Raisonnez moi : E30 / D90

Démarré par fk studio, Février 01, 2009, 22:28:40

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: GVS le Février 02, 2009, 19:55:38Le viseur du E-30 compte tenu de la plus petite taille du capteur 4/3 est plus petit que celui du D90 d'environ 25%, même si la couverture est de 98% et le dégagement meilleur...
Bonsoir,

Pour moi qui ais un champ visuel assez étroit, c'est une qualité, pour ne pas avoir à tourner l'œil pour voir toute l'image. Dans le même ordre d'idée, j'ai déjà entendu des utilisateurs de l'Alpha 900 qui trouvait que le viseur était trop grand, avec les mêmes symptômes que je viens de décrire. (le viseur le plus lumineux, et le plus grand du marché, plus que celui de mon F6)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jsr10019

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tout ce que vous écrivez à longueur de temps, j'apprends beaucoup!

Je voulais juste dire que le sujet lancé sur le forum "mère" est intéressant dans la suite de ce fil à la condition que les olympiens ne soient pas les seuls à répondre! :D

Pour ma part je suis plutôt l'avis de la montée en qualité via l'objectif plutôt que via le boitier.
Je suis équipé d'objectifs fixes argentiques, et j'en suis satisfait.

A bientôt

magolivier

Après avoir progressé avec mon E-510 et le double kit, j'ai eu la même réflexion que toi. Finalement, en raison de mon budget, ma démarche est allée vers une autre direction.
J'ai tout simplement acheté un nouvel objectif : le 12-60 ainsi que l'oeilleton ME-1.
Du coup, la réactivité de l'appareil a progressé d'un cran et la luminosité de l'objectif m'a permis de gagner un peu de confort en ambiance sombre.
Quant à l'oeilleton, même si ce n'est pas la panacée, la visée s'en trouve légèrement améliorée.
Corollaire inattendu, j'ai été obligé de m'acheter un nouveau flash, l'objectif étant plus volumineux que le 14-42 de base, l'utilisation du flash intégré en grand angle n'est plus possible.

fk studio

C'est vrai j'y pense aussi en fait je suis un peu perdu : j'ai très envie d'un nouveau boitier expert mais je me demande si c'est bien raisonnable.
En même temps quand je vois le prix du 12-60 par ex, j'ai plus envie de prendre un nouveau boitier...

GVS

Tu feras certainement de meilleures photos avec un E-520+12-60 qu'avec un E-30+14-42.
Et à moins d'être totalement geek c'est quand même la photo finale qui compte...

olivbrt

Bonsoir,

Comme beaucoup sur ce fil, j'aurai tendance à te conseiller plutôt un objectif. Perso j'ai acquis l'an dernier un 12-60 qui a vraiment boosté mon boitier de l'époque (E-510).

Oui mais... il y a actuellement une opération de cashback concernant le E-3 : Tu peux avoir un 9-18 (Paysage ?) ou un 50 (macro, portrait ?) ou d'autres équipements dont la liste est dispo à l'URL http://www.olympus.fr/consumer/208_20639.htm .

Si tu veux un boitier "Expert", il y a matière à réfléchir !

Salutations
Olivier

fk studio

waou c'est une superbe offre je trouve je ne savais pas du tout... A méditer très sérieusement
Merci pour l'info Olivier !

Arvella

Citation de: olivbrt le Février 03, 2009, 20:47:23
opération de cashback concernant le E-3 : Tu peux avoir un 9-18 (Paysage ?) ou un 50 (macro, portrait ?) ou d'autres équipements dont la liste est dispo à l'URL http://www.olympus.fr/consumer/208_20639.htm .
Si tu veux un boitier "Expert", il y a matière à réfléchir !
Salutations
Olivier

... ben y'a plus à réfléchir... et adieu les histoires de niveau d' prix... la qualité "Top de Top" à portée de sa petite carte bleue... il sont bien chez Olympus quand même... on se sent en famille... font des petits cadeaux pour motiver un peu les hésitants.. et pas qu'un peu.. et puis ces couleurs... hein.. ces couleurs... quel pied... mais quel pied !
Arvella' E1 ... ha ha ha

Alain OLIVIER

Ils ont sorti la promo avec un 50 mm offert alors que je venais de l'acheter la veille. Déjà ça m'a contrarié. ;) Et j'ai aussi le 9-18. Et un flash. Reste que le flash annulaire. Mais il faudrait l'adaptateur à 120 euros pour le 50 mm... Du coup je n'achète pas le E-3. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

olivbrt

Citation de: Alain Olivier le Février 06, 2009, 21:25:25
Ils ont sorti la promo avec un 50 mm offert alors que je venais de l'acheter la veille. Déjà ça m'a contrarié. ;) Et j'ai aussi le 9-18. Et un flash. Reste que le flash annulaire. Mais il faudrait l'adaptateur à 120 euros pour le 50 mm... Du coup je n'achète pas le E-3. ;D

ou alors tu prends le E-3 + 50mmF2 et tu me revends l'objo à prix doux  ;D

Je sors....
Olivier

xcomm

Bonsoir Alain,

n'oublie pas que si tu ne souhaites pas les accessoire du E-3, tu peux aussi avoir une remise de 200€.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

#36
Bonsoir Xavier,
Ben voui mais ça fait suer quand même parce que j'ai payé le 50 mm nettement plus que ça. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Février 06, 2009, 22:50:10Bonsoir Xavier,
Ben voui mais ça fait suer quand même parce que j'ai payé le 50 mm nettement plus que ça. ;)
Bonsoir,

Oui, je te comprends tout à fait sur ce coup là. Moi aussi il me dirait bien ce E-3, avec le 50macro. Mais bon, il faut que je reste raisonnable. Je suis déjà bien équipé :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

renkin

On retrouve le E1, ici et là, sur ebay à des prix étonnants (1200euros), j'ai l'impressesion que l'E3 ne verra plus son prix descendre d'une façon flagrante. Pour ceux qui s'en souviennent(et ce n'est pas si vieux), vois t-on une sorte parralélisme quant à la suite commerciale du E1 par rapport au E3. Le E1 a vu son prix "bloqué" et puis a disparu peu à peu. Les collectionneurs et amateurs de boîtiers " mythiques" seront-ils les derniers acheteurs du E3?

jige24

Je viens d'acheter un E3 après avoir eu un E510 pendant 2 ans et croyez moi, je ne suis pas déçu. C'est un appareil fabuleux et pour qui possède déjà des objectifs de la marque, il serait dommage de changer de marque. Certes les capteurs 24x36 avec une résolution raisonnable ( Nikon E 700 avec 12 MPix par exemple ) donnent des images encore plus fouillées et des haut iso exploitables, mais regarde le prix à payer, ajoute le prix des objectifs, n'oublie pas que la stabilisation chez Nikon est dans l'objectif et que ça se retrouve dans le prix des dits objectifs, et après avoir mis tout ça en équation, fais ton choix.
Maintenant passer du 4:3 à l'APS-C franchement je pense que ce serait une erreur. Juste pour fixer les idées, va faire un tour sur ce site : http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=32&mo1=390&p1=2605&ma2=31&mo2=597&p2=3832&ph=17 , ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne une idée.

Pour ce qui me concerne je suis heureux d'avoir pu acheter un E3, et pour le prix d'avoir bénéficié du zoom 9-18 ( promotion Oly ), ce qui ramène le prix du E3 à un niveau très raisonnable. Et puis, même si le E3 est en fin de carrière, où est le problème si on est satisfait des photos qu'il procure.
Ci dessous une de mes dernières photos, la diminution du poids ( 5 MO -> 200 KO ) a gommé plein de détails bien sûr ( web oblige ), mais on devine que l'original présente une super qualité.

Une version moins réduite de l'original peut être chargée à l'adresse suivante :
http://pagesperso-orange.fr/georges.bodin/gpam/images/Abbaye_de_Chancelade-031.JPG

Razumoff

Georges,

Bel exemple de traitement entre les hautes lumières et les ombres et belle démonstration de ce que peut sortir le E-3.

Cordialement

fk studio

Effectivement très bel exemple...
J'aime bien aussi faire un ptit tour sur le site "les numériques" pour faire quelques comparaisons.
Il est clair que le E3 est un cran au dessus.
Je me posais la question de quitter oly mais finalement je reste  :D j'aime trop cette marque, le rendu des couleurs, la philosophie....
Maintenant ma seule hésitation est E3 ou E30  ???
J'attends donc des retours d'expérience ou tests plus poussés sur le E30 pour en savoir plus notamment au niveau du capteur.

[at] jige24 : merci de nous avoir rejoint c'est un plaisir de lire tes posts !

Razumoff

Citation de: fk studio le Février 07, 2009, 13:07:11
Maintenant ma seule hésitation est E3 ou E30  ???
fk,
J'ai manipulé le E-30 aujourd'hui. Le E-3 est pour moi dans une autre catégorie. Si l'on veut un E-520 amélioré, léger avec un beau viseur (un peu comme le E-1, moins bien que le E-3), 12 MP, réactif le E-30 est le bon boîtier. Si on veut du superlatif: boîtier tout temps (retesté ce matin sous la pluie, avec l'un de mes amis équipé aussi en E-3), qualité de fabrication, réactivité, pérennité et grand confort de visée, on fonce sur le E-3 (d'occasion 700 à 800 €).
A choisir, je prends le E-3... mais ce sont mes critères.

Cordialement

xcomm

Bonsoir,

Je viens de le manipuler aussi ce soir (ce n'était pas prévu, alors, je n'avais pas potassé le MDP (mode d'emploi) à fond) . La prise en mains change beaucoup par rapport au E-420. Je n'ai pas su me prononcer, il faudrait qu'un utilisateur de E-510/520 nous dise ce qu'il en pense. Sur mes souvenirs, j'ai l'impression que je me sentais plus à l'aise avec l'ergonomie du E-3. Mais encore une fois, c'est très personnel. Certains ne sont pas à l'aise avec le E-420, et adore le E-520 au niveau ergonomie, alors que pour moi, c'est l'inverse...

Sinon, c'est un boîtier très rapide. On le sent bien au niveau obturateur. L'AF fonctionne bien, y compris en 12 collimateurs. Malheureusement, je n'ai pas su passer dans un autre mode. Il faudra que je lise le MDP. J'ai pu voir le menu collimateur modifiable avec le PAD.

L'appareil était en version firmware 1.0, et avec un 14-42/3,5-5,6 firmware 1.3. L'AF par détection de contraste, m'a paru identique en vitesse à ce que je peux trouver sur mon E-420.

Je n'ai pas été plus loin, car il me manquait un peu trop de théorie pour le maîtriser totalement. Sinon, au niveau menu, on retrouve bien la philosophie Olympus, et l'on ne devrait pas être trop dérouté.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Février 07, 2009, 22:10:23L'AF par détection de contraste, m'a paru identique en vitesse à ce que je peux trouver sur mon E-420.
Ça ne serait pas une très bonne nouvelle. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Février 07, 2009, 23:11:01Ça ne serait pas une très bonne nouvelle. ::)
Bonsoir,

ça ne me surprend pas plus que cela. C'est le même objectif que le miens, avec la même version de firmware.
Donc il faudrait soit que l'amélioration du TruePic III+ ait un impact positif sur ce point, par rapport au TruePic III du E-420, soit que les algorithmes aient fait des progrès que l'on puisse ressentir sur le terrain. Les mesures devront nous en dire un peu plus qu'un simple ressenti rapide. J'essaierai de refaire des tests pour confirmer ou non mon sentiment.

En tout cas, c'est une fonction qui n'est pas présente sur le E-3, où vous avez obligatoirement "perte de visée lors de MAP" avec l'AF par détection de phase obligatoire en mode Live View.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

J'espérais pourtant bien que même avec les objectifs standards compatibles cet AF par détection de contraste du E-30, sans être forcément aussi bon que celui du G1, serait tout de même meilleur que celui du E-520 (ou du E-420) qui n'est vraiment pas folichon. Reste à voir comment il se comporte avec le 14-54 nouvelle mouture.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Février 07, 2009, 23:35:50J'espérais pourtant bien que même avec les objectifs standards compatibles cet AF par détection de contraste du E-30, sans être forcément aussi bon que celui du G1, serait tout de même meilleur que celui du E-520 (ou du E-420) qui n'est vraiment pas folichon. Reste à voir comment il se comporte avec le 14-54 nouvelle mouture.
Bonsoir Alain,

Il faut relativiser. Le test a été fait rapidement, et en lumière artificielle faible, avec un objectif pas très lumineux, et comme je l'ai déjà indiqué avec les 12 zones actives. Peut-être pas très représentatif de la réalité. De mon côté, j'utilise plutôt avec une seule zone AF sélectionnée parmi les 12 sur mon E-420.

Attendons aussi les retours des autres utilisateurs, en attendant que je puisse me concentrer à nouveau sur ce point. Par ailleurs, si vous avez des idées de tests, et de comparaisons que je pourrais réaliser, je suis preneur.

Il va vraiment falloir que je trouve comment utiliser le capteur mono AF, pour tester un peu mieux les 2 types d'AF.

Bonne nuit.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

JMT64

#48
Citation de: xcomm le Février 02, 2009, 19:25:02
..je me pose toujours la question de savoir si les anti-Olympus le sont par mimétisme et panurgisme, ou s'ils ont réellement regardé la qualité, et le rendu des photos Olympus.
Il y a certainement un peu d'idéologie de temps en temps.. Sinon personne ne songerait à mettre en cause la qualité des images des reflex Olympus actuels qui vaut largement celle de la concurrence APSC. Bon, le bruit est un peu plus présent que sur les meilleurs APSC. Et alors?
Les objectifs "experts" sont plus lumineux et leur qualité est généralement meilleure, voir le dernier n° de C.I. sur le sujet.

Quant au dernier capteur Oly/Panasonic, le 12 Mpix, ses résultats sont bluffants et, toujours sur C.I. (n° 309), il n'y a guère que l'EOS 5 mkII pour faire mieux en piqué en basse sensibilité (25 Mpix ;D)..

Mais il y a un "mais".. Les prix, comme à peu prés tout le monde l'a relevé ici.  Un D90 équipé de son objectif expert 16-85mm (5 étoiles lui aussi sur C.I.) se trouve à moins de 1300 euros.
Pour aller le chercher et faire peut-être légèrement mieux sur certains paramètres et légèrement moins bien sur d'autres, il faut prendre le E-30 équipé du 12-60 mm.

Faites vos comptes..

fk studio

C'est bien pour ça que je me pose la questio même si entre oly et nikon mon coeur balance bien plus vers oly...
Le capteur est il véritablement en le même entre le G1 et le E30 ?