Existe-t'il des zoom à ouverture plus importante que f/2.8?

Démarré par amife, Février 04, 2009, 19:06:42

« précédent - suivant »

amife

Apparemment ni Canon, ni Nikon n'ont sorti de zooms (soit grand angle, soit trans-standard, soit téléobjectif) avec une ouverture supérieure à f/2.8.
Est-ce que je me trompe?

Y a t'il une impossibilité technique? Est-ce qu'une question de coût?
C'est en voyant une rumeur internet d'un 70-200mm f/2.5 que je m'interroge...

badloo

chez olympus, ils ont ça...
maintenant tu as vu la tailles des zooms 2.8 qui font du 24*36. alors imagine à f2... la taille et le prix  :o

mais c'est vrai que ça serait bien.

Jpa244

Olympus l´a fait. Je pense que c´est techniquement possible, mais á quel prix (et poids)!!!

Verso92

Citation de: amife le Février 04, 2009, 19:06:42
Y a t'il une impossibilité technique? Est-ce qu'une question de coût?

Pas d'impossibilité technique : dans les années 80, le 35-70mm Angénieux (24x36) ouvrait à f/2.5~3.3...

xcomm

Bonsoir,

Oui, je confirme. Olympus le propose dans leur segment de gamme appelé "Top Pro".
Voir ici :
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_13093.htm

Pour avoir une idée plus proche d'un équivalent de focale par rapport à un réflex argentique 24x36, il faut multiplier par 2 les valeurs de focale des objectifs destinés aux réflex 4/3.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

hangon

enfin bon faire des zooms ouverts avec des cercles images aussi petits qu'avec un lx3 ou le format 4/3 c'est pas difficile.

xcomm

Citation de: hangon le Février 04, 2009, 20:51:07enfin bon faire des zooms ouverts avec des cercles images aussi petits qu'avec un lx3 ou le format 4/3 c'est pas difficile.
Bonsoir,

Et bien c'est quand même de la haute technologie, parce que les objectifs 4/3 sont de technologie dite télécentrique (rayons perpendiculaire au capteur, y compris dans les angles, pour avoir un piqué qui ne faibli pas sur les bords de l'image, principalement avec les grands angles), la qualité optique est de très haute résolution.

Mais bon, je ne suis pas un grand opticien et connaisseur. J'imagine donc, vu ton discourt, que tu as conçu, et fabriqué, vu la simplicité, tous tes objectifs que tu utilises en ce moment.

Ce serait intéressant que tu nous fasses un reportage sur tes réalisations qui doivent être plus simple, et révolutionnaires par rapport à ce que les constructeurs INDUSTRIELS nous mettent à disposition sur le marché.

J'ai hâte d'en apprendre plus.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Merci Eric pour ces explications. J'ajoute juste que chez Olympus, l'AF de leurs boîtiers haut de gamme dispose d'une sensibilité AF qui décent à -2IL.

Voir ici :
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_E-3_Specifications.htm, rubrique "système de mise au point" (Plage de détection    -2 - 19 IL (ISO 100))

Bonne soirée.
Xavier

dioptre

Citation de: hangon le Février 04, 2009, 20:51:07
enfin bon faire des zooms ouverts avec des cercles images aussi petits qu'avec un lx3 ou le format 4/3 c'est pas difficile.

Tout à fait exact.
Plus le format à couvrir est petit plus il est facile de faire des objectifs à grande ouverture.
C'est connu depuis que la photo existe.

Quand à la formule télécentrique revendiquée commercialement elle ne l'est pas.
On peut arranger le plus possible les choses ( c'est à dire que les rayons arrivent le moins inclinés possibles sur le récepteur ) en faisant des objectifs le plus rétrofocus possible.
La formule rétrofocus ayant ses avantages et .... ses inconvénients.

ebimage

Sur les zooms produit pour les cameras, il n'est pas rare que l'ouverture commence vers f1.6  F1.8 (pas à ouverture constante)

johannol

Citation de: dioptre le Février 05, 2009, 07:37:37
Tout à fait exact.
Plus le format à couvrir est petit plus il est facile de faire des objectifs à grande ouverture.
C'est connu depuis que la photo existe.

Oui c'est exact, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus.... en mettant les 4/3 et compact d'un coté, et les "vrai" réflex de l'autre. Alors que quand on regarde la taille des capteurs, le 4/3 se rapproche tout de meme bien de l'aps-c, surtout canon.

En terme de mérite, il me semble que le 2.0 est aussi méritant qu'un 2.8 sur Aps-c. La PdC est équivalente également. Reste le gain en lumiere coté Olympus, trouvant équilibre dans la meilleur monté en iso des concurents APS-C.

seba

En caméra Super 8, Canon avait fait un zoom ouvert à 1,0 (pratiquement constant sur tout le range).

johannol

Citation de: eric-p le Février 05, 2009, 12:59:11
La réalisation d'un zoom f/2 au format APSC est tout à fait envisageable techniquement parlant.

C'est bien ce que je pense. Mais comme il n'y a pas gros écart de taille entre 4/3 et ASP-C en taille, il ne serait pas tant que cela + lourd (contrairement a ce que tu sous-entend avec l'Angenieux: Le super-35mm, c'est large comme du full-frame, pas de l'APS-C).

JMS

Non, le super 35 a un cercle de couverture un peu plus grand que l'APS-C (16 x 24) mais bien plus petit que du 24 x 36 (faussement intitulé full frame)

http://en.wikipedia.org/wiki/Super_35_mm

johannol

Effectivement, je me suis fourvoyé. Du coup, j'ai du mal a comprendre pourquoi l'Angenieux est aussi gros et lourd par rapport à de l'Olympus alors que le capteur est à peine plus gros.  ???

JMT64

Citation de: hangon le Février 04, 2009, 20:51:07
Faut pas tout mélanger, même si cette idée est soutenue un peu perfidement par votre revue préférée qui n'a jamais aimé le 4/3..
La taille du capteur 4/3 est quand même -contrairement aux capteurs des compacts- proche de celle des APSC.
D'un autre côté, qu'observe-t-on quand on compare les résultats optiques des objectifs FF testés à la fois sur les APSC et FF (comme par exemple dans le dernier n° de C.I.)?

Que les résultats sont finalement trés similaires malgré la (trés) nette différence de taille des capteurs!

Non, Olympus fait des objectifs exceptionnels, en particulier dans sa gamme expert ou pro. C'est connu et reconnu. Et, pour les théoriciens pinailleurs, en quoi serait-il plus facile de fabriquer un objectif f/2 dans la gamme 4/3 qu'un objectif f/2,8 dans la gamme APSC?
Ce n'est certes pas plus facile, c'est peut-être même le contraire.

Horzadi

Citation de: JMT64 le Février 06, 2009, 12:39:42Non, Olympus fait des objectifs exceptionnels, en particulier dans sa gamme expert ou pro. C'est connu et reconnu. Et, pour les théoriciens pinailleurs, en quoi serait-il plus facile de fabriquer un objectif f/2 dans la gamme 4/3 qu'un objectif f/2,8 dans la gamme APSC?
Ce n'est certes pas plus facile, c'est peut-être même le contraire.

Faudrait juste qu'il arrêtent de rêver sur les prix... délirant leurs prix quand on compare l'équivalent chez Nikon ou Canon

amife

Merci à tous pour vos commentaires.

J'avais ma petite idée sur les Olympus en posant la question.
Par contre professionnel travaillant en Nikon (ce qui légitime parfois l'achat d'objectifs un peu plus onéreux que la moyenne), j'avoue que je serai intéressé par des zooms permettant de gagner encore un peu plus de flou d'arrière plan. Puriste du flou, je considère qu'un flou Photoshop ne sera jamais aussi bien qu'un flou naturel. Grand utilisateur de focale fixes très lumineuses, j'aimerai bénéficier des dernières technologies sur mes optiques.

Or, avez-vous remarqué l'apparent manque d'attention portée au focales fixes, chez tous les constructeurs? Certes les zooms se vendent forcément davantage car plus "universels" et intéressant de ce fait le grand public (la part la plus importante des achats rappelons-le)
par exemple, chez Nikon le 50mm f/1.4  AF-S est le premier fixe moderne depuis très très longtemps, à part les optiques spéciales (macro, PC et télé Pro).

Cosidérant l'AF-S comme obligatoire, voilà pourquoi je pose aujourd'hui vers la production des zoom... Par contre, s'il faut les payer le double, il faut que ce soit du f/2 et non du f/2.5!!

Gustave

Citation de: Horzadi le Février 06, 2009, 13:13:58
Faudrait juste qu'il arrêtent de rêver sur les prix... délirant leurs prix quand on compare l'équivalent chez Nikon ou Canon

C'est vrai que certaines optiques chez Olympus sont vraiment très cher.
Pour autant, il ne me semble pas avoir vu d'équivalent (zoom ouvrant a f2) chez Canon et Nikon.
Ceci dit, j'avoue ne pas bien connaître la gamme optique de Canon, et encore moins celle de Nikon.... 

amife

Je viens d'apprendre sur Nikon Rumors qu'un 35mm f:1,8 AF-S s'apprêterait à être lancé par Nikon!
La tendance s'inverserait, les optiques fixes se moderniseraient à leur tour?

Par contre il s'agirait d'un modèle DX... nul n'est parfait!

kochka

Citation de: JMT64 le Février 06, 2009, 12:39:42
Faut pas tout mélanger, même si cette idée est soutenue un peu perfidement par votre revue préférée qui n'a jamais aimé le 4/3..
La taille du capteur 4/3 est quand même -contrairement aux capteurs des compacts- proche de celle des APSC.
D'un autre côté, qu'observe-t-on quand on compare les résultats optiques des objectifs FF testés à la fois sur les APSC et FF (comme par exemple dans le dernier n° de C.I.)?

Que les résultats sont finalement trés similaires malgré la (trés) nette différence de taille des capteurs!
Ne serait-ce pas tous simplement parce qu'il ne sont pas optimisés pour l'APSC, mais pour le FF?
Sinon, les capteurs des Bridges devraient être considérés comme bien meilleurs que ceux des Oly, et les opticiens de bridges devraient être portés aux nues.
Que dire du pouvoir séparateur des optiques de microscope, alors?
ceci dit , les optique Oly sont généralement très bonnes, parce qu'elles sont adaptées au capteur.
Mais il ne viendrait à l'idée de personne de les tester sur des aps ou pire, sur des FF  :D :D
Technophile Père Siffleur