Gloire au F4!!!

Démarré par canardon7, Février 10, 2009, 21:42:11

« précédent - suivant »

canardon7

Et oui, j'ai bien envie de créer un fil pour les "fan" de ce boîtier. J'ai un 1 DS mark II, et quand je mets l'oeil dans mon F4 j'oublie tout...Ce boîtier est pour moi le meilleur des boîtiers argentiques, polyvalent, ergonomie au top, tropicalisé, modulaire, silencieux, rapide... enfin très bon quoi!!!
Vos avis?.... :)

Verso92

Une bête, moi j'vous dit !

Une vraie machine de guerre !

;-)

maxs

et on peut même planter des clous avec :)
Quand on aime, on est pas forcément impartial :)

VOIJA

Moi, c'est celui là qui me fait de l'effet, mais je n'ai jamais eu en mains un F4

alain95

Citation de: canardon7 le Février 10, 2009, 21:42:11
Et oui, j'ai bien envie de créer un fil pour les "fan" de ce boîtier. J'ai un 1 DS mark II, et quand je mets l'oeil dans mon F4 j'oublie tout...Ce boîtier est pour moi le meilleur des boîtiers argentiques, polyvalent, ergonomie au top, tropicalisé, modulaire, silencieux, rapide... enfin très bon quoi!!!
Vos avis?.... :)

Silencieux, faut pas pousser.

Quand à l'ergonomie, certains préféraient celle du F801 sur certains points (décalage du programme, ...)

Sinon, c'est un boitier encore très agréable à utiliser.

Verso92

Citation de: alain95 le Février 10, 2009, 22:20:37
Silencieux, faut pas pousser.

Silencieux est peut être un peu exagéré, en effet. Je dirais plutôt "feutré"...

Citation de: alain95 le Février 10, 2009, 22:20:37
Quand à l'ergonomie, certains préféraient celle du F801 sur certains points (décalage du programme, ...)

Le meilleur programme jamais implanté sur un Nikon : le vari-programme du F90(x) !

canardon7

Autre chose, même dans quarante ans ce boîtier a été tellement vendu que l'on pourra encore trouvé des pièces pour le réparer.

Le Tailleur

Mon boitier préféré pour photographier des manifestations...  ;D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 10, 2009, 22:47:01
le vari-programme, le 801s l'a aussi non? (mode p/pd) ou je m'égare?

Non, non : le F801(s) dispose de deux types de programmes : P ("normal")  et Ph ("hautes vitesses"), ainsi qu'un programme Pd, qui commute de l'un à l'autre en fonction de la focale de l'objectif.

Le F90(x) disposait d'un seul programme, mais qui adaptait sa courbe à la focale de l'objectif automatiquement (vari-programme).

Je n'ai jamais compris la régression du F100 et de son unique programme (une seule courbe), qui est devenu la règle depuis...

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 10, 2009, 22:59:30
Ok ok, tu as raison, merci de me remémorer  :)

Hi ! hi ! Fût une époque, je connaissais les F801(s) et F90(x) par cœur !

Et puis, j'ai quand même ressorti le F801s de sa vitrine pour vérifier, avant de te répondre...

;-)

remi56

J'ai revendu mon F4 en 2004; je préfère de loin mon F6 actuel, même si j'utilise beaucoup plus le Leica R-S, avec quelques fabuleux cailloux (2/35; 2,8/60; 2/90; 3,4/180).
Avec le F6, j'utilise souvent le 1,8/85 qui est très bon.
instagram: abilisprod

Roger Maxime

"Gloire au F4!!!"

Je plussoie!

Boîtier utilisé de 1990 à 2006 : c'est l'outil qui m'a permis de mettre en images l'histoire de ma famille.

Celles auxquelles je tiens le plus parce que je ne pourrai plus jamais les refaire.

D'ailleurs, à l'achat du F6 je n'ai pas eu le coeur de le revendre et il attend maintenant les beaux jours équipé de son viseur d'angle DR3 et du fabuleux micro nikkor 55/2,8 AIS pour aller taquiner les p'tites fleurs...

Verso92

Difficile de comparer le F4 au F6 : ce dernier est incontestablement doté d'automatismes plus efficaces.

Mais rien ne remplace le F4 (ou le F5) pour des photos réalisées au raz du sol et/ou en macro, grâce à la visée aérienne (aidée par l'AF) qu'il procure quand le viseur prisme est enlevé...

Jean Louis

Je ne garde pas un souvenir impérissable de mon F4 qui a manqué du moins pour le mien de fiabilité, par contre le F5 est nettement plus abouti.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: Jean Louis le Février 10, 2009, 23:55:05
Je ne garde pas un souvenir impérissable de mon F4 qui a manqué du moins pour le mien de fiabilité, par contre le F5 est nettement plus abouti.  [at] +

Il y a effectivement eu une série loupée (problèmes de moteur ?)...

gagasse

gloire????

le mien ne fut pas très fiable en son temps et vite remplacé par un f-90x, qui lui le fut!

Olivier Roche

ah le F4...
 Malgré tout l'attachement que j'ai pour le F5, le fait qu'il m'accompagne encore aujourd'hui et ses résultats d'une rare
 constance, c'est quand même avec le F4 que j'ai pris le plus de plaisir à faire des images.
 Sans doute grâce à son ergonomie limpide, utilisable dans l'obscurité d'une salle de spectacle ou au froid avec des gants.

Un grand "F"

veto

Oui ; un grand F...Comme tous les autres d'ailleurs , le mien date d'avril 1991 , 18 ans de bons et loyaux services dans pas longtemps , une régularité de métronome  , le seul reproche que je lui fait : un peu lourd quand même , voilà pourquoi j'ai aussi un FM3a qui le complète et le seconde parfaitement...Ce qui fait que , quand il faut vraiment assurer , je prends les deux évidemment !
Sûr que je serais usé avant lui ...!

hartge

J'en ai eu deux,et jamais le moindre problème ; superbe appareil ! Pas de programmes gadgets,une efficacité rare,bref tout ce qu'il suffirait aujourd'hui sans prendre 10 ans à lire ,et surtout comprendre et mémoriser le mode d'emploi.Avant,tu achetais un appareil,et 10 minutes plus tard tu étais dehors entrain de prendre des photos.Aujourd'hui,le temps de le charger,de lire,de comprendre,de faire tes essais,il faut combien ????....Combien de gens veulent un max de fonctions X,s'en servent,et les utilisent dans quelles proportions ? Combien râlent en sortant du magasin en regardant ce qu'ils n'ont pas,(ou qui se trouve chez d'autres marques) au lieu d'être satisfaits de ce qu'ils ont? Autres temps,autres moeurs... ???

Verso92

Citation de: hartge le Février 11, 2009, 10:02:05
J'en ai eu deux,et jamais le moindre problème ; superbe appareil ! Pas de programmes gadgets,une efficacité rare,bref tout ce qu'il suffirait aujourd'hui sans prendre 10 ans à lire ,et surtout comprendre et mémoriser le mode d'emploi.Avant,tu achetais un appareil,et 10 minutes plus tard tu étais dehors entrain de prendre des photos.Aujourd'hui,le temps de le charger,de lire,de comprendre,de faire tes essais,il faut combien ????....Combien de gens veulent un max de fonctions X,s'en servent,et les utilisent dans quelles proportions ? Combien râlent en sortant du magasin en regardant ce qu'ils n'ont pas,(ou qui se trouve chez d'autres marques) au lieu d'être satisfaits de ce qu'ils ont? Autres temps,autres moeurs... ???

Faut pas exagérer, tout de même !

Je n'ai pas ouvert le MdE de mon D700 avant de le configurer et de faire des photos avec !

Par contre, j'avoue humblement que certaines des commandes de mon F4s m'échappent désormais (par exemple les multiples leviers à positionner pour le rembobinage du film...) : va falloir que je me replonge dans le MdE avant de le ressortir !

;-)

hartge

Citation de: Verso92 le Février 11, 2009, 10:10:08
Faut pas exagérer, tout de même !

Je n'ai pas ouvert le MdE de mon D700 avant de le configurer et de faire des photos avec !

;-)

Oui,mais parce que tu as au moins eu avant ton D200 , non ? Quant au levier de ton F4,de mémoire,il y avait le rembobinage auto avec ou sans amorce rentrée,et le manuel.Fallait enfoncer une sorte de bouton et rembobiner avec ta manivelle (et je ne me souviens plus très bien du rôle de ce petit levier qu'il fallait aussi basculer pour ça ?)

Verso92

Citation de: hartge le Février 11, 2009, 10:18:37
Oui,mais parce que tu as au moins eu avant ton D200 , non ?

Oui, bien sûr (je n'ai malheureusement pas la science infuse...) !

Citation de: hartge le Février 11, 2009, 10:18:37
Quant au levier de ton F4,de mémoire,il y avait le rembobinage auto avec ou sans amorce rentrée,et le manuel.Fallait enfoncer une sorte de bouton et rembobiner avec ta manivelle (et je ne me souviens plus très bien du rôle de ce petit levier qu'il fallait aussi basculer pour ça ?)

Ah, tu vois, toi aussi !

;-)

hartge

Après réflexion,je pense que tu dois appuyer sur ton petit bouton,et ,en même temps,basculer le levier pour pouvoir rembobiner .Il n'y a pas une position R1 ou une marque de ce genre dans les parages?

VOIJA

Finalement, le rembobinage manuel du F5 est plus simple.
Je sors...

JMS

En qualité d'image en diapos, en laissant faire l'appareil en mesure matricielle, c'est pour moi le meilleur des F, qui ne grille jamais une haute lumière ! L'autofocus est ultra précis mais ultra étroit...pas des plus commode en sport, d'ailleurs à cette époque j'avais acheté un Eos RT en plus pour les voitures de course ! J'ai eu un exemplaire (réparé gratuitement) qui a eu un problème de moteur en mode silencieux, puis un autre qui ne sort plus beaucoup, tiens je peux venir avec à Retromobile pour ceux qui ne connaissent pas la beauté du F4, je mettrai un zoom d'époque (et un film d'époque dedans) !