleurs question piqué/pouvoir séparateur donc ça ne devrait poser problème pour aucun d'entre eux...

my two cents

martinb

question quel genre de photo?
1-Photo naturaliste  ou le sujet principal doit être net
2-photo style "regard de la libellule " avec un joli fond bien flouté?

perso je fait dans le 1

j'utilise aussi bien
sigma 150 2.8 macro éventuellement bague macro
canon 300 2.8 +1.4 ou sans , cet objo peut photographier a 2.5m et avec le tc 1.4 cadrer 80mm, très interessant pour les libellules et papillons
compact canon A650 principalement pour les plantes et champignons.

J'ai le 20, 40 et 50d

il faut savoir fermé à 11 et  à  la même distance le 50d donne de meilleurs détails à 11, à 13 c'est le 40d  et à 16 le 20d ( diffraction)
mais avec le 50d on peut s'éloigner , c'est intéressant pour beaucoup d'insectes sensibles , et une image a crop égal sera a l'avantage du 50d car en s'éloignant on augmente la profondeur de champs donc a 9 bien souvent ça passe mieux avec le 50d plutôt qu'à 11 sur le 40d .
Bref difficile à donner un avis ...
a priori j'utilise plutôt de 40d en macro vu que je ne peux imprimer plus que le A3+
Pour moi  100mm c'est trop court pour les papillons et libellules  mais le 100 canon est excellant. Je pense pas que fermé à 8 on puisse distinguer un 150 sigma d'un 100 canon
outil indispensable pour la macro un flash diffusé ...

Martinb

microtom

Bon ok, donc pas de soucis en vue alors... Merci à vous deux.
Mangez des cacahuètes!

TheGuytou

J'utilise ou ai utilisé le 100 macro canon USM sur :
20D, 350D, 30D, 5D, 40D, 1DmKIII.
Sans aucun pb et avec d'excellents résultats.
Les Sigma et Tamron 105 et 90 ont très bonne réputation et ne devraient pas être très loin derrière....
Sur le 50D et le 5D II, ce serait interessant d'avoir des retours, au moins pour le 100 Canon sur le 5D II.
Car dans "la maison d'en face", le pourtant excellent 105 mm AFD macro semble montrer ses limites sur le capteur de 24 méga pixel.