Choix d'un boitier SONY + optique

Démarré par seb007, Janvier 30, 2009, 23:37:48

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seb007

Citation de: ddi le Février 02, 2009, 13:13:09
RE-PS : Regarde le pack A200/18-200 chez http://www.mgmi.fr

Merci pour le lien!
ah là là j'hésite avec le bridge S100FS de fuji qui a un 28-400 et qui permet de faire de la macro à 1cm!

Comme je pars au costa rica , je veux ramener de belles photos de la faune et la flore ainsi que les paysages (4 volcan + ocean pacifique + caraibes + jungle).

je suis toujours indecis!


ddi

Si tu pars sur le A200 un petit conseil : tu peux lui acheter une ou deux 16 GO transcend 133x.
tu peux tout prendre en RAW et  mettre 1000 à 1200 raws sur cette carte .
avec le A200 ça ne sert à rien de prendre plus rapide et tu peux la trouver à moins de 40 euros (garantie à vie).
Tu peux aussi prendre des cartes de capacité moindre et n pas mettre "tous tes oeufs dans le meme panier".


Pierre Yves

Je te conseillerais de passer dès que possible au reflex, plutôt que d'aller acheter un bridge.
Le bridge te permettera de tout faire, mais jamais tu n'auras la qualité d'image que tu pourras avoir avec un A200. Et surtout, tu commenceras à t'équiper un matériel perène et évolutif.
Dans 3 ans, le bridge marchera toujours, mais il sera dépassé, alors que tu auras pu faire évoluer ton A 200 en lui rajoutant des objos pour la macro, des fixes lumineux, voire à plus long terme changer ton boitier en conservant les meilleurs optiques, etc...

Pour avoir eu un A2 puis un A100 / A700, je te garantis que le plaisir de prendre des photos n'est pas le même!

ddi

Citation de: seb007 le Février 03, 2009, 20:24:13
Merci pour le lien!
ah là là j'hésite avec le bridge S100FS de fuji qui a un 28-400 et qui permet de faire de la macro à 1cm!

Comme je pars au costa rica , je veux ramener de belles photos de la faune et la flore ainsi que les paysages (4 volcan + ocean pacifique + caraibes + jungle).

je suis toujours indecis!
Désolé , pour le meme kit regarde plutot chez photo saint-charles , il est beaucoup moins cher :

http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1


chaca

Citation de: seb007 le Février 03, 2009, 20:24:13
Merci pour le lien!
ah là là j'hésite avec le bridge S100FS de fuji qui a un 28-400 et qui permet de faire de la macro à 1cm!

Comme je pars au costa rica , je veux ramener de belles photos de la faune et la flore ainsi que les paysages (4 volcan + ocean pacifique + caraibes + jungle).

je suis toujours indecis!
étant donné le voyage que tu as prévu ainsi que les conditions à prévoir (volcan,jungle,ocean...) je pense qu'un boîtier traité anti ruissellement ne serait pas un luxe ,du type alpha 700, sa finition en alliage de magnésium(comme l'A2)est aussi un gage de solidité!
après si tu ne dépasses pas le A4,tu peux lui mettre un zoom 18-250 (tamron)pour sa grande polyvalence  ce qui te permet de partir avec un seul objectif en jungle...après tu pourras toujours prendre des optiques + "qualitatives" (zeiss 16-80,80-200minolta etc. ...et des optiques fixes)
sonyA77,A6000,RX100M2

seb007

Citation de: Pierre Yves le Février 04, 2009, 08:20:13
Je te conseillerais de passer dès que possible au reflex, plutôt que d'aller acheter un bridge.
Le bridge te permettera de tout faire, mais jamais tu n'auras la qualité d'image que tu pourras avoir avec un A200. Et surtout, tu commenceras à t'équiper un matériel perène et évolutif.
Dans 3 ans, le bridge marchera toujours, mais il sera dépassé, alors que tu auras pu faire évoluer ton A 200 en lui rajoutant des objos pour la macro, des fixes lumineux, voire à plus long terme changer ton boitier en conservant les meilleurs optiques, etc...

Pour avoir eu un A2 puis un A100 / A700, je te garantis que le plaisir de prendre des photos n'est pas le même!


Merci ca c'est un "bon" conseil!
et pour la macro, tu regrettes pas ?
car entre 20 cm et 45cm , c'est un sacré écart!

seb007

Citation de: ddi le Février 04, 2009, 09:07:52
Désolé , pour le meme kit regarde plutot chez photo saint-charles , il est beaucoup moins cher :

http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1
Merci pour le tuyau.
je "yeutais" aussi sur les sites anglais car la livre anglaise étant très basse, on obtient un A350 18-200 pour ~600€ (frais de port inclus)

pda

Pour la macro, il existe deux solutions "légères" en complément d'un télézoom :
- le tube allonge (c'est ce que j'utilisais à l'occasion en argentique) qui oblige à démonter l'objectif pour l'installation, donc risque de poussières dans certains endroits,
- la bonnette d'approche (prendre une APO autant que possible) à visser à l'avant (même principe que l'ajout d'un autre objectif en position inversée), qui permet de diminuer la focale équivalente

seb007

bon je suis parti pour acheter le sony 200 + sony 18-200.
en fonction de l'essai, je prendrais peut être le sony 350.

FVDB

Au risque de me répéter, les 18/200 et autres objectifs pseudo-universels sont d'une qualité très quelconque (une exception peut-être chez Nikon ???). Et le drame avec ces objectifs est qu'ils s'agit généralement d'une optique unique dans le chef de l'acquéreur, donc 100 % des photos réalisées seront de qualité médiocre ou très myenne.

Il serait utile de voir dans quel pourcentage de cas on dépasse les 70 mm. Si on fait 90 % des photos en-dessous de 70 mm, il vaut mieux acheter un 18/70 de bonne qualité et attendre d'avoir le budget pour acheter ultérieurement un 70/200 ou 70/300 qui sera utilisé bien moins souvent.


ddi

Citation de: FVDB le Février 07, 2009, 16:46:12
Au risque de me répéter, les 18/200 et autres objectifs pseudo-universels sont d'une qualité très quelconque (une exception peut-être chez Nikon ???). Et le drame avec ces objectifs est qu'ils s'agit généralement d'une optique unique dans le chef de l'acquéreur, donc 100 % des photos réalisées seront de qualité médiocre ou très myenne.

Il serait utile de voir dans quel pourcentage de cas on dépasse les 70 mm. Si on fait 90 % des photos en-dessous de 70 mm, il vaut mieux acheter un 18/70 de bonne qualité et attendre d'avoir le budget pour acheter ultérieurement un 70/200 ou 70/300 qui sera utilisé bien moins souvent.

T'inquietes pas,dans 90% la qualité du 18-200 convient largement à l'amateur, srtout s'il vient du bridge (dont le A2).
il sera toujours temps plus tard d'acheter autre chose.
De plus la combinaison A200/18-200 est très pratique et monsieur veut remplacer son A2 par qq chose de mieux.
c'est tout gagné là.
et meme si par la suite il achète autre chose , le 18-200 sera toujours de sortie.
Et puis dire que les photos faites avec  ce type de matériel seront toutes médiocres ,c'est y aller un peu fort ....

ddi

Citation de: JCGelbard le Janvier 31, 2009, 00:07:37
Désolé, mais le seul 18-200 qui tienne la route, côté qualité d'image, est chez Nikon... Les autres, qu'ils soient de chez Sigma ou Tamron, et les zooms Sony 18-200 et 18-250 sont d'origine Tamron, sont nettement en dessous, surtout aux focales les plus longues. Et comme le 18-200 Nikon est stabilisé (VR), l'avantage des boîtiers Sony se réduit.
Pour ma part, je suis passé de Minolta à Sony (récemment) parce que j'étais déjà bien équipé en optiques Minolta (d'ailleurs j'en ai 8 en tout mais pas une seule Sony), mais si je n'en avais pas eu, je me serais peut-être posé la question, encore que l'Alpha 700, il y a 18 mois, était bien séduisant...
Cela dit, le fantasme de l'objectif unique et universel de qualité est encore loin de devenir réalité ! Même le Nikon 18-200 n'est pas exempt de défauts. Mais c'est de loin le plus homogène, au point qu'il dépasse les concurrents de la tête et des épaules. Mais face à un jeu de 2 zooms, genre Zeiss 16-80 + Sony 70-300 SSM (les deux meilleurs du marché, chacun dans sa catégorie), il ne tient pas la route. Le prix n'est pas le même, évidemment...

lui , il s'est posé moins de questions : En voyage un D700 et un tamron 28-300 et le résultat n'est pas si mal .

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1021&message=30500984

Comme quoi dans certains cas le megazoom ça peut aussi le faire ... et meme bien .

ddi

Citation de: SCSI le Février 07, 2009, 22:43:29
Comment juger sur écran des repros à ~682x455, alors qu'elle font 4272x2848 pixels au départ  ???
on fait aussi confiance à l'auteur  ;D

seb007

merci à ddi pour son bon plan à st charles!
donc j'ai le a200 + 18-200 pour 529€!
les 1er essais en interieur sont assez bluffant! (comparé à mon a2)
pour répondre au pros qui pense que le 18-200, c'est "nul"!
moi je voulais un appareil compact à emmener en vacances qui fasse moins de 1000g et qui me permettent du grand angle et du zoom et avec une stab! donc c'est le meilleur choix que j'ai fait! (nikon, canon, pentax, etc étaient au dessus de 1000g=> exit)
et si quelqu'un arrive à prendre la grenouille costa-ricaine ou de la lave en ébulition avec un 70mm : no comment!

sinon première mauvaise impression :
-la mise au point est bruyante!
-j'ai une ombre porté au flash meme en enlevant le pare soleil : qq sait d'ou ce la vient?

Merci

ddi

quand je pense qu'il y a 1 an pour exactement le meme prix j n'ai eu que le A200  :o

Pour l'ombre portéeje ne vois pas trop. a quelle focale ?

Pour l bruit , je suis d'accord , il est bruyant et la large plage de focale n'arrange pas ça.Mais vu le tarif auquel tu l'as eu ...

Pour les CFs , la transcend 16 GO x133lui va très bien (40 euros environ).un carte plus rapide n'apporte pas grand chose avec l'A200.
Un petit conseil , fais du raw avec (ou au min du raw + jpeg, mais ça limite les rafales entre autres).
tu peux traiter les raws avec IDC, te faire des profiles et les appliquer en batch pour sortir tes jpegs avec ID Lightbox.


THYR

Citation de: seb007 le Février 08, 2009, 00:57:06
-j'ai une ombre porté au flash meme en enlevant le pare soleil : qq sait d'ou ce la vient?

Le pbl vient de la trop faible hauteur du flash intégré.

Etant donné qu'avec le 18-70, il faut déjà enlever le pare soleil pour éviter l'ombre portée, avec le18-200 qui est plus gros, pas de soluce à 18mm.

vianet

#41
Tout à fait: soit système D avec diffuseur en papier calque confectionné sur mesure  ;) soit flash Cobra du 3600 HSD d'occasion aux flashs  nouvelle génération du HVL 36 AM au F 58 à tête pivotante dans tous les sens...
Pour le flash boitier, l'Alpha 100 est le meilleur de toute la gamme à tel point que je le recommande avec le 100 macro 2.8 puisque certaines personnes sont obligées d'acheter ce que je leur demande. Pour les plus riches, je leur recommande l'Alpha 700 dont les "jambes" du flash sont plus longues. En effet, le problème est le même avec le 100 macro. Mais l'association au HVL 58 AM est vraiment remarquable. Pour les plus fortunés, certes. ;D ;D ;D
Toutefois, plus d'une vingtaine de personnes ont passé commande de cette dernière configuration et en sont absolument enchantées. Ils n'ont cependant pas l'intention de montrer leurs photos pour des questions de droit à l'image... ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

seb007

ok de toute facon, j'aime pas le flash sauf en contre jour et puis j'ai le 3600 de minolta (qui servait à mon a2)

sinon question protection écran , vous utilisez des films transparents?
j'ai reperé ceci sur amazon : http://www.twenga.fr/offre/2089/8719497024997625572.html

FVDB

A première vue, il s'agit d'un simple autocollant comme celui qui était apposé sur ton boîtier neuf avant que tu ne l'enlèves !

Par contre, Sony vend une protection d'écran bien plus efficace :

http://www.sony.be/lang/fr/product/dsa-other-accessories/pck-lh2am

seb007

je viens de faire un petite sceance photo dehors : 1er constat
il va falloir que je revois mes bases sur l'ouverture!
car avec mon A2, je me souciais pas trop de ce paramètre!
avec le a200, la zone de netteté peut être très courte si on laisse l'appareil décider!

fabco

Citation de: seb007 le Février 08, 2009, 20:12:59
je viens de faire un petite sceance photo dehors : 1er constat
il va falloir que je revois mes bases sur l'ouverture!
car avec mon A2, je me souciais pas trop de ce paramètre!
avec le a200, la zone de netteté peut être très courte si on laisse l'appareil décider!

Fais attention aussi à ta vitesse, flou de bougé et flou de mouvement.
Une règle à respecter: si la focale = 200mm v=>1/200e certe le systeme anti-vibration te permet de descendre plus bas mais il ne faut pas en abuser.

 

seb007

Avez vous d'auters conseil pratique (sur les iso, l'ouverture,etc) sur les prises de vues
-en interieur?
-en macro ou portrait
-en exterieur par beau temps

j'ai réglé mon appareil en 5Mp. est ce une bonne idée?

Merci

jmr80

Citation de: seb007 le Janvier 31, 2009, 13:30:24
merci pour vos réponses mais vous n'avez pas pris mes contrainte fortes, c'est le poids limité (<1000g pour boitier + optique) et la plage de focale étendue (28-200) car je suis plutot baroudeur.

Donc quel choix sur le boitier  200 ou 350 et le zoom sony 18-200 ou 18-250?
je comprend tes contrainte, la qualité (ou plutot la recherche du top) s'accompagne trop d'un fourretout proche du sac à dos d'un alpiniste donc on hésite à le prendre trop lourd, trop gros, tros chère (pas envis de se faire piquer son cher (et chère)  8) matos, je connais ça pour ma part mais ça ne reste qu'un avis A350 pour la qualité et les possibilités et 18-200 je sais tu limite tes tirages au A4 mais l'envie viendra vite d'un tirage A3 (pour plus il faudra soit changer d'optique( pas seulement l'obj) ;D ;D mais de matos (j'aurais du dire de philosophie :D de portage

fabco

Citation de: seb007 le Février 11, 2009, 19:38:34
Avez vous d'auters conseil pratique (sur les iso, l'ouverture,etc) sur les prises de vues
-en interieur?
-en macro ou portrait
-en exterieur par beau temps

j'ai réglé mon appareil en 5Mp. est ce une bonne idée?

Merci

Ce n'est pas du tout une bonne idée de régler l'appareil à 5Mp, il faut le mettre sur ces possibilités maximum.
Sinon ça à quoi que Sony se décarcasse   :D

Au départ du régle ton boitier sur 200 iso.Tu te met en mode A priorité ouverture.

En macro il faut fermer ton ouverture pour avoir un grande PDC minimum f:8 si tu peux tu passes à f:11.

En portrait c'est plutôt l'inverse f:4.5 ou plus grande si tu peux cela dépend de ton objectif et des conditions de lumière de mamnière à rendre flou le fond.

En intérieur sans flash il faut une ouverture de 2.8 voir 3.5 si tu as assez de lumière aprés tu peux monter en iso 400 voir 800 ensuite tu as du bruit sur l'A200 et il faut passer par un logiciel de débruitage.
Avec flash tu n'as pas de limite l'ouverture peut varier de 2.8 à 8 tout dépend de la distance et de la puissance du flash en iso du reste à 200 iso.

En extérieur pour du paysage il faut fermer à f:8 au moins pour avoir une grande PDC iso: 200.

En régle générale, plus ton ouverture est petite (chiffre élevé ) plus la PDC (profondeur de champ) est grande.
La vitesse doit être égale à la focale.
Les iso le plus faible possible aprés il faut arriver à obtenir le meilleur réglage en fonction du sujet et de la lumière.
Si tu as déja fait de l'argentique, les régles sont les mêmes en numérique.