Film en bobines

Démarré par mutmut02, Février 11, 2009, 16:06:39

« précédent - suivant »

mutmut02

Bonjour, je voudrais en savoir un peu plus sur la péliculle en bobines, c'est a dire achetée au metre :

-Est-ce que ca se trouve facilement
-Faut-il des bobines vides ?
-Une bobineuse est-elle absolument nécessaire ?
-Ce genre d'outil est-il facile a utiliser ?
-Fait-on de réelles économies ainsi ?
-Certains membres du forum pratiquent-ils cette méthode ?
Bref en gros TOUT ce que vous savez sur cette pratique qui m'intrigue beaucoup.

Merci d'avance  ;D A bientot

KOWA

Citation de: mutmut02 le Février 11, 2009, 16:06:39
Bonjour, je voudrais en savoir un peu plus sur la péliculle en bobines, c'est a dire achetée au metre :

-Est-ce que ca se trouve facilement
-Faut-il des bobines vides ?
-Une bobineuse est-elle absolument nécessaire ?
-Ce genre d'outil est-il facile a utiliser ?
-Fait-on de réelles économies ainsi ?
-Certains membres du forum pratiquent-ils cette méthode ?
Bref en gros TOUT ce que vous savez sur cette pratique qui m'intrigue beaucoup.

Merci d'avance  ;D A bientot

-Est-ce que ca se trouve facilement ? : A l'époque oui.. maintenant.. aucune idée

-Faut-il des bobines vide ? : Oui, le mieux est de récupérer des cartouches vides au minilab du coin (les cartouches ne sont pas ouvertes, le film est déroulé puis coupé ce qui fait qu'il y a un petit bout de film dépassant de la cartouche permettant d'y scotcher le film a bobiner)

-Une bobineuse est-elle absolument nécessaire ?: Non le bobinage peut se faire a la main mais l'usage d'une bobineuse est quand même beaucoup plus pratique..

-Ce genre d'outil est-il facile a utiliser ?: Oui

-Fait-on de réelles économies ainsi ?: A l'époque oui.. maintenant.. aucune idée

-Certains membres du forum pratiquent-ils cette méthode ? Oui, mais ça fait longtemps...
EDIt, il semble que l'on puisse encore trouver du film N&B en bobine de 30m pour env 50€

bourgroyal

Si c'est bien les films en 17 mètre ou 100 pieds.

1-Oui cela ce trouve facilement, du moins en Amérique. Pour les Zeuropes???
2-Il faut des bobines receptrices-off course
3-Une bobineuse est logiquement nécessaire
4-Facile a utiliser après qq pratiques. Suffit de mettre la bobines de film dans la bobineuse
  DANS LE NOIR COMPLET. Hey hop en enroule EN LUMIÈRE ATTÉNUÉE.
5-Économie, sûrement. L'amortissement ce fait très rapidement. Prévoir l'achat de la
bobine de film (35E) des bobines réceptrices (1E) et de la bobinneuse (30E en usagé)
Totale env 70E pour 18 films de 36 poses, pour un coup de 3,88E le films au lieu de
5E individuel.
Tout cela est en prix Canadien transformé en Euros. Je présume que les prix en France
sont les mème...plus 40% pour le sur-profit compensatoire.
5-J'utilise a l'occasion, en N&B

Gér@rd

Il faut des cartouches vides bien sûr mais le mieux est d'en acheter (c'est pas cher) conçues pour ça et réutilisables indéfiniement (dans le temps ça existait en Hama, Keiser...).

Economies ? Actuellement je sais pas (dans le temps ça revenait entre moitié et deux tiers du prix des pelloches).

Bobineuse ? Pas indispensable mais plus pratique et surtout permet de compter exactement le nombre de vues.

Le gros intérêt que j'y voyais (outre l'économie) c'était surtout de pouvoir se faire des cartouches personnalisées. Très courtes (ex : 8 vues), longues 44 vues, etc...

L'inconvénient ? ATTENTION AUX RAYURES....

Amicalement,

Gérard

Nanar

J'ai fais le calcul une fois je crois que ça fait 20 bobines de 36 poses pour 350 francs ( pas encore les roros ) une tri-x devait coûter pas loin de 30 Frs  ( plus sur de rien c'est vieux ) donc rentable pour un gros tireur ( j'ai tout revendu sur ibé )
Bernard

JMS

Surtout qu'à l'époque où l'on en trouvait chez Victor S à Montmartre on pouvait utiliser du Double X et de la 4 X en plus de la Tri X, seule des trois que l'on trouvait en cartouche ! On trouvait aussi de l'Ekta en 30 mètres, à développer chez soi...

Verso92

Attention à un point : certains boitiers argentiques (par exemple Nikon F50...) dispose d'un codage Dx non débrayable. Il faut dans ce cas veiller à ce que la sensibilité "par défaut" du boitier corresponde à la sensibilité du film utilisé (100 iso ?).

Pour la récupération de bobines vides, à l'époque les Ilford N&B se décapsulaient très facilement, contrairement aux Kodak par exemple.

Enfin, certains labos "pros" sont très en colère quand on leur apporte une pellicule un poil longue (ça m'est arrivé...) !

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Février 11, 2009, 18:56:06"Pour la récupération de bobines vides, à l'époque les Ilford N&B se décapsulaient très facilement, contrairement aux Kodak par exemple."

Exact, et une fois ouvertes (décapsulées) les Kodak étaient quasi "plus réutilisables" (joue tordue... ???). 
Citation de: Verso92 le Février 11, 2009, 18:56:06"Enfin, certains labos "pros" sont très en colère quand on leur apporte une pellicule un poil longue (ça m'est arrivé...) !."

C'est vrai, parait que ça fout la m*rde dans la chaine de développement  ;D  (ça doit revenir à les obliger à passer manuellement la pellicule fautive....). Perso, je pense que si on est accro au point de charger soit même ses pellicules, autant les décelopper aussi soi-même...

Amicalement,

Gérard

KOWA

Citation de: Gér [at] rd le Février 11, 2009, 19:31:36
Exact, et une fois ouvertes (décapsulées) les Kodak étaient quasi "plus réutilisables" (joue tordue... ???). 
C'est vrai, parait que ça fout la m*rde dans la chaine de développement  ;D  (ça doit revenir à les obliger à passer manuellement la pellicule fautive....). Perso, je pense que si on est accro au point de charger soit même ses pellicules, autant les décelopper aussi soi-même...

Amicalement,

Gérard

Normalement, une cartouche décapsulée ne doit pas être réutilisée, les cartouches vides évoquée sont les cartouches (généralement de films négatif couleur) qui sont jetées dans les minilab aprés le dev.

Pour les labos pro, les films sont développés en machine transfert (cela permet de développer plusieurs formats en même temps) les cuves ayant une profondeur adaptée a un film 36 poses, si un film plus long y est plongé il y a un risque de collage entre les différent films présents dans la cuve ou pire un décrochage du film. d'où une certaine réticence de la part des labos pro.

Verso92

Citation de: KOWA le Février 11, 2009, 19:53:56
Pour les labos pro, les films sont développés en machine transfert (cela permet de développer plusieurs formats en même temps) les cuves ayant une profondeur adaptée a un film 36 poses, si un film plus long y est plongé il y a un risque de collage entre les différent films présents dans la cuve ou pire un décrochage du film. d'où une certaine réticence de la part des labos pro.

Exact : c'est ce que m'avait expliqué la personne au comptoir quand j'ai récupéré ma "39 poses" !

KOWA

Citation de: Verso92 le Février 11, 2009, 20:05:30
Exact : c'est ce que m'avait expliqué la personne au comptoir quand j'ai récupéré ma "39 poses" !

Oui, pour avoir vécu quelques cafouillages de ce type,  (trouver et démêler un film trop long parmi des dizaines dans le noir et suspendu a 1,50m au dessus d'une cuve de dev..) inutile de dire qu'après on fait gaffe aux énergumènes et a leurs films de 39 poses...  ;) ;D

Verso92

Citation de: KOWA le Février 11, 2009, 20:17:41
[...] inutile de dire qu'après on fait gaffe aux énergumènes et a leurs films de 39 poses...  ;) ;D

Désolé !

;-)

jiber

En se basant sur les tarifs de Sels d'argent:

Si on compte qu'il faut 1,5m de film pour une cartouche de 36 poses, avec
30 mètres de HP5 qui valent 52 euros on peut préparer 20 cartouches

Si on achète 20 cartouches de HP5, il en coûte 72 euros.

Donc je ne suis pas sûr que l'économie réalisable soit vraiment rentable (temps passé, risque de rayure avec des cartouches recyclées, et autres problèmes divers)

foutografe

Plutôt 18 films, 1,7m pour un 36 vues, d'où une économie plus faible : 12,8 € sur les mêmes bases.

Autant ne pas trop investir dans les accessoires : quand j'étais étudiant et fauché je me passais de bobineuse sans inconvénient pratique ni regret.

fhenry4

Bonjour,
Il fut un temps, j'utilisais du film cinéma Ilford HP5 type 611 en 61 m (200 FT).
Ça coutait à peu près le même prix que la bobine de 30 m de pellicule photo.
Les seuls inconvénients, c'est que les vues n'étaient pas numérotées et que les perforations étaient un peu plus arrondies.
Sinon, pour les cartouches j'utilisais des cartouches non serties que j'ouvrais en les cognant sur la table du côté du bout en plastique de la bobine qui dépasse. Ouvertes ainsi, on pouvait les réutiliser presque indéfiniment.
À bientôt.

Gér@rd

Citation de: fhenry4 le Février 12, 2009, 08:52:27"...pour les cartouches j'utilisais des cartouches non serties... Ouvertes ainsi, on pouvait les réutiliser presque indéfiniment. "

C'est ce que je faisais aussi au début et ça marchait avec toutes les cartouches y compris Kodak (en fait je décapsulais délicatement à l'aide d'un couteau). Puis Kodak changea ses cartouches et elles devinrent très difficiles à ouvrir sans les abîmer (j'ai vraiment eu l'impression que Kodak voulait me forcer la main et me faire acheter des bobines neuves... >:(). J'ai alors acheté (vite amorti) des cartouches vides HAMA à joues vissées et donc  indéfiniment réutilisables (apparemment ça existe encore au prix de 7,90 € +port le paquet de 6, voir http://www.digixo.com/photo/accessoire-laboratoire/a-p/p232237-cartouches-plastique-film-135mm-_sous-blister-de-6_.html). Par contre j'ai jamais réussi à trouver des sticker DX...).

Pour la bobineuse, je m'en suis passée pendant des années. Je m'étais juste fabriqué des "gabarits 36 et 24 poses" et je bobinais à tâtons dans le noir.

Amicalement,

Gérard

mutmut02

Bonjour ! Merci a tous pour toutes ces infos tout d'abord. Il est vrai qu'a moins de consomer ENORMEMENT de peloches faire ses bobines soi-meme n'est pas vraiment économique, et ma semble surtout etre pas mal de boulot.

Surtout qu'a 30€ les 10 Tri-X je ne vais pas me lancer dans l'aventure de si tot. Je pense d'abord investir dans du matériel pour développer chez moi, ca me reviendra deja largement moins cher je pense. Je note toutefois l'adresse de Sels d'Argent que je connaissais pas, leurs prix sont vraiment intéressants.

Encore merci !

JMS

Qui sait où trouver du Tri-X en 70 mm perforé pour dos Blad ?