Est-ce du gaspillage ?

Démarré par Pinoy, Février 11, 2009, 15:37:12

« précédent - suivant »

Pinoy

Est-ce du gaspillage ? Remplacer un 50/f 1.8 par un 1.4 et un 70-200 f4 par le même avec IS ? On m'a volé en décembre mes Sigma 120-400 et 150 macro achetés fin août.
Je racheterai le 150 macro mais le 120-400 sans doute plus tard. En pratique j'ai peu utilisé le dernier pour des raisons de poids et de transport. Il est bon mais je n'en fais plus une priorité. A sa place je me demande s'il ne faudrait pas mieux remplacer mon 70-200 f4 non IS voire lui adjoindre un extender 1.4. Un 70-200 f2.8 IS serait sans doute plus judicieux mais l"expérience du Sigma 120-400 me fait craindre un poids trop élevé qui m'inciterait à le laisser trop souvent à la maison. Quant à mes habitudes photographiques, j'utilise le plus souvent un 16-35f 2.8 pour le paysage et les scènes de rue, puis un 28-70 f  2.8 et enfin monté en permanence sur le boitier, un 50 f1.8 que je redécouvre y compris en portrait avec mon 1D MK3 et sa possibilité de monter en ISO. D'où mon autre interrogation, y gagnerais-je à le remplacer par le 50 f1.4? Merci et mes excuses si mes questions sont redondantes avec d'autres fils.

kaf

Pour le 70-200, je pense que tu es le seul à pouvoir répondre à ta question... Est-ce que tu es souvent limite en vitesse, même à pleine ouverture? Si c'est la cas, la version stabilisée ne sera pas un luxe. Sinon, je ne vois pas d'intérêt à changer.

Pour le 50, le 1.4 est sensiblement mieux construit que le bout de plastique que constitue le 1.8. Optiquement il est un tout petit peu meilleur aux grandes ouvertures, mais se fait rattraper par son petit frère aux ouvertures moyennes. Si tu shoot souvent à f/2, le 50/1.4 est intéressant. Si tu as besoin d'un AF (un peu) plus rapide aussi. Si la construction du 1.8 te dérange également. Dans tous les autres cas, le 1.8  a un rapport qualité/prix imbattable.

Pinoy

Merci. Oui je suis souvent limité en vitesse avec le 70-200. Pour le 50 seulement quelques problème avec l'AF en basse lumière. Les hauts ISO m'ont incité à de moins en moins utilise un flash. Je dois aussi dire que je n'ai que 5 mois d'ancienneté en numérique.

Powerdoc

Non c'est pas idiot.
le 50 1,4 est un peu plus lumineux (deux tiers de diaphragme) et surtout à un plus joli bokey, et une construction meilleure.

Le 70-200 4 LIS est d'après l'avis de nombreux utilisateurs meilleur optiquement que le non IS, et la stab derniere génération permet en pratique sur des sujets statiques de gagner jusqu'à 4 vitesses ce qui enorme.