Grip batterie???

Démarré par kikoo, Février 04, 2009, 14:47:01

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je me permets de poser une question qui pourra vous parraître simple mais pour laquelle je n'ai pas de réponse.
Je pars en Islande cet été et vais faire assez bien de camping... donc peu de possibilité de recharger les batteries de mon réflex. Que conseillez-vous: achat d'une batterie supplémentaire ou grip; sachant que le grip fait quasi 3 fois le prix d'une batterie?
Beaucoup d'avantages au grip?
(si la marque de l'appareil peut orienter les réponses, la voici: pentax K20D)

D'avance merci pour vos réponses.

Obiwen33

Bonjour. Je ne connais pas bien les Pentax, mais je peux te faire part de mon expérience de canoniste. J'ai dû tourner un an et demi avec un 400D sans grip et avec deux batteries (celle d'origine et une générique). Je rechargeait donc régulièrement ces batteries, jusqu'à ce que je me décide enfin à investir dans un grip (le BG-E3). Et là, quel changement radical, non seulement j'avais plus d'autonomie (par sécurité, j'ai acheté une troisième batterie), mais j'ai également gagné de la stabilité, ce qui n'est pas un moindre mal. J'ai donc regretté de ne pas l'avoir acheté plus tôt. Maintenant, deux problèmes vont se poser à toi. UN, le prix, un grip n'est pas donné en général, surtout si l'on en achète un de la marque de l'appareil (je n'ai jamais testé les grip venant de Hong-Kong, je ne sais donc pas ce qu'ils valent). DEUX, le poids. Si tu pars en camping, tu vas sans doute vouloir voyager léger, donc à toi de voir. (Ceci dit, c'est juste quelques centaines de grammes supplémentaires).
Enfin, pour ce qui est des batteries, va faire un tour du côté de aboutbatteries.com, ils proposent des batteries génériques pour le K20D à une vingtaine d'euros. Personnellement, c'est là que j'ai acheté mes batteries et je n'ai pas été déçu. A condition d'en faire une bonne utilisation les premiers temps (les décharger et les recharger complètement). Bon courage.

FVDB

J'ai toujours apprécié les grips, notamment pour le déclencheur vertical.

Mais lorsque je faisais du camping, je n'ai jamais eu de problème pour recharger mes batteries, par exemple aux lavabos ou chez le gardien.

Jojo12

Bonjour,

le problème du grip : volumineux et lourd (surtout en randonnée)

j'utilise le grip avec mon 70-200 2,8 pour la stabilité de prise de vue

le reste du temps, j'ai 2 batteries de rab dans les poches et je n'utilise pas de grip (pas besoin avec les GA et transtandarts)

conclusion : j'ai un grip que je n'utilise pratiquement que dans 10% de mes photos  :-[

Prkgigi

Autonomie et stabilité de prise sont deux problèmes distincts. Pour l'autonomie, une deuxième batterie, voire une troisième dans la poche résout la question. Le grip donne une meilleure prise pour les longues/lourdes focales, mais aussi les grands paluches (c'est mon cas) et rend le cadrage vertical plus "naturel". Si on ne met qu'une batterie dans le grip on ne gagne rien en autonomie. Si on met deux batteries dans le grip, on ne gagne rien en autonomie par rapport à une deuxième batterie dans la poche, et on "perd" le prix du grip. AMHA, il ne faut pas lier les deux questions.

Kouby

Citation de: Prkgigi le Février 04, 2009, 21:00:29
Autonomie et stabilité de prise sont deux problèmes distincts. Pour l'autonomie, une deuxième batterie, voire une troisième dans la poche résout la question. Le grip donne une meilleure prise pour les longues/lourdes focales, mais aussi les grands paluches (c'est mon cas) et rend le cadrage vertical plus "naturel". Si on ne met qu'une batterie dans le grip on ne gagne rien en autonomie. Si on met deux batteries dans le grip, on ne gagne rien en autonomie par rapport à une deuxième batterie dans la poche, et on "perd" le prix du grip. AMHA, il ne faut pas lier les deux questions.

Je pense que l'on peut lier les 2 questions, les grip (en tout cas sur le mien c'est sûr) permettant l'usage de piles AA...

Ca peut être une bonne solution pour un baroud eloigné de toute civilisation sans courant, mais aussi de ne pas se prendre la tête avec tous les adaptateurs secteurs selon les pays... Les AA sont les mêmes dans le mode entier elles  ;)

Sinon, +1 pour aboutbatteries, tres bon rapport qualité prix (tu peux trouver encore moins cher sur la baie made in china, mais là les resultats varient)

Kouby

Prkgigi

Pour avoir testé les piles dans un grip Canon (BGE4), la consommation des dites piles est assez impressionnante avec des "gros" cailloux avec IS. il n'est pas certain que cela ne puisse pas être mieux qu'une solution de secours très provisoire. Il existe aussi des moyens de recharcger des batteries à partir d'une prise allume cigare qui sont très efficaces.

BerFon

Tu peux trouver des grip compatibles. J'ai personnellement un Jenis. On en trouver chez MissNumerique.
Il est certes moins bien fini que le Canon mais le prix n'a rien à voir.

Le grip apporte vraiment un plus à la prise en main (surtout en vertical).

Nikojorj

Citation de: kikoo le Février 04, 2009, 14:47:01
Je pars en Islande cet été et vais faire assez bien de camping... donc peu de possibilité de recharger les batteries de mon réflex. Que conseillez-vous: achat d'une batterie supplémentaire ou grip; sachant que le grip fait quasi 3 fois le prix d'une batterie?
Si tu n'as pas besoin du grip (prise en main etc...), prend pour le même prix/poids une ribambelle d'accus compatibles, ça durera bien plus logtemps.

X 500

Salut, les batteries compatible de chez aboutbatteries.com durent elle aussi longtemps que celles d'origine durée de vie,nombre de photos par charge ,

Nikojorj

Citation de: X 500 le Février 10, 2009, 16:40:04
Salut, les batteries compatible de chez aboutbatteries.com durent elle aussi longtemps que celles d'origine durée de vie,nombre de photos par charge ,
Oui...