Je vends pour 3500-4000 € par an. Comment déclarer ?

Démarré par 25asa.com, Février 01, 2009, 14:44:40

« précédent - suivant »

25asa.com

Bonjour à tous !

J'effectue 2 voire 3 reportage mariage par an pour des amis/famille essentiellement.
Je vais également photographier des communiants dans une grande paroisse (plus de 50 personnes).

Je souhaite être en règle.  ;D

Ai-je une solution rentable (qui me laisse un minimum de bénéfices, je ne veux pas bosser une demi-journée en prise de vue et autant en post-prod et admin pour 50 euros.

Je précise que j'ai fait un stage à la chambre des métiers il y a quelques années et que ce n'était clairement pas une bonne idée pour moi d'être artisan-photographe.

Merci d'avance.

ps : je ne repasserai que dans 1h ou 2 pour vous répondre et vous lire.

Zouave15

C'est simple : autoentrepreneur. 23 % de charges sur ce que tu gagnes, et basta.

http://www.auto-entrepreneur.fr

claudius73

Citation de: Zouave15 le Février 01, 2009, 15:07:33
C'est simple : autoentrepreneur. 23 % de charges sur ce que tu gagnes, et basta.

http://www.auto-entrepreneur.fr


Je profite pour m'instruire  :) : Impôt sur le revenu compris ?

Merci
Amicalement
Claude

nikon31

Charges sociales :     
    * 21,3% pour une activité de prestations de services

Fiscalité :    
Si la condition de revenu maximum du foyer fiscal est remplie, prélèvement libératoire trimestriel ou mensuel (au choix) calculé sur le chiffre d'affaires, mis en place au 1° janvier 2009 et égal à    *
    * 2,2 % autres prestations de service, imposables dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).
Cette option n'est possible que pour les personnes ayant déjà opté pour le régime micro-social.
Si la condition de revenu maximum du foyer fiscal n'est pas remplie l'auto-entrepreneur sera assujetti au régime de base de la micro-entreprise, barème progressif après un abattement forfaitaire.

Taxe professionnelle :    
Les contribuables ayant opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu sont exonérés de la taxe professionnelle pour une période de deux ans à compter de l'année qui suit celle de la création de leur entreprise, ce qui correspond de fait à trois ans sans payer de TP

Tout est sur le site internet que t'as donné Zouave  ;D

25asa.com

Que dire ?

Un big, un grand, un maousse merci, Merci, MErci, MERci, MERCi, MERCI, mercI, merCI, meRCI, mERCI, MERCI.

Je ne sais pas si je n'ai pas bien suivi l'actualité, mais il me semble que l'Etat pourrait communiquer sur un truc aussi bien foutu.

Parce qu'honnêtement, comme je l'ai précisé, j'avais fait le stage préalable auprès de la chambre des métiers : le statut est très adapté à un menuisier ou un coiffeur qui en fait son activité unique, mais pour un gars comme moi, l'animateur du stage m'avait clairement dit que ce n'était pas jouable !

Encore merci,
Emmanuel, futur auto-entrepreneur !

claudius73

merci nikon31 et a Zouave 15

honte a moi je n'avais pas suivi le lien de Zouave15 qui allait avec  :-[

Amicalement
Claude

25asa.com

Ca y est !

J'ai fait ma télédéclaration !

Je vais enfin pouvoir payer des charges et des impôts !!

C'est vraiment simple et bien fait (à mon avis).

psk

bonjour,

- Sinon tu as la possibilité de te rendre a la MDA ( Maison des Artistes)

http://www.lamaisondesartistes.fr/
- tres interessant pour les free lance avec des avantages sociaux certains...

[at]  bientot

stef
je suis novice et j'aime ça !!

jeangab

petite précision, le site officiel est http://www.lautoentrepreneur.fr/ , celui cité par zouave est un site édité par une société privé (site assez complet d'ailleurs).
à la mda, on ne peut pas facturer des prestations "sociales" (mariages, etc.)