Cote de l'occasion

Démarré par dcm, Janvier 29, 2009, 20:39:06

« précédent - suivant »

dcm

Bonsoir,
Où peut-on voir une cote de l'occasion à jour, crédible, sur le net ?
Merci à vous...

digitalreflexe

une bonne idée du marché en regardant les prix de vente sur ebay

dcm

Celle de CI n'existant plus, je crois, je peux parler d'autres sites : eos-numerique ? Est-elle fiable ? Je viens de trouver une cote sur leur site (je me suis souvenu l'avoir vue il y a quelques semaines, je me demandais où en créant ce fil).

Obiwen33

Effectivement, il y a la cote d'EOS-numérique, où tu trouveras le prix du neuf (+ ou - fiable), le prix de l'occasion pour du matériel en excellent état, et une autre cote pour du matériel en bon état. Ca donne au moins une petite idée.

GM38

Citation de: jackes68 le Janvier 29, 2009, 21:11:01
c'est pas si sur que ca

je dirais même :pas sûr du tout.Ce mode de vente est un "monde à part" où la surenchère est parfois un jeu "dangereux".

olivier_aubel

Ebay. Voir les ventes terminées et réussie (je crois qu'il faut s'inscrire pour les voir).
Il y a peut-etre quelques cas particuliers (arnaques, encherisseur qui ne sait pas s'arreter) mais c'est rare et ça a le mérite de donner des prix de transactions récentes et en rapport avec l'offre et la demande mondiale. Une annonce passée sur un site franco-français peu connu et avec comme imperatifs un paiement par cheque remis en main propre... ne présentera pas forcemment les mêmes prix...
Enfin, si vous vendez du matériel numerique, faut aussi accepter la décote... certains boitiers num peuvent perdre 75% de leur valeur d'achat d'origine en moins de 3 ans...

JamesBond

Citation de: digitalreflexe le Janvier 29, 2009, 20:41:17
Citation de: jackes68 le Janvier 29, 2009, 21:11:01
c'est pas si sur que ca

+1 avec Jackes68.
eBay, c'est "dis... tu le donnes ton boîtier ?"
Un 1Ds MkIII mis à prix 2000 euros, et vous allez recevoir trente messages privés vous insultant et vous proposant (en douce) de vous l'acheter pour 50 euros maxi.
A fuir !
Capter la lumière infinie

Lou40D

ebay ebay ... ca peut etre une source comme une autre pour se faire une idée... de combien on peut esperer le voir partir (sur ebay ou ailleur) .. ou voir à combien on peux esperer acheter quelque chose. Y'as pas de règles.. suffit de savoir ce qu'on fait et pas réagir aux sirènes du commerce...

Un exemple ?.. tout le monde s'accorde à dire qu'un 50 mk1 se vend (et donc s'achete) dans les 120/140 euros ... ... j'en ai eu 2... achetés 112 euros et 78 euros (et revendu le 1er 120 fdpin, il m'a suffit de caler un prix de départ à .. 112...  vendu: c'était forcement pour moi une non perte ou du gain si il serait monter à 160 euros (comme j'ai déjà vu...)
quant à vendre dessus.. suffit de définir un prix de départ proche de ce qu'on en veut au minimum... soit ca se vends au delà, soit pas, au pire on perds les frais d'insertion de la vente (ui sont souvent gratuit, dailleur), on a rien (ou pas grand chose à perdre)

James: oui ca peut arriver ... faut les laisser causer ceux là.. suffit d'un gars qui t'en donnes 2001 euros et c'est bon..si 2000 est à la base le minimum que l'on en voulait... le but est de vendre c'est tout...
7D

JamesBond

Citation de: Lou40D le Janvier 30, 2009, 00:28:45
ebay ebay ... ca peut etre une source comme une autre pour se faire une idée... de combien on peut esperer le voir partir

Pas fiable du tout vu le nombre de doux dingues qui démarrent les enchères d'un D700 à 1 euros !
Risqué, tout de même, non ?

Pour ce faire une idée, à moins de vivre dans une hutte parmi les moutons, totalement isolé, en très haute montagne, il y a les vitrines d'occasion des magasins photos...
On peut faire une petite enquête, demander à voir, on ausculte, regarde l'état, etc. puis on repart avec un grand sourire pour la dame puisque, de toute façon le but n'était pas d'acheter mais de repartir vite chez soi pour taper son annonce sur Photim assortie d'un bon prix !  ;)

NB: un "bon prix", c'est lorsque les deux parties tirent un bénéfice honnête de la transaction.
L'acheteur ne doit pas se faire dépouiller, et le vendeur plumer.
Capter la lumière infinie

Lou40D

Citation de: JamesBond le Janvier 30, 2009, 01:14:35
Pas fiable du tout vu le nombre de doux dingues qui démarrent les enchères d'un D700 à 1 euros !
Risqué, tout de même, non ?

oui risqué pour le vendeur.. de voir un prix de vente atteindre que 500 euros.. mais ca c'est SON probleme, pas le mien... et encore y'a toujours possibilité de faire démarrer une enchere à 1 euros.. et de fixé un prix de reserve à 1400.. que personne connaitra sauf toi en tant que vendeur.. ete comme tes pas dans l'obkogation devendre si ce prix de reserve n'est pas atteint.. tu risque pas grrand chose ... sauf de voir des "couillons" se batailler jusqu'a la fin pour gagner la "vente".. et voir des couillons (pardon du mot mais là s'en est) le payer plus cher qu'il n'est vendu neuf !!! tant pis pour eux, bingo pour le vendeur ...

Ebay, c'est spécial quand on vends... mais y'a de quoi d'avoir de bonnes surprises parceque justement y'a ces couillons là qui surenchérissent pour surenchérir jusqu'a pas possibe des fois!
et attention, ils ne sagit pas de prendre comme une référence lees prix de mise en vente, mais bel et bien les prix une fois les ventes finies.
Avec bien sur, a mettre de coté, les prix vendu trop bas ouo trop haut.. ... illogique qu'un D700 se vende à 500 euros par exemple hein!

ebay, je le repete est une source parmis d'autres pour se faire une idée de combien on peut esperer en tirer de son matos que l'on souhaite vendre, si l'on a à la base aucune idée !

exemple ?. j'ai un ixus 430 a vendre.. c'est vieux ... bin jamais vu partir à + de 50 euros ... donc soit je pprends mon temps de trouver un couillon qui va me le prendre pour 150 euros (ce qui ne me coutera que les frais d'insertion, voir rien), soit je le garde, soit j'espere effectivement pas en avoir + que 50 euros... et fixe le prix de départ à 49 euros.. et si ca part à 52.. bin j'aurais pas de surprise et m'en voudrait pas..

une chose.. ne jamais etre presser dans le commerce... ni pour vendre ni pour acheter, du moins si on peux se le permettre ca permet de faire de "bonnes" affaires ... j'ai faillit eu un 10-22 pour 250 euros... j'voulais pas y mettre + (pas le besoin d'en avoir 1) .. mais voilà c'est monté au dernier moment à 255 ... zut, mais tant pis.. comme quoi..
7D

digitalreflexe

Citation de: digitalreflexe le Janvier 29, 2009, 20:41:17

bien sûr, je parlais du prix de vente finalisé et non du prix de départ

dcm