ha ! le M3 avec le 50

Démarré par STAN., Février 07, 2009, 09:45:26

« précédent - suivant »

STAN.

premier film que je viens de developper (Tmax 400) et premier tirage (scanné)

habitué au M6 avec le 35 , c'est une autre approche pour  le cadrage ( plus de rigueur ) au moins pour le genre de photo que je fais .
ce n'est pas tant le manque de cellule sur le boitier qui me géne  car je posséde une Sixtomat mais le 35 reste un incontournable .

mais quel plaisir ce viseur pour peaufiner son cadrage avec le 2/50

j'ais méme eu un admirateur à la PDV ( mais qu'est ce qui fout celui là , il n'est pas encore en num.)  :)

avec ce M3 la vie restera encore pour longtemps un long fleuve tranquille ( je sais tant qu'il y aura des films ...)

bary

Ton image est superbe ..en conservant le carré supérieur  ;)

akta

Heureux de te voir content Stan, un M3 et son 50 cron est un fabuleux couple, bravo. Pour répondre à Joubert, les cadres du M6 et M3 sont différents tu le sais je pense, dégagement de 0.73 pou le tien contre 0.90 pour le M3, ce qui fait que ce que tu as dans l'image est assez différent. J'ai un 0.72 comme toi et un M3 comme Stan, indéniablement et de loin, la visée de M3 est beaucoup plus belle, surtout avec les cadres arrondis du M3. Et on cadre plus précisément qu'avec le M6. Les cadres des M sont aussi pas précis du tout, il faut le savoir. C'est ce qui fait une partie du charme également. La précision des cadres 50 doit être de 85% guère plus. Mais c'est un autre monde. Joubert, c'est justement les cadres du M6 o.72 qui sont trop étroits on va dire, le M3 est plus agréable à ce niveau-là.

STAN.

je dirais que le cadre du 50 sur le M6 me parais " bien riquiqui " je dirais que le confort du cadre  du M3 me rappel celui du 35 sur le M6 toute proportion gardé sur l'angle de champ qui reste bien sur #
possedant le 50 depuis plusieurs années  je ne l'est pas utilisé aussi souvent que le 35 mais ça va changer ! j'ais le sentiment que l'on cherche plus à s'appliquer dans la PDV .

je ne sais pas si tu achéte RP il y a dans le n° 202 de janvier 2009 un bel hommage rendu à un auteur Remy Alluin  qui a utilisé un M6 + le 1,4 /50 et occasionnellement un Nikon F3 toujours au 50mm tout en N/b , ça encourage ...

pour ce qui est de la comparaison avec un reflex ce n'est pas tant la difference optique pour moi mais plus un autre état d'esprit pour une autre photo toujours en N/b ...

et merci pour le compliment.


Nanar

Stan tu as fait le bon choix si j'aime bien mon M6 j'adore que dis je je vénère mon M3 et son fabuleux 50 ! je n'arrive pas à comprendre comment on peut se débarrasser d'un appareil aussi mythique ... le M6 et son 35 c'est très bien aussi   
Bernard

flyfisherman

Bonjour STAN,

Chouette ta photo. Si je n'avais pas mis l'oeil dans le viseur d'un M3 lors d'un des tout premiers salon Photo Antica porte de Champeret (mais je ne l'ai pas acheté la bas) je n'aurais jamais eu l'idée d'acquérir ce fabuleux boitier qui permet de faire de la photo en toute simplicité, avec le 50 c'est vraiment très bien. Le M6 ne me convient pas du tout.

STAN.

salut flyfisherman je ne savais pas que tu avais aussi un M3  , j'espére que tu t'éclate bien
aussi ! je suis allé à Photo Antica derniérement trés moyen et des prix délirants sur les M3
( 900 e )

[at]  bary , oui une variante en cadrage en carré est possible , mais je l'aime bien comme ça 
( sans vouloir la jouer à la HCB ) car il m'arrive de faire du recadrage , j'évite .

il y a encore deux mois  je n'etait pas fixé sur mon 2ém Leica , M4 P ou M4/2 bref je ne connaissais pas le M3 et son adéquation parfaite avec le 50 et l'occasion a bien fait les choses  car en final je voulais plus utiliser mon 50 sans avoir à changer l'optique sur le M6 .  et puis maintenant j' ais une roue de secours !
[at]  nanar , je sais que tu bichonne bien ton M3 que j'ais vu en photo .

j'ais une housse en néopréne trés souple et trés bien galbé pour le M avec son optique pour proteger le mien plus une petite courroie de poignée en néopréne aussi qui ne rique pas d'abimer par frottement et le tout dans une grande poche de blouson multipoches , j'ais de ce fait une protection parfaite avec une disponibilité trés rapide.

   

jfblot

Adepte du 50mm, j'ai opté pour le M6 0,85 (= M3 + cellule  ;D ) on perd le cadre du 28mm et le hors champs au 35mm. Mais pour qui (comme moi) se contente du 35mm dans 20% des cas et du 50mm dans 80% des prises de vue... le M6 0,85 est un must ! Et une cellule c'est quand même très pratique...

STAN.

pour moi c'est l'inverse , possédant pourtant le 50 depuis plusieurs années c'est méme plutot 90% de mes photos que j' ais fais  avec le 35.
je ne connais pas le viseur en 0,85 je pense que cela doit convenir pour l'acuité visuelle propre à chacun ?

inverse aussi pour moi le fait d'avoir opté pour un M3 car outre le prix que je ne voulais pas mettre et qui se rapprochent dans un trés bel état du prix d'un M6 je voulais "retrouver les sensation de nos anciens" et je ne le regrette pas   :)

pour la cellule , cela ne me géne pas car je posséde une Sixtomat digital et je n'utilise que du film N/b.( ce qui ne m'empéche pas d'exposer au plus juste pour éviter les galéres au tirage )

jfblot

Citation de: STAN. le Février 08, 2009, 13:41:21
pour moi c'est l'inverse , possédant pourtant le 50 depuis plusieurs années c'est méme plutot 90% de mes photos que j' ais fais  avec le 35.
je ne connais pas le viseur en 0,85 je pense que cela doit convenir pour l'acuité visuelle propre à chacun ?

inverse aussi pour moi le fait d'avoir opté pour un M3 car outre le prix que je ne voulais pas mettre et qui se rapprochent dans un trés bel état du prix d'un M6 je voulais "retrouver les sensation de nos anciens" et je ne le regrette pas   :)

pour la cellule , cela ne me géne pas car je posséde une Sixtomat digital et je n'utilise que du film N/b.( ce qui ne m'empéche pas d'exposer au plus juste pour éviter les galéres au tirage )

+1  ;) Si je pouvais me le permettre un M3 sera aussi dans mon fourre-tout ! Mais bon je fais aussi du numérique ;)
Ce M3 ... je le trouve splendide.... mais déjà avec mon M6 je suis un enfant gâté  ;D

FF

Tres bonne photo. Je suis toujours un fidele un film.

Fred

JiClo

Comme jfblot, j'ai un M6 TTL  0.85.
Je travaille uniquement au 50 avec cet appareil, comme j'ai un M3 en vitrine, je peux émettre un avic comparatif.
Le hors champs un peu plus large du 0.85 me semble très bien adapté, ni trop ,ni trop peu.
La seule chose qui me dérange, c'est l'inclusion du cadre 75mm.
La solution : MP à la carte.....mais c'est cher !

jeandemi

le cadre du 75 correspond (pour sa hauteur) au diamètre de la mesure de lumière sélective, je trouve ça bien pratique!

JiClo

Ainsi, on apprend tous les jours !
Merci jeandemi pour ce détails important que j'ignorais.

STAN.

c'est vrai que la qualité de certains intervenants comme jeandemi est trés appréciable.
faisant de la photo au M6 depuis 20ans et depuis peu avec le M3, pleins de petits détails m'échappent aussi et encore ...

jeandemi

arrêtez les gars, j'vais rougir...  8)

la mesure sélective (elle n'est pas pondérée, hein) fait 2/3 de la hauteur du cadre. donc, avec un 50 cela donne 50x3/2= 75
malheureusement, ça ne marche sur les M6 (et M7, MP) qu'avec le 50...

Le Leicameter était bien plus sélectif il me semble, genre cadre du 90mm, mais évidemment indépendant de la focale montée sur le M. on avait donc une mesure intégrale au 90, et une spot au 35! (je parle de celui à piles, pas du premier à sélénium)

Pour la prise en main, j'ai découvert il y a peu le rôle que certains faisaient jouer au levier de réarmement en y coinçant le pouce.
Sinon, je le tiens par la main gauche dans le creux de la main avec le pouce et l'index sur la bague de diaph, le majeur sur l'ergot de mise au point de l'objectif. La main droite pousse le tout vers la gauche, l'index sur le déclencheur. Il est facile de pivoter ainsi en cadrage vertical, même s'il faut lever le coude de manière inélégante... (notez que lever le coude n'est pas plus élégant au bar ;-))
Cette position permet également de poser les coudes sur la poitrine et ainsi de gagner en stabilité.

Avant de faire ainsi, je mettais tout le temps mes doigts sur les fenêtre du télémètre, et avec des empreintes dessus, la visée et la MaP est bien moins aisée ::)

Je ne sais pas comment vous tenez votre M... partage d'expériences?

STAN.

je remercie la rédac. d'avoir déplacé ce fil qui était dans le forum "argentique " et qui va peut être donner à certains leicaistes l'occasion de s'exprimer  sur cet autre couple mythique   :)

Nanar

Bernard

STAN.

oui "nanar" j'ais demandé au modérateur si il pouvais le mettre là et cela a bien fonctionné  gardons le bien au chaud  :)

Nanar

allez tiens je lui remet sa photo ...
Bernard

STAN.

qu'est ce qu'il est beau !
tu va en faire baver plus d'un !
met nous à l'occasion une photo faite avec la bête   ;)

sinon tu connais la cellule Voigtlander que j'ais mise sur le fil étuis pour Leica car je n'ai   pas le Leicameter , le tiens fonctionne bien ?
la cellule Voigtlander fonctionne sur le méme principe que la cellule du M6 , avec les deux molettes on a deux triangles qui nous indique quand l'expo est bonne .

JiClo

Un vrai plaisir le viseur de ce M3.
Le mien est en excellent état, mais le verre utilisé est moins "transparent" que les nouveaux.
J'ai acheté un M6  0.85 (le M3 reste en vitrine.....oui, je sais c'est dommage, mais j'y tiens beaucoup) dont la visée est excellente aussi avec malheureusement ce mélange de cadres 50 75, ce qui gâche tout le plaisir.
Me fendrai un jour pour un MP à la carte !!!

Nanar

Ben oui le leicameter fonctionne très bien avec une pile alkaline en plus ... en n & b pas de soucis  sinon la voigt a très bonne réputation dommage qu'elle ne se couple pas avec le barillet
Bernard

Nanar

Citation de: JiClo le Avril 27, 2009, 18:53:18
Un vrai plaisir le viseur de ce M3.

sur le mien le cadre du 50 et c'est tout les autres cadres apparaissent avec l'objectif monté
Bernard

STAN.

on est en plein rétro ! entre le M3 sortie en 54 et cette deudeuch quelle année ?

Nanar

encore ... toujours au M3

Bernard

alain21bfr

#26
La Deudeuch est bcp plus récente: portes avant et arrières s'ouvrant dans le "bon" sens, planche porte feux arrières verticale et feux carrés .... elle est postérieure à 70 (d'un autre côté, je crains qu'elle ne soit plus dans son jus d'origine car les phares avant semblent changés)

Alain

TheGuytou

La Deuch est apparue en 1949.
(mais le prototype avant la guerre, et caché au fond d'un atelier pendant celle ci)

Nanar

en fait il y avait un rendez vous de 2cv ici à Dunkerque ... le nombre était impressionnant je ne vais pas avancer un chiffre mais il y en avait beaucoup 
Bernard

jtoupiolle

Citation de: Nanar le Avril 27, 2009, 17:44:27
allez tiens je lui remet sa photo ...

AHH, nostalgie, quand tu nous tiens, c'était mieux avant