grille test pour focus

Démarré par christophe55, Février 10, 2009, 22:18:57

« précédent - suivant »

christophe55

Lutsa,
ce type d'image est il valable pour voir si la map se fait au bon endroit ?
Si oui, ou en trouver une ?
merci

senbei

Se méfier des mires en papier qui nous font (dé)régler par exemple un 70-200 f2.8 pour avoir une bonne mise au point sur cette mire à 1 m 50 et qui ne donnera rien de bon en utilisation réelle avec un sujet à 10 m  :(

Je conseille plutôt de trouver un protocole en adéquation avec les échelles d'utilisation réelle de chaque objectif.
La mire papier est pas mal pour régler son objectif macro.
Une étagère avec les bouquins décalés d'1 cm est pas mal pour régler son trans-standard.
Une barrière avec des poteaux espacés de 50 cm est pas mal pour régler son téléobjectif...

Nikojorj

Citation de: senbei le Février 10, 2009, 22:54:10
Je conseille plutôt de trouver un protocole en adéquation avec les échelles d'utilisation réelle de chaque objectif.
C'est sûr! Il faut se mettre à distance de travail normale.

La mire a quand même un gros avantage : on est plus sûr de là où s'est fait le point.
Evidemment, ça implique de l'imprimer en (très) grand... Sachant qu'un crop central style +-20mm peut suffire.

Verso92

Amusant : j'ai aussi fait ce genre de test avec cette mire !

Personnellement, je ne trouve pas le résultat suffisamment discriminant. Je préfère le test des bouquins décalés, ou alors celui consistant à photographier un sujet en décalant les micro-ajustements, si disponibles sur le boitier...

christ 88

Oui même CI explique que le test des bouquins décalés est plus précis
Par contre Mr Canon lui utilise la même mire !?

Bon elle est pas en papier mais en métal mais c'est  bien le même principe ??

Photo de l'atelier SAV Canon
;D

Darth

A la différence près qu'elle est réglée tip top que...etc

Moi j'aime bien les livre...c'est très Photographe de biblio non? lol ;D

Verso92

Photographier des bouquins, y'a que ça de vrai !

;-)

Darth

Ha moi j'ai toujours pensé que cette photo était un plaidoyer pour photographier les nains?!...je connais la sortie! :P