6x6 et grand-angle : Mamiya TLR ou Pentacon Six TL ?

Démarré par supereros, Février 02, 2009, 21:21:36

« précédent - suivant »

supereros

Salut !

Mon retour à une pratique NetB argentique se précise (comme mes récents fils le laissent entendre) autour de projets précis.

L'un d'eux concerne des prises de vues posées de petits groupes sur film lent et au grand-angle.

J'ai deux 6x6 : un Mamiya C220 et un Pentacon Six TL. Je n'ai de grand-angle ni pour l'un ni pour l'autre.

Pouvez-vous témoigner d'expériences : piqué du 55mm Mamiya contre celui du Flektogon f/4 50mm ? Risque de flou de bougé avec l'obturateur à rideau du Pentacon... Autre type de question auquel je n'ai pas encore pensé...

Je serais ravi que ma question vous inspire...

Merci de vos avis éclairés...
Less is more... More or less...

ClaudeG

Citation de: supereros le Février 02, 2009, 21:21:36
Salut !

Mon retour à une pratique NetB argentique se précise (comme mes récents fils le laissent entendre) autour de projets précis.

L'un d'eux concerne des prises de vues posées de petits groupes sur film lent et au grand-angle.

J'ai deux 6x6 : un Mamiya C220 et un Pentacon Six TL. Je n'ai de grand-angle ni pour l'un ni pour l'autre.

Pouvez-vous témoigner d'expériences : piqué du 55mm Mamiya contre celui du Flektogon f/4 50mm ? Risque de flou de bougé avec l'obturateur à rideau du Pentacon... Autre type de question auquel je n'ai pas encore pensé...

Bonjour,
Je possede un Pentacon 6 TL avec un 4/80 Biometar MC et un 4/50 Flektogon non MC.
Le 4/80 est superbe en rendu et n' a pas grand chose à envier à d' autres optiques plus prestigieuses.....
Le 4/50 est un cran en dessous, mais donne quand meme de bons résultats!
Si vous n' avez pas encore de 50 mm, l' ideal serait de trouver un 50mm MC qui a un meilleur rendu, surtout en couleur.
Le gros défaut du Pentacon 6 est sa facheuse tendance à chevaucher les vues. Pour eviter cela, il faut armer et relacher le levier d' armement avec
la plus grande douceur.
Utiliser des pellicules de 400 Asa et plus pour eviter le flou de bougé, et si vous le pouvez, utilisez un pied avec un déclancheur  souple ou le retardateur de l' appareil.
Je me sert parfois de cet appareil, certe rustique, mais j' y prend beaucoup de plaisir......
Par contre je ne connais pas le Mamiya TLR.......
Bonnes photos !

ClaudeG

Petite correction, le 80mm Carl ZEISS Iena ouvre à 2,8 et non pas à 4 comme le l'ai dit plus haut........ ;)
J' utilise l' appareil avec un viseur de poitrine et fait la mesure de la lumiere avec une cellule à main........

Gér@rd

Je possède et j'utilise (ou plutôt j'ai utilisé assez longtemps...) un Pentacon 6 avec plusieurs objectifs (dont le Flektogon 4/50) et un Mamiya 330 (mais uniquement avec le 80).

Je ne connais donc pas ce que donne le 50 Mamiya, mais je me souviens de discussions (sur l'ancien forum) où il a été souvent dit que les optiques du Mamiya 220 était bonnes mais sensiblement en dessous de celles des Mamiya SLR et autres MF modernes.(HasselBlad, Rollei).

A titre indicatif je trouve que le Flektogon 4/50 (bonne définition et contraste pas terrible comme beaucoup de Jena) est équivalent au 80 de mon Mamiya 330 pour la définition et un peu en retrait au niveau du contraste (mais ça se rattrape sans pb au tirage). Et si le rendu est différent, il reste intéressant dans les deux cas. Bref, tout ça pour dire qu'amha les qualités de l'optique ne sont pas un critère déterminant.

Pour le risque de flou de bougé si c'est à vitesse lente (< 60) et à main levée (sans pied), ben c'est évidemment le Mamiya qu'il faut prendre. Si c'est à vitesse plus rapide (au moins 60) c'est Kif-Kif mais s'il faut se trimballer l'appareil autours du cou pendant plusieurs km c'est alors le Pentacon qui l'emporte (le Mamiya est redoutablement lourd et inconfortable à porter)...

Amicalement,

Gérard

mb32

Citation de: supereros le Février 02, 2009, 21:21:36
Salut !

J'ai un 55 avec un C220, C330 (et un 180, plus évidemment le 80). Enfin, je crois que je l'ai, j'ai déménagé et ne retrouve pas le C220 (qui avait le 55 monté dessus avant le déménagement..).

Je ne peux pas comparer avec le Pentacon comme je n'en ai pas, mais le 55 ne m'a jamais posé de problème, sinon qu'il était un peu plus fermé en ouverture pour les temps de pose.

Bref, piqué tout à fait suffisant avec l'agrandisseur 6x6 à l'époque (j'ai du le jeter avec deux Nikon et un analyseur Beseler, les cuves, .. avant de déménager, même en cadeau personne n'en voulait  :'()

Aucun risque de bougé particulier, avec deux vitesses gagnées par rapport au réflex 24x36 pour cause d'absence de vibrations.