Le RAW du D700 et DxO: quels paramètres de l'appareil influencent le résultat ?

Démarré par helveto, Février 05, 2009, 17:12:18

« précédent - suivant »

helveto

Comme on a réussi à me convaincre de ne plus faire que du RAW avec mon nouveau D700, et que je suis un adepte de DxO (je l'utilise depuis la version 3.0, avec l'upgrade fait à chaque nouvelle version, j'en suis à la 5.3.2 Elite, et je n'ai jamais eu aucun problème, ni plantage, ni rien, NIB !), je me demande quels paramètres ajustables sur le boîtier ont réellement une influence sur le résultat final à la sortie de DxO, sur le fichier JPG final. Je ne parle pas bien sûr des paramètres relatifs à la bonne exposition de la vue, mais les correctifs genre contraste, saturation, etc. Normalement un fichier RAW est "brut de décoffrage", mais il contient quand même dans les EXIF les choix faits sur le boîtier. DxO en tient-il compte pour générer la vue finale ? Merci de votre réponse.

Amitiés

cagire

Crazy Chris

Ben il y en a au moins un : le D-Lighting ! Sur fort et moyen,il modifie l'exposition...

Phoebe

Citation de: cagire le Février 05, 2009, 18:15:08
Aucun, si ce n'est la BdB  ..

Etonnnant.
Pourquoi la BdB et pas l'accentuation, le contratse, la saturation ....
Philippe

cagire

Citation de: Phoebe le Février 06, 2009, 13:29:28
Etonnnant.
Pourquoi la BdB et pas l'accentuation, le contratse, la saturation ....

Dxo tient compte du réglage de la BdB sur le boîtier mais pas des autres paramétrages qui sont des valeurs personnelles du constructeur. La BdB elle, est une valeur universelle sur une échelle linéaire précise (Kelvin + teinte, sur les boîtiers).
Pour ce qui est de la modif  de l'expo avec le D-La elle relève de l'exposition, qu'on le fasse soi-même manuellement ou le boîtier automatiquement, l'expo c'est l'expo. ;)

JMT64

Citation de: Crazy Chris le Février 06, 2009, 13:28:40
Ben il y en a au moins un : le D-Lighting ! Sur fort et moyen,il modifie l'exposition...
Et pas qu'un peu!  ;D
Nouvel utilisateur de DxO, j'ai des soucis avec les images RAW de mon D90. C'est globalement hyper contrasté, sans nuances, un peu moins bien sûr quand je désactive D-lighting (autrement ce n'est pas regardable!) mais ça reste mauvais..
J'ai essayé tous les modes prédéfinis, par contre je n'ai pas approfondi les réglages dans chaque mode, et je ne m'en sort pas..

Une question: DxO n'est-il qu'un dématriceur amélioré (?) et convient-il ensuite de traiter les images en TIF par exemple dans un logiciel de retouche?

Powerdoc

Citation de: JMT64 le Février 25, 2009, 14:02:52
Et pas qu'un peu!  ;D
Nouvel utilisateur de DxO, j'ai des soucis avec les images RAW de mon D90. C'est globalement hyper contrasté, sans nuances, un peu moins bien sûr quand je désactive D-lighting (autrement ce n'est pas regardable!) mais ça reste mauvais..
J'ai essayé tous les modes prédéfinis, par contre je n'ai pas approfondi les réglages dans chaque mode, et je ne m'en sort pas..

Une question: DxO n'est-il qu'un dématriceur amélioré (?) et convient-il ensuite de traiter les images en TIF par exemple dans un logiciel de retouche?

DxO n'est pas qu'un dematriceur amélioré. Plusieurs de ces fonctons sont indépendantes du format RAW, comme la correction de la geometrie (je ne parle pas de la distorsion geometrique des optiques), la correction des franges pourpres (on ne parles pas ici de l'aberation chromatique laterale), le masque de netteté ...

Pour le D90, je desactiverai le DXO ligthing et la correction de l'exposition. On peut aussi oter la correction dxO de la netteté. Pour les images à bas iso, il est prèférable d'oter aussi l'antibruit. Par contre à haut isos, c'est une fonction assez remarquable.

cagire

Citation de: JMT64 le Février 25, 2009, 14:02:52
Et pas qu'un peu!  ;D

Si cela peut aider je te propose ces préréglages pour un rendu assez doux. Evidemment des réglages comme la correction d'expo ou la BdB en particulier sont plus particulièrement à reconsidérer en fonction des photos.

helveto

Ah, ce DxO, c'est quand même un vrai bonheur !!! Je me suis offert d'occase un objectif tant décrié, le Nikkor AF-S VR 24-120, traité à l'occasion de "cul de bouteille", mais qui est supporté par DxO Elite en conjonction avec le D700. Les résultats sont renversants, même sans forcer sur la netteté (preset DxO par défaut). J'obtiens des résultats supérieurs à ce que j'avais avec le 18-200 et le 18-70 sur le D200, vraiment, c'est moi qui suis sur le cul (mais pas de bouteille...).

Amitiés

JMS

Tout à fait d'accord, Helveto, sauf si tu es tombé sur l'exemplaire unique du 24-120 qui pique un max à PO sans correction, DxO est parfaitement capable de rendre cette optique honorable !

Powerdoc

Je plussoie aussi. Le 18-200 IS de chez canon retrouve une seconde vie en se débarassant de tout ces défauts (AC, distorsion ...) et le piqué monte d'un bon cran.
Le module antibruit de dxo est super : plus besoin de me servir de noise ninja. d'ailleurs je trouve que les reglages par defaut de l'antibruit de DxO sont trop forts. Même à petite dose ils sont super efficaces