NX et le N&B

Démarré par Canito, Février 04, 2009, 16:11:03

« précédent - suivant »

Canito

Connaissez-vous des photographes qui utilisent NX pour obtenir des N&B numériques de très grande qualité, et dont on peut admirer le travail sur le Web (site, page FlickR ou autre) ?

jmporcher

honnetement, j'ai essayé, c'est une assez mauvaise idée. En effet, pour du paysage par exemple, il est utile de lisser le bruit des ciels, c'est à dire du bleu. Or la réduction du bruit sous NX est impossible par couche, on est obligé de la faire pour toutes les couleurs. Donc, pour moi conversion en TIFF et réduction de bruit sous CS3 et conversion N&B sous CS3... Sans compter la pauvreté du module d'impression de NX2

Canito

Moi, j'aime bien les ciels "bruités". Comme quoi...  :D

Mais la question n'est pas vraiment de savoir si NX2 est ou non adapté au N&B. C'est plutôt de savoir si l'unou l'autre a de jolies choses à nous montrer faites avec NX2 (en N&B).

Froudich

Citation de: Canito le Mars 01, 2009, 21:06:20
Moi, j'aime bien les ciels "bruités". Comme quoi...  :D

Mais la question n'est pas vraiment de savoir si NX2 est ou non adapté au N&B. C'est plutôt de savoir si l'unou l'autre a de jolies choses à nous montrer faites avec NX2 (en N&B).

Moi aussi et si tu es sensible au rendu argentique, je te conseille le plugin Toshop Silver Efex Pro de Niks Software. Un must !
Pour ce qui est de la conversion sous NX2, je me pose la même question que toi...
Je me demande si l'option de réglage boitier sous NX "monochrome" (je l'applique sur mon boitier pour visualiser en n&b la photo prise et de ce fait garder l'esprit "prise de vue en n&b" et comme je shoote en NEF, tjrs possible de faire une version couleur ensuite si ça me botte) est suffisante pour faire un tiff n&b de qualité et passer ensuite sous Toshop. Ou alors est-ce mieux de créer un tiff couleur et le convertir en n&b sous Toshop ??? ??? ???

Je pense qu'il faut faire le test mais que l'expérience des autres peut-être très utile.

Je vais suivre avec intérêt ce fil.

A+ ;)

Canito

Malheureusement, ce fil n'a pas eu le succès souhaité, et il n'y a pas grand-chose à suivre. Encore une fois, la question n'est pas de savoir quel est le logiciel le mieux adapté pour produire des N&B de qualité, mais de voir ce à quoi parviennent des photographes talentueux avec NX2.

En ce qui concerne le plug-in SilverEfex, je l'ai essayé mais je me suis tellement habitué à NX2 et à rester en raw d'un bout à l'autre de la chaine que ça me gêne de revenir en arrière. Il est clair que c'est très convainquant, mais en réalité, comme quelqu'un ici l'avait souligné, on retrouve la quasi-totalité des réglages proposés avec NX2+ColorEfex, avec l'avantage de rester dans NX2 et donc en raw (inutile de générer un Tiff, de le passer sous CS puis d'ouvrir la fenêtre SilverEfex, etc.)

Je suis très loin de parvenir à ce que je souhaiterais, mais je ne pers pas espoir.  ;)

Malheureusement ce fichier vient d'une base Jpeg, et a été prise sans pied à une vitesse un peu basse. Bref, pas idéal. Mais le ciel ne me déplait pas.

Travailler, travailler encore, travailler toujours.

STB

j'utilise ColorEfex sous Nx2 et j'en suis satisfait (pour mon niveau 8))
StB

ctof

Citation de: jmporcher le Mars 01, 2009, 19:45:05
honnetement, j'ai essayé, c'est une assez mauvaise idée. En effet, pour du paysage par exemple, il est utile de lisser le bruit des ciels, c'est à dire du bleu. Or la réduction du bruit sous NX est impossible par couche, on est obligé de la faire pour toutes les couleurs. Donc, pour moi conversion en TIFF et réduction de bruit sous CS3 et conversion N&B sous CS3... Sans compter la pauvreté du module d'impression de NX2

Est ce que le choix de l'opacité R, V ou B ne permet pas de choisir la couche de travail pour lé réduction du bruit ? (ya u ncurseur pour chaque couche )

Canito

Citation de: STB le Mars 10, 2009, 15:23:14

Des exemples !  :D

jeanbart

Citation de: STB le Mars 10, 2009, 15:23:14
Tout pareil. Mais je n'ai pas le niveau de Jean-Claude.

Pour le genre de photo présenté par Canito, il faut je pense un harman fb al qui donnera des noirs bien profonds.
La Touraine: what else ?

Canito

Citation de: jeanbart le Mars 10, 2009, 18:21:39
Tout pareil. Mais je n'ai pas le niveau de Jean-Claude.

Pour le genre de photo présenté par Canito, il faut je pense un harman fb al qui donnera des noirs bien profonds.

Qu'est-ce que c'est qu'un "harman fb al" ?!  ???

En ce qui concerne l'exemple posté ci-dessus, sans la moindre prétention (heureusement...), sans réduction pour le web ce n'est pas trop mal. Sur des fichiers raw avec de bonnes conditions de prise de vue, ça commence à devenir vraiment intéressant.

Encore une fois, si vous avez des exemples de traitement N&B avec NX2 (avec ou sans filtres Nik ColorEfex), je suis preneur !

jeanbart

Un papier de type baryté pour imprimantes jet d'encre, il donne de très beaux résultats.
La Touraine: what else ?

Franciscus Corvinus

Pour moi l'avantage du N&B c'est non seulement de pouvoir controler le rendu N&B, mais egalement de pouvoir faire un beau faux-virage avec les options de bi/tri/quadrichromie. Et ca, je ne crois pas qu'on puisse sous NX2.

Canito

Jeanbart : Compris. J'ai fait quelques tirages sur Baryté Ilford, et c'est le jour et la nuit par rapport à un tirage de base commandé à un labo en ligne. Ce n'est pas la même photo.

Franciscus : Les filtres Nik, encore une fois, donnent toutefois de bons résultats (notamment Paper Toner).

STB

StB

Froudich

Exemple Silver Efex Pro

La première, rendu Tmax100 iso
La seconde, rendu Kodak Pana 32 iso

Fichiers issus du Ricoh GRDII

Froudich

Encore une issue du Nikon D90, rendu film perso toujours à l'aide du plugin Silver Efex Pro (type Kodak X125 arrangé à ma façon).

Voila trois exemple donc.

J'espère qu'ils pourront t'être utiles.

A+ ;)

Canito

Froudich : c'est super, mais on avait dit avec NX (plus éventuellement les filtres Nik Color Efex).

STB : merci beaucoup.

Froudich

Citation de: Canito le Mars 11, 2009, 10:28:36
Froudich : c'est super, mais on avait dit avec NX (plus éventuellement les filtres Nik Color Efex).

Sorry :-[ :-[ :-[

Y'a un truc que je pige pas, on sait intégrer le module Color Efex Pro dans capture NX2 ??? ??? ???
Si c'est le cas, il doit-être possible d'intégrer Silver Efex Pro alors ??? ??? ???

amgam

ben oui, mais faut demander à Nik Software  ;D

Canito

J'avais ouvert un fil à ce propos il y a quelque temps. L'un des membres du forum - je ne me rappelle plus lequel - avait fait la remarque que la plupart des fonctionnalités de SilverEfex se retrouvent dans NX2+ColorEfex. Et en creusant c'est vrai qu'on arrive aux mêmes résultats.

Olivier Roche

Adepte du plug-in B&W Pro de Imagingfactory et d'autres méthodes de conversion dont
  malheureusement je ne peux pas parler ici, j'ai depuis quelques temps commencé à traiter mes NB
  sous NX2, l'avantage est de pouvoir doser la densité et le contraste par U-Point.

Un exemple récent...

Olivier Roche

J'ai tiré cette image en 40x60 sur PhotoRag Pearl 320... à s'y méprendre avec un baryté sorti
  tout droit du labo argentique...

STB

Citation de: tinange le Mars 13, 2009, 12:50:15

J'ai tiré cette image en 40x60 sur PhotoRag Pearl 320... à s'y méprendre avec un baryté sorti
  tout droit du labo argentique...

Avec quoi comme imprimante ?

Merci Timange  ;)
StB

Olivier Roche

Sur mon Epson 3800, en mode NB avancé. Un bout d'essai en 13x18, une correction de contraste
  et roule !

Jean-Claude

Pas mal de gens connaisent en effet mal les possibilités générales de NX2

NX2 sait appliquer toutes les corrections de nouvelles étapes sans restriction y compris l'ensemble des filtres NIK
soit en luminance - chrominance
soit  séparément sur les couches RVB avec 6 modes de fusion différents
de façon totale ou partielle par
U-points
dégradés
différents lassos
coloriages à la tablette graphique

Avec NX2 on a un puissant soft de post traitement qui n'a rien à voir avec le petit derawtiseur propriétaire Nikon qui devrait être gratuit que certains nous rabachent depuis des années.

L'éditeur - derawtiseur gratuit chez Nikon c'est View NX et il n'est pas petit non plus quand on voit l'ensemble des fonctionnalités qu'il possède  ;)

NX2 est aussi un des rares soft à traitement parallèle et non séquentiel comme dans le monde Adobe. Le traitement parallèle permet une optimisation fine des différentes étapes de traitement les unes par rapport aux autres, que ne permet pas un traitement séquenciel (sauf à être un ultra cador du post traitement).
Le traitement parallèle en temps réel de NX2 nécéssite des ressources de calcul et de débit de données dans l'ordi colossales qui en font un soft lourd et exigeant côté hardware, rien à voir avec une programmation faite par des incapables comme certains le racontent dans les forums  :D