DA 15 en avant-première ...

Démarré par almat, Février 04, 2009, 20:36:40

« précédent - suivant »

almat

Vu sur le blog de Ned Bunnell, quelques tofs K20 + DA15 de pré-production.
Rien à voir avec le DA14, pas vu l'ombre de la moindre aberration chromatique, mais peut-être un petit traitement dans CS3 (?)

http://nedbunnell.blogspot.com/2009/02/harry-pelican.html

Mattihou

Cooool.
2 solutions: soit le 60-250 s'il est à la hauteur des espérances... soit le 15mm + 300mm fixes ... oui je sais rien de cohérent là dedans...  ;D ;D ;D

Mistral75

Merci Almat ! Apparemment très peu à pas du tout de distorsion ni d'aberrations chromatiques. Ned Bunnell dit n'avoir procédé à aucune correction dans Photoshop CS3.

Un détail révéles par les données EXIF : toutes les photos sont prises à f/5,6 sauf deux à f/6,7 et toutes font l'objet d'une correction de + 1 IL (mesure matricielle le plus souvent, centrale pondérée parfois).

Mistral75

Un détail "révélé" et pas "révéles"...

almat

Mistral75, C'est vrai que question disto elle est quasi nulle.
:D :D :D

Ca c'est un objo qui sent le bon côté de la force  ;D
Celle-là est pour Clover ...

Mattihou, si la bête n'est pas trop chère, je n'hésiterais pas à revendre le 12-24 !

ikoflex

Même si ça promet d'être un bel objectif, quel intérêt de sortir un 15 mm alors qu'il y a déjà le 14 et le zoom 16-50 ?  ::)

mediator

Citation de: ikoflex le Février 05, 2009, 08:03:49
Même si ça promet d'être un bel objectif, quel intérêt de sortir un 15 mm alors qu'il y a déjà le 14 et le zoom 16-50 ?  ::)

Peut-être la qualité optique et mécanique ? le poids ? En tout cas, pour moi, c'est un investissement à envisager sérieusement pour le paysage  ;) Maintenant, ça va aussi dépendre du prix et des premiers retours d'utilisateurs...  ;D

almat

Citation de: ikoflex le Février 05, 2009, 08:03:49
Même si ça promet d'être un bel objectif, quel intérêt de sortir un 15 mm alors qu'il y a déjà le 14 et le zoom 16-50 ?  ::)

Salut ikoflex,
Moins imposant, moins lourd, mon cher(?) et de meilleur qualité que les DA*16-50 et DA14, ce dernier n'a semble-t-il jamais vraiment trouvé son public.
Dans la veine du 21, il remplacera le DA 14 au catalogue.

hotpixel

#8
smc PENTAX DA 15mm F4 ED AL
Prix de lancement : $ 650,00. Annoncé livrable à partir d'avril. Inclut une lentille hybride asphérique (AL) et à ultra-faible dispersion (ED). Système Quick-Shift Focus. Revêtement Super Protect pour la lentille frontale. Pare-soleil pétale. Mise au point minimum 18 cm. Diamètre du filtre 49 mm.

   


M'enfin?!...

ikoflex

S'il n'a pas les défauts souvent cités du 14 mm, s'il n'a ni les aberrations sphériques, ni les aberrations chromatiques du 16-50 à 16 mm, alors peut-être...

Encore qu'avec les outils de post-traitements actuels je corrige tout ça très facilement :D

hotpixel

Les renseignements arrivent... Monture Pentax KAF2. 8 éléments en 6 groupes. Ouverture maximale: f/4; ouverture minimale: f/22. Dimensions: 63 x 39,5 mm. Poids: 212 g.
M'enfin?!...

LeBLoND

C'est la focale fixe que j'attendais avant de ranger mon 16-50 au placard!!! :)

vladimirovitch

  Il faut garder la tête froide! Le DA 15 est une focale fixe et n'est pas aussi polyvalent que  le 16-50. Il est à présager que les performances du DA 15 seront meilleures que celles du DA 14 qui souffrait de nombreuses distorsions et aberrations. Comparé au DA 12-24 à la focale de 14, il était moins performant , c'est dire...
  Avec une ouverture de 4, il devrait limiter tous le défauts optiques que le DA 14 connaissait avec son ouverture de 2,8.
  Cela dit, Pentax aurait mieux fait de produire un D-FA 15 bien plus polyvalent ( tout comme le D-FA 50 ou 100) qui autorisait dans un avenir plus ou moins lointain d'être compatible avec le format 24X36; ainsi son achat ne faisant pas doublon avec ceux qui possèdent le 12-24 ou le 16-50. D'autant plus qu'il n'est pas motorisé..

almat

Citation de: vladimirovitch le Mars 09, 2009, 20:11:35
  Cela dit, Pentax aurait mieux fait de produire un D-FA 15 bien plus polyvalent ( tout comme le D-FA 50 ou 100) qui autorisait dans un avenir plus ou moins lointain d'être compatible avec le format 24X36; ainsi son achat ne faisant pas doublon avec ceux qui possèdent le 12-24 ou le 16-50. D'autant plus qu'il n'est pas motorisé..

Hormis le fait des dimensions, poids et prix bien plus conséquents
;D ;D ;D

LeBLoND

Citation de: vladimirovitch le Mars 09, 2009, 20:11:35
  Il faut garder la tête froide! Le DA 15 est une focale fixe et n'est pas aussi polyvalent que  le 16-50. Il est à présager que les performances du DA 15 seront meilleures que celles du DA 14 qui souffrait de nombreuses distorsions et aberrations. Comparé au DA 12-24 à la focale de 14, il était moins performant , c'est dire...
 

Ceci dit, je suis pas mal équipé en focale fixe... Et il ne remplacera pas seul le 16-50... Il me manquait un grand-angle si l'on enlève le DA 14. A coté de ça, j'ai un Sigma 24mm (mieux coté que le Pentax-A parait-il...), un DA 35 macro, un FA 50, un Tamron SP 2.8/90. Tous autofocus sauf le 24 qui n'est que A. Pour ne pouvoir me servir que de focales fixes, il me manquait bien ce GA 15mm pour pouvoir mettre le 16-50 au placard... de temps en temps ;)

vladimirovitch

   Almat,
D'accord pour le poids et les dimensions. pour le prix, on verra mais il devrait vraisemblablement coûter dans les 500 euros voire plus, ce qui constitue un "bon prix" comparé au 16-50 qui fait environ 800 euros actuellement. La compatibilité FF aurait ajouté un + et justifierait un prix élevé..
Ne souhaitant pas soulever un plus ou moins vieux débat, je pense que Pentax doit bien songer à la compatibilité FF. , mais à n'en point douter le " futur" boitier Pentax FF intègrera la possibilité d'utiliser les objectifs Apsc et les objectifs plein format nouveaux ou ceux de la gamme A, AF ou FA ( option que propose Sony/Minolta, il semple, , avec son Alpha 900 pour les 2 gammes d'objectifs). Je peux souligner que le DA 300 ne vignette pas dans son utilisation en argentique pour l'avoir testé récemment, pour le DA 200 sans doute.. il en est de même ? Pour les grands angulaires, le 16-50 ne passe pas, pour le 12-24 à partir de la focale de 18 le vignettage disparait. Il est à parier que le DA 21 ne soit pas compatible avec le FF.

clover

c'est sur le 21mm ne passe pas en FF ( viseur LX )

almat

Citation de: vladimirovitch le Mars 15, 2009, 12:24:05
    La compatibilité FF aurait ajouté un + et justifierait un prix élevé..

vladimirovitch,
il faut se référer au Pentax K15/3,5 ( ou A ), fruit d'une collaboration avec Carl Zeiss, pour bien mesurer les différences.
J'en ai vu à +800€ en occasion.

Bich

J'ai le K 3.5/15. Un magnifique objet mais inutilement volumineux pour un equivalent 23mm sur un APS (sans parler de l'absence de position A et d'autofocus). C'est bien pour cela que la fabrication de nouveaux objectifs grand angle a couverture APSc comme ce DA 4/15 s'imposait.

Mistral75

Trouvé dans le papier de Ken Rockwell sur la PMA http://kenrockwell.com/tech/pma-09.htm

"Pentax also announced a 15mm f/4 ED DA lens for DSLRs at $580. On digital, its a moderate wide-angle and a very small lens on any camera. It's made of metal, not plastic, but it's manual-focus only."

Je me demande bien où il est allé chercher ça...

Bich

Est-il finalement en vente en France ou en Belgique?

rapoutitsa

Bonjour
Une tof avec le mythique K 15mm f3.5
Je regrette un peu de l'avoir vendu.
Son seul défaut: des petits ronds sur la photo si vous n'étiez pas dos au soleil ;D!
cependant j'ai adoré la simulation d filtre sur l'objectif ( uv, polarisant, etc)
Alors si il faut mettre 400 € dans un grand angle...
Achetez le! ( en plus il sera compatible full frame)

J'ai toujours pensé que pentax, avec ses reflex numériques, allait faire un jour le coup du pentax auto 110: on produit des objectifs "numériques"pour "petit" capteur, et ils laisseront tomber peu à peu, jusqu'au full frame! >:( avec le futur pentax, on passera peut être au coeff 1,3 au lieu de 1,5 et ainsi de suite jusqu'au coeff 1...que deviendra alors ces objectifs???)
   



Bich

Je l'ai, et meme dans sa version rare. Je le garde pour un eventuel FF. Je l'avais teste sur le D et il me semble qu'il avait du flou au bord.
Le DA15 est considerablement plus compact, est autofocus et a une position A sur le diaph. Il remplacera a l'occasion le plus encombrant 12-24, avec moins d'AC.
15mm en FF est un exploit optique alors que 15 en APSC est un tres grand angle sans plus.

rapoutitsa

Bonjour
Pour le flou je fermais le dia à 5,6    voire 8 ;)

Bich

en voici une aussi

vob

Citation de: rapoutitsa le Avril 14, 2009, 09:56:58
Bonjour
Une tof avec le mythique K 15mm f3.5
Je regrette un peu de l'avoir vendu.
Son seul défaut: des petits ronds sur la photo si vous n'étiez pas dos au soleil ;D!
cependant j'ai adoré la simulation d filtre sur l'objectif ( uv, polarisant, etc)
Alors si il faut mettre 400 € dans un grand angle...
Achetez le! ( en plus il sera compatible full frame)

test de flare "extrème" avec le A 15mm f3,5 j'avais fait ça cet hiver pour voir...
Je pense que l'on peut attendre mieux du nouveau DA15 , le 31 limited est exceptionnel à ce point de vue
Ritax et Pencoh(pleins)