Reflex numerique sur chambre technique

Démarré par guymyguy, Février 06, 2009, 07:23:31

« précédent - suivant »

guymyguy

Bonjour,

il existe des adaptateurs, notamment de la marque just together en allemagne, pour poser un reflex numérique sur une chambre technique et profiter ainsi de la bascule et du décentrement.

Avez-vous déjà essayé ce système et qu'est-ce ça dit ?

concrètement je souhaite mettre un 5d sur une sinar p

Merci

Pierre34

J'avais regardé à une époque et j'avais trouvé ça

Voir 12-09-2007 réponse d'Henri Gaud
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&i=42562&t=42531#reply_42562

jamix2

Une des limitations principales c'est le tirage minimum que celà impose et qui limite l'utilisation des focales courtes.

Hervé.ma

Bonjour,
guymyguy, c´est pour quel genre de photo?
Pour la photo d´architecture, le système de just together n´est pas à conseiller, la focale la plus courte utilisable étant un Digitar de 28 mm avec un cercle d´image relativement petit ce qui restreint les mouvements de bascules et de décentrement.
Par contre avec un capteur grand format comme le 5D et une Sinar pour les photos de studio, packshot etc... que du bonheur!
Important, utiliser un soufflet grand angle sur la chambre et une planchette d´objectif avec retrait (selon la focale) pour que le plan arrière de la lentille d´objectif soit proche du capteur pour pouvoir faire la mise au point sur l´infini.
Pour plus de renseignements (en francais) voir: http://www.just-together.de/faq_fr.htm

J´utilise le système depuis environ 2 ans, surtout pour des portraits car j´espérimente beaucoup avec le flou.
Quelque collègues l´utilise pour des packshot, alimentaires... tous très satisfait.
Je monte mon 20D sur une Toyo avec des objectif Mamiya RB (65 mm et 127 mm) et un objectif d´agrandisseur Apo Rodagon 80 mm que j´ai adapté sur une planchette.
Bon weekend
Hervé

Pierre34

Donc c'est bien ça, pour le paysage on oublie ?

Hervé.ma

Citation de: Pierre34 le Février 07, 2009, 13:34:23
Donc c'est bien ça, pour le paysage on oublie ?

non, pour l´achitecture seulement!
Pour le paysage, les mêmes possibilités qu´avec une chambre argentique.
Quand je dis architecture, je pense à l´utilisation de grands angles et surtout du redressement de la perspective en basculant.