Raisonnez moi : E30 / D90

Démarré par fk studio, Février 01, 2009, 22:28:40

« précédent - suivant »

fk studio

Bonsoir à tous,

Et oui raisonnez moi svp je risque de partir  :D
En effet, je suis en pleine réflexion depuis quelques jours et je souhaite investir dans un nouveau boitier type "expert".
Fidèle à oly depuis que j'ai commencé la photo avec mon E400, j'ai évolué il y a quelques mois vers le E520.
Le e30 m'a l'air pas mal, le E3 aussi mais j'hésite vraiment avec le nikon D90 ou même le canon 50D.
Qu'en pensez vous ? aidez moi !

renkin

Bonsoir, j'ai commencé avec l'e-400, puis l'année passée, je me suis payé(difficilement financièrement parlant) l'E3 avec l'incomparable 12-60 et je ne le regrette vraiment pas. Parfois je doute, je me pose des questions par rapport au positionnement commercial d'Olympus vis à vis des autres marques mais c'est vrai que j'ai investi dans cette marque et finalement je n'ai vraiment pas envie de changer. Si tu es content de ton matos, continue avec Olympus que ce soit avec l'E3 ou l'E30, je ne connais pas ton pouvoir d'achat...

fk studio

Je possède les 2 objectifs du double kit achetés avec mon E400 : 14-42 et 40-150 donc si je pars ça ne sera pas vraiment un problème...
Concernant le budget, y a pas grande différence entre E3 et E30 donc dans mon cas ce n'est pas un problème.
Pour ce qui est des photos, je fais surtout du paysage, architecture, portrait, bref tout ce qu'on peut faire en voyage par exemple.
J'envisage également de faire un peu de photo de mariage (c'est au stade du projet mais il faut que le matos soit à la "hauteur").

renkin

Pourquoi hésites-tu? Etais-tu déçu par le e-400? Déjà tes deux objectifs(de base) sont excellents, j'ai moi-même acheté acheté un reflex pour des photos de vacances ou des paysages en balade. Accessoirement pour des concerts de jazz, je suis un pur amateur, je ne sais pas si j'avais besoin d'un boîtier "expert", mais je me le suis offert. Réfléchis donc bien à tes besoins, les reflex "d'entrée de gamme " se valent quasiment tous, il n'y a que les snobs qui te feront remarquer des différences. As- tu pensé au e-520, c'est une bonne alternative(avec le stabilisateur en prime crois-moi, ce n'est pas rien), tu n'achêtes que le boîtier, tu gardes tes deux objos et tu te rajoutes une focale fixe genre le 50 macro(fabuleux), ou un 70-300 que tu pourras utiliser à main levée.

GVS

Ayant le E-3, le 12-60, le 50-200, le 50/2 et le FL50R et en étant totalement satisfait, je peux t'assurer que si tu investis dans cette combinaison tu ne seras jamais déçu pour l'usage que tu décris. Par contre je suis plus circonspect sur le E-30 dont le tarif me semble abusif par rapport au D90, et qui a une construction et un viseur qui ne vaut pas le E-3.
Je te conseillerais donc soit le E-3, soit le D90, mais pas le E-30...!  ;D ;D ;D
Pour le Canon je connais moins que Nikon mais j'aime pas trop l'ergonomie et je trouve pénalisant de devoir acheter et se trimballer un module pour faire du flash sans fil... Et le flash sans fil c'est quand même indispensable quand on y a goûté !

fk studio

En fait comme je le dis dans mon 1er post, j'ai déjà évolué vers le E520.
J'en suis très satisfait mais aujourd'hui j'en veux plus...
Ces deux boitiers m'ont permis d'apprendre, de me perfectionner... mais ils sont un peu limiteau niveau du viseur, de la gestion du bruit (un peu limite le E520 à ce niveau), impossibilité de rajouter un grip pour le portrait notamment....

Alain OLIVIER

Eh bien tu es mur pour le E-30 amha. Comme moi d'ailleurs. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: fk studio le Février 01, 2009, 23:16:18Je possède les 2 objectifs du double kit achetés avec mon E400 : 14-42 et 40-150
Pour ce qui est des photos, je fais surtout du paysage, architecture, portrait, bref tout ce qu'on peut faire en voyage par exemple.
Bonsoir,

Pour l'usage que tu décris, je pense au contraire que le E-30 est un avantage. Tes objectifs sont compatibles (avec une mise à jour firmware de tes objectifs si elle n'est pas déjà faite pour ton E-520) avec l'AF par contraste. Tu pourras alors bénéficier des fonctions de "niveaux" (roulis ET tangage) pour l'architecture et le paysage, et sera moins lourd que le E-3 en voyage.

Voilà, pour une première réflexion, si cela peut t'aider.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GVS

Prends je crois plutôt le E-3 avec le 50/2 et quand tu auras économisé un peu remplace le 14-42 par le 12-60. Et surtout prend un flash sans fil. Par contre j'ai la poignée et je ne la mets quasiment jamais, car le E-3 est déjà assez gros et lourd sans, et pour les portraits son ergonomie est correcte "de base"...
L'écart de poids E3/E30 est de 150g je crois environ seulement, alors que le viseur et la solidité sont sans communes mesures..

renkin

Désolé, je n'avais pas vu que tu avais déjà eu le e-520, dès lors, fonce sur le E3, ne prends pas la poignée, et prends le 50 macro et tu seras un photographe heureux!

xcomm

Bonsoir,

Et, les gars, il faut écouter un peu ce que dit fk studio. Il dit qu'il souhaite une poignée le portrait. Sygar avait déjà expliqué qu'il était bien content de l'avoir pour lui épargner des douleurs dans le poignée à la fin des journées de travail. Et si je ne m'abuse, la poignée est offerte en ce moment avec le E-30.

Alors, que reste t-il de plus au E-3 face au E-30:
- Sa fabrication tropicalisée
- Son châssis renforcé en magnésium

Bref, il n'a à aucun moment parlé de besoin de boitier tropicalisé, et indestructible (le Nikon D90 ne l'est pas non plus). Par contre, il a parlé de paysage, d'architecture, et là, le E-30 est supérieur au E-3, avec ses fonctionnalités de niveaux intégrés par exemple.

Ensuite, nous sommes tous d'accord que des objectifs plus lumineux sont plus agréables, mais ... aussi plus lourd.

Voilà, pour le recentrage du débat.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

renkin

Bonsoir Xcom, mais à quoi peut bien servir une poignée? C'est super lourd, cela attire les regards, et en plus les batteries Olympus sont au top point de vue longévité(il m'est arrivé de mitrailler à 200 reprises sur une soirée pendant des concerts sans problèmes). Sur ce, Xcom, je te remercie beaucoup de tes avis éclairés et les fils que tu nous fait découvrir(le site Olympus Australien : excellent). ..

xcomm

Citation de: renkin le Février 02, 2009, 00:34:52Bonsoir Xcom, mais à quoi peut bien servir une poignée?
Bonsoir,

En fait, il faut savoir que la poignée n'est utile que pour la prise de vue en verticale.
Si l'on a pas de poignée, on déclenche soit avec le pouce comme moi sur mon E-420 (pour pouvoir garder les coudes bien calés contre le corps) soit avec l'index, et le coude en l'air.

En fait, et principalement cette dernière position est très fatigante, et la première n'est plus toujours bien adaptée aux boîtiers à grosse poignée.

Bref, tout le monde n'est pas égaux face à la fatigue du poignée, et du bras en extension en l'air, mais la poignée permet une tenue de l'appareil bien plus ergonomique pour notre corps lors les déclenchements verticaux.

C'est pour cela que je n'ai pas hésité à investir dans la poignée de mon Nikon F6 argentique, et je ne le regrette vraiment pas. Profite bien, car tu n'as pas encore de problème de ce côté là en vertical, ce qui est une chance pour toi.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: xcomm le Février 02, 2009, 00:26:09Alors, que reste t-il de plus au E-3 face au E-30:
- Sa fabrication tropicalisée
- Son châssis renforcé en magnésium
Bonsoir,

J'ai oublié un point important.
Le E-3 dispose d'un viseur 100%, relief d'œil 20mm, grossissement 1,15
Le E-30 dispose d'un viseur 98%, relief d'œil 24,2mm, grossissement 1,02

Effectivement, le 100% est l'idéal en numérique, mais le relief à 24,2mm semble une donnée intéressante pour celui qui porte des lunettes.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

manunu

Mes 2 centimes. ;D

Selon moi l'intérêt d'un changement de boitier pour plus de confort, d'ergonomie, etc... est plutôt limité par rapport à un changement d'objectif. J'aurais tendance à ta place à investir plutôt (ou aussi) sur une gamme différente en objectif. Par exemple pour du paysage e-520 + Zuiko 7-14  ;D (je sais je tape haut mais c'est juste pour l'exemple) me semble plus pertinent que E-3/E-30 + 14-42... Tu peux aussi transposer l'exemple avec la gamme Nikon ;)

brut de raw

Citation de: manunu le Février 02, 2009, 14:45:28
........................
Par exemple pour du paysage e-520 + Zuiko 7-14  ;D
..........................

Attention : on ne peut pas mètre de filtre sur ce zoom , donc je conseillerai plus un 9-18mm !
Emmanuel ,serious IR shooter !

senbei

Beaucoup d'avis pro-oly ici  ;D
N'hésite pas à re-poser la question dans la rubrique "Nikonistes" pour faire le plein d'avis pro-nikon...

Et accessoirement dans la rubrique-mère "Reflex numériques" pour tenter d'avoir quelques avis impartiaux (si tant est qu'on puisse en trouver ici-bas)  ;)

Alain OLIVIER

Ailleurs on va sans doute trouver des avis "pro-Nikon" (le D90 est sans doute un bon APN d'ailleurs) mais aussi beaucoup d'avis anti-Oly pas forcément très pertinents, malheureusement.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

senbei

Citation de: Alain Olivier le Février 02, 2009, 16:10:14
Ailleurs on va sans doute trouver des avis "pro-Nikon" (le D90 est sans doute un bon APN d'ailleurs) mais aussi beaucoup d'avis anti-Oly pas forcément très pertinents, malheureusement.

Je le déplore aussi. Il y a de la place pour tout le monde.
Mais comme vous êtes habitués - comme tout non-Canonikoniste qui se respecte - aux crétins anti-"pas-comme-moi", vous saurez bien faire la part de bon grain et d'ivraie  ;)

fk studio

Tout à fait Senbei.
Il y a du bon et du moins bon (mais de mauvais) partout.
Chaque boitier a ses avantages et ses inconvénients, l'important est de choisir en connaissance de cause le boitier offrant, selon son utilisation, le meilleur compromis...
Sinon effectivement je vais poser la question dans les autres rubriques (ça va être drôle je pense).
Le D90 semble vraiment bien par contre il n'a pas de stabilisateur et je trouve que c'est vraiment appréciable sur mon E520 : même avec mon 14-42 je fais des photos nettes (sujet fixe biensur) à très faible vitesse, dans des conditions de faible luminosité et sans monter dans les isos, berf un vrai atout à mon avis.


xcomm

Bonsoir,

Oui, je n'ai pas eut le temps hier soir, mais il faut faire une comparaison des 2 boitiers.

Rapidement, ce qui me passe par la tête :
AF :
- D90 : 1 collimateur croisé, le reste collimateur simple (sensibilité -1 à +19 IL)
- E-30 : 11 collimateurs croisés. (sensibilité -2 à +19 IL)

Viseur :
- D90 : 96%, dégagement oculaire : 19,5mm
- E-30 : 98%, dégagement oculaire : 24,2mm

Obturateur :
- D90 : 30s au 1/4000s, synchro flash 1/200s
- E-30 : 60s au 1/8000s, synchro flash 1/250s

Qualité d'image, rendu et colorimétrie (avis personnel) :
Nikon :  :(
Olympus  :) (Si le rendu du E-30 est toujours de la même veine que ce que nous connaissons)

Et l'écran Olympus "HyperCrystal II" qui est parait-il selon les testeurs, le seul du marché à pouvoir être lu en plein soleil (avec quand même une bascule des couleurs des menus) (tu peux déjà regarder ce point sur ton E-520). Les niveaux du E-30, nous en avons déjà parlé.

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Février 02, 2009, 16:10:14Ailleurs on va sans doute trouver des avis "pro-Nikon" (le D90 est sans doute un bon APN d'ailleurs) mais aussi beaucoup d'avis anti-Oly pas forcément très pertinents, malheureusement.
Bonsoir,

Oui, je me pose toujours la question de savoir si les anti-Olympus le sont par mimétisme et panurgisme, ou s'ils ont réellement regardé la qualité, et le rendu des photos Olympus.

Lorsque j'ai recherché un boîtier numérique, j'ai été frappé de lire de mauvais avis sur Olympus, et des Olympists satisfaits de leur matériel, et dont les images étaient de très grandes qualité, et avec un rendu qui me plaisait bien plus que celui des autres marques.

Mes propres tests m'ont conforté dans le fait de m'équiper chez Olympus, et je ne le regrette pas.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: fk studio le Février 02, 2009, 18:25:28Le D90 semble vraiment bien par contre il n'a pas de stabilisateur et je trouve que c'est vraiment appréciable sur mon E520
Eh oui ! C'est grâce à ça que je peux stabiliser ma lunette Orion 80ED de 600 mm. J'indique la focale à mon E-510 et hop! je me retrouve avec un 1200 m (en équivalent 24x36) stabilisé. Que demande le peuple ? :D
Sinon il y a quand même des optiques stabilisées pour le D90. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Je ne pense pas pouvoir être suspecté d'antiolympusisme, en étant à mon 4ème boitier de la marque et en étant très satisfait comme je l'ai déjà dit. Je pense qu'il faut quand même rester "objectif"...

Le viseur du E-30 compte tenu de la plus petite taille du capteur 4/3 est plus petit que celui du D90 d'environ 25%, même si la couverture est de 98% et le dégagement meilleur...

Et l'on trouve sur un site français le D90+16-85 autour de 1400 euros alors que le E-30+14-54 est à plus de 1600, et à 2000 avec le 12-60 ! (On pourrait ajouter que le D300+16-85 est autour de 1900 euros...)
Bref je trouve qu'autant les séries 400 et 500 sont bien positionnées en tarif, le E-3 est déjà un peu cher malgré ses grandes qualités, mais le E-30 est franchement hors de prix !


Alain OLIVIER

Citation de: GVS le Février 02, 2009, 19:55:38mais le E-30 est franchement hors de prix !
C'est certain qu'il n'est pas d'un bon rapport qualité/prix, malheureusement. Si c'était le cas je l'aurais déjà commandé. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: GVS le Février 02, 2009, 19:55:38Le viseur du E-30 compte tenu de la plus petite taille du capteur 4/3 est plus petit que celui du D90 d'environ 25%, même si la couverture est de 98% et le dégagement meilleur...
Bonsoir,

Pour moi qui ais un champ visuel assez étroit, c'est une qualité, pour ne pas avoir à tourner l'œil pour voir toute l'image. Dans le même ordre d'idée, j'ai déjà entendu des utilisateurs de l'Alpha 900 qui trouvait que le viseur était trop grand, avec les mêmes symptômes que je viens de décrire. (le viseur le plus lumineux, et le plus grand du marché, plus que celui de mon F6)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jsr10019

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tout ce que vous écrivez à longueur de temps, j'apprends beaucoup!

Je voulais juste dire que le sujet lancé sur le forum "mère" est intéressant dans la suite de ce fil à la condition que les olympiens ne soient pas les seuls à répondre! :D

Pour ma part je suis plutôt l'avis de la montée en qualité via l'objectif plutôt que via le boitier.
Je suis équipé d'objectifs fixes argentiques, et j'en suis satisfait.

A bientôt

magolivier

Après avoir progressé avec mon E-510 et le double kit, j'ai eu la même réflexion que toi. Finalement, en raison de mon budget, ma démarche est allée vers une autre direction.
J'ai tout simplement acheté un nouvel objectif : le 12-60 ainsi que l'oeilleton ME-1.
Du coup, la réactivité de l'appareil a progressé d'un cran et la luminosité de l'objectif m'a permis de gagner un peu de confort en ambiance sombre.
Quant à l'oeilleton, même si ce n'est pas la panacée, la visée s'en trouve légèrement améliorée.
Corollaire inattendu, j'ai été obligé de m'acheter un nouveau flash, l'objectif étant plus volumineux que le 14-42 de base, l'utilisation du flash intégré en grand angle n'est plus possible.

fk studio

C'est vrai j'y pense aussi en fait je suis un peu perdu : j'ai très envie d'un nouveau boitier expert mais je me demande si c'est bien raisonnable.
En même temps quand je vois le prix du 12-60 par ex, j'ai plus envie de prendre un nouveau boitier...

GVS

Tu feras certainement de meilleures photos avec un E-520+12-60 qu'avec un E-30+14-42.
Et à moins d'être totalement geek c'est quand même la photo finale qui compte...

olivbrt

Bonsoir,

Comme beaucoup sur ce fil, j'aurai tendance à te conseiller plutôt un objectif. Perso j'ai acquis l'an dernier un 12-60 qui a vraiment boosté mon boitier de l'époque (E-510).

Oui mais... il y a actuellement une opération de cashback concernant le E-3 : Tu peux avoir un 9-18 (Paysage ?) ou un 50 (macro, portrait ?) ou d'autres équipements dont la liste est dispo à l'URL http://www.olympus.fr/consumer/208_20639.htm .

Si tu veux un boitier "Expert", il y a matière à réfléchir !

Salutations
Olivier

fk studio

waou c'est une superbe offre je trouve je ne savais pas du tout... A méditer très sérieusement
Merci pour l'info Olivier !

Arvella

Citation de: olivbrt le Février 03, 2009, 20:47:23
opération de cashback concernant le E-3 : Tu peux avoir un 9-18 (Paysage ?) ou un 50 (macro, portrait ?) ou d'autres équipements dont la liste est dispo à l'URL http://www.olympus.fr/consumer/208_20639.htm .
Si tu veux un boitier "Expert", il y a matière à réfléchir !
Salutations
Olivier

... ben y'a plus à réfléchir... et adieu les histoires de niveau d' prix... la qualité "Top de Top" à portée de sa petite carte bleue... il sont bien chez Olympus quand même... on se sent en famille... font des petits cadeaux pour motiver un peu les hésitants.. et pas qu'un peu.. et puis ces couleurs... hein.. ces couleurs... quel pied... mais quel pied !
Arvella' E1 ... ha ha ha

Alain OLIVIER

Ils ont sorti la promo avec un 50 mm offert alors que je venais de l'acheter la veille. Déjà ça m'a contrarié. ;) Et j'ai aussi le 9-18. Et un flash. Reste que le flash annulaire. Mais il faudrait l'adaptateur à 120 euros pour le 50 mm... Du coup je n'achète pas le E-3. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

olivbrt

Citation de: Alain Olivier le Février 06, 2009, 21:25:25
Ils ont sorti la promo avec un 50 mm offert alors que je venais de l'acheter la veille. Déjà ça m'a contrarié. ;) Et j'ai aussi le 9-18. Et un flash. Reste que le flash annulaire. Mais il faudrait l'adaptateur à 120 euros pour le 50 mm... Du coup je n'achète pas le E-3. ;D

ou alors tu prends le E-3 + 50mmF2 et tu me revends l'objo à prix doux  ;D

Je sors....
Olivier

xcomm

Bonsoir Alain,

n'oublie pas que si tu ne souhaites pas les accessoire du E-3, tu peux aussi avoir une remise de 200€.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

#36
Bonsoir Xavier,
Ben voui mais ça fait suer quand même parce que j'ai payé le 50 mm nettement plus que ça. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Février 06, 2009, 22:50:10Bonsoir Xavier,
Ben voui mais ça fait suer quand même parce que j'ai payé le 50 mm nettement plus que ça. ;)
Bonsoir,

Oui, je te comprends tout à fait sur ce coup là. Moi aussi il me dirait bien ce E-3, avec le 50macro. Mais bon, il faut que je reste raisonnable. Je suis déjà bien équipé :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

renkin

On retrouve le E1, ici et là, sur ebay à des prix étonnants (1200euros), j'ai l'impressesion que l'E3 ne verra plus son prix descendre d'une façon flagrante. Pour ceux qui s'en souviennent(et ce n'est pas si vieux), vois t-on une sorte parralélisme quant à la suite commerciale du E1 par rapport au E3. Le E1 a vu son prix "bloqué" et puis a disparu peu à peu. Les collectionneurs et amateurs de boîtiers " mythiques" seront-ils les derniers acheteurs du E3?

jige24

Je viens d'acheter un E3 après avoir eu un E510 pendant 2 ans et croyez moi, je ne suis pas déçu. C'est un appareil fabuleux et pour qui possède déjà des objectifs de la marque, il serait dommage de changer de marque. Certes les capteurs 24x36 avec une résolution raisonnable ( Nikon E 700 avec 12 MPix par exemple ) donnent des images encore plus fouillées et des haut iso exploitables, mais regarde le prix à payer, ajoute le prix des objectifs, n'oublie pas que la stabilisation chez Nikon est dans l'objectif et que ça se retrouve dans le prix des dits objectifs, et après avoir mis tout ça en équation, fais ton choix.
Maintenant passer du 4:3 à l'APS-C franchement je pense que ce serait une erreur. Juste pour fixer les idées, va faire un tour sur ce site : http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=32&mo1=390&p1=2605&ma2=31&mo2=597&p2=3832&ph=17 , ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne une idée.

Pour ce qui me concerne je suis heureux d'avoir pu acheter un E3, et pour le prix d'avoir bénéficié du zoom 9-18 ( promotion Oly ), ce qui ramène le prix du E3 à un niveau très raisonnable. Et puis, même si le E3 est en fin de carrière, où est le problème si on est satisfait des photos qu'il procure.
Ci dessous une de mes dernières photos, la diminution du poids ( 5 MO -> 200 KO ) a gommé plein de détails bien sûr ( web oblige ), mais on devine que l'original présente une super qualité.

Une version moins réduite de l'original peut être chargée à l'adresse suivante :
http://pagesperso-orange.fr/georges.bodin/gpam/images/Abbaye_de_Chancelade-031.JPG

Razumoff

Georges,

Bel exemple de traitement entre les hautes lumières et les ombres et belle démonstration de ce que peut sortir le E-3.

Cordialement

fk studio

Effectivement très bel exemple...
J'aime bien aussi faire un ptit tour sur le site "les numériques" pour faire quelques comparaisons.
Il est clair que le E3 est un cran au dessus.
Je me posais la question de quitter oly mais finalement je reste  :D j'aime trop cette marque, le rendu des couleurs, la philosophie....
Maintenant ma seule hésitation est E3 ou E30  ???
J'attends donc des retours d'expérience ou tests plus poussés sur le E30 pour en savoir plus notamment au niveau du capteur.

[at] jige24 : merci de nous avoir rejoint c'est un plaisir de lire tes posts !

Razumoff

Citation de: fk studio le Février 07, 2009, 13:07:11
Maintenant ma seule hésitation est E3 ou E30  ???
fk,
J'ai manipulé le E-30 aujourd'hui. Le E-3 est pour moi dans une autre catégorie. Si l'on veut un E-520 amélioré, léger avec un beau viseur (un peu comme le E-1, moins bien que le E-3), 12 MP, réactif le E-30 est le bon boîtier. Si on veut du superlatif: boîtier tout temps (retesté ce matin sous la pluie, avec l'un de mes amis équipé aussi en E-3), qualité de fabrication, réactivité, pérennité et grand confort de visée, on fonce sur le E-3 (d'occasion 700 à 800 €).
A choisir, je prends le E-3... mais ce sont mes critères.

Cordialement

xcomm

Bonsoir,

Je viens de le manipuler aussi ce soir (ce n'était pas prévu, alors, je n'avais pas potassé le MDP (mode d'emploi) à fond) . La prise en mains change beaucoup par rapport au E-420. Je n'ai pas su me prononcer, il faudrait qu'un utilisateur de E-510/520 nous dise ce qu'il en pense. Sur mes souvenirs, j'ai l'impression que je me sentais plus à l'aise avec l'ergonomie du E-3. Mais encore une fois, c'est très personnel. Certains ne sont pas à l'aise avec le E-420, et adore le E-520 au niveau ergonomie, alors que pour moi, c'est l'inverse...

Sinon, c'est un boîtier très rapide. On le sent bien au niveau obturateur. L'AF fonctionne bien, y compris en 12 collimateurs. Malheureusement, je n'ai pas su passer dans un autre mode. Il faudra que je lise le MDP. J'ai pu voir le menu collimateur modifiable avec le PAD.

L'appareil était en version firmware 1.0, et avec un 14-42/3,5-5,6 firmware 1.3. L'AF par détection de contraste, m'a paru identique en vitesse à ce que je peux trouver sur mon E-420.

Je n'ai pas été plus loin, car il me manquait un peu trop de théorie pour le maîtriser totalement. Sinon, au niveau menu, on retrouve bien la philosophie Olympus, et l'on ne devrait pas être trop dérouté.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Février 07, 2009, 22:10:23L'AF par détection de contraste, m'a paru identique en vitesse à ce que je peux trouver sur mon E-420.
Ça ne serait pas une très bonne nouvelle. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Février 07, 2009, 23:11:01Ça ne serait pas une très bonne nouvelle. ::)
Bonsoir,

ça ne me surprend pas plus que cela. C'est le même objectif que le miens, avec la même version de firmware.
Donc il faudrait soit que l'amélioration du TruePic III+ ait un impact positif sur ce point, par rapport au TruePic III du E-420, soit que les algorithmes aient fait des progrès que l'on puisse ressentir sur le terrain. Les mesures devront nous en dire un peu plus qu'un simple ressenti rapide. J'essaierai de refaire des tests pour confirmer ou non mon sentiment.

En tout cas, c'est une fonction qui n'est pas présente sur le E-3, où vous avez obligatoirement "perte de visée lors de MAP" avec l'AF par détection de phase obligatoire en mode Live View.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

J'espérais pourtant bien que même avec les objectifs standards compatibles cet AF par détection de contraste du E-30, sans être forcément aussi bon que celui du G1, serait tout de même meilleur que celui du E-520 (ou du E-420) qui n'est vraiment pas folichon. Reste à voir comment il se comporte avec le 14-54 nouvelle mouture.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Février 07, 2009, 23:35:50J'espérais pourtant bien que même avec les objectifs standards compatibles cet AF par détection de contraste du E-30, sans être forcément aussi bon que celui du G1, serait tout de même meilleur que celui du E-520 (ou du E-420) qui n'est vraiment pas folichon. Reste à voir comment il se comporte avec le 14-54 nouvelle mouture.
Bonsoir Alain,

Il faut relativiser. Le test a été fait rapidement, et en lumière artificielle faible, avec un objectif pas très lumineux, et comme je l'ai déjà indiqué avec les 12 zones actives. Peut-être pas très représentatif de la réalité. De mon côté, j'utilise plutôt avec une seule zone AF sélectionnée parmi les 12 sur mon E-420.

Attendons aussi les retours des autres utilisateurs, en attendant que je puisse me concentrer à nouveau sur ce point. Par ailleurs, si vous avez des idées de tests, et de comparaisons que je pourrais réaliser, je suis preneur.

Il va vraiment falloir que je trouve comment utiliser le capteur mono AF, pour tester un peu mieux les 2 types d'AF.

Bonne nuit.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

JMT64

#48
Citation de: xcomm le Février 02, 2009, 19:25:02
..je me pose toujours la question de savoir si les anti-Olympus le sont par mimétisme et panurgisme, ou s'ils ont réellement regardé la qualité, et le rendu des photos Olympus.
Il y a certainement un peu d'idéologie de temps en temps.. Sinon personne ne songerait à mettre en cause la qualité des images des reflex Olympus actuels qui vaut largement celle de la concurrence APSC. Bon, le bruit est un peu plus présent que sur les meilleurs APSC. Et alors?
Les objectifs "experts" sont plus lumineux et leur qualité est généralement meilleure, voir le dernier n° de C.I. sur le sujet.

Quant au dernier capteur Oly/Panasonic, le 12 Mpix, ses résultats sont bluffants et, toujours sur C.I. (n° 309), il n'y a guère que l'EOS 5 mkII pour faire mieux en piqué en basse sensibilité (25 Mpix ;D)..

Mais il y a un "mais".. Les prix, comme à peu prés tout le monde l'a relevé ici.  Un D90 équipé de son objectif expert 16-85mm (5 étoiles lui aussi sur C.I.) se trouve à moins de 1300 euros.
Pour aller le chercher et faire peut-être légèrement mieux sur certains paramètres et légèrement moins bien sur d'autres, il faut prendre le E-30 équipé du 12-60 mm.

Faites vos comptes..

fk studio

C'est bien pour ça que je me pose la questio même si entre oly et nikon mon coeur balance bien plus vers oly...
Le capteur est il véritablement en le même entre le G1 et le E30 ?

kochka

Des avis très motivés.
Un plus simple peut-être:
Essaye les deux ou les trois.
Le regard dans le viseur d'abord, la prise en mains, puis quelques photos, avec des focales équivalentes.
Si tu vois une différence, c'est bon, sinon, tu es bon pour la prise de tête, les nuits sans sommeils et les regrets perpétuels.
Technophile Père Siffleur

fk studio

Bon voici des liens et un "tableau" comparatif :

E3 : http://www.popphoto.com/cameras/4924/camera-test-olympus-e-3-vital-statistics-and-test-results-page3.html

E30 : http://www.popphoto.com/cameras/5707/olympus-e-30-camera-test.html
Test très très positif pour le e30 !

D90 :http://www.popphoto.com/cameras/5548/nikon-d90-camera-test.html

Et enfin le G1 juste pour comparer les résultats avec le 30 (même capteur ? en tout cas pas égal niveau bruit) : http://www.popphoto.com/cameras/5686/panasonic-lumix-dmc-g1-tested.html

Bonne soirée

FK

fk studio

Quelques citations du test en français  ;) :
"Il a obtenu une excellente qualité d'image de ISO 100 jusqu'à son avant-derniere sensibilité de 1600 ISO"
"En dehors de ISO 3200, où le bruit est inacceptable, le bruit est impressionnant de performance"
"Mais les images sont plus bruitées que le Oly E-3, dont le bruit est bas à la fois ISO 1600 et 3200, de même que le Nikon D90"
"L'E-30 est la résolution? Excellent à toutes les sensibilités, avec 2195 lignes à ISO 100"
"AF légérement plus rapide que E3 à EV 10 et EV 12... l'E a également battu le 50d"

Je m'arrête là  ;D

Il est également précisé que les tests sont réalisés en RAW et développés avec le soft du constructeur...

JMT64

Un test de plus qui prouve que le E-3 est vraiment un excellent appareil, quasiment au niveau du Nikon D300 au niveau perfs et supérieur en étanchéité et en robustesse.. C'est le réflex du baroudeur par excellence. Et j'admire les possesseurs de FF qui n'hésitent pas à trainer leur appareil dans la boue, la neige ou les embruns!  Au fait, il y en a beaucoup qui le font? ::)

Aucun? Ah, je me disais aussi.. ;D

Il y aurait donc des appareils qui seraient de superbes objets de studio et de labo pour gens fortunés et d'autres, peut-être un peu moins superbes (au moins par le prix..) qui serviraient à faire tout bêtement de la photo sur le terrain.

A chacun son choix..


malice

Citation de: JMT64 le Février 10, 2009, 11:22:38
Il y aurait donc des appareils qui seraient de superbes objets de studio et de labo pour gens fortunés et d'autres, peut-être un peu moins superbes (au moins par le prix..) qui serviraient à faire tout bêtement de la photo sur le terrain.

Cette phrase n'a pas de sens. Pourquoi associer et cantonner les gens fortunés au studio et labo?

A chaque envie/besoin son outil, point barre!

JMT64

Faut pas lire en diagonale!

Je n'ai rien contre les beaux appareils ni contre les gens qui peuvent se les offrir, simplement je constate qu'ils restent souvent à la maison.
Les appareils! Pas (forcément) les gens.. ;D

fk studio

a part ça que pensez vous de ces tests et surtout des résultats.
Intéressant de constater que les résultats du E30 et du G1 (qui auraient le même capteur) sont assez différents notamment au niveau de la gestion du bruit qui semble extraordinaire entre 100 et 400 iso  ??? Est-ce réellement le même capteur ?

jige24

J'ai l'impression que tous ces discours sur les mérites des différents capteurs sont un peu une façon de "sodo..... des lépidoptères" ( passez moi l'expression ). Je préfère pour ce qui me concerne comparer des images et je trouve que certaines comparaisons pêchées sur le site suivant :  http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM me paraissent beaucoup plus parlantes que bien des discours. Mais là aussi il faut bien se garder d'en tirer des conclusions définitives, car 2 photos faites avec des opérateurs ou des objectifs différents peuvent se révéler bien différentes. J'espère que les auteurs de ce site remarquablement bien fait à mon sens, ont pris toutes les précautions qui s'imposent.

kochka

Citation de: JMT64 le Février 10, 2009, 13:57:28
Faut pas lire en diagonale!

Je n'ai rien contre les beaux appareils ni contre les gens qui peuvent se les offrir, simplement je constate qu'ils restent souvent à la maison.
Les appareils! Pas (forcément) les gens.. ;D
Complètement arbitraire.
Ce n'est pas parce que l'on décide d'affecter un budget à la photo plutôt qu'à autre chose qu'on est friqué.
Mon premier boitier m'a coûté deux mois de salaire. C'était un choix.
Ta remarque semble imprégnée de jalousie plus que de statistiques.
Technophile Père Siffleur

JMT64

C'est le vent qui vous rend agressif?  ???
Plus sérieusement c'est l'expérience d'un copain qui me fait dire cela.. Son D300 reste plus souvent chez lui que mon E-510 lors de nos sorties en montagne communes.
Question de poids et d'encombrement. Mais aussi le fait qu'il a peur de l'abîmer dans certaines courses..

Alors un FF.. ::)


malice

Citation de: JMT64 le Février 10, 2009, 16:24:03

Plus sérieusement c'est l'expérience d'un copain qui me fait dire cela..

;D

On doit pouvoir trouver également UN exemple contraire ;).

jige24

JMT 64 : C'est aussi pourquoi je ne revends pas mon E510 alors que je viens d'acheter un E3, car les gros dénivelés avec 500 ou 600 g de plus, c'est pas mon truc. Et honte à moi, il m'arrive même de prendre un compact ( Panasonic TZ3 ) lorsque je dois faire de gros dénivelés en montagne ( Tour du Mont Blanc par ex où je n'avais vraiment pas besoin de 800 g de plus !! ).

fk studio

Hello,

Je viens de finir la lecture du test du E30 dans le dernier CI qui me conforte dans mon choix de prendre le E30.
Les tests ne font pas tout, je suis le 1er à le dire, mais dans mon cas c'est le ptit + qui fait pencher la balance.
Le test est très positif avec pour notation un 5 "étoiles" ! j'en reviens toujours pas  ;)
Les résultats entre le E30 et le G1 sont différents malgré un même capteur du fait du lissage plus prononcé chez oly mais permettant d'éviter toute trace de moiré (j'ai appris un mot aujourd'hui  ;D)
Même la montée en iso est bien gérée jusque 800 ça se gate à partir de 1600...
Bref plutôt content de voir pour une fois un boitier oly "noté" positivement chez CI !

Gustave

Bonjour,
moi aussi j'ai lu le test de E30, mais j'ai pas compris pourquoi il a 5 étoiles sur la première page, et 4 sur la deuxième...
Si il a une erreur, elle est dans quel sens ?

Ceci dit, y'a pas que les étoiles qui comptent, et c'est vrai que les critiques concernant le E30 sont plutôt bonnes.

Il est a noté également, les excellents commentaires des tests des objectifs 14/54 II et 9/18, qui reçoivent justement 5 étoiles chacun.

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Février 07, 2009, 23:11:01Ça ne serait pas une très bonne nouvelle.
Bonsoir Alain,

Je vais faire une synthèse de ce que j'ai pu lire ce soir concernant l'AF en live view du E-30.
- "La MAP par détection de contraste à bien progressé par rapport aux anciens boîtiers". "Cette progression est probablement dû aux apport du G1". "La rapidité de cet AF est maintenant proche du niveau d'un bridge". "Mais la vitesse de MAP baisse en condition lumineuse faible". (comme j'étais dans ces conditions, ceci explique peut-être cela quant à ma première conclusion). En revanche CI nous dit "que l'on est bien en dessous du G1".

Concernant l'AF par détection de phase, il est jugé très bon, discriminant, même en faible lumière, et sur les sujets peu contrastés. L'appareil est jugé franchement nerveux (test pourtant réalisé avec le nouveau 14-54 sans moteur SWD), et parfaitement avec les sujets mobiles, la photo d'action et le sport.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour,

Je complète les informations. Côté alimentation, l'autonomie du E-30 (avec accu Olympus) a progressé par rapport au E-3, et est très bonne. (Je en me souviens plus des chiffres).

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

C'est même énorme pour une batterie identique... ???
750 photos pour le E-30 avec visée optique contre 610 pour le E-30.
http://www.olympusamerica.com/cpg_section/product.asp?product=1430&fl=4
http://www.olympusamerica.com/e3/specifications.asp
Il est où le truc ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

#67
Bonsoir,

Merci pour les chiffres.
Il n'y a pas 36 solutions à mon avis : composants moins gourmands, et/ou meilleure gestion de l'énergie.

Les détails : comme je ne suis pas ingénieur chez Olympus, je ne peux pas en dire plus.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: Alain Olivier le Février 14, 2009, 16:27:13750 photos pour le E-30 avec visée optique contre 610 pour le E-30.
contre 610 pour le E-3 bien sûr. :o
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

dynaxe

Bonsoir, mon avis personnel après avoir eu 9 reflex numérique de marques différentes, Nikon 90 sans hésitations les viseurs olympus sont des trous de serrures. Cordialement ;D

fred06

Citation de: dynaxe le Février 15, 2009, 20:53:38
Bonsoir, mon avis personnel après avoir eu 9 reflex numérique de marques différentes, Nikon 90 sans hésitations les viseurs olympus sont des trous de serrures. Cordialement ;D

bon j'intervient ps  souvent mais je peux ps te laisser dire une généralité comme ça. as tu déjà poser ton oeil sr le viseur d'un E3 ? a mon humble avis : non. Qt au E30 ça n'a rien avoir avec les séries 400 ET 500. qd on s'avance il ft qd même savoir de quoi on parle...
bluedeep

blacklight

Citation de: JMT64 le Février 10, 2009, 11:22:38
Un test de plus qui prouve que le E-3 est vraiment un excellent appareil, quasiment au niveau du Nikon D300 au niveau perfs et supérieur en étanchéité et en robustesse.. C'est le réflex du baroudeur par excellence. Et j'admire les possesseurs de FF qui n'hésitent pas à trainer leur appareil dans la boue, la neige ou les embruns!  Au fait, il y en a beaucoup qui le font? ::)
Aucun? Ah, je me disais aussi.. ;D


8 h non stop, mon FF par -10, quand je ne l avais pas à la main, posée à meme la neige sans aucun soucis ( 2 m en bas des pistes )
ah, et mon Af moins véloce que le votre, je n'ai pas eu besoin de faire une pré map sur le point de shoot  ;D
de 17 à 200 à 2,8

le TITI

Citation de: dynaxe le Février 15, 2009, 20:53:38
Bonsoir, mon avis personnel après avoir eu 9 reflex numérique de marques différentes, Nikon 90 sans hésitations les viseurs olympus sont des trous de serrures. Cordialement ;D

MDR  :D

et comme dit gibert Montagné "il vaut mieux entendre ça qu'd'être sourd !"


fk studio

9 reflex numériques ? impressionnant !  ;D