Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?

Démarré par Zouave15, Février 11, 2009, 10:44:57

« précédent - suivant »

Silbad

Citation de: sbouilland le Février 19, 2009, 10:43:12
Vous voyez çà comment vous, les échanges de contacts ?

Une base de données, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure chose. D'abord, parce ce que nos contacts n'apprécieraient pas forcement qu'on donne leur mail ou leur numéro de portable (en plus, faudra passer par la CNIL et mettre des gardes-fous pour que les contacts ne soient pas spammés par tous les membres du reseau) , ensuite parce que ça ne sera pas le plus efficace. A mon sens, il faudrait plutot que la personne qui a le contact puisse introduire et mettre en relation. Par exemple, je suis sollicité pour des images que je ne peux pas fournir : je lance un appel sur le forum, il y a deux ou trois membres du reseau qui peuvent repondre. Dans ce cas j'envoie un mail à mon contact en lui presentant ces trois personnes susceptibles de satisfaire sa demande. Et si je trouve que sur les trois, il n'y en a que deux qui peuvent vraiment repondre, je filtre car il s'agit de rester credible.
Je pense que l'interet du reseau est là, apporter le petit plus qui fera que le contact regardera d'abord les candidatures proposées par quelqu'un qu'il connait et en qui il a confiance.
Pour moi, une base de donnée de contacts, ce serait plutot de savoir que tel membre du reseau est bien introduit dans tel milieu ou bosse regulièrement avec tel editeur, afin de voir avec lui si il y a moyen de passer par lui pour presenter un projet. Je crois beaucoup plus au petit coup de piston salutaire.

T'as réflexion est très pertinente. A mon sens un réseau à pour objectif de mettre en relation des auteurs qui, dans d'autres circonstances,  n'auraient peut-être pas eu l'occasion de se rencontrer. Ensuite, chacun s'évalue, se teste pour savoir s'il peut véritablement avoir confiance en l'autre. Mettre son carnet d'adresses à la libre disposition des autres, c'est prendre le risque de perdre sa crédibilité vis-à-vis  de ses partenaires si un des membres du réseau ne joue pas le jeu.
A mon sens il faut distinguer ce qui peut constituer une base de donnée commune au réseau et qui n'implique aucune conséquences sur les membres, et les ressources qui peuvent être partagé au fil du temps, souvent avec quelques membres qui ont appris à se connaitre et à se faire confiance. :)

cedricchassagne

Guillaume, B12, je pense que l'on est entièrement d'accord au niveau des contacts !

Le forum est en phase finale, vous serez averti bientôt ;) ...

Didier pourra vous répondre mieux que moi sur la dicotomie photo d'auteur / photo ordinaire, par exemple, concernant les paysages de Guillaume, on sent l'homme derrière, et une certaine manière de traiter le paysage, assez personnelle !

C'est ça, pour moi, la photo d'auteur, avoir autorité sur son travail, et laisser sentir l'homme ou la femme d'ailleurs, et sa sensibilité, le quelque chose en plus, en somme !

Zouave15

B12, une base de données de revues, entre autres, je n'y avais pas pensé ! Mais oui, ce sera intéressant de le faire. Autant pour penser à proposer nos photos à des revues auxquelles on n'aurait pas pensé, que dans une dimension culturelle.

Des formations, oui on en fera. J'attends avec impatience la sortie du nouveau livre de Delamarre, car je crois que j'y renverrai, fatigué que je suis de répéter la même chose.

Zouave15

Je vous fais remarquer une chose importante, essentielle même : nous allons faire un forum privé pour discuter de choses privées, mais pour tout ce qui est public, je vous demande instamment de continuer à publier vos questions ici.

Nous ne ferons jamais de forum public (ça figurera dans la charte).

Zouave15

Pour moi, auteur n'a strictement rien à voir avec le statut, ni le fait d'en vivre. je vous donne un seul exemple, personnel : j'ai publié plusieurs livres, je suis payé en droits d'auteur. Que ce soit un livre photo ou de textes, c'est pareil.

Pour cette activité, je n'ai pas besoin d'un statut. Je ne pourrais pas en vivre (surtout les livres photos...) sauf dans l'hypothèse où les ventes explosent littéralement (pour gagner l'équivalent de 1500 € de salaire par mois il faut vendre environ 36 000 exemplaires par an).

Pourtant, qu'y a-t-il de plus emblématique du fait d'être auteur que de publier un livre d'auteur ?

Est-ce que je me sens photographe ? Non. Artiste ? Non. Je me sens auteur, point !

Au sujet d'artiste, je l'ai déjà souvent dit ici, je distingue nettement les termes « artistiques » et « Art ». En gros, l'artistique, c'est ce que chacun qui a une certaine sensibilité fait avec plus ou moins de talent, et l'Art, c'est un circuit, une culture, des « concepts ». Bon, c'est juste une simplification, il y a des intermédiaires, mais une simplification qui à mon avis clarifie les idées.

Je crois qu'avant tout, on se « sent » auteur ou pas.

À l'écrit, c'est amusant et instructif, il y a beaucoup de distinctions : écrivain (littérature, l'équivalent de artiste), rédacteur (rewriter, nègre, rédacteur au sens presse du terme : libéral ou salarié), journaliste (salarié), auteur, technicien de l'écriture, écrivain public (artisan). Les status sociaux et fiscaux ne recoupent que très partiellement ces différents « métiers ».

Zouave15

Citation de: sbouilland le Février 19, 2009, 10:43:12
nos contacts n'apprécieraient pas forcement qu'on donne leur mail ou leur numéro de portable

A mon sens, il faudrait plutot que la personne qui a le contact puisse introduire et mettre en relation. Par exemple, je suis sollicité pour des images que je ne peux pas fournir : je lance un appel sur le forum, il y a deux ou trois membres du reseau qui peuvent repondre. Dans ce cas j'envoie un mail à mon contact en lui presentant ces trois personnes susceptibles de satisfaire sa demande. Et si je trouve que sur les trois, il n'y en a que deux qui peuvent vraiment repondre, je filtre car il s'agit de rester credible.
Je pense que l'interet du reseau est là, apporter le petit plus qui fera que le contact regardera d'abord les candidatures proposées par quelqu'un qu'il connait et en qui il a confiance.

savoir que tel membre du reseau est bien introduit dans tel milieu ou bosse regulièrement avec tel editeur, afin de voir avec lui si il y a moyen de passer par lui pour presenter un projet. Je crois beaucoup plus au petit coup de piston salutaire.

Bien résumé, c'est exactement ça.

D'accord également avec les compléments de GLaG (à part qu'étant en privé, il n'y a pas diffamation mais d'autres qualifications pourraient sans doute être requises, telles le dénigrement).

Il y a aussi autre chose : en apprenant à connaître l'autre, et découvrant l'ensemble de ses compétences (pour certains jamais déclarées ici, pour moi en tout cas) il est possible et probable qu'on pense à certains de ses contacts peut-être pas directement liés à la photo, et que diverses synergies naissent.

Ah bah tiens, c'est ce qu'a dit B12 !

Zouave15

Citation de: Henri34 le Février 19, 2009, 11:21:53
Je suis le fil sur chassimages depuis 2 jours avec à la fois intérêt et scepticisme.

Intérêt parce que tout ce qui peut faire avancer les choses dans le sens d'une valorisation de la photographie et des photographes est positif. Intérêt également si ce réseau est synonyme de solidarité parce qu'il n'y en a jamais trop de nos jours. Intérêt aussi parce que la charte qui se met en place a l'air assez claire vis à vis des microstocks ( elle pourrait l'être encore plus ! ).

Mais scepticisme parce que je suis en désaccord sur cette séparation ( pour ne pas dire gouffre) que ce réseau ( et son texte fondateur ) sous-entend entre photo d'auteur et photo tout court. En quoi une photo est-elle une photo d'auteur et une autre une simple photo juste bonne à être vendue en photothèque, voire en microstocks. J'avoue que ça me dépasse. Pour être plus précis et prendre des exemples  parmi les membres déclarés de ce réseau, une photo de paysage de  Guillaume Laget est–elle une photo d'auteur? J'avoue ne vraiment pas me poser la question quand j'en admire une de savoir s'il a une démarche d'auteur quand il la fait. Idem pour une photo animalière de Cédric Girard. Et pourtant, certaines de leurs images me touchent bien plus que des photos de soit disant "auteurs-incompris-mais-qui-ont-une-démarche-personnelle".

Et surtout cette séparation ne fait qu'accentuer une tendance qui est de dire : laissons la photo alimentaire aux graphistes et besogneux de la photographie et glorifions la "photographie d'auteur". C'est, à mon avis, à la fois prétentieux et ignorer la réalité de la vie d'une grande majorité d'auteur photographes qui ne pourraient réaliser aucune photo ou recherche personnelle si ils n'avaient pas de l'alimentaire pour vivre. Et quand je parle d'alimentaire, ça n'a pour moi aucune notion péjorative, car on peut aussi ( et heureusement ) s'exprimer et réaliser de magnifiques photos à travers certaines commandes. Vous seriez surpris du nombre de photographes connus et reconnus qui gagnent leur vie non pas avec leurs photos les plus célèbres ou exposées mais avec des travaux de commandes publicitaires, corporate ou industriels. C'est un peu le même raisonnement que certains tiennent ici de considérer que certaines photos ne méritent que les microstocks alors que des mécènes vont s'arracher des photos d'auteur.

J'approuve tout à fait, Didier, ta définition de l'auteur : celui qui a autorité sur son œuvre. Et je l'applique, personnellement, aussi bien à un photographe paysagiste qu'à bon photographe publicitaire de natures mortes ou à un bon portraitiste.

Puisque on parlait de l'UPC un peu plus haut, ( en effet, ce réseau n'a rien à voir puisque l'UPC n'a de toute façon aucune vocation commerciale ), je voudrais quand même rappeler que nous y défendons justement le droit d'auteur pour tous les photographes et toutes les photographies. C'est d'ailleurs  un nouveau tournant pour notre combat car certains diffuseurs attaquent maintenant l'originalité des photographies pour en retirer la protection légale. Et croyez moi que laisser à la seule appréciation d'un juge, qui en plus n'y connaît rien à la photo, l'originalité d'une photo, ça devient grave.

Pour finir, je voudrais juste parler d'un autre exemple qui me vient à l'esprit : j'avais bien connu à mes débuts, quand je faisais un peu le paparazzi, un photographe, débutant comme moi ( mais bien plus talentueux)  qui est devenu une star du reportage de guerre dans les années 90. Il a ensuite décidé d'exposer ses photos de reportage dans les musées et il est devenu sans doute un des  premiers photo-reporter côté dans le milieu des galeries et marchands d'art. Mais pour moi, sa photo d'un cadavre de soldat afghan dans une tranchée, qu'elle soit publiée pour illustrer un article de Newsweek ou exposé dans un musée de New-York, c'est toujours la même photo avec la même valeur.

Je cite en entier ton texte pour un peu enfoncer le clou.

Tout ce que tu dis est juste et intéressant, et il sera important que nous ne l'oubliions pas.

Simplement, tu raisonnes en termes de photo (le produit), pas d'individu.

Si une ou plusieurs photos d'un journaliste finissent en musée, devient-il artiste ? Non ! Sauf s'il s'est défini ainsi et a œuvré en ce sens.

Si un artisan fait de sublimes photos avec une patte personnelle, devient-il auteur ? Non, sauf s'il se définit ainsi.

Si un auteur/statut fait des photos du genre « qui se vend » et pas très artistiques, perd-il sa qualité d'auteur ? Non. Il a une démarche, et le produit fini, la photo, n'est alors pas le plus important. Dans le domaine nature, c'est un cas fréquent.

Le but n'est surtout pas de s'opposer car les catégories se recoupent (comme à l'écrit). Nous voulons faire un réseau d'individus qui ont une démarche, à plein temps ou pas, qui en vivent ou non.

Et ce serait très intéressant qu'avec ton expérience et tes réflexions tu participes au réseau.

Cedric_g

Bonjour

J'ai lu les dernières interventions avec grand intérêt et je constate que tout s'affine progressivement dans le bon sens (en tout cas à mes yeux  ;) )

Concernant la "qualité" des photos, tout photographe qui vend dans l'illustration (que ce soit en direct ou par une agence) sait que dans la majorité des cas, ce sont les photos les "moins bonnes" qui sont vendues les premières. La notion de beauté artistique d'une photo et son intérêt éditorial (si j'ose dire) demeurent très souvent diamétralement opposés.

De fait, ce qui se vend le mieux n'est pas forcément ce qui est le mieux ! CQFD. Donc je rejoins l'avis d'Henri sur la notion toute subjective de la qualité des photographies, et cela rejoint donc ce que j'avais écrit auparavant : il n'y a pas de comparaison possible entre auteurs pour classifier telle ou telle réalisation, chacun ayant sa propre sensibilité et sa propre idée de ce que doit être son approche photographique.

nikon31

Je découvre ce fil aujourd'hui. Que de choses interressantes à lire  :)
Je suis partant pour participer à ce réseau d'auteur d'autant que c'est un excellent moyen pour les auteurs d'exister, de se défendre et de se faire connaitre face à la mondialisation des photos.
Je contactes Zouve15 ou un des 2 cédric par MP pour confirmer mon intention et préciser un ou deux points ???
Cordialement

Cedric_g

(les MP ne fonctionnent pas sur Chassimages...)

Zouave15

Bienvenue, nikon31 !

Les inscriptions au forum privé se font en envoyant vos coordonnées complètes à Cédric Chassagne, qui enverra les invitations à s'inscrire sur le forum privé.

Rappel de sa bal : cedric[at]terreo.info

Je crois savoir qu'il ne dispose pas encore de toutes les candidatures.

Note : ne soyez pas surpris, mais votre inscription au forum privé devra être validée par nous. Sans être parano, c'est une précaution nécessaire. C'est juste pour ne pas accepter les gens que nous ne connaissons pas, du moins au départ. Quand nous aurons tous ensemble élaboré les conditions d'adhésion au réseau, nous aurons une procédure plus simple et surtout plus objective.

nikon31

Citation de: Zouave15 le Février 20, 2009, 14:27:12
Bienvenue, nikon31 !
Note : ne soyez pas surpris, mais votre inscription au forum privé devra être validée par nous. Sans être parano, c'est une précaution nécessaire. C'est juste pour ne pas accepter les gens que nous ne connaissons pas, du moins au départ. Quand nous aurons tous ensemble élaboré les conditions d'adhésion au réseau, nous aurons une procédure plus simple et surtout plus objective.
Pas de probleme, nous nous connaissons avec cedric chassagne pour avoir fait plusieurs sorties photimiennes ensemble et je vais lui écrire en lui expliquant où j'en suis aujourd'hui dans ma démarche d'auteur-photographe.  ;)

laurent.f

Ami Toulousain "Nikon31", tu es en bonne voie  ;D
(message perso : je viens à Toulouse d'ici deux semaines max)

nikon31

Citation de: laurent.f le Février 20, 2009, 17:03:30
Ami Toulousain "Nikon31", tu es en bonne voie  ;D
(message perso : je viens à Toulouse d'ici deux semaines max)
Ok laurent, fais moi signe quand tu es là, on ira s'en jeter un  ;D
Ya pas mal de toulousains sur ce topic qui pourraient nous rejoindre pour se faire un ti apéro quelque part d'ailleurs. Une bonne occasion de partager nos idées et points de vues  ;)

cedricchassagne


LGphoto

Juste un petit mot pour vous dire que je pars en vacances et ne serai pas de retour avant le 3 mars. Si un appel est lancé d'ici-là, ce n'est donc pas parce que je ne suis plus motivé que je ne me manifeste pas : ne m'oubliez pas !
J'espère ramener de belles photos du Carnaval de Rio... si je ramène mon appareil que je viens d'assurer contre le vol ! ;)

cedricchassagne


Olivier Roche



  Photo d'auteur ou photo tout court... C'est simple...

  Ce n'est pas l'événement qui fait l'image, c'est l'image qui fait événement.

cedricchassagne

Tinange, un excellent résumé !

Par contre, j'suis vert, serveur en rade hier soir pendant la phase de pré-tests ... Heureusement j'avais tout sauvegarde, mais va falloir que je trouve si c'est une erreur serveur ou une autre, bref, on refroidit un tout petit peu, mais la structure est faite, le fonctionnement programme, mais les aleas sont ce qu'ils sont : pénibles, imprévisibles, et ... pénibles !!!

On peut en tous les cas prédire une mise en ligne et fonctionnement pour le milieu de semaine prochaine.

Je suis en tous les cas désolé de ce retard :( toutes mes excuses.

Anne-Laure

Citation de: cedricchassagne le Février 21, 2009, 09:28:10
On peut en tous les cas prédire une mise en ligne et fonctionnement pour le milieu de semaine prochaine.

Je suis en tous les cas désolé de ce retard :( toutes mes excuses.

Ben il ne manquerait plus que ça que tu sois désolé !! Enfin !  :o
Avec tout le boulot que tu as abattu déjà... Faut voir le positif ! Tout ce qui est déjà construit et l'imminence du lancement !!!  ::)
On espère quand même que ton histoire de serveur ne va pas t'apporter trop de galères et que c'est pas trop grave.

Profite un peu du week end quand même hein ! ;)

Zouave15

tinange, un bon résumé certes, mais juste un peu restrictif. Une vision art des choses ? Pour moi, ce n'est pas la photo qui fait la photo d'auteur mais l'auteur.

Cette notion d'auteur est plus large qu'une notion artistique, car certains auteurs qui seront parmi nous ne font pas d'artistique et le revendiquent d'ailleurs comme tel.

Raisonner photo plutôt que bonhomme aboutit au risque que soulevait Henri34, que certaines photos soient jugées comme n'entrant pas dans le cadre de la propriété intellectuelle.

Par ailleurs, nous souhaitons avoir une diversité, gardons-nous donc de définitions trop restrictives. On aura peut-être intérêt à définir des genres constituant autant de sous-groupes. Ainsi, selon l'interlocuteur on mettra en avant le réseau dans son ensemble ou telle ou telle section. J'espère même que des collectifs se créeront, voire nous rejoindrons.

À l'intérieur même du réseau, j'espère que chaque section fera œuvre de pédagogie par rapport aux autres, pour leur plus grand bien. Ainsi, on peut ne pas être intéressé par l'art conceptuel par déficit de connaissances. Suivre le travail, les activités et les explications de ceux qui en font fera notre éducation ; et au passage, permettra de savoir mieux en parler à des contacts aujourd'hui sous-exploités faute de connaissances, peut-être.

Enfin, je ne sais pas si vous voyez le réseau comme ça ?

En attendant que Cédric aboutisse (courage  ;D), on peut évoquer ça ici, en restant dans les généralités.

Olivier Roche


  Il ne s'agit pas d'être restrictif au niveau des genres photographiques présentés, et ma petite phrase ne se limite pas
  au domaine "Art"  Je crois au contraire qu'elle peut, qu'elle doit s'appliquer à tous les genres. C'est une vraie question de
  niveau d'exigence, ambitionne t-on de présenter et de proposer de vrais démarches photographiques, des auteurs présentant
  une écriture propre, motivée et intellectualisée ou bien allons nous nous contenter d'être une asso de plus dans un paysage
  sclérosé et sans intérêt ?

  C'est maintenant qu'il nous faut prendre la direction.

Zouave15

Avec ces précisions, je suis d'accord bien entendu ! Ta formule elliptique toute seule faisait un peu trop élitiste à mon goût. Je commençais à me demander si j'allais être accepté dans le réseau  ;D

imago-michel

Bonjour à tous ... et merci à Cedric C. de m'avoir tenu informé de votre projet,

J'avoue ne pas avoir tout lu car j'arrive un peu apres la "bataille" (comme d'habitude, hihi) mais la demarche
est interessante et évidemment formidable pour je pense chacun des auteurs qui participera à cette aventure
donc à priori et puisque ça correspond à ma façon  d'apprehender la promotion des auteurs photographes :
ce que je fais déjà un peu avec "l'auteur photographe MoB 2009" : j'adhère à l'association sans problème.
si on veut bien de moi, je m'en remet aux 2 cédric et à Didier pour cela.

Je vois cela plus évidemment comme un réseau d'aide et de partage, une structure novatrice basé
sur de vrais echanges constructif , pas forcément un réseau dans lequel nous aurions la critique positive
facile (celle qui flatte notre ego) puisque vous faites tous quand même dans des styles bien différents
des photos pas trop dégueulasse ;D ;D  mais plutôt des mises en garde qui permettent réellement
parfois de faire des "progres".

Et puis la promotion des auteurs est un domaine auquel je suis sensible, si je peux aider quelqu'un : je le
ferai plus volontier dans le domaine que je connais assez bien - et j'ai encore beaucoup à apprendre.

Et puis apprendre à connaitre les autres même si effectivement l'auteur photographe est plutôt un grand solitaire
(c'est mon cas) fait parti de l'ouverture d'esprit que doit avoir un créateur, un artiste - pour moi, c'est essentiel.

Donc OK pour moi, je m'en remet à vous et recontacte Ceric C. par MP

Amities à tous ... et bravo pour l'initiative
Michel

Zouave15

Michel, bienvenue à toi. Tu as assez bien résumé l'esprit général, sachant que cet esprit dépendra aussi et surtout des membres, une fois le réseau lancé.

Dans le forum privé, chacun se présentera, et s'il n'a pas de site publiera des photos, juste pour se faire connaître. Il ne sera pas question de les commenter. Le principe même de l'auteur est de savoir pour lui-même si ce qu'il fait est juste.

Toutefois, dans un cadre d'échanges, de demande de conseils, de progrès ou encore de tester une idée, nous profiterons de notre cadre confidentiel et hors polémiques ou chapelles pour proposer un atelier. Chacun y lancera son fil en expliquant clairement ce qu'il attend car sinon, il est impossible de dire quoi que ce soit sur une photo d'auteur. Bref, le contenu exact en sera discuté, et comme tout le reste sera évolutif.

La seule limite sera de ne pas refaire une sorte de pseudo forum public à accès limité. Il s'agira bien d'un lieu d'échanges entre auteurs, chacun veillant à ne pas abuser en multipliant les fils et les demandes de conseils ou d'avis. Aussi, il restera tout aussi intéressant, pour ceux qui publient des photos sur le forum chassimages, de continuer à le faire.