Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?

Démarré par Zouave15, Février 11, 2009, 10:44:57

« précédent - suivant »

Zouave15

Quoi qu'il en soit, le débat plus poussé aura lieu en privé (comme celui sur un barème réaliste, qui sera évidemment un plus). Sur ce fil, nous en restons aux déclarations d'intentions et aux généralités.

Il faut juste prendre conscience que ce sera un réseau très pro. Qu'on pourra avoir des contacts avec des sponsors, des entreprises, et divers acteurs de l'interprofession. Une bonne conduite s'impose donc aux membres, au risque sinon de ternir l'image du réseau, donc de chacun. Il est si facile de déraper !

L'enjeu est donc de trouver un équilibre entre la liberté individuelle (à laquelle je suis moi-même attaché) et le bien collectif.

Faut-il une charte ou un code de déontologie ? Le code est adapté à une profession libérale, or nous en sommes. Mais un code suppose un Conseil de l'Ordre et quand je vois ce que sont ceux qui existent, ça ne me dit rien du tout ! La bien-pensance : beurk.

Une charte me semble plus adaptée, je peux me tromper. Elle expose les règles communes. Certaines règles peuvent être exprimées de manière souple, ou prévoir un débat possible en cas de difficulté ou d'impossibilité de l'appliquer. La charte ne remplace évidemment pas le débat. On peut d'ailleurs envisager de réviser régulièrement la charte, en fonction des débats.

Mais si le mot charte pose un problème, on peut en trouver un autre.

En même temps, refuser qu'un document s'impose à tous (avec des clauses souples, en fonction) est un peu inquiétant, non ? Si un membre abuse, comment faire sans règles signées ? C'est la porte ouverte aux copinages et croisades !

Peut-on se passer de règles et faire confiance à chacun... En théorie, oui, en pratique, non. Bien entendu, nous nous faisons confiance mais, comme la question m'a été posée en mail par plusieurs personnes, que ferons-nous si des profiteurs ou des personnes sans scrupules s'immiscent dans le réseau ?

Si nous nous voulons ouverts, construire un vrai réseau et pas seulement un collectif, nous ne pourrons pas les empêcher de venir, ne le sachant pas à l'avance. Je ne vois donc que la charte pour faire la régulation.

Cette charte, c'est nous tous qui allons l'établir, entre personnes responsables et de bonne volonté. Il n'y a donc pas de raison qu'elle soit liberticide.

Si quelqu'un a mieux qu'une charte à proposer, il est le bienvenu.

xav

je ne suis pas opposé à l'idée de charte, et encore moins à celle de règles. C'est indispensable comme tu l'as très bien dit. C'est juste, un peu, une histoire de principe : qu'une règle d'un réseau m'interdise des choses en dehors de ce réseau, ça m'embête (je signale, et affirme, que ce n'est bien sûr pas une position qui "cache quelque chose", c'est juste idéologique).


Silbad

Je plussoie totalement à ce que tu viens de dire. Je ne vois pas en quoi une charte poserait problème. Une charte à mon sens définit le cadre dans lequel on peut agir librement. Elle comporte un certain nombre de règles qui peuvent être contraignantes mais ce n'est pas non plus son but. Mais elle doit constituer un repère. Ensuite c'est le réseau qui produit la confiance dans l'échange et dans ce système, celui qui ne joue pas le jeu est en général assez vite repéré et sans qu'il y forcément besoin de l'exclure, la méfiance qu'il peut y avoir à son encontre l'exclut naturellement (façon de parler  ;D ). D'un point de vue sociologique, la confiance repose sur un mécanisme de "don contre-don", de réciprocité dans l'échange. De fait je ne suis pas surpris d'imaginier les réticences et les questionnements que peuvent avoir les uns et les autres quand à donner au réseau sans savoir ni ce que l'on va recevoir en contre partie, ni si certain ne vont pas jouer les opportunistes. C'est d'ailleurs pour çà qu'une Charte constitue un élément fondateur important qui doit être un premier élément posant la confiance. C'est ainsi qu'il faut le voir implicitement.

xav

Citation de: B12 le Février 17, 2009, 12:43:19
Je comprend dans l'absolu  les réserves de Xav mais en même temps faut être cohérent. On peut pas militer à wwf et être membre de l'association des amateurs de viande de baleine.   ;)      

c'est marrant, j'allais écrire une truc dans le genre.
Je pense pas que les chartes des assoc' de protection de la nature interdisent à leurs membres de participer au Paris-Dakar.

cedricchassagne

Relativisons, tout sera bientôt en débat, et la logique s'imposera, j'en suis certain !

Cedric_g

Oui mais le Paris Dakar, s'il est un poil hors des clous au niveau du bilan carbone (le mot est faible), ne "contribue" pas non plus à l'extinction des espèces en voie de disparition et ne favorise pas le déclin de la biodiversité sur notre planète ;)
Pour moi les microstocks contribuent à l'extinction des auteurs. Je n'ai jamais dit que cela ne rapportait pas de fric... Mais c'est une vision très égoïste et étriquée d'un système qui tirent tout le monde vers le bas, pour ne pas dire le néant.

De facto, il est indispensable à mes yeux de bannir toute action de contribution à ce qui tue les auteurs photographes à petit feu.

Zouave15

J'ai déjà pas mal bossé sur la charte. Tout est une question de rédaction. P'tain, les mecs, vous m'imposez du boulot !  ;D

Je suis assez d'accord que si le réseau est fort, quelques problèmes liés à des membres n'amoindriront pas sa qualité. Oui, mais ce ne sera pas vrai tout de suite.

Au début, il y a besoin d'être plus strict que par la suite, d'où la nécessité de prévoir une révision annuelle de la charte, s'il est besoin de l'assouplir.

Au sujet des microstocks, une façon de contourner le problème est d'en faire un critère d'admission (je n'étais pas pour au départ, car on peut se « repentir »), et d'être plus souple dans la charte.

De cette manière, pas d'interdiction, mais ça revient au même  ;D

sbouilland

Je ne pense pas qu'il faille jouer l'integrisme anti-microstock d'entrée de jeu. Quelqu'un a montré une photo de camion il n'y a pas longtemps sur ce forum, placée en microstock... Ce genre de photo n'entre en rien dans une demarche d'auteur, je me permets de le dire car il disait lui meme son etonnement que cette image, pas terrible, soit sa meilleure vente. Si çà paye un plein d'essence de temps en temps, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Je veux bien que l'alimentaire de l'un soit le gagne pain de l'autre, mais ici on est dans le cadre d'une demarche d'auteur, et les photos de mixer ou autre ustensile de cuisine, à mon avis ça ne vaut guère plus le prix que c'est vendu en microstock.
Je precise que je n'ai pas d'images en microstock, et je pense qu'une demarche pedagogique c'est beaucoup mieux que d'interdire. D'autant plus que si j'ai bien suivi les récents débat, mettre des photos en microstock à l'etranger, n'a rien d'illegal si elle n'est pas soumise au droit français.
A mon avis, quelqu'un qui met ses photos en microstock le fait souvent en desespoir de cause... Si le reseau fonctionne, il n'aura aucune raison de continuer... Il faut être incitatif, expliquer encore et toujours, mais pas interdire.

sbouilland

Je suis tout à fait d'accord, il y a des gens dont c'est le metier et qui le font en professionnel. Mais je doute qu'ils soient concurencé par les microstock. A mon avis ces photographes travaillent sur commande. On peut surement trouver un contre-exemple pour chaque exemple. Mais je me dis que quelqu'un qui aurait des images en microstock hesitera forcement à les retirer avant de postuler, s'il est tenté de rejoindre le reseau, sans être certain que le reseau lui apportera quelque chose. Il saura tout de suite ce qu'il perd, mais pas ce qu'il gagne. Je pense que çà va en dissuader plus d'un. Je pense qu'il vaut mieux intégrer ces personnes et jouer de pedagogie, plutot que de les laisser dehors.
En plus, sur les microstock, on peut prendre un pseudo j'imagine ? Donc difficile de controler. Et qui aura envie de jouer les gendarmes ? il ne faut pas se mettre des règles qu'on ne pourra pas faire appliquer.
Par ailleurs, compte tenu des critères d'admission qu'on a mis, le probleme ne devrait pas être trop fréquent. Il faudrait être pas très malin pour mettre une photo dans une vraie agence et sa petite soeur ou la meme dans un microstock, non ? Et on va être entre gens qui sont passionnés de photo et qui essayent de gagner de l'argent avec. Pas avec des touristes de retour de vacance qui mettent leur photos en microstock.
Que la charte demande aux gens de s'engager pour la defense de valeurs communes, d'entraide, de respect mutuel, de prix juste... çà me va. Mais il ne faut pas interdire, du moins pas au sujet des microstock me semble-t'il.

Zouave15

Le problème est plus général, si on ne veut pas une adhésion à la tête du client : si on n'en fait pas un motif de refus d'adhésion, on peut se retrouver avec des gens qui sont des sous-marins, qui cherchent à convaincre peu à peu que les microstocks, c'est bien. On l'a vu ici-même sur ce forum.

Et puis allons-nous trier pour savoir si telle ou telle photo mérite le prix microstock et pas telle autre ? Pourquoi pas cela vu comme un travail de longue haleine mais à court terme c'est impossible.

Donc, si on ne refuse pas totalement toute personne ayant des photos en microstock, cela risque d'être difficile à gérer. Il faut au minimum que la charte prévoie qu'on n'en parle pas en dehors des fils dédiés et qu'on ne l'indique pas dans son CV, qu'en outre on doit avoir un pseudo pour ça, pour éviter le parasitage.

Qu'un auteur soit en microstock pour raisons alimentaires sans voir qu'il scie la branche sur laquelle il tente de s'asseoir, je comprends, et je préfère la pédagogie comme réaction. Mais qu'un zélateur vienne faire du prosélytisme, non.

Il n'est pas idiot de prévoir à terme une banque d'image pour ce type de photos, avec des critères définis et des prix adaptés. Et pour l'illustration, on développera probablement une photothèque idoine.

Si on n'en fait pas un critère de refus d'adhésion (ce n'était pas mon intention au départ), alors il faut le mettre dans la charte. Pas forcément comme interdit, mais comme un objectif à terme, en fonction des résultats du réseau, et strictement encadré.

Il y a quand même un nombre non négligeable d'auteurs aujourd'hui de qualité qui ont commencé comme ça, ou continuent en mettant dessus leurs photos non pas ratées, mais basiques ou même simplement classiques (photos qui auraient leur place dans la photothèque d'illustration que j'évoquais au-dessus).

Donc une piste est de prévoir un débouché pour ce genre de photo.

betamax

Interdire ..non. Mais un jour il faut bien faire un choix: ou on scie la branche sur laquelle on est assis, ou on suit une certaine déontologie. Après on adhére ou non à cette déontologie. C'est aussi simple que celà.
[at] Zouave

Si tu as besoin de relecture pour la "chartre" ou plutot la déontologie des membres, tu peux me l'envoyer par mail.

sbouilland

C'est une vision des choses qui me plait beaucoup plus, et ton idée d'interdire de parler des microstock sur le forum privé me semble bien plus realiste et applicable. J'avoue que je n'avais pas pensé aux sous-marins...

Kutya


Bonjour à tous

Didier Cedric je vais vous envoyer un mail aujourd'hui.

En ce qui me concerne je suis contre les micro...blabla, juste pour donner ma position la dessus, débat il y aura et débat il faut avoir.
Pour ce qui concerne en premier chef la photo, c'est ce qui nous préoccupe ici, internet a provoquer un changement radical dans la manière
d'exploiter les prises de vues, tous, nous en somme conscient. Internet créateur de sites et de blogs permet des échanges très rapide de
l'information. La perspective du réseau que nous voulons mettre en place en est la preuve. Par pigeon voyageur des années, il faudrait ;D
Le problème d'internet, pour les professionnels, c'est que des "petits malins" au gros moyens, profitent de la petite gué-guerre qu'il peut y avoir
entre pro et amateur, explication.
L'amateur qui a très souvent plus de matériel que le professionnel, compare ses photos avec ce qu'il voit de la production en
magazines, illustrations, journaux, etc etc....
Il se dit, après avoir montré ses photos au cercle de ses connaissances qui l'on félicité pour ses belles photos, qu'il fait aussi bien que les
professionnels, " Moi aussi je veux être publier!" et la entre en scène; internet et les microstocks. L'amateur ai enfin publier et peut montrer a
son cercle la réussite pour ses photos et qu'il a bien fait d'investir dans son matériel. Ce n'est pas les quelques euros qu'il a toucher qui lui
donne le sourire, non, c'est la reconnaissance de son travail d'amateur par des professionnels.
Ne pensez pas que je défende les amateurs et que j'enfonce les professionnels, j'essaye de comprendre les deux parties simplement.
Par la création du réseau, j'entends défendre ceux qui vivent de la photographie et dans tout les domaines,
" J'aurais juste besoin d'un petit coup de pouce.........Je le rendrais au centuple..........!"
Qui n'a jamais pensé ou dit cela? Moi je l'ai pensé et dis plus d'une fois.
J'enfonce des portes ouvertes? Et bien non je remet les choses à leur place, dans le futur débat qui aura lieu.
Chacun à des idées et des contacts qu'il n'exploite pas a leur juste valeur, sois parce qu'il ne s'est pas comment faire, sois par manque de
temps, et c'est là qu'intervient l'échange de bon procédé, il y trouvera le moyen ou le temps de le faire dans la structure mise en place.
Je la vois dans son fonctionnement comme une multiplicité de petites structures régionales voir départementales si possible, avec comme
point central celle nationale et sa charte de bonne tenu de ses membres.
Les échanges pourraient se faire dans la petite structure (souvent on ne vois pas ce qui est sous notre nez), et entre petites structure sans   
passer par celle nationale, hormis certaine choses qui pourraient avoir une valeur aux yeux de tous.
Quand au cloisonnement nécessairement obligatoire, ne prenez pas cela pour un manque de confiance mais comme une nécessité pour les
marchés trouvés. La meilleure des preuve c'est le forum privé, sur lequel nous sommes tous d' accord pour protéger nos idées du pillage
organisé de celles ci sur internet.
Le rapport entre les professionnels et les amateurs doit se faire dans un respect mutuel, les amateurs proposent de nouvelles pistes à
exploiter, les professionnels donner un coup de pouce aux amateurs qui souhaiteraient voir une partie de leurs photos à la vente.
Pour l'amateur présenter un travail correct dans le respect du travail d'un professionnel et pour ce dernier une sélection dans le respect du
travail du premier.
Ne pas oublier que ce qui est proposé, est d'abord pour ceux qui vivent de leurs photos, l'amateur étant en quand a lui, vu que comme
amateur, rien de péjoratif dans le terme, c'est celui qui a une passion partagé avec ceux qui veulent en vivre.
Malgré ce que j'ai écris plus haut l'amateur a son importance dans le sens ou il pourrait amener de nouveaux marchés par ses contacts, là je
répète mais j'aime parfois enfoncer le clou.
Chacun continuera a travailler avec son agence bien sur et c'est pour certain important. Mais peut être que sa relation avec l'agence est un contact éventuel pour les autres, sans faire du forcing bien entendu, et c'est la liberté de chacun, dois je le préciser?
C'est une partie de ce je pense pour le réseau, cela n'engage que moi, bien sûr d'autre doivent les partager, mais ce sont surtout des idées
à débattre.
A ceux pour qui l'orthographe, la syntaxe et les tournures de phrases sont importantes et j'en convient, je suis désolé pour celles qui vont
sauter à vos yeux. Le verbe et l'art de la rhétorique ne sont pas mon fort (mal employé ici , c'est un texte)  ;D .

     


 





   
la bougie comme éclairage !

Zouave15

Il te reste 5 minutes pour éditer ton message et enlever tous les retours chariots malencontreux  ;D car là, c'est un peu dur à lire, pourtant intéressant !

xav

Citation de: Kutya le Février 17, 2009, 15:53:47
Ne pas oublier que ce qui est proposé, est d'abord pour ceux qui vivent de leurs photos,


bha, il ne me semble pas non.
On parle plus de la défénse de certaijes catégories de photographes, du juste prix des choses, de l'avenir de certaines activités,... que l'on souhaite en vivre ou non.
Je me trompe?

Zouave15

Citation de: betamax le Février 17, 2009, 14:48:20
Si tu as besoin de relecture pour la "chartre" ou plutot la déontologie des membres, tu peux me l'envoyer par mail.

Merci de ta proposition. Dans l'immédiat, je préfère travailler seul tout simplement parce que ça va plus vite. ensuite, je te l'enverrai, à moins que le forum privé ne soit déjà créé, dans ce cas je la publierai collectivement.

Je suis en train de concocter des formules sans interdits mais tout de même claires pour plaire à tout le monde  ;D Tout ça me rappelle quand on prépare des conclusions pour faciliter le travail d'un avocat  ;D, tout est au mot près.

Ma version de la charte, qui ne sera qu'une base de travail pour commencer, avance quand même pas mal. Elle fait déjà 13 000 signes  ;D, soit 9 feuillets, ou l'équivalent de 8 pages de bouquin ! Un petit chapitre de notre histoire, les amis  :o

Cedric_g

Up
Je réitère ce que j'ai écrit sur les microstocks : ne croyez pas qu'un certain style de photo ait sa place dans ce genre de banque d'image et que cela "excuse" celui qui les place là bas ! Car le "style Microstock" des uns peut différer de celui des autres...

Zouave15

Citation de: Kutya le Février 17, 2009, 15:53:47
Ne pensez pas que je défende les amateurs et que j'enfonce les professionnels, j'essaye de comprendre les deux parties simplement.

Nous n'avons rien contre les amateurs, comme déjà dit. Ils trouveront leur place dans le réseau, mais dans un second temps. Je préfère discuter de tout ce qui touche aux amateurs dans le cadre du forum privé, nous n'annoncerons ici que les résultats.

Citation de: Kutya le Février 17, 2009, 15:53:47
Je la vois dans son fonctionnement comme une multiplicité de petites structures régionales voir départementales si possible, avec comme point central celle nationale et sa charte de bonne tenu de ses membres.

Il pourra en effet y avoir des collectifs locaux mais pas forcément non plus. Selon les désirs de chacun.

Citation de: Kutya le Février 17, 2009, 15:53:47
Ne pas oublier que ce qui est proposé, est d'abord pour ceux qui vivent de leurs photos, l'amateur étant en quand a lui, vu que comme amateur, rien de péjoratif dans le terme, c'est celui qui a une passion partagé avec ceux qui veulent en vivre.

En fait nous voulons promouvoir deux choses :
• la photo d'auteur, qui est faite aussi bien par des amateurs que des auteurs et tout autre pro
• la profession auteur, qui est souvent multi-activité ; soit que ces activités tournent autour de la création (écrit, multimédia, graphisme, maquettistes, etc.), soit qu'elles soient soutenues par une activité autre (« semi-pro »)

Le deuxième point amène in fine à soutenir tout type de photo, car un auteur peut également faire de la photo autre (illustration simple, pige, artisan, AE) et là aussi il y aura quelque chose dont on ne peut pas parler pour l'instant afin de ne pas décevoir si on n'aboutit pas.

cedricchassagne

Je suis dans la tuyauterie, pour l'instant, c'est encore sombre ;D ....

Zouave15

Citation de: Cedric_g le Février 17, 2009, 16:38:46
Je réitère ce que j'ai écrit sur les microstocks : ne croyez pas qu'un certain style de photo ait sa place dans ce genre de banque d'image et que cela "excuse" celui qui les place là bas ! Car le "style Microstock" des uns peut différer de celui des autres...

Je suis bien d'accord avec toi mais à mon sens il ne faut pas relier totalement le problème des microstocks avec le réseau, qui n'est pas une réponse à ça mais une réponse globale. Il est peut être temps de relire mon article où l'analyse est plus complète.

Le sujet des microstocks comporte deux volets, indissociables mais pour moi distincts : le microstock lui-même, l'acheteur et le contributeur.

Le requin, qui est à combattre, est le microstock. Les deux autres en sont les victimes, et les autres photographes des victimes collatérales.

En même temps, les microstocks ne sont pas responsables de la crise de la photo, ils profitent juste du système. Ils accélèrent sa perte, certes, mais ne la causent pas.

De toute situation, je préfère une sortie par le haut que par le bas. Par le bas, c'est la guerre, jeu perdant-perdant. Par le haut, c'est la pédagogie (et donc la patience), la conviction (donc la tolérance), l'action (le réseau et un certain projet).

Avons-nous intérêt à exclure d'office certains auteurs ? Non. Je veux juste nous préserver des sous-marins et autres pirates.

À nous de démontrer aux auteurs qu'il y a mieux que les microstocks, puis ensuite de le démontrer aux amateurs. Nous serons également gagnants car ces auteurs que nous n'avons pas exclus, les amateurs que nous n'avons pas vilipendés, seront peut-être les premiers à faire fonctionner le réseau, à y contribuer.

Le sujet est sensible et polarise les positions, mais être adulte c'est accepter et dépasser les conflits en voyant plus loin.

Voici ce que j'ai écrit dans le projet de charte (l'article n'est pas encore numéroté mais ça n'a pas d'importance) :

Article . Microstocks

.1. Chaque membre déclare son intention de ne pas mettre de photos en microstock, et de retirer celles qu'il y aurait mises au fur et à mesure de l'amélioration de sa situation financière.

.2. Conditions permettant l'adhésion au réseau en ayant des photos en microstock
- en avoir besoin sur un plan alimentaire
- avoir la ferme intention de s'en passer à terme
- le faire sous pseudo
- le déclarer au réseau sur le forum privé, afin qu'une autre solution soit trouvée à terme. Un fil spécifique pourra être ouvert pour examiner la situation et les solutions.

.3. Le prosélytisme en faveur des microstocks est une clause d'exclusion immédiate du réseau. La règle qui s'impose à tous est de n'en parler que sur les fils dédiés dans la section appropriée du forum privé.

.4. Le réseau étudiera la façon de valoriser les images de type photothèque que les membres pourraient avoir dans leur stock, ou continuer à faire, et qui sont le type même d'images vendues en microstock.

Citation de: cedricchassagne le Février 17, 2009, 18:51:55
Je suis dans la tuyauterie, pour l'instant, c'est encore sombre ;D ....
Bon courage !  :o ;D ::)

xav

Absolument nickel de mon point de vue tes articles sur les microstocks. C'est bien comme cela que je le voyais : ne pas exclure a priori, affirmer la volonté à court ou moyen terme sur ce sujet, tout en excluant ceux qui signent et comptent persister dans les microbazars. Je suis sûr qu'avec des photographes entrant dans ces critères, y'a moyen de mener de belles dynamiques allant de l'avant (voire offensives ;o))


sbouilland

Citation de: Zouave15 le Février 17, 2009, 16:55:46
Nous n'avons rien contre les amateurs, comme déjà dit. Ils trouveront leur place dans le réseau, mais dans un second temps. Je préfère discuter de tout ce qui touche aux amateurs dans le cadre du forum privé, nous n'annoncerons ici que les résultats.

Il pourra en effet y avoir des collectifs locaux mais pas forcément non plus. Selon les désirs de chacun.

En fait nous voulons promouvoir deux choses :
• la photo d'auteur, qui est faite aussi bien par des amateurs que des auteurs et tout autre pro
• la profession auteur, qui est souvent multi-activité ; soit que ces activités tournent autour de la création (écrit, multimédia, graphisme, maquettistes, etc.), soit qu'elles soient soutenues par une activité autre (« semi-pro »)

Le deuxième point amène in fine à soutenir tout type de photo, car un auteur peut également faire de la photo autre (illustration simple, pige, artisan, AE) et là aussi il y aura quelque chose dont on ne peut pas parler pour l'instant afin de ne pas décevoir si on n'aboutit pas.

Didier,

Je m'embrouille un peu dans les distinctions Auteur/Amateur/Pro/Semi-Pro. A partir du moment où tu dis qu'Auteur, c'est rarement à plein temps et donc multiactivité, que ces activités ne sont pas forcément liées à la création, on est tous plus ou moins semi-amateur ou semi pro, non ? La distinction faite pour les photographes, "pro : on vit de ses photos" / "Amateur : c'est un revenu annexe (voire un loisir qui ne genere pas de revenus)", peut-elle se transposer à la profession d'Auteur ? Probablement que oui, mais les pros ne vont pas être légion. En fait, plus j'y reflechi, et plus je me dis que c'est cette notion de "profession auteur" qui n'est pas claire pour moi. On est ecrivain, photographe, graphiste, electricien, chauffeur de taxi... c'est notre profession et elle nous donne de quoi manger. Etre auteur, c'est faire preuve de creation, d'un regard original ou decalé, que ce soit dans l'exercice de sa profession ou de ses loisirs... Autant je m'assume completement comme photographe amateur, autant je ne me sens pas auteur-amateur. Et comme tu dis que les amateurs ne trouveront leur place dans le reseau que dans un deuxieme temps, j'aimerais bien comprendre comment tu conçois cette difference auteur amateur/ auteur pro ?

polym

Pour mémoire, il me semble qu'il faut un statut et des autorisations particulières pour être agence de presse/d'illustration (je recherche sur legifrance)

Par hasard, vous auriez  une idée du nom de l'agence (associative) de Stéphane Couturier et de Jean Christophe Béchet ? Il me semble qu'il y avait des choses intéressantes au niveau du fonctionnement ... mais je ne retrouve plus leur adresse (ils z'ont pas un pro du référencement dans leurs rangs, c'est sûr !)


Anne-Laure

Eh bien ! Quelle efficacité, quel dynamisme !
Cela fait plaisir à voir, à lire !
Je découvre ce fil à la ramasse n'ayant pas eu de temps pour Chassimages ces derniers jours mais je viendrai avec plaisir gonfler les rangs pour ce fameux réseau !  :D

J'apprécie particulièrement cette intention de promouvoir l'auteur. Je pense que c'est réellement un manque, que l'on ne défend pas suffisamment nos personnalités, nos spécificités... que l'on ne les développe pas assez non plus sans doute ! Je me suis fait remonter les bretelles il y a quelques jours à ce sujet (par une personne qui, bien que quasi non productive en photographie, pourrait bien faire partie de nos consultants il me semble... nous verrons !): il parait que je montre trop de photos mais pas assez mon âme d'auteur. Et je crois que c'est assez vrai.
Je pense aussi que cela peut être une très bonne émulation pour notre créativité que d'être en relation avec d'autres auteurs qui s'intéressent de près, justement, à notre démarche d'auteur. Et que c'est tout aussi intéressant pour chacun de suivre les travaux des autres, leur évolution, leurs idées et les opportunités qui peuvent en découler.

Ce qui me plait dans ce réseau tel qu'il est conçu, c'est qu'il est pensé pour être efficace en termes économiques (rien n'est garanti mais son fonctionnement est tourné vers la recherche de clients, de mécènes, de sponsors, la réalisation de projets concrets, la mise en avant des réussites, la recherche des opportunités), mais qu'il n'est pas que cela.
J'aurais tendance à penser, aussi, que par ce système de forum et par l'intérêt que me semble avoir déjà cette discussion un peu décousue sur Chassimages, on puisse y gagner quelque chose même si ce n'est pas un financement, un client. (euh j'en voudrais bien quand même hein !  Je voudrais bien des sous !  ;D )

Enfin, j'aime la tolérance qui se dégage de tout ça et le souci pédagogique !...
Cela peut sembler utopique, voire naïf, d'une certaine manière, de demander aux membres de "déclarer leur participation aux microstocks au réseau sur le forum privé, afin qu'une autre solution soit trouvée à terme."... mais personnellement j'aime cette forme de naïveté, d'innocence.
C'est en croyant aux gens que l'on arrive à des miracles qu'ils n'auraient jamais cru possibles eux-même !  ::)
J'espère que cette confiance en la personne et en la force du réseau ne nous conduira pas à des désillusions mais partir d'une démarche aussi positive me semble vraiment appréciable !
Sinon, pour revenir à la question du nom, parmi ceux proposés j'aime assez "Créactifs" et "Photosynthèse"...
J'avoue que les sigles me parlent moins... surtout avec des lettres comme A, P, etc... ils ont tous un air de déjà vu je trouve...

Personnellement, j'aurais bien essayé de proposer quelque chose mais trouver le bon mot, je crois que ce n'est pas mon truc... tout résumer en un ou deux termes, c'est au dessus de mes forces, je crois que je suis trop bavarde pour ça !  ;D  Simplement, je serais plus attirée par un nom un peu sympa (tout en n'étant pas incompatible avec le sérieux de l'entreprise !) qu'un sigle à la limite de l'administratif.
Un réseau sérieux lié à une profession, oui, mais d'auteurs quand même (pour ne pas dire "d'artistes", je fais attention à mon vocabulaire ! ;) ), alors un peu de distance et de créativité pour créer un nom qui nous ressemble, ce serait le top !

Zouave15

Citation de: sbouilland le Février 17, 2009, 20:34:38
Je m'embrouille un peu dans les distinctions Auteur/Amateur/Pro/Semi-Pro. A partir du moment où tu dis qu'Auteur, c'est rarement à plein temps et donc multiactivité, que ces activités ne sont pas forcément liées à la création, on est tous plus ou moins semi-amateur ou semi pro, non ?

Autant je m'assume completement comme photographe amateur, autant je ne me sens pas auteur-amateur. Et comme tu dis que les amateurs ne trouveront leur place dans le reseau que dans un deuxieme temps, j'aimerais bien comprendre comment tu conçois cette difference auteur amateur/ auteur pro ?

En effet, la distinction est loin d'être simple et nous aurons à la clarifier. Pour moi un auteur est d'abord un individu ; auteur signifie « autorité », c'est donc une personne « qui a autorité sur son œuvre ». En gros, un auteur est quelqu'un qui sait ce qu'il fait et pourquoi, et de ce fait demande rarement voire jamais leur avis aux autres. Il peut tester leurs réactions, poser une question précise sur un point mais pas sur la photo de manière globale. Il est autocritique.

L'amateur fait des photos plutôt « parce que c'est joli », il cherche à faire une « belle » photo et comprend difficilement la notion de point de vue, même s'il est très intelligent. Ça n'est pas une question d'intelligence mais de choix.

Au-delà de cette distinction globale fondamentale, il y a des distinctions pratiques classiques qui vont nous servir davantage dans un premier temps. Un auteur qui n'est pas amateur :
• a des revenus de la photo
• a un Siret et fait une compta
Si ce n'est pas le cas, c'est au moins quelqu'un qui a décidé d'être auteur et se comporte de la même manière, visant peu à peu à structurer son activité.

Au passage, la « profession écrivain » n'existe pas davantage (sauf écrivain public !). On ne devient écrivain qu'avec le temps et les publications, et ça reste flou. On utilise plus généralement le terme auteur (de l'écrit) car écrivain et quasiment réservé à la littérature (il ne suffit pas d'écrire des romans pour faire de la littérature). C'est un peu comme auteur≠artiste chez les photographes.

Aïe, pas sûr que ça t'éclaire...

Quant aux amateurs qui auront leur place dans le réseau dans un second temps, qu'on soit clairs : nous faisons un réseau d'auteurs ; de la même manière qu'un auteur ne fait pas que des photos d'auteurs, que sa photothèque est plus large que ses galeries, nous nous intéresserons à la photo d'amateur. Mais bon, on a le temps de définir et structurer tout cela.