Demande d'infos

Démarré par raphanie, Janvier 25, 2009, 14:54:44

« précédent - suivant »

raphanie

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et vue les discussions, je pense que vous pourrez m'aider à trouver mon bonheur.

Après plusieurs recherches sur Internet et dans les magasins, mon choix s'était presque arrété sur le Panasonic TZ5. En effet, je voyage régulièrement et le zoom *10 + les différentes performances de cet appareil semblent correspondre à mes besoins. Or, un vendeur m'a un peu "cassé la baraque" et m'a fait douté de ce choix en disant que nous nous faisions arnaquer car les objectifs Léica n'en sont pas. C'est, parait-il, un simple arrangement commercial entre Panasonic et Léica mais les objectifs sont fabriqués par Panasonic et non par Léica comme on veut nous le faire croire...mais bon, pour moi, si c'est quand même de bonne qualité, pas de problème

D'autre par, ce vendeur reproche à cet appareil sa lenteur lors de la prise de photo..1 seconde. Pour vous est ce vraiment un handicap, est ce que ça peut remettre en cause l'achat de cet appareil ??.

Pourriez vous également me donner votre avis sur le bridge Panasonic Lumix Fz 28 ??

Voilà, je suis donc dans le flou et comme je n'y connais pas grand chose, pourriez vous éclairer ma lanterne et me dire ce que vous en pensez, voir me donner d'autres références d'appaeil compacts ou bridge que vous appréciez.

Merci beaucoup

morvandiau

tout d'abord bienvenue...
Je ne connais pas cet appareil et donc sa rapidité ou sa lenteur. Mais d'après ce que l'on peut en voir de ci de là, sa lenteur ne semble pas rédhibitoire.Et sa réputation semble bonne.
Concernant les objectifs, personne n'a jamais dit que c'était Leica qui les fabriquait, mais en accord avec Pana qui connaît aussi pas mal les objo. (voir le petit zoom du G1...), Leica donne son aval sur le calcul de tel ou tel objectif.
D'autres t'en diront plus que moi...

Bruno Quint

Je ne connais pas cet appareil, et je n'ai donc aucun avis sur la qualité et la fabrication de son objectif, mais étant donné la taille du capteur, une fabrication "Leica" n'est peut-être pas fondamentale.

En revanche, il y a un point qui me paraît absolument fondamental, c'est le retard au déclenchement: sauf à faire uniquement du paysage sur pied, il est insupportable d'attendre 1 seconde entre le moment où on appuie sur le bouton et celui où la photo est prise, même quand il s'agit de faire une photo de famille. C'est là que se situe l'une des plus grandes différences de qualité entre les compacts médiocres et les bons. Bien entendu, un reflex fera toujours mieux, mais là on entre dans un autre domaine.

LeRentier

Tous les APN souffrent du même défaut, le délai infernal entre l'instant qu'on appuie sur le déclencheur et la prise de vue.

On peut gagner un peu sur ce délai avec les APN qui permettent les réglages manuels de la vitesse et ouverture et, dans ce cas, ça peut aller plus vite.

Il faut aussi distinguer entre deux choses :
a - il faut combien de temps pour faire la première photo ?
b - quel est le delai minimum entre deux prises de vue

Le TZ5 a comme seul défaut qu'il n'offre pas ces réglages manuels mais en dehors de ça, c'est un excellent APN de voyage.

Coté optique, elles sont calculés par Leica et fabriqués et assemblés selon des normes de qualité fixés par Leica.

Le FZ28 est le digne successeur du FZ18 qui avait une très bonne réputation.

Le choix de l'appareil dépend surtout de l'usage que tu vas en faire et il est possible qu'il faudra hiérarchiser les critères de sélection pour arriver au choix le plus raisonnable.

Avant de faire un choix, il serait bon de lister tes priorités et attentes d'un APN et d'éplucher les fiches techniques plutôt que d'écouter un vendeur qui a peut-être envie de vendre autre chose, en persuadant le client qu'il y a mieux et qu'il le vaut bien.

raphanie

Coucou tout le monde,
Désolée d'avoir tardé à vous remercier pour vos réponses rapides. Alors une grand merci à tous.
Mon choix n'est pas encore arrété...j'hésite, j'hésite malgré vos conseils...c'est pô facile !!!
Je vous tiendrai au courant dès que les choses se préciseront. Peut-être aurais-je d'autres questions d'ici là.
Alors A bientôt .
Raphanie

arcouetm

Il y a quelques années j'ai eu un excellent (pour l'époque) bridge de Nikon.  Les photos de paysages étaient excellentes.  J'en ai même tiré du A3+  Mais je l'ai revendu car il était inutilisable dans l'action.  Le délais de latence était d'environ 0,6 sec. 

C'est à bien y penser.  Car un jour ou l'autre on veut prendre un scène en mouvement dans la rue, un instantané  en famille ou avec des amis.

Le mieux est donc de l'essayer en magasin.

Michel A.

raphanie

Bien d'accord avec toi mais...impossible d'essayer les appareils en magasin !!! ils n'ont pas de batterie. C'est ce qui rend l'acquisition si difficile, on ne peut se rendre de compte de rien.

m_d_g_d

Au sujet du délai de déclenchement des compacts, je ne comprends pas qu'il soit encore si long alors que la technique évolue si vite sur d'autres plans. Bon j'exagère, en 5 ans il a dû passer de 2s à un peu moins d'une seconde mais c'est tout de même énorme. Même en photo familiale c'est souvent très juste. Je contourne le problème en faisant une sorte de pré-mise au point à l'endroit où se trouve l'action attendue. Je réduis ainsi un peu ce délai. Ca marche parfois mais souvent l'action attendue se faisant attendre, je relâche le bouton, et la photo peut être perdue. Mais sans cet artifice je ne ferais que des photos de paysage.

Un autre problème se situe après la première prise de vue si on emploie le flash. Le temps qu'il se recharge et c'est pas une, mais trois secondes entre deux photos ! C'est bien dommage car je suis par ailleurs très satisfait de mon appareil mais je ne comprends pas que cette limite soit toujours aussi importante alors que l'électronique évolue si vite. Soit c'est une limite technique réelle soit les constructeurs préfèrent miser sur le nombre de pixels, plus vendeur. Je trouve ce vendeur pas si mal s'il met en avant ce point (à quoi bon avoir le meilleur des appareils s'il prend la photo trop tard). Par contre je ne suis pas certain que 0.5s au lieu de 1s soit déterminant.

Je suppose que les bridges sont plus réactifs (je n'en ai jamais eu) ? Après il y a les reflex. Même en entrée de gamme ils déclenchent quasiment immédiatement pour une qualité incomparable, surtout après 400 ISO. Mais c'est pas la même philosophie non plus, ni le même encombrement.
Mon premier reflex numérique était un Canon EOS 350D + zoom Sigma 18-200, une espèce de gros bridge en somme, idéal pour voyager léger, même en rando. Actuellement il y a le 1000D qui fait mieux pour moins cher. Par contre, si tu tiens à ce que ton appareil tienne dans une poche, évidemment c'est pas bon. Et c'est pas le même budget non plus...

Tu peux aussi te poser la question du type de photos que tu vas faire et voir tes besoins réels. Si la plupart de tes photos seront "posées" (souvenirs de famille en voyage) ce critère n'est pas si important et il vaut mieux miser sur la qualité optique et le zoom. Préférer un zoom débutant bas, type 28mm. Je crois que c'est le cas de ton choix initial.

As-tu regardé sur des sites qui vendent des APN, souvent il y a des avis d'utilisateurs. Bien sur ceci fonctionne mieux avec des fins de séries où les avis sont nombreux.