Front focus / 50 f:1,4 : help !

Démarré par RJ Dio, Février 04, 2009, 13:59:51

« précédent - suivant »

RJ Dio

Bonjour,
Je viens de recevoir un sigma 50mm f:1,4 et son AF plante systématiquement ...

A 50/70 cm du sujet, collimateur af central sélectionné, mode Av et à P.O, j'ai environ 2 cm de décalage vers l'avant ...  ???
(d'aucuns conseillent une plus grande distance de test mais  shootant des portraits à P.O à moins d'1m, je ne peux pas/plus me permettre un décalage de 5 mm de la map à cette distance  ??? )

Cela me l'avait également fait avec un 50mm f:1,4 canon (reçu neuf et/mais non conservé donc) mais jamais avec mes autres optiques (50mm f:1,8, 35mm f:2, 70-200 f:4 IS, 70 mm f:2,8 macro, 85mm f:1,8 (et f:1,2 ...) et autre 11-18mm ...)

Ce n'est pas tout :A 3/4 m dans mes premiers tests, il semble à l'inverse faire du backfocus (!), et par contre, en mode tout auto (position verte) lorsqu'il choisit lui même ses collimateur (et avec le flash en l'occurrence) sur 1,5m environ, ça a l'air nickel ...  :P ::) >:(

Le caillou est neuf et placé aujourd'hui sur un 20D ...

Est-ce lui qui est en cause ? Est-ce mon boitier ?
Dois-je le renvoyer et en tester un second ?
Assumer le fait que c'est le boitier qui est en tort et attendre de le tester avec un futur 5D (I ...) bientôt acquis ?

Merci de me donner vos impressions et conseils avisés  ;)

Amicalt
Laurent

olivier_aubel

J'ai eu enormement de problemes avec le 10D (4 envois au sav, 1 echange standard, ...) avec plusieurs optiques, c'etait jamais nickel, même après reglage au sav. Quand je suis passé au 5D ... parfait , plus aucun décalage !

Mes conseils, ... avant de renvoyer vos optiques au sav, testez les sur un autre boitier (recent). Et si vous comptez passer au 5D, attendez de l'avoir... ça peut effectivement résoudre pas mal de problemes (surtout le 5DII qui a l'ajustement d'AF/optique)
Ceci dit, moi, Sigma ... c'est fini

seba

Petite expérience à faire, par curiosité.
Y-a t'il un glissement de mise au point en fonction de l'ouverture, avec cet objectif ?

JamesBond

Citation de: seba le Février 04, 2009, 17:26:34
Petite expérience à faire, par curiosité.
Y-a t'il un glissement de mise au point en fonction de l'ouverture, avec cet objectif ?

C'est possible. Je ne me souviens plus au juste à quelle ouverture les SAV règlent leur 50mm étalon pour ajuster l'AF des boîtiers.
Néanmoins, ton mètre rend la chose difficile à interpréter (surface convexe et étroite, prise de vue en biais, distance trop proche, etc.).

Pas facile de faire les tests soi-même. Le mieux est de porter l'engin en Atelier (pas au SAV de Courbevoie où ils n'en ont rien à foutre). Un Atelier agréé où l'on connaît bien une ou deux personnes. Et, si le réglage n'est pas à la portée de leur équipement, ils pourront, eux, demander à Coubevoie de se bouger les fesses pour que l'AF du boîtier fasse, enfin, et en toutes circonstances (c'est à dire avec des optiques ouvrant entre f/1.2 et f/2.8 ) le boulot qu'on lui demande.

NB: je trouve que cela commence à être gonflant Canon, pas vous ? En achetant cette marque on a, pêle-mêle, la chance de tomber sur un boîtier à l'AF inréglable (cf. le cas des premiers 1DMkIII ayant défrayé la chronique, mais aussi 1 sur 3 40D sortis d'usine avec un front-focus manifeste - et cela semble reparti sur les 50D), une optique avec une MAP mal étalonnée, une optique avec une groupe décentré... N'est-ce pas tout simplement inacceptable ? Je sens souffler un vent de boycott.
Capter la lumière infinie

RJ Dio

Ah mais ce n'est plus Canon cette fois JB mais Sigma hein ! (sois à c'qu'on t'dit !)

J'en ai marre ... J'ai réalisé le test du mettre-règle tout à l'heure et à P.O, je n'avais "momentanément" plus ce pb ...  ??? ??? ???

Je reteste là ce soir avec ces flacons d'huiles essentielles, à F:1,4, collimateur central visant le plus gros flacon (le 3eme en partant du premier plan) et il est sacrément hors plan focal ...
Résultat : Décalage de map entre 3cm (échantillon Dior) et 4 cm (1er flacon d'huile essentielle) ... re >:(

Amicalt
L.

JamesBond

Citation de: RJ Dio le Février 04, 2009, 21:11:13
Ah mais ce n'est plus Canon cette fois JB mais Sigma hein ! (sois à c'qu'on t'dit !)

Ah ! Sig m'a échappé. I do apologize.  :o

Sinon, si le point a été fait sur le flacon de Jojoba, effectivement, ce n'est même plus du front-focus, c'est du foutage de gueule !
Allez mon Laurent. Calm down. Respire un bon coup.
Revends ce Sigtrucmachinchouette et demande à Rachelle de t'offrir le EF 50 f/1.2 (elle te le doit bien).  ;)
Capter la lumière infinie

cyb85

J'ai eu un front focus énorme avec mon 50/1.2L acheté neuf sur mon EOS 1Ds mkII... un petit passage chez Canon est deux heures plus tard il était parfait... de plus si tu es CPS il te prête du matos équivalant en attendant...

RJ Dio

Citation de: cyb85 le Février 04, 2009, 22:25:28
J'ai eu un front focus énorme avec mon 50/1.2L acheté neuf sur mon EOS 1Ds mkII... un petit passage chez Canon est deux heures plus tard il était parfait... de plus si tu es CPS il te prête du matos équivalant en attendant...

C'est le caillou que tu as fait modifier ou le boitier ???
(Si) Dans le premier cas, as-tu du joindre ton boitier ou c'est complètement indépendant ?

C'est quoi CPS ? (Copine de Plumard de Sarko ?)

Tu ne le revendrais pas (à vil prix bien sûr) ce f 1,2, par hasard ?
;D

Amicalt
L.

seba

Citation de: RJ Dio le Février 04, 2009, 21:11:13
J'en ai marre ... J'ai réalisé le test du mettre-règle tout à l'heure et à P.O, je n'avais "momentanément" plus ce pb ...  ??? ??? ???

En tout cas pas (ou très peu) de focus shift avec ce Sigma.

cyb85

Citation de: RJ Dio le Février 05, 2009, 01:19:48
C'est le caillou que tu as fait modifier ou le boitier ???
(Si) Dans le premier cas, as-tu du joindre ton boitier ou c'est complètement indépendant ?

C'est quoi CPS ? (Copine de Plumard de Sarko ?)

;D

Amicalt
L.

J'ai déposé le boîtier et l'objectif mais ils ont touché que l'objectif  ;)

CPS= Canon Professionnal Services

cyb85

Citation de: RJ Dio le Février 05, 2009, 01:19:48
;D

:-*  :-*  :-*
;D