Correction parallaxe Capture NX 2 ?

Démarré par mamad-06, Février 07, 2009, 15:44:43

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

Est-il possible de corriger la parallaxe sur NX 2 ?
Si oui comment svp ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci

Jean-Claude

Quelle paralaxe ?

La paralaxe des différents plans ? Celle-ci n'est pas corrigible en post traitement, seul un objectif à décentrement peut corriger cette paralaxe en simulant un lieu de prise de vue différent

mamad-06

L'effet trapèze que l'on obtient en grand angle lorsqu'on ne vise pas parfaitement perpendiculairement au sujet.
Sur photoshop on le fait sans aucun problème en 3 clics.

Gérard JEAN

Tout est possible

mamad-06

C'est vraiment dommage par ce qu'en rajoutant ça, un module de texte et la possibilité d'enregistrer en PSD, NX 2 serait totalement autonome et le meilleur soft de traitement et gestion d'une banque d'image RAW.

Jean-Claude

Ah la correction des fuyantes, oui c'est quasiment le seul gros manque de NX qui oblige à èasser sur PS,
mais il y a une touche de transfer directe NX --> PS qui crée automatiquement à partir du NEF un TIFF 16bit ouvert dans PS

Verdi

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2009, 06:08:49
Ah la correction des fuyantes, oui c'est quasiment le seul gros manque de NX qui oblige à èasser sur PS,
mais il y a une touche de transfer directe NX --> PS qui crée automatiquement à partir du NEF un TIFF 16bit ouvert dans PS

Peux-tu en dire plus Jean-Claude ??

Yves_M

Il faut en premier lieu décrire le chemin d'accès de l'application alternative à utiliser dans le menu "Edition", Option "Préférences", Onglet "Général".  Le chemin de stockage des Tiff peut égalment être défini.

Ensuite, il suffit d'utiliser le menu "Fichiers", Option "Ouvrir avec"

Verdi

oui, encore une usine à gaz mais je te remercie de me l'avoir indiqué  ;)

Verdi

Dis-moi Verso92, tu sembles de mauvaise humeur ce matin, aurais-tu cassé ta brosse à dents  :D :D

Verdi

pas réveillé ce matin, ce n'est pas là que je voulais intervenir, excusez-moi !

Yves_M

Pas vraiment une usine à gaz (AMHA), la première étape est réalisée une fois pour toutes.

Ensuite, il suffit d'utiliser "Ouvrir avec" chaque fois que l'on veut utiliser l'application alternative (pas nécessairemnt PS)

Verdi

Notre ami Jean-Claude, parlait d'un "touche directe"

Mais je te l'accorde, Jean-Claude et Nikon, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 40 ans, c'est donc un vieux ménage pas trés objectif  :D :D

unbridgesinonrien

une fois le réglage (détaillé plus haut) effectué, on a le lancement de PS avec le tif 16 bit dans FICHIER / Ouvrir AVEC mais je ne trouve pas de raccourci clavier

mnd

En effet pas de raccourci clavier pour "ouvrir avec" dans la doc officielle.
Si Jean-Claude en a découvert un, çà me/nous rendrait service de le connaitre car je m'en sert assez souvent pour mes photos venues de l'argentique.

mamad-06

Et mêem pas un plugin pour faire ça ?
Non par ce que Photoshop c'est bien mais ça coûte un bras quand même :(

unbridgesinonrien

perso c'est avec Photoshop Elements 5 et ça ne coute pas tant que cela

mamad-06

Ah connais pas ça, je vais voir merci.

Jean-Claude

Attendez les gars faut tout de même rester objectif, de cliquer simplement sur "fichier" "ouvrir avec" ce n'est pas un accès direct ? alors que ça déclenche la derawtisation + écriture d'un TIFF 16bit et son ouverture auto dans PS
:D

Jean-Claude

Non, non, pas d'histoire d'amour entre moi et Nikon, j'utilise encore aujourd'hui 3 marques d'appareils de prise de vue différents et je travaille en derawtisation d'images avec NX, Camera RAW, C1 et Vuescan, suivant le modèle d'appareil photo non Nikon !

Pour le moment j'ai passé plus d'années à shooter en MF Mamiya que tout autre système, Nikon c'est assez récent pour moi  ;)

mamad-06

Citation de: unbridgesinonrien le Février 08, 2009, 13:41:45
perso c'est avec Photoshop Elements 5 et ça ne coute pas tant que cela
En effet c'est vraiment pas mal ce truc!
On perds par contre le côté all-in-one très très très pratique de NX :( puisqu'on utilise deux softs

unbridgesinonrien

par contre j'ai un petit doute :

Photoshop Elements ( pour la version 5.0 que je possède) ouvre bien le TIFF 16 bits mais ne travaillerai ensuite qu'en 8 bits.

Quelqu'un peut il nous confirmer ?

laurent gadolet

Sauf erreur, PSE peut travailler en 16 bits sur les corrections globales (Niveaux, courbes, saturation, accentuation...)
Pour le reste (Outils tampon, etc...), c'est en 8 bits,contrairement à CS.Les outils et corrections inaccessibles en 16 bits sont inopérants.

unbridgesinonrien

Merci, c'est effectivement ce que j'avais lu par rapport a PSE 5.0

Ce qui me met le doute c'est que le tiff 16 bits envoyé par Nx est bien ouvert mais tous les outils de PSE fonctionnent .... ne serait il pas directement ouvert en 8 bits ????

laurent gadolet

Quel boîtier as-tu? Un tiff 16 bits pèse le double d'un tiff 8bits. Soit grosso merdo pour un D700 70 Mo en 16 Bits et 35 Mo en 8 bits.
Sinon, si c'est comme sur CS,(je pense que oui) en bas à droite, tu peux afficher les infos du document.
Autre méthode: Appliques une jolie courbe en "S" sur le fichier, si l'histo ressemble à un hérisson après, il y à de fortes chances que tu sois en 8 bits!
Peut-être ont-ils évolués leur soft depuis et plus d'outils travaillent sous 16 bits. J'ai un peu manié PSE 4, le soft à peut-être évolué.