Compensation des déformations d'objectifs

Démarré par MarcF44, Février 04, 2009, 20:08:20

« précédent - suivant »

MarcF44

Est-ce que NX2 permet de compenser des déformations comme photoshop ou DxO ?

perspective, coussin etc.
Qui veut mon HC120 Macro ?

laurent gadolet

Les seules corrections existantes sont pour la distorsion, le vignetage, les aberrations chromatiques et les déformations du fisheye  dans NX.

Jean-Claude

NX2 n'est pas trop performant dans les corrections (comme beaucoup d'autres)

Il n'y a pas de correction de perspective
les AC sont par contre très bien corrigées
Le vignettage aussi c'est pas mal
Il n'y que la distosion simple que NX corrige, avec un objectif à disto complexe c'est plutôt pire quand on ne corrige pas
le defishage NX est de type orthoscopique et assez peu performant. Si on choisit les algorithmes ortho les plus puissants des "Pano Tools" c'est bien plus piqué. Mais pour moi c'est le redressement en projection cylindrique d'un "Fish-Eye Hemi" qui est de loin le plus performant

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2009, 18:24:53
NX2 n'est pas trop performant dans les corrections (comme beaucoup d'autres)

Il n'y a pas de correction de perspective
les AC sont par contre très bien corrigées
Le vignettage aussi c'est pas mal
Il n'y que la distosion simple que NX corrige, avec un objectif à disto complexe c'est plutôt pire quand on ne corrige pas
le defishage NX est de type orthoscopique et assez peu performant. Si on choisit les algorithmes ortho les plus puissants des "Pano Tools" c'est bien plus piqué. Mais pour moi c'est le redressement en projection cylindrique d'un "Fish-Eye Hemi" qui est de loin le plus performant
Sans vouloir abuser aurais-tu une illustration d'un fichier FishEye non corrigé puis corrigé par NX puis corrigé en cylindrique Hemi  pour se faire une idée ?

Jean-Claude

Faut chercher un peu dans les fils sur les fish eye, j'ai déjà posté des 10aines d'exemples, mais je peux en reposter quelques uns demain qui sont prêts sur une clé USB ;)

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2009, 22:52:18
Faut chercher un peu dans les fils sur les fish eye, j'ai déjà posté des 10aines d'exemples, mais je peux en reposter quelques uns demain qui sont prêts sur une clé USB ;)
J'ai celui du mont saint michel en hémi mais pas son alter ego NX :(