Récupérations des hautes lumières sous NX2

Démarré par eurbrap, Février 09, 2009, 19:51:08

« précédent - suivant »

eurbrap

Si à l'examen d'un Nef on observe une photo assez fortement contrastée ( visage dans l'encoignure d'une porte et qu'à son exament avant traitement, on constate  "suite à l'expo" que le visage est trop sombre mais par contre que les HL sont légèrement grillées Comment conseillez-vous d'agir?

Dans son remarquable livre, Bruce Fraser signale qu'il faut en premier récupérer les HL ( ou les Bl suivant le cas) en jouant sur l'expo.
Dans ce cas, je constate que je peux récupérer immédiatement mes HL grâce au Dlight et qu'ensuite je ferai au mieux, mes autres réglages sans toucher à l'expo.
Par contre, si je touche en premier à l'expo je récupèrerai mes HL mais au détriment des BL qui devront repasser par un traitement Dlight fortement accentué avec montée du bruit. Est-ce que la première méthode n'est pas meilleure
Merci à tous

Jean-Claude

Avec le D2x à 100 ISO
je baisse la pose en RAW la limite d'efficacité est -0,7 IL
je passe en contraste -1 unité qui récupère aussi un chouia
je passe en Mode lll qui encaisse encore aussi un peu plus de contraste et je baisse la saturation du mode de 1 cran

Après je débruite légèrement en haute qualité puissance env. 3 pour préparer l'image à encaisser un fort D-Lighting
Ensuite c'est D-Lighting HQ de 30 pour les HL et selon besoin pour les BL max autour de 50
C'est là que je vaisobserver l'histo. S'il n'y plus de blanc pur c'est que la correction d'expo RAW du début est trop forte et on la réduit jusqu'à l'obtention du blanc (en aucun cas une coupe de point blanc)
Une fois que les blancs collent je récupère les noirs purs par une coupe de point noir, puis j'ajuste le gamma (curseur gris) pour avoir une bonne luminosité d'ensemble

La procédure générale reste toujours valable, mais les valeurs changent en fonction des ISO et du type de boitier

Canito

Merci Jean-Claude, c'est très instructif.

Est-ce que tu procèdes de la même manière pour le noir et blanc ?

eurbrap

Merci Jean Claude  très instructif mais je ne suis pas la première opération/
Tu diminues l'expo mais quels sont les critères qui te signalent que tu as baissé suffisamment et pas trop.
Encore merci JC

PhilR

JC le fait à l'œil ou encore en se servant de la fonction double seuil (case à cocher dans l'histogramme du bas), cela permet de visualiser les hautes lumières écrêtées et/ou les basses lumière bouchées. Une autre méthode est d'utiliser Maj-S pour voir les basses lumières et Maj-H pour voir les hautes lumières.

Après ce que dit JC est rtès juste pour le D2x, c'est un peu différent pour un d300 ou un D700/D3 ou encore le D3x. Par exemple la limite d'efficacité de la correction d'exposition à 0,7IL n'est plus la même avec un D300 - pourmoi on peut aller jusqu'à 1,2 voire 1,5 IL sans trop de dégât, mais cela dépend vraiment trop de l'image dans son ensemble et de la sensibilité à laquelle l'image à été réalisée (plus la sensibilité est élevée, moins on pourra rattraper sans créer d'autre problème). Le sujet est vaste et la multitude de cas possibles ne permet pas une réponse toute faite, juste des orientations et des fondamentaux à respecter.

Canito

CitationLe sujet est vaste et la multitude de cas possibles ne permet pas une réponse toute faite, juste des orientations et des fondamentaux à respecter.

C'est déjà beaucoup, et je vous en remercie encore.

Jean-Claude

Bien sûr que les valeurs que je donne sont exclusivement valables pour le D2x pour la récup des blancs c'est exacteemnt 0,75IL pour mon boitier et dans les conditions précises de mode couleur, contraste, saturation citées. Ces valeurs je les ai mesurées sur de multiples prises de vues de gammes de valeurs. Je suis en train de faire le même travail pour le D3x, mais là c'est bien plus complexe.

Si au D2x vous n'arrivez pas à récupérer tous les blancs avec -0,7 IL de correction RAW et un D-Lighting HL de 40 c'est que les blancs ont été trop exposés en boitier et c'est fichu  ;)

Si pour ces réglages de post traitement les blancs sont gris à la fin c'est que vous n'avez pas été assez téméraire à la prise de vue concernant la pose et vous avez perdu un peu de dynamique qui ne sera plus récupérable dans la noirs, Dans ce cas il faut bien sûr revenir en arrière avec la valeur de la correction RAW.

Quand on veut optimiser à fond on est tout le temps sur le fil du rasoir  ;)

Franciscus Corvinus

Attention au D-lighting sur les hautes lumieres. S'il est trop fort il se passe deux choses: les couleurs dans la zone rattrapee deviennent sur-saturees; et la zone de blanc pur devient tres visiblement delimitee (pas de degrade autour). Personellement j'ai du mal avec plus de 20.

Gérard JEAN

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 12, 2009, 01:39:01
Attention au D-lighting sur les hautes lumieres. S'il est trop fort il se passe deux choses: les couleurs dans la zone rattrapee deviennent sur-saturees; et la zone de blanc pur devient tres visiblement delimitee (pas de degrade autour). Personellement j'ai du mal avec plus de 20.

Même constatation pour moi.
Tout est possible

Jean-Claude

Ben c'est exactement l'inverse qui se passe en D-Lghting si vous observer bien.

Quand le D-Lightig est appliqué correcteemnt les pics de HL de moins de 5 valeurs d'origine se trouvent étalée sur 20 à 30 valeurs

jeanbart

Sur certains sujets très légèrement "brulés", pour le noir et blanc je ne touche pas à l'expo mais je me contente d'un U-Point et je baisse le contraste.

Ce qui serait bien lors d'une future évolution de NX, c'est une correction de l'exposition par U-Points. 
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Jusqu'à présent ce type de logiciel n'existe pas et je me demande si c'est possible aujourd'hui au niveau des puissance de calcul des ordi d'appliquer des corrections locales avant dématriçage

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2009, 17:56:19
Jusqu'à présent ce type de logiciel n'existe pas et je me demande si c'est possible aujourd'hui au niveau des puissance de calcul des ordi d'appliquer des corrections locales avant dématriçage
J'espère que cette option est dans les tuyaux, pouvoir récupérer 1 Il sans toucher au reste de l'image me plairait bien.
La Touraine: what else ?

Daska47

Un de ces quatre on verra un capteur type Fuji S5 de 42MP
21Mp pour les HL
21Mp pour les BL  et plus besoin de logiciel!!

laurent gadolet

Comme toi, Jeambart, j'aimerais une telle fonction!
Mais je crains fort que Jean-Claude soit dans le vrai quant à sa faisabilité.
L'avenir nous le dira... ;)