Passage au noir et blanc

Démarré par Doumé40, Février 01, 2009, 09:38:56

« précédent - suivant »

Doumé40

Comment procédez vous pour passer vos photos en noir et blanc, le faites vous sur DPP ou avez vous une autre méthode avec d'autres logiciels car je ne suis pas satisfait du résultat et je vois sur le forum de beau noir et blanc.
Merci

labrax33

Pas sur DPP, mais sur CS3 avec le mélangeur de couches

Cordialement
Didier

Doumé40

Je n'ai pas CS3 mais PS7, peux tu m'en dire plus sur ta façon de le faire, j'avais eu un tableau donnant différents rendu de pellicules argentiques mais je l'ai perdu.
Merci

olivier_aubel

Avec DPP, on peut deja utiliser le styles Monochrome avec les filtres jaunes, orange, rouge,... + virage sépia, bleu,... puis en règlant finement le contraste dans les tons de gris avec l'outil courbes. ça permet deja de sortir quelque chose de regardable.  ;)
Ensuite si on veut plus de controles sur le mélange des couches, faut passer dans un logiciel comme PaintShopPro ou PhotoShop qui gère les mélanges de couches et encore mieux, possède des calques sur 16 bits pour faire du masquage, ajout de grain, etc ...
Si vous ne voulez pas vous lancez dans les calques etc ... vous avez aussi des plugins (parfois compatibles avec des vieiwer comme xnview) et qui font des conversions très satisfaisantes.
Excellent et grauit : B&W Conversion de chez http://www.photo-plugins.com/Plugins/Plugins/B-W-Conversion.html
ou bien plus ludique : Virtual photographer :http://www.optikvervelabs.com/

olivier_aubel

Doumé40

Merci Olivier pour les conseils, je vais regarder ça de plus prés. Par contre le vouvoiement, je m'en passe très facilement sur les forums et même dans la vie de tous les jours. ;)

caouito

La balance des blancs permet aussi d'influer sur le rendu d tirage Noir et Blanc.

choco.late

pour rechauffer le N&B facilement  et juste avec DPP pour ceux qui comme moi ont pas toujours le temps de peaufiner dans photoshop ou autre.... je passe en sepia dans l'onglet RAW et sur l'onglet RVB je reduis la saturation pour diminuer l'effet sepia mais avoir qd meme des tons plus chauds que le N&B de base.

c'est pas tres pointu comme technique mais c'est simple et rapide.

caouito

Plusieurs possibilités pour faire du Noir et Blanc

1- Style monochrome
Dans l'onglet RAW utilisez le style Monochrome. Les réglages suivant dans ce panneau permettent d'influer sur le rendu de votre noir et blanc
    - Effet de Filtres (de couleur) -> selon le choix, contraste plus au moins le ciel ou la végétation. Son effet est tout de même limité
    - Effet de tons -> vire l'image en sepia, vert...
    - Balance des couleurs -> ajuster et changer de couleur.
Dans l'onglet RVB, vous pouvez créer des virages de couleurs tout comme avec "Effet de tons" (du module Raw) en jouant sur chaque canal de la courbe (boutons R, V, B). Une modulation de la saturation permettra de jouer sur ces effets, alors qu'une saturation à 0 équivaudra aux "Effets de filtres" (Raw) mais avec une latitude bien plus importante.

2- Par dé-saturation dans l'onglet RVB
Si vous ne désirez pas appliquer des effets de tons (virages de couleur), alors ne passez pas votre style d'image en monochrome dans l'onglet RAW et utilisez une saturation à 0 dans l'onglet RVB.
Les possibilités de réglages offerts sont alors bien plus importants. Bien que vous n'ayez pas accès aux réglages propres au style Monochrome, vous pourrez changer de style et jouer sur le curseur Saturation (onglet RAW) pour influencer le rendu. Les canaux Rouge, Vert et Bleu de l'onglet RVB peuvent eux aussi être modelés comme bon vous semble.

3- Avec les styles personnalisés
A vous de prendre en main Picture Style Editor et d'élaborer (tout comme Capture One Pro) différents rendus de N&B.

Doumé40

JamesBond

Citation de: olivier_aubel le Février 01, 2009, 16:19:58
Avec DPP, on peut deja utiliser le styles Monochrome avec les filtres jaunes, orange, rouge,... + virage sépia, bleu,... puis en règlant finement le contraste dans les tons de gris avec l'outil courbes. ça permet deja de sortir quelque chose de regardable.  ;)

Je suis tout-à-fait d'accord. Commencer avec DPP. Ensuite (si suite) se diriger vers un logiciel plus complexe (mais aussi "very much time consuming")

Citation de: caouito le Février 05, 2009, 08:34:07
Plusieurs possibilités pour faire du Noir et Blanc
1- Style monochrome
Dans l'onglet RAW utilisez le style Monochrome. Les réglages suivant dans ce panneau permettent d'influer sur le rendu de votre noir et blanc
    - Effet de Filtres (de couleur) -> selon le choix, contraste plus au moins le ciel ou la végétation. Son effet est tout de même limité
    - Effet de tons -> vire l'image en sepia, vert...
    - Balance des couleurs -> ajuster et changer de couleur.
Dans l'onglet RVB, vous pouvez créer des virages de couleurs tout comme avec "Effet de tons" (du module Raw) en jouant sur chaque canal de la courbe (boutons R, V, B). Une modulation de la saturation permettra de jouer sur ces effets, alors qu'une saturation à 0 équivaudra aux "Effets de filtres" (Raw) mais avec une latitude bien plus importante.
2- Par dé-saturation dans l'onglet RVB
Si vous ne désirez pas appliquer des effets de tons (virages de couleur), alors ne passez pas votre style d'image en monochrome dans l'onglet RAW et utilisez une saturation à 0 dans l'onglet RVB.
Les possibilités de réglages offerts sont alors bien plus importants. Bien que vous n'ayez pas accès aux réglages propres au style Monochrome, vous pourrez changer de style et jouer sur le curseur Saturation (onglet RAW) pour influencer le rendu. Les canaux Rouge, Vert et Bleu de l'onglet RVB peuvent eux aussi être modelés comme bon vous semble.
3- Avec les styles personnalisés
A vous de prendre en main Picture Style Editor et d'élaborer (tout comme Capture One Pro) différents rendus de N&B.

Caouito, tu es un chef !
Merci pour ce petit tuto improvisé.  ;)

Je l'imprime derechef ! :D
Capter la lumière infinie