Comment faire un site internet de photographe ? L’exemple de mon site

Démarré par Toutcoolpedro, Février 06, 2009, 16:15:48

« précédent - suivant »

Toutcoolpedro

Plusieurs photographes me posant des questions sur la réalisation de mon site internet, voici un résumé de la méthodologie (avec ses erreurs ) suivie pour la réalisation de ce site : www.pierrejarlan.com

http://www.pierrejarlan.com/comment-faire-un-site-internet-de-photographe-lexemple-de-wwwpierrejarlancom

vos avis et critiques sont les bienvenus ici ou direct sur le blog (plus facile pour moi).

swirly2

Merci pour cet article qui intéressera plus d'un apprenti web.

RadioK

Le souci avec ton site...c'est que tu as payé 500euros... :P :P :P (j'ai meme pas ca pour vivre par mois...)
Sinner I am and I always will!

Toutcoolpedro

Bonjour RadioK , tu peux tout faire toi-même, dans ce cas cela va te prendre un peu plus de temps, mais on n'est jamais aussi bien servi que par soi même. J'espère que l'article te facilitera la vie un peu pour le réaliser.
Bon courage.

Darth

Je te confirme Radiok, si tu veux le faire toi ce n'est pas compliquer!

Mon blog à été fait de A à Z par myself...et je ne suis pourtant pas le roi de l'informatique.

Wordpress est vraiment simple à mettre en œuvre, et il est gratuit!

david777

Moi aussi, j ai fait le mien seul et je suis pas fort en informatique(mais je m améliore le tout c est de rester zen parce que c est pas super intuitif si vous voyez ce que je veux dire...)j ai utiliser dreamweaver gratuit 1mois apres tu te debrouille. j ai fait une petite formation a 10  eurosx 5 heures pour pas m arracher les cheveux et parce que j avais plusieurs site a réaliser mais avec un bon bouquin ça doit suffire ... et c est bien pratique un site comme carte de visite  http://daviddarnaud.com/ bonne chance

ps: pas mal ton site pierre


cali31

Effectivement, il n'est pas très compliqué de faire son site web photo.... Il faut juste un éditeur de texte et d'imagination...

Pour les tutos je conseil 2 sites très bien fait.... http://www.siteduzero.com et http://www.alsacreations.com

Pour les galerie, tu l'a fait toi même (c'est ce que j'ai fait pour le miens) ou tu prends un script tout fait... Tu as par exemple Zenphoto qui est gratuit et très bien fait...

Bref à part l'hébergement du site et le nom de domaine, pas d'argent à dépenser !!  ;)


Legweak

Pour ma part tout (sauf le livre d'or et le blog) est fait de A à Z. Par contre c'est très chronophage.

Et je galère quand je veux faire des changements.

Mais les galeries "auto" avec des outils formatés qu'on trouve sur le net c'est pas mon truc (pour l'instant, tant que ce n'est pas personnalisable à 100%).

nicephore3

Citation de: Legweak le Février 19, 2009, 09:20:52
Pour ma part tout (sauf le livre d'or et le blog) est fait de A à Z. Par contre c'est très chronophage.

Et je galère quand je veux faire des changements.
Je fais comme toi, tout moi même, mais la navigation "une image = une page html" a fini par m'énerver sérieusement, justement pour faire des changements !!!
Je viens d'opter pour un affichage des mes photos via une lightbox, beaucoup plus facile à gérer...

Mes sites : www.nicephore.com et www.tge3.fr

cali31

Citation de: Legweak le Février 19, 2009, 09:20:52
Pour ma part tout (sauf le livre d'or et le blog) est fait de A à Z. Par contre c'est très chronophage.

Et je galère quand je veux faire des changements.

Mais les galeries "auto" avec des outils formatés qu'on trouve sur le net c'est pas mon truc (pour l'instant, tant que ce n'est pas personnalisable à 100%).

Au début comme toi, chaque photo était une page html à créer, bref la galère pour chaque maj..... Du coup, après avoir lu différent tutos, j'ai crée ma galerie à la mimine.... Avec du php, on peut facilement arriver à créer un truc sympa à utiliser et surtout à mettre à jour.... Maintenant, quand je rajoute des photos, j'ai juste à mettre la photo dans le dossier et hop, elle apparait sur l'écran....  ;D

Legweak

Citation de: cali31 le Février 19, 2009, 11:19:32
Maintenant, quand je rajoute des photos, j'ai juste à mettre la photo dans le dossier et hop, elle apparait sur l'écran....  ;D
Arf c'est justement ça que je voudrais faire mais en restant maître de tout. Va falloir que je creuse, je suis à la bourre de MAJ  ;)

detrez

Jetez un oeil sur le logiciel Lauyan Toweb.  http://www.lauyan.com/fr/tw-home/index.html

Probablement le meilleur site "préfabriqué".

mon site fait avec     http://www.cyrgarnier.com/

manuel

Citation de: detrez le Mars 18, 2009, 16:05:07
Jetez un oeil sur le logiciel Lauyan Toweb.  http://www.lauyan.com/fr/tw-home/index.html

Probablement le meilleur site "préfabriqué".

mon site fait avec     http://www.cyrgarnier.com/

Génial, je viens d'essayer la version "gratuite", super ce soft, il s'occupe de tout et te livre ton site sur le web. Jamais vu un truc aussi "simple"  ;)
Quelle version utilises tu, la personnelle à 35 euros ?

A+  Manu

bleu73

Bonjour,
Si ça peut aider : un site à 0 euro, hébergement compris, sans pub.
- Réalisation du site principal (rédactionnel, architecture centrale, charte graphique) : izispot. (googlez, vous trouverez)
- Réalisation des galeries photo très facilement personnalisables et faciles à mettre à jour + possibilité de "batcher" certaines opérations (renommage, filtres, dimensions, effets d'ombres..) : Jalbum (pareil, googlez)
- les galeries photo sont intégrées dans le site principal via un tout petit script d'Iframe (googlez...)
- hébergement gratuit : aller sur free.fr, créer un compte pour une liaison antédiluvienne en RTC (le bon vieux modem). C'est gratuit et vous n'êtes censé payer que ce que vous utilisez.. mais vous ne vous en servirez pas puisque vous utiliserez votre adsl. Donc, vous créez votre compte chez free, vous recevez un courrier dans la semaine et bingo, vous avez accès à leurs pages perso...capacité 1 go...aucune pub...vous pouvez en faire tant que vous voulez. Bon, c'est parfois un petit peu lent comme serveur mais ça reste humain.

digitalreflexe

j'ai réalisé le mien de A à Z. Il est hébergé chez Free.
Certes cela m'a pris un peu de temps car il a fallu que je m'initie à HTML, PHP, SQL...

Nikojorj

Citation de: bleu73 le Avril 09, 2009, 09:12:09
Si ça peut aider : un site à 0 euro, hébergement compris, sans pub.
Pareil pour moi, cf. ci-contre :
- hébergement free (rame un peu de temps en temps et l'URL ne fait pas pro, mais je n'ai rien à vendre évidemment).
- galeries TTG depuis Lightroom (sont devenues payantes depuis, mais pas ruineuses!)
- juste un peu de bricolage PHP pour faire tourner l'autoindex de TTG sous le PHP bridé de free.
Après je me suis amusé à bricoler un peu le CSS pour deux-trois trucs de rendu mais c'était très facultatif...

fk studio

Bonsoir,

Je suis complétement perdu.
J'ai créé un "compte" sur free : blogfree.fr, j'accède à "mon" blog sans problème ainsi qu'à l'interface d'administration (dotclear).
J'ai crée rapidement avec lightroom une petite gallerie basique avec 5 photos mais impossible de la mettre sur le blog.
Est ce une restriction de free ? aurai je loupé quelquechose ? $
Bref il est tard et je galère depuis des heures....
Merci d'avance pour votre aide car j'en peux plus  ;D

Toutcoolpedro

Une galerie lightroom est un élément html autonome, indépendant de ton blog qui est aussi un élément php (disons HTML pour simplifier) autonome. Don impossible de mettre l'un dans l'autre sauf a rentrer dans le code , mais au vu de la question tu n'en est pas encore là.

fk studio

Bonjour,

Je pense que mon problème vient du fait que j'avais ouvert un compte blogfree.fr et non free.fr (sans le blog quoi  ;D).
Je suis donc retourner sur le site free et j'ai crée un compte free RTC comme recommandé Bleu 73.
Je vais donc recevoir un courrier prochainement...
Si quelqu'un a la gentillesse de me détailler la procédure pour ensuite "installer" ma galerie créée avec lightroom sur mon prochain site free ce serait génial car pour moi c'est tout nouveau vous l'aurez compris  ;D
Merci d'avance et bon WE à tous !

Nikojorj

Citation de: fk studio le Mai 30, 2009, 20:00:17
Si quelqu'un a la gentillesse de me détailler la procédure pour ensuite "installer" ma galerie créée avec lightroom sur mon prochain site free ce serait génial car pour moi c'est tout nouveau vous l'aurez compris  ;D
Une seule galerie, c'est pas sorcier : tu la génères sur ton disque (ça permet d'avoir une copie au cas où) et avec un client FTP genre FileZilla, tu la charges sur le compte ftp de ton site (ftp://ftpperso.free.fr avec le login/mot de passe du site), éventuellement dans un répertoire de ton choix si tu ne veux pas qu'elle soit à la racine du site. C'est tout.

fk studio

Merci Nikojorj !

J'attends le courrier de free avec impatience...
Autant l'informatique PC ou Mac je "connais" autant la création d'un "site web" je ne connais pour le moment rien du tout.
J'essaierai donc dès l'activation de mon site free.
Encore merci

fk studio

Bonjour à tous,

Bon j'ai enfin mon login et mdp chez free.fr et j'ai tout activé.
Mon compte free.fr avec mon site fkstudio.free.fr est activé.
J'ai généré une petite galerie pour essayer avec lightroom que j'ai placé via cyberduck (client ftp mac) sur "mon site".
Je dois mal m'y prendre car impossible d'accéder à mon site ????
Je souhaite, dans le cadre de cet essai, mettre la galerie directement à la racine du site càd qu'en allant sur fkstudio.free.fr, je souahite avoir directement la galerie photo.
Votre aide est vraiment la bienvenue car après 1h30 d'essai je n'avance pas...
Merci d'avance

Nikojorj

Citation de: fk studio le Juin 08, 2009, 21:03:07
Je dois mal m'y prendre car impossible d'accéder à mon site ????
Olympus digital camera et une belle brune, la 1e en N&B? Ca marche très bien depuis chez moi!
CTRL F5 (purger le cache) s'impose peut-être si tu ne vois toujours rien?

fk studio

Hello Nikojorj !

La belle brune c'est ma moitié...  ;)
Je pete un plomb car je n'arrive pas à accéder à mon site avec mes 2 mac (book et i) alors qu'avec mon tel portable j'y arrive.  ???

fk studio

Bon j'ai compris après plusieurs heures  ;D
J'ai débranché ma box (neufbox), rebranché et là je peux accéder à mon site.
Cela signifie donc que free "bloquait" mon adresse IP...
Bon maintenant que ça marche savez vous où je peux avoir un tuto ou des explications pour faire un site dans le même style que celui de Nikojorj ?
Bonne journée à vous