tva a 5,5 et satut artisan

Démarré par akdada, Février 04, 2009, 09:47:32

« précédent - suivant »

akdada

une question de + dans ce grand bazard ....
je suis artisan ( à mon domicile il va fallir étudier de + prés le coup de la taxe pro....), réalise 100% de mon CA en mariage , portrait donc tva 19,6 .
pour changer un peu, je viens de postuler pour un organisme "para-public" ( qui ne récupére pas la tva), un comité départemantale d'architecture, pour une commande sur un sujet . je dois fournir 30 tirages d'expo ( différents sur le théme) et céder les droits pour utilisation . c'est 5,5 % non?
A priri c'est le cas pour les 2 autres photographes qui postulent 5,5 et en + eux sont auteurs donc agessa . perso cela passera par l'urssaf, je n'ai pas le choix a moins de voir la solution de zouave mais j'avoue ne pas trop la saisir....
merci pour vos réponses...
bye

KiboOst

si çà repond à la definition fiscale d'oeuvre d'art (limité à 30ex, sous controle de l'artiste, signé, etc etc), oui 5.5%
aux agessas, on ne peux faire que çà, donc c'est forcement 5.5 en effet.

akdada

je ne retrouve la définition précise de cette notion "fiscale" de l'oeuvre d'art. je préfére bien étudier le truc car c'est certain en mettant du 5,5 en CA ( bien que faible / total) je vais me choper un "petit" controle  (au minimum la piéce justificative que les services fiscaux vont interpréter, d'ou bien la rédiger... ).
ps:ces 30 tirages sont pour une expo pour les 30 ans du comité départemantale d'architecture ( et edition d'un livre avec pour une partie ces photos).
le photographe aura le controle total de la pdv a la remise des tirages

KiboOst

http://agencesphoto.fr/oeuvre_originale1.htm

Qu'est ce qu'une photographie originale ?
Comme toute oeuvre originale, une photographie originale porte l'empreinte de la personnalité de son auteur.
Elle devient dès lors protégée par le code de la propriété intellectuelle  Une photographie originale répond à la définition d'œuvre d'art.