Gloire au F4!!!

Démarré par canardon7, Février 10, 2009, 21:42:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JMS le Février 11, 2009, 11:00:15
[...] tiens je peux venir avec à Retromobile pour ceux qui ne connaissent pas la beauté du F4, je mettrai un zoom d'époque (et un film d'époque dedans) ! 

f/2.8 35-70 (version AF "non D", bien sûr...) ?

;-)

hartge

Citation de: Verso92 le Février 11, 2009, 11:07:59
f/2.8 35-70 (version AF "non D", bien sûr...) ?

;-)
Tu rajoutes le SB 24,redoutable d'efficacité avec,et tu fais la totale ! 

JMS

Non, j'ai besoin d'angle, je viendrai avec le 28-85 "non D" donc d'époque, et le petit SB 23 pour aider en cas de besoin, car un F4 ne se pilote pas les yeux fermés à 6400 ISO comme un D3

;D ;D ;D

hartge

Citation de: JMS le Février 11, 2009, 12:04:04
Non, j'ai besoin d'angle, je viendrai avec le 28-85 "non D" donc d'époque, et le petit SB 23 pour aider en cas de besoin, car un F4 ne se pilote pas les yeux fermés à 6400 ISO comme un D3

;D ;D ;D
Bien d'accord;j'en ai eu un ,mais je le trouvais un (gros)poil mou;ceci dit,bien pratique tout de même.

hartge

Citation de: waldokitty le Février 11, 2009, 12:07:10
- Rebobinage motorisé: faire pivoter leviers R1 et R2 en appuyant sur leur boutons de dévérouiilage. Pendant le rebobinage la DEL rouge clignote et le compteur décompte. L'amorce du film reste dehors.

- Rebobinage manuel: actionner le levier R1 et rebobiner à la main.

Toute la poésie Nikon F4  :) :)

Ce qu'il y a de bien dans tout ça est que si par mésaventure on reste en rade de piles en cours de film, on peut rebobiner à la main sans sacrifier le film. Chose impossible avec un eos 1n (j'en avais fait les frais.. ::))

Merci pour l'info ;je confirme,après 2 F4S et 2 EOS 1n.

foutografe

Pour l'instant pas de problèmes avec mes 2 F4 achetés d'occasion, vive le numérique.

Utilisable sans lire le mode d'emploi, ce n'est pas le cas du F6.

Mais je préfère me servir du F6 moins lourd et encombrant même si le viseur DA-20 est beaucoup plus confortable que celui du F6.

En macro à fort grandissement avec le viseur DW-21 le F4 est impérial pour la visée, mais le levier de relevage mécanique du miroir avant déclenchement est assez dur et ne facilite pas la conservation du cadrage.

Alain

Jean-Claude

Ouh là là, drôles d'avis tout ça et pourtant je l'ai utilisé à l'époque le F4  :D

Pouquoi faudrait-il encore un boitier multicourbes en P alors que les P modernes permettent le callage ouverture et diaph au 1/3 d'EV ?

Un menu du F6 est intuitif et ce boitier s'utilise dans quasi toutes ses fonctionnalités sans mode d'emploi pour celui qui sait ce qu'est un Nikon D2 ou D3  ;)

Côté régulatité d'expo, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi magique en argemtique qu'un F6, c'es t toujours bon en déclenchant sans réfléchir quel que soit le sujet et la lumière, même au flash.

Malgré les énormes qualité de ce boitier, dire que Nikon a régressé depuis le F4, c'est de la nostalgie aveugle  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2009, 05:53:47
Pouquoi faudrait-il encore un boitier multicourbes en P alors que les P modernes permettent le callage ouverture et diaph au 1/3 d'EV ?

Le calage au 1/3 d'IL n'a rien à voir, Jean-Claude !

Quand j'utilise le mode P, c'est pour appuyer sur le déclencheur sans trop me poser de question sur les paramètres d'exposition, du moins sur la criticité du temps de pose (sinon, quand j'ai le temps, je suis en mode A...).

Avec le D700 en mode P avec le f/1.8 85, on peut être à f/2.8~1/30s, ce qui me semble un couple aberrant en programme. Avec le F90(x) qui adaptait sa courbe de programme en fonction de la focale de l'objectif, ce n'était pas le cas...

VOIJA

J'avais oublié cette fonction du F90, maintenant que tu en parles, je me souviens.
Contrairement à ce que beaucoup ont dit, j'ai bien aimé ce boitier que j'ai eu d'abord en doublette avec un 801S puis avec un F5.

canardon7

Content de voir que certain partage mes sentiments pour le F4, j'ai moi aussi été tenté par le F6 mais je n'aime pas son viseur, trop de collimateurs, et sa finition. 

alain95

Et en plus il fonctionne avec le nouveau 50mm AFS  :) (en mode P, Ph et S)

Jean-Claude

Le F90x a été mon boitier principal pendant longtemps mais j'essayais de l'éviter autant que je pouvais avec sa matricielle en recul par rapport au F801, son épaisseur qui diminuait vers les bouts qui m'a toujours mis mal à l'aise côté prise en main, ..........je préférais à l'époque un vieux F601 ou le FA.

Le F90 a typiquement été pour moi un boitier à fiche de spec de rêve, mais pas terrible sur le terrain !

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2009, 19:26:34
Le F90x a été mon boitier principal pendant longtemps mais j'essayais de l'éviter autant que je pouvais avec sa matricielle en recul par rapport au F801, son épaisseur qui diminuait vers les bouts qui m'a toujours mis mal à l'aise côté prise en main, ..........je préférais à l'époque un vieux F601 ou le FA.

Le F90 a typiquement été pour moi un boitier à fiche de spec de rêve, mais pas terrible sur le terrain !

Eh bien...

Il a fait pourtant mon bonheur pendant de nombreuses années (F90 puis F90x + MB-10), avant d'être remplacé par le F100. Comme quoi...

Sa matricielle n'était pas terrible, mais pas pire que celle du F801(s), sauf peut-être dans le cas de grosse masse sombre au centre de l'image, et encore. Et puis, l'exposition était meilleure au flash avec le SB-25 (même avec des objectifs "non D").

(par contre, je n'ai jamais aimé le F601, vite revendu pour le remplacer par un F801s pour seconder mon F100)

jeandemi

la seule fois que j'ai eu un F4 en main, il était resté allumé dans la vitrine, et je n'ai pas trouvé comment l'éteindre...
je l'ai trouvé tout sauf intuitif, alors qu'avec un F100 (ou un F90, un F801, voire même un F601 et ses sous-menus), il suffit d'avoir vu les touches pour comprendre à quoi elles servent!

en mise au point manuelle, c'est le 801(s) que j'ai préféré (dans les boitiers AF)

Verso92

Citation de: jeandemi le Février 12, 2009, 19:38:22
la seule fois que j'ai eu un F4 en main, il était resté allumé dans la vitrine, et je n'ai pas trouvé comment l'éteindre...
je l'ai trouvé tout sauf intuitif, alors qu'avec un F100 (ou un F90, un F801, voire même un F601 et ses sous-menus), il suffit d'avoir vu les touches pour comprendre à quoi elles servent!

Et pourtant, l'interrupteur ON/OFF est au même endroit que sur le F100...

Mais peut-être n'as-tu pas vu le petit verrou, bien agaçant il est vrai !

Sinon, le F4 a encore une ergonomie à l'ancienne : les photographes habitués aux boitiers classiques sont moins décontenancés qu'avec les générations F801 et semblables. Et lycée de Versailles !
Quand même, ça me semble plutôt limpide...

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 12, 2009, 19:40:50
Ben un peu pareil..grand dingue du 801s que j'ai usé jusqu'à la corde (il m'arrivait de faire 20 pelloches dans le journée  :o mais c'était particulier..) je trouve que c'est une des merveilles de Nikon. Tout est idéalement placé. J'ai eu plus tard un 90x pro (MB10 donc) que j'ai usé tant est plus. Au final je le préfère au 801s (ça m'arrache le coeur de dire ça car je l'adore le 801) car peut être c'était un 801s boosté, plus gros, plus carré. J'adore l'obtu et le bruit de déclenchement du 90x en plus. Et puis à l'époque j'étais souvent avec le 80-200 et le déclencheur vertical m'allait bien.

Le 801 maintenant je m'en sers comme d'un FE2  :)

Et puis, quel plaisir ce LCD éclairable pour les photos en ambiance sombre, ainsi que l'obturateur d'oculaire intégré pour les poses sur trépied (obturateur qui a bizarrement sauté sur le F100 pour revenir, ouf, sur le D700).

Sans compter qu'il m'arrivait quelquefois de planter l'AF quand le f/2.8 180 était trop défocalisé sur le F801. Chose qui ne m'est jamais arrivé avec les F90(x). Et puis, ce collimateur AF "large", quel progrès pour les photos de sujets en mouvement !

canardon7

Verso92

Verso92

Citation de: waldokitty le Février 12, 2009, 19:58:20
D'ailleurs je me sers toujours du 90X (je sors ce soir et je l'emmene avec moi  :))et l'autofocus est vraiment redoutable, très précis et très rapide, il accroche sa cible comme aucun autre presque. A -1IL il assure parfaitement.

A ce propos, je persiste à croire que l'AF des F801(s), F90(x) et du F4 est plus discriminant en cas de faible lumière et/ou contraste que celui des générations suivantes.

Dans certains cas, mon F4 (et mon F801s, je n'ai plus les F90) fait le point en AF sur des sujets peu contrastés sur lesquels mon F100 ou mon D700 n'arrivent pas à accrocher dans des conditions strictement identiques...

canardon7

jade06

Et au prix ou on le trouve aujourd'hui cela vaut le coup de se faire plaisir.
Il en passe sur la B.. visiblement en TBE (usage amateur), avec un peu de patience...
Il en est de même pour le F90x
Plus difficile pour un F801s
Je n'aurais jamais imaginé pouvoir accéder à ces boitiers pros ou semi-pro lorsque je bavais sur les vitrines dans les années 90

Verso92

Citation de: jade06 le Février 12, 2009, 21:59:06
Et au prix ou on le trouve aujourd'hui cela vaut le coup de se faire plaisir.
Il en passe sur la B.. visiblement en TBE (usage amateur), avec un peu de patience...

C'est ce que j'ai fait il y a quelques années en passant devant la vitrine "2e déclic" d'un grand magasin parisien : un F4s (celui des photos) en état quasi neuf. 5500F à l'époque, un prix bien modeste par rapport à la qualité du boitier.

Bien sûr, je suis bien conscient qu'il a encore décoté depuis. Mais what's the fuck !

;-)

titisteph

CitationA ce propos, je persiste à croire que l'AF des F801(s), F90(x) et du F4 est plus discriminant en cas de faible lumière et/ou contraste que celui des générations suivantes.

Tout à fait! Mon F-90X a un AF qui ne m'a jamais fait défaut en basse lumière. Le D3 s'est surtout compliqué de ce point de vue, et ses capteur latéraux ne servent à rien en basse lumière (ils ne marchent pas!).

Lionel

Citation de: Verso92 le Février 12, 2009, 20:02:59
A ce propos, je persiste à croire que l'AF des F801(s), F90(x) et du F4 est plus discriminant en cas de faible lumière et/ou contraste que celui des générations suivantes.

Dans certains cas, mon F4 (et mon F801s, je n'ai plus les F90) fait le point en AF sur des sujets peu contrastés sur lesquels mon F100 ou mon D700 n'arrivent pas à accrocher dans des conditions strictement identiques...

Moi ce qui me fout les boules c'est que les collimateurs AF excentrés d'un bête Canon 50D accrochent mieux que ceux d'un D3 en basse lumière  :'( (faites l'essai !)

seba

Citation de: Verso92 le Février 12, 2009, 20:02:59

A propos du module AF du F4, celui-ci a, paraît-il, comme optiques, des miroirs, et ceci explique peut-être en partie cela.
Tu pourrais démonter un module AF pour voir comment ça marche.
Ou tu m'envoies le F4 et je m'en occupe.