flash annulaire

Démarré par Bich, Février 06, 2009, 08:59:32

« précédent - suivant »

Bich

las d'attendre le pentax qui semble suivre les pas du mythique 60-250, j'a craque pour le metz 15 MS1 en vente a la fnac Bruxelles. Il est assez innovant en cela qu'il fonctionne en flash esclave et peut etre asservi par le flash incorpore de differentes marques de reflex, alors aveuglé par un clip qui ne laisse passer que les commandes en infrarouge.
Il comprend 2 lampes inclinables de 0, 10 ou 20 degres. Il peut tourner a volonte sur l'objectif et accepte un anneau diffuseur. Le rapport d'illumination entre les deux lampes varie de 0,1,2,4,8.
Il remplace mon ancien annulaire pentax dont le TTL n'est pas utilisable sur le K20. le reglage d'intensites est tres bienvenu pour eviter les ombres trop sombres (a 0) ou les images trop plates (a1). L'exposition est le plus souvent correcte. Il est vendu avec 3 bagues 52,55 et 58mm (mon F50 macro utilise 52 et mon F100 macro 58).

gau

Je profite de ton topic pour poser une question pouvant paraître un peu bête, mais bon ... Un flash annulaire est-il aussi bon pour le portrait que pour la macro ? (sachant que je cherche plus un flash pour la macro que pour le portrait, mais si je peux avoir quelque chose de correct pour les deux cas de figure ...).

Tu aurais quelques photos avec / sans ce flash pour comparer sur de la macro et / ou du portrait ? (j'en demande peut-être bcp ^^)

Bich

je ne l'ai pas encore essaye en portrait. A priori ce n'est pas l'ideal car le nombre-guide est assez faible (15). Pour le portrait il faudrait plutot un flash cobra avec un dispositif diffuseur pour adoucir la lumiere en agrandissant la surface de la source. De tels dispositifs font perdre de la lumiere, d'ou l'interet d'avoir une puissance importante au depart.

Ibiscus

Ca marche pour le portrait.... mais c'est plutôt pour les chirurgiens dentistes ou prof de fac de médecine car le rendu est assez froids, plat et impersonnel sans ombre portée. Maintenant avec la possibilité de faire varier les puissances des différentes lampes dont parle Bich, il doit y avoir des possibilités artistiques. Je l'ai pas de flash annulaire mais lors d'un essai de celui de Pentax je le savais pas cette possibilité de modulation, donc pas essayé.

J'ai fait un portrait, mais je ne veux pas le mettre en ligne (pour la paix dans mon ménage  :D ) mais si tu me fais parvenir une adresse je peux te le faire parvenir. Mais j'avoue que je sais pas comment on fait avec le nouveau site de CI pour faire parvenir une adresse sans la donner au mode entier  ???

Bich, pourrais-tu nous montrer, par une photo à quoi ressemble ton nouveau flash Metz 15 MS1. Le "clip" dont tu parles, il est fourni avec ? Le flash annulaire comprend les différentes séquences du flash interne maître de ton Pentax ?

Bich

Je vais preparer quelques photos. En attendant sur
http://www.ephotozine.com/article/Metz-15-MS-1-wireless-macro-flash
on voit le flash et le clip (tres semblable a une pince a cheveux) qui est bien sur fourni avec. Le flash peut tourner librement si on veut un eclairage haut-bas plutot que gauche-droite. Pour les sequences il suffit de mettre le K20 en position flash maitre, de selectionner pentax remote sur le flash metz (car il faut indiquer avec quelle marque on travaille) et ca marche.
L'eventail des rapports de puissance est bien utile car le dosage optimal des ombres varie avec le sujet.

tatssassin

Alors les photos du flash ?

Quand on a un objo macro de 49mm , est-il possible de monter un adaptateur 49->52 ou 58 pour le monter ?
Est-il possible de monter un flash cobra en+ pour le fond ?

vob

Ce flash (Metz) m'interesse aussi.
A priori l'utilisartion d'un cobra compatible avec le sans fil Pentax ne devrait pas poser de problème vu que le flash fonctionne uniquement en mode esclave wireless, il suffit de mettre le cobra en mode maître.
Pour la bague 49mm il faudra trouver une bague intermediaire:
D'apres le site Metz
Included in delivery
    * 52, 55 and 58 mm adapter rings
    * Bouncer disc
    * IR clip-ons
    * Belt pouch
Prepared for the future
    * Firmware update via integrated USB port possible
    * Additional adapter rings available for 62, 67 and 72 mm

Pas de bague 49mm
Ritax et Pencoh(pleins)

Bich

Une bague 49-52 se trouve facilement. J'en ai une depuis longtemps, pentax ayant souvent passe d'un diametre a l'autre pour des objectifs courants.
J'ai enfin recu le flash annulaire pentax commandé. Il est tres different. Il n'a que les rapports 3,1 et 0 entre les deux lampes. Il a bien les adaptateurs 49, 52, 58,67.. La grosse difference est qu'il s'agit vraiment de deux lampes en demi-cercle, alors que le metz contient deux petites lampes rectilignes et a tendance a projeter 2 ombres. Il est uniquement utilisable sur pentax, contrairement au metz.
Les deux ont leur interet, mais si je devais n'en avoir qu'un ce serait le pentax.