Question Fuji F100

Démarré par ma01, Février 09, 2009, 13:03:48

« précédent - suivant »

ma01

Bonjour.

Je crois avoir fait mon choix concernant le compact qui va seconder mon reflex et j'ai  deux petites questions non résolues dans mes recherches :
- le zoom est il actif pendant la vidéo ?
- y a t il le petit utilitaire intégré pour les panoramiques avec association des images direct dans l'APN ?
et subsidiaire qui pourrait me faire changer d'avis :
- le panasonic DMC FX 37 est il meilleur ?

Merci de vos réponses  ;)

LIXIE

Pas de zoom pendant la vidéo, pas d'utilitaires non plus ............mais:
Un petit appareil à avoir tjrs sur soi et qui fait des photos de dingue. Imagine: tu peux à 800 iso faire des tirages presque 30X40 sans bruit (voir CI de novembre-décembre) et dans certaines conditions des tirages 1600 iso en A4, là où les compacts d'aujourd'hui à 800 iso sont à peine à peine corrects en A4. C'est sur il n'y a pas dessus  bcps de gadgets, pas d'artifices inutiles, mais tout en restant tres simple d'emploi c est un apn fait pour les photographes. Les pana sont beaux, ont un bon objectif (leica) une tres bonne stab (peut-être plus efficace que celle de Fuji), mais mais mais ont un traitement du bruit tres tres tres tres tres tres......loin du fuji f100fd. Je sais de quoi je parle je viens de revendre le panasonic FX30, le grand-père ou arrière grand-père du FX37, pour le F100fd. Celui qui pourrait te faire reculer du f100fd serait le nouveau  Fuji qui va le remplacer et devrait être encore meilleur (voir le fil ici qui lui est consacré), mais dans l'immédiat entre 300 et 350 euros tout de même . Pour seconder un réflex pour pas tres cher (une vrai affaire à réaliser rapidement car il va bientot disparraitre de la vente en neuf) 200 euros, c 'est l'idéal. Sa qualité d'image est comparée au Canon G10 et au Panasonic Lx3 qui eux, sont clairement identifies comme des compacts experts. C est peu dire............Voila j'espère avoir répondu à tes interrogations.

ma01

Merci beaucoup Lixie pour cette grande réponse. Donc j'oublie panasonic mais et canon ?

J'étais décidée ce matin et maintenant j'hésite, à force de parcourir les forums, avec i'IXUS 860 IS à 200 roros aussi  ::) et qui a l'air très bon aussi.

Bref ... des avis entre ces deux modèles ???

Merci d'avance à tous ...

jmporcher

papydu25

http://www.lesnumeriques.com/article-322-2300-1.html
j' ajouterais que le fuji monte à 140mm, un peu plus que les autres...mais possède le plus petit écran...
mais si c'est pour seconder un reflex, autant prendre la meilleure image, celle du fuji. (je n'ai ni l'un , ni l'autre, mais 2 reflex!)

LIXIE

Canon a aussi des qualités mais, est aussi limité au niveau de la qualité des images en hauts ISO. A 800iso tes A4 (si tu en fais, ou si tu veux au moins avoir cette possibilité) seront pas loin (ne parlons pas de 1600 iso)  des Pana, donc tres limités. Si tu veux travailler en intérieur en lumière ambiante donc sans utiliser le flash et avoir pourtant des photos de qualité et imprimable autrement qu'en petit format, il n y a de toute façon qu'une seule marque qui permet cela, c 'est Fuji (du moins dans les petits compacts de poche).

LIXIE

Maintenant fais attention car je viens de voir ton nouveau fil fuji ou ixus et ceux qui te répondent ont bien sur des ixus (voir le fil sur les ixus tu les reconnaitras). Moi j 'avais un pana et je viens de changer en connaissance de cause pour fuji car je cherchais la meilleure qualité d 'image. Je veux dire par là que les réponses qui te sont faites ne me semblent pas objectives. J'ai eu des canon, panasonic, kodak, nikon et un fuji f10 que j'ai laché pour Pana et bien je suis revenu chez fuji. Appuie toi je te le redis, sur le CI de novembre-décembre et tu verras que je te raconte pas n'importe quoi. A part le G10 aucun autre compact de chez canon n'y est classé parmi les meilleurs compact actuels. J'espère que d'autres viendront confirmer mes dires. Ca serait dommage que tu passes à coté d'un tres bon apn surtout comme il a été dit plus haut pour seconder un réflex.

Jipe_

Citation de: ma01 le Février 09, 2009, 17:09:25
Merci beaucoup Lixie pour cette grande réponse. Donc j'oublie panasonic mais et canon ?

J'étais décidée ce matin et maintenant j'hésite, à force de parcourir les forums, avec i'IXUS 860 IS à 200 roros aussi  ::) et qui a l'air très bon aussi.

Bref ... des avis entre ces deux modèles ???

Merci d'avance à tous ...

Je t'ai déjà répondus sur le fils Ixus vs F100.  C'est justement le 860IS que j'avais tester, qualité d'image sur les bords pas terrible, haute sensibilités médiocres. 

Si tu privilégie la photo et la qualité d'images => F100, si tu privilégie le cote fashion/bijou => Ixus. 

Comme je l'ai dis, c'est dommage que Canon ne fasse pas plus d'effort pour ses APN, il fut un temps ou ils étaient au top. 

Les Ixus combinaient la meilleure qualité photo et le cote fashion/bijou, il ne reste hélas plus que le second (soit dis en passant, la qualité de fabrication du F100fd n'a rien a envier aux Ixus actuels, va le prendre en mains en magasin pour te faire une idée).

ma01

Merci à vous pour ses réponses.
Je crois que je préfère la qualité d'image au design, c'est clair.
J'aimais bien aussi une ou deux des fonctionnalités du Canon mais si il est pas bon en grand angle, bof bof.

Je vous dirais ...

Jipe_

Citation de: ma01 le Février 10, 2009, 13:51:58
Merci à vous pour ses réponses.
Je crois que je préfère la qualité d'image au design, c'est clair.
J'aimais bien aussi une ou deux des fonctionnalités du Canon mais si il est pas bon en grand angle, bof bof.

Idem: pour moi le grand angle est primordial, le rêve (je dois pas être le seul): l'objectif équivalent 24mm du LX3 sur le F100 ou F200 !  J'adorais la plage de focale 24-120mm de mon Nikkor sur mon F100 (a tiens, un autre F100 !?), l'APS-C a eu sa peau.

rsp

c'est son ergonomie déplorable (amha), tout juste battue par le logiciel livré avec que j'ai tout simplement désinstallé.
Pour le reste, il a une plage de focales excellente, de bons résultats jsq 800 ISO et tient dans la poche contrairement à mon EOS5D avec son 24-105 ;).

shidachi

L'ergonomie n'est clairement pas top mais le mode auto permet de faire l'immense majorité desphotos. Donc pas besoin de naviguer souvent dans les menus normalement.
J'en suis personnellement très content pour faire des photos quand je ne peux emmener mon reflex. J'ai fait des photo de new-york, notamment le soir bluffantes pour un compact. Du détail malgrés les 800 iso et très bonne gestion de l'exposition avec beaucoup de contrastes prononcés (écrans de time square notamment).
C'est vraiement sympa de pouvoir sortir en 2 secondes l'appareil et prendre des tranches de vie sur le vif et sans attirer l'attention.
Antoine

rsp

tout à fait d'accord, mais d'autres compacts ont un zoom 5X, sont petits, avent exposer et en plus sont ergonomiques et livrés avec de bons logiciels ! Le F100 offre en plus la qualité à 800 ISO. Ce qui est pour moi important.

ma01

Tu penses auquel rsp ? 

Le zoom n'est pas ma priorité et les logiciels non plus. Je me contente de Picasa.

Bon j'ai pas encore craquée ... je me dis que c'est dommage de ne pas attendre le 200 qui a l'air plus ergonomique (il a l'air d'avoir une molette en plus) et des modes manuels mais il ne risque de baisser tout de suite avec le monde qui va l'attendre au portillon ...

Jipe_

Citation de: ma01 le Février 14, 2009, 11:50:55
Tu penses auquel rsp ? 

Le zoom n'est pas ma priorité et les logiciels non plus. Je me contente de Picasa.

Bon j'ai pas encore craquée ... je me dis que c'est dommage de ne pas attendre le 200 qui a l'air plus ergonomique (il a l'air d'avoir une molette en plus) et des modes manuels mais il ne risque de baisser tout de suite avec le monde qui va l'attendre au portillon ...

Effectivement, l'ergonomie du nouveau f200 devrait etre assez différente car les organes de commande de la face arriere sont très différents de ceux du f100.

Mais très honnêtement, ayant eu des compacts Canon précédemment, l'ergonomie du f100 est differente mais n'a rien de catastrophique, c'est parfaitement utilisable.  Reste les modes d'exposition manuels que le f100 n'a pas.

Mais au début, le f200 sera sans doute au environ de 300euros (c'était le cas avec le f100, lui aussi annoncé a 350 = prix officiel et trouvable a 300 dès sont introduction) c'est a dire 50% de plus que le f100.  C'est a toi de décider si les différences valent de payer 50% plus cher.

rsp

réactivité ? Je n'ai comme référence que mon réflex, donc pas du tout au même niveau. Mais probablement dans les bons compacts. Je trouve l'AF pas génial, mais pour des photos de paysage jsq 400 ISO le résultat est étonnant.

Pardigou

+1 pour l'AF
sinon il va bien :

Jipe_

Citation de: forrest100 le Février 28, 2009, 20:47:49
Bonjour,

quand est-il de la réactivité du F100 au déclenchement?

Tout dépends de ce a quoi on le compare: par rapport a un bon reflex, tu oublie.  Mais c'est le cas pour tous les compacts.  Parmi les compacts. il se situe dans les bons/très bons.  En situation usuelle, on n'est pas pénalisé.

Personnellement, finalement ce qui m'ennuie le plus est l'absence de viseur optique pour les photos en condition de forte luminosité on ne vois pas grand chose sur l'écran arrière. 

Mais je ne connais aucun compact high end de petit volume qui ai encore un viseur optique (il y a quelques Ixus qui en ont encore un mais les Ixus ne sont désormais plus compétitifs au niveau qualité d'image, il serait peut être temps que Canon fasse un petit effort au niveau technologique pour ses compacts).