Renommer des fichiers

Démarré par hump, Février 02, 2009, 16:55:15

« précédent - suivant »

hump

Dans le traitement par lot pour renommer des fichiers, je ne comprends pas pourquoi NX2 ou ViewNX n'offre pas la possibilité de garder la numérotation d'origine lorsque l'on veut seulement changer le préfixe et/ou le suffixe. Existe-il une solution? (Ce sujet a probablement déjà été évoqué – j'ai cherché mais pas trouvé...)

JMA

Tu peux utiliser XnView (visionneuse gratuite) qui fait ça très bien. Sinon pour Capture NX ou View NX je ne sais...

hump

Merci JMA. Je ne connaissais pas XNView. Dommage cette lacune de Nikon.

JP64

Si tu cliques "Aucun" à la place de N° séquentiel, cela ne te convient pas ?
Cumulard con&goujat à la fois

hump

Pas possible JP64. Les boutons radio ne s'appliquent qu'au préfixe et suffixe. Pour la numérotation il y a trois choix possibles: numéro séquentiel, date de prise de vue, et date/heure de prise de vue. Il manque le choix que je voudrais, garder le numéro d'origine.

Daska47

Dans Bridge CS3
outils/changement de nom global/
tu as le choix de conserver le nom du fichier et de lui ajouter autre chose au choix!!

ragane

Bonjour,
Pour pallier à ce petit pb, j'utilise rename-it, petit utilitaire assez puissant bien pratique (il s'intègre à l'explorateur XP), une fois le boulot finit sur NX. Cdlt

PhilR

Citation de: JP64 le Février 03, 2009, 20:09:39
Si tu cliques "Aucun" à la place de N° séquentiel, cela ne te convient pas ?

Ce que dit JP64 est juste, dans ViewNX et uniquement dans ViewNX, il y a la possibilité de sélectionner Aucun au lieu d'un numéro séquentiel, ensuite il suffit de garder prefixe et suffixe inchagé.

Sinon l'utilitaire gratuir Ant-renamer permet de faire pas mal de chose en terme de renommage.

Michel09

Effectivement, Ant-renamer est vraiment très bien...
Je m'en sers souvent pour donner un préfixe ou ajouter des choses au nom que ViewNX (néanmoins très bon) ne permet pas.

Fabz

Bonjour,

J'avais à l'époque recherché un logiciel pour renommer mes fichiers NEF, notamment en utilisant les infos exif dans le nom du fichier.
Mais n'ayant pas trouvé exactement ce que je cherchais je m'étais développé un petit soft (sous windows), et je m'en sers toujours (à l'époque pour les NEF du D100, maintenant du D300, mais il sait renommer les fichiers JPG et TIF aussi).

Je peux l'envoyer à ceux que ça intéresse, voir screenshot ci-dessous (il n'est plus disponible en ligne):
Fabz

mnd

Citation de: hump le Février 04, 2009, 09:27:05
Pas possible JP64. Les boutons radio ne s'appliquent qu'au préfixe et suffixe. Pour la numérotation il y a trois choix possibles: numéro séquentiel, date de prise de vue, et date/heure de prise de vue. Il manque le choix que je voudrais, garder le numéro d'origine.

mnd

Citation de: hump le Février 04, 2009, 09:27:05

Ce n'est pas possible avec NX mais c'est possible avec ViewNX et Nikon Transfert. Comme l'a signalé JP64
Avec ViewNX, il suffit d'appuyer sur la touche F2 pour faire apparaitre la fenêtre ad-hoc

hump

Le problème est que la numérotation des fichiers dans mes dossiers n'est plus en séquence car j'ai déjà supprimé un bon nombre d'images. Si ce n'était le cas, bien entendu j'entrerai le numéro d'origine de la première photo et tout serait facile.   

jade

J'utilise ce petit logiciel depuis plusieurs années. Hyper fiable, n'a pas besoin de s'installer, très pratique. Travaille sur les Jpeg et les Raw
Et pourtant je dispose de View Nx et NX2, c'est dire l'avantage que je lui trouve.

http://www.fplanglois.com/renomme/
Jade