Raisonnez moi : E30 / D90

Démarré par fk studio, Février 01, 2009, 22:28:40

« précédent - suivant »

kochka

Des avis très motivés.
Un plus simple peut-être:
Essaye les deux ou les trois.
Le regard dans le viseur d'abord, la prise en mains, puis quelques photos, avec des focales équivalentes.
Si tu vois une différence, c'est bon, sinon, tu es bon pour la prise de tête, les nuits sans sommeils et les regrets perpétuels.
Technophile Père Siffleur

fk studio

Bon voici des liens et un "tableau" comparatif :

E3 : http://www.popphoto.com/cameras/4924/camera-test-olympus-e-3-vital-statistics-and-test-results-page3.html

E30 : http://www.popphoto.com/cameras/5707/olympus-e-30-camera-test.html
Test très très positif pour le e30 !

D90 :http://www.popphoto.com/cameras/5548/nikon-d90-camera-test.html

Et enfin le G1 juste pour comparer les résultats avec le 30 (même capteur ? en tout cas pas égal niveau bruit) : http://www.popphoto.com/cameras/5686/panasonic-lumix-dmc-g1-tested.html

Bonne soirée

FK

fk studio

Quelques citations du test en français  ;) :
"Il a obtenu une excellente qualité d'image de ISO 100 jusqu'à son avant-derniere sensibilité de 1600 ISO"
"En dehors de ISO 3200, où le bruit est inacceptable, le bruit est impressionnant de performance"
"Mais les images sont plus bruitées que le Oly E-3, dont le bruit est bas à la fois ISO 1600 et 3200, de même que le Nikon D90"
"L'E-30 est la résolution? Excellent à toutes les sensibilités, avec 2195 lignes à ISO 100"
"AF légérement plus rapide que E3 à EV 10 et EV 12... l'E a également battu le 50d"

Je m'arrête là  ;D

Il est également précisé que les tests sont réalisés en RAW et développés avec le soft du constructeur...

JMT64

Un test de plus qui prouve que le E-3 est vraiment un excellent appareil, quasiment au niveau du Nikon D300 au niveau perfs et supérieur en étanchéité et en robustesse.. C'est le réflex du baroudeur par excellence. Et j'admire les possesseurs de FF qui n'hésitent pas à trainer leur appareil dans la boue, la neige ou les embruns!  Au fait, il y en a beaucoup qui le font? ::)

Aucun? Ah, je me disais aussi.. ;D

Il y aurait donc des appareils qui seraient de superbes objets de studio et de labo pour gens fortunés et d'autres, peut-être un peu moins superbes (au moins par le prix..) qui serviraient à faire tout bêtement de la photo sur le terrain.

A chacun son choix..


malice

Citation de: JMT64 le Février 10, 2009, 11:22:38
Il y aurait donc des appareils qui seraient de superbes objets de studio et de labo pour gens fortunés et d'autres, peut-être un peu moins superbes (au moins par le prix..) qui serviraient à faire tout bêtement de la photo sur le terrain.

Cette phrase n'a pas de sens. Pourquoi associer et cantonner les gens fortunés au studio et labo?

A chaque envie/besoin son outil, point barre!

JMT64

Faut pas lire en diagonale!

Je n'ai rien contre les beaux appareils ni contre les gens qui peuvent se les offrir, simplement je constate qu'ils restent souvent à la maison.
Les appareils! Pas (forcément) les gens.. ;D

fk studio

a part ça que pensez vous de ces tests et surtout des résultats.
Intéressant de constater que les résultats du E30 et du G1 (qui auraient le même capteur) sont assez différents notamment au niveau de la gestion du bruit qui semble extraordinaire entre 100 et 400 iso  ??? Est-ce réellement le même capteur ?

jige24

J'ai l'impression que tous ces discours sur les mérites des différents capteurs sont un peu une façon de "sodo..... des lépidoptères" ( passez moi l'expression ). Je préfère pour ce qui me concerne comparer des images et je trouve que certaines comparaisons pêchées sur le site suivant :  http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM me paraissent beaucoup plus parlantes que bien des discours. Mais là aussi il faut bien se garder d'en tirer des conclusions définitives, car 2 photos faites avec des opérateurs ou des objectifs différents peuvent se révéler bien différentes. J'espère que les auteurs de ce site remarquablement bien fait à mon sens, ont pris toutes les précautions qui s'imposent.

kochka

Citation de: JMT64 le Février 10, 2009, 13:57:28
Faut pas lire en diagonale!

Je n'ai rien contre les beaux appareils ni contre les gens qui peuvent se les offrir, simplement je constate qu'ils restent souvent à la maison.
Les appareils! Pas (forcément) les gens.. ;D
Complètement arbitraire.
Ce n'est pas parce que l'on décide d'affecter un budget à la photo plutôt qu'à autre chose qu'on est friqué.
Mon premier boitier m'a coûté deux mois de salaire. C'était un choix.
Ta remarque semble imprégnée de jalousie plus que de statistiques.
Technophile Père Siffleur

JMT64

C'est le vent qui vous rend agressif?  ???
Plus sérieusement c'est l'expérience d'un copain qui me fait dire cela.. Son D300 reste plus souvent chez lui que mon E-510 lors de nos sorties en montagne communes.
Question de poids et d'encombrement. Mais aussi le fait qu'il a peur de l'abîmer dans certaines courses..

Alors un FF.. ::)


malice

Citation de: JMT64 le Février 10, 2009, 16:24:03

Plus sérieusement c'est l'expérience d'un copain qui me fait dire cela..

;D

On doit pouvoir trouver également UN exemple contraire ;).

jige24

JMT 64 : C'est aussi pourquoi je ne revends pas mon E510 alors que je viens d'acheter un E3, car les gros dénivelés avec 500 ou 600 g de plus, c'est pas mon truc. Et honte à moi, il m'arrive même de prendre un compact ( Panasonic TZ3 ) lorsque je dois faire de gros dénivelés en montagne ( Tour du Mont Blanc par ex où je n'avais vraiment pas besoin de 800 g de plus !! ).

fk studio

Hello,

Je viens de finir la lecture du test du E30 dans le dernier CI qui me conforte dans mon choix de prendre le E30.
Les tests ne font pas tout, je suis le 1er à le dire, mais dans mon cas c'est le ptit + qui fait pencher la balance.
Le test est très positif avec pour notation un 5 "étoiles" ! j'en reviens toujours pas  ;)
Les résultats entre le E30 et le G1 sont différents malgré un même capteur du fait du lissage plus prononcé chez oly mais permettant d'éviter toute trace de moiré (j'ai appris un mot aujourd'hui  ;D)
Même la montée en iso est bien gérée jusque 800 ça se gate à partir de 1600...
Bref plutôt content de voir pour une fois un boitier oly "noté" positivement chez CI !

Gustave

Bonjour,
moi aussi j'ai lu le test de E30, mais j'ai pas compris pourquoi il a 5 étoiles sur la première page, et 4 sur la deuxième...
Si il a une erreur, elle est dans quel sens ?

Ceci dit, y'a pas que les étoiles qui comptent, et c'est vrai que les critiques concernant le E30 sont plutôt bonnes.

Il est a noté également, les excellents commentaires des tests des objectifs 14/54 II et 9/18, qui reçoivent justement 5 étoiles chacun.

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Février 07, 2009, 23:11:01Ça ne serait pas une très bonne nouvelle.
Bonsoir Alain,

Je vais faire une synthèse de ce que j'ai pu lire ce soir concernant l'AF en live view du E-30.
- "La MAP par détection de contraste à bien progressé par rapport aux anciens boîtiers". "Cette progression est probablement dû aux apport du G1". "La rapidité de cet AF est maintenant proche du niveau d'un bridge". "Mais la vitesse de MAP baisse en condition lumineuse faible". (comme j'étais dans ces conditions, ceci explique peut-être cela quant à ma première conclusion). En revanche CI nous dit "que l'on est bien en dessous du G1".

Concernant l'AF par détection de phase, il est jugé très bon, discriminant, même en faible lumière, et sur les sujets peu contrastés. L'appareil est jugé franchement nerveux (test pourtant réalisé avec le nouveau 14-54 sans moteur SWD), et parfaitement avec les sujets mobiles, la photo d'action et le sport.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour,

Je complète les informations. Côté alimentation, l'autonomie du E-30 (avec accu Olympus) a progressé par rapport au E-3, et est très bonne. (Je en me souviens plus des chiffres).

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

C'est même énorme pour une batterie identique... ???
750 photos pour le E-30 avec visée optique contre 610 pour le E-30.
http://www.olympusamerica.com/cpg_section/product.asp?product=1430&fl=4
http://www.olympusamerica.com/e3/specifications.asp
Il est où le truc ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

#67
Bonsoir,

Merci pour les chiffres.
Il n'y a pas 36 solutions à mon avis : composants moins gourmands, et/ou meilleure gestion de l'énergie.

Les détails : comme je ne suis pas ingénieur chez Olympus, je ne peux pas en dire plus.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: Alain Olivier le Février 14, 2009, 16:27:13750 photos pour le E-30 avec visée optique contre 610 pour le E-30.
contre 610 pour le E-3 bien sûr. :o
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

dynaxe

Bonsoir, mon avis personnel après avoir eu 9 reflex numérique de marques différentes, Nikon 90 sans hésitations les viseurs olympus sont des trous de serrures. Cordialement ;D

fred06

Citation de: dynaxe le Février 15, 2009, 20:53:38
Bonsoir, mon avis personnel après avoir eu 9 reflex numérique de marques différentes, Nikon 90 sans hésitations les viseurs olympus sont des trous de serrures. Cordialement ;D

bon j'intervient ps  souvent mais je peux ps te laisser dire une généralité comme ça. as tu déjà poser ton oeil sr le viseur d'un E3 ? a mon humble avis : non. Qt au E30 ça n'a rien avoir avec les séries 400 ET 500. qd on s'avance il ft qd même savoir de quoi on parle...
bluedeep

blacklight

Citation de: JMT64 le Février 10, 2009, 11:22:38
Un test de plus qui prouve que le E-3 est vraiment un excellent appareil, quasiment au niveau du Nikon D300 au niveau perfs et supérieur en étanchéité et en robustesse.. C'est le réflex du baroudeur par excellence. Et j'admire les possesseurs de FF qui n'hésitent pas à trainer leur appareil dans la boue, la neige ou les embruns!  Au fait, il y en a beaucoup qui le font? ::)
Aucun? Ah, je me disais aussi.. ;D


8 h non stop, mon FF par -10, quand je ne l avais pas à la main, posée à meme la neige sans aucun soucis ( 2 m en bas des pistes )
ah, et mon Af moins véloce que le votre, je n'ai pas eu besoin de faire une pré map sur le point de shoot  ;D
de 17 à 200 à 2,8

le TITI

Citation de: dynaxe le Février 15, 2009, 20:53:38
Bonsoir, mon avis personnel après avoir eu 9 reflex numérique de marques différentes, Nikon 90 sans hésitations les viseurs olympus sont des trous de serrures. Cordialement ;D

MDR  :D

et comme dit gibert Montagné "il vaut mieux entendre ça qu'd'être sourd !"


fk studio

9 reflex numériques ? impressionnant !  ;D