Question filtre ??

Démarré par ElodieNancy, Février 11, 2009, 17:18:17

« précédent - suivant »

ElodieNancy

Bonjour tout le monde !

Voila j'ai une amie qui m'a fait un enorme scandale car j'utilise mon APN au stade (fan de foot) sans mettre de filtre sur mon optique.
Je voulais avoir votre avis car en dehors de protéger l'objectif je me demander si ça a un intérêt et surtout si vraiment c'est indispensable.

Si c'est vraiment utile quel type de filtre dois je prendre pour une eos 450D ? L'ami en question me disais avoir acheter le sien sur Cdisount a 1euros et quelques centimes. Je suppose que comme n'importe quel accessoires d'APN il faut mettre un bon prix pour la qualité.

Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Spleen, pluie du cœur...

Nicolas Meunier

Citation de: ElodieNancy le Février 11, 2009, 17:18:17
Bonjour tout le monde !

Voila j'ai une amie qui m'a fait un enorme scandale car j'utilise mon APN au stade (fan de foot) sans mettre de filtre sur mon optique.
Je voulais avoir votre avis car en dehors de protéger l'objectif je me demander si ça a un intérêt et surtout si vraiment c'est indispensable.

Si c'est vraiment utile quel type de filtre dois je prendre pour une eos 450D ? L'ami en question me disais avoir acheter le sien sur Cdisount a 1euros et quelques centimes. Je suppose que comme n'importe quel accessoires d'APN il faut mettre un bon prix pour la qualité.

Merci d'avance pour vos avis et conseils !

...commence par une bonne baffe à ton amie  ;D

Il existe beaucoup de type de filtre. Dans un stade je ne vois de vrai intérêt que pour un filtre de protection. Pourquoi pas si on a peur d'etre bousculer, mais mettre le parsoleil sur son objectif est souvent mieux.

Sinon tu rajoutes un couche de verre, si celui-ci est de mauvaise qualité tu perds en qualité d'image, c'est pour cela qu'un bon filtre peut côuter de 50 à près de 200€, donc un filtre à 1€... autant prendre un jetable pour faire des photos (sauf si c'est une offre promotionelle au moment de l'achat de l'APN).

Perso je ne met JAMAIS de filtres, car je n'ai pas payé des objos de grandes qualité pour la sacrifier avec un filtre.

Cordialement
Nicolas

olivier_aubel

Lire les 36000 fils qui existent DEJA sur cette question , svp !  ::)

ElodieNancy

Merci beaucoup Nicolas !
Je me suis dis la même chose concernant le prix du filtre qu'elle a acheter ça me semblais un peux light quand même ! Lol

Bon bah je crois que tu me confortes dans ce que je pensais... Pas de filtre !
Spleen, pluie du cœur...

namardgon

Moi je mets du B+W sur toutes mes optiques ...
Je pars du principe que je préfère péter un filtre que la lentille frontale de mon objectif.
Je mets aussi tjs le paresoleil qd je l'utilise !

Prkgigi

Et c'est reparti .....Après tout, chacun fait comme il lui plait. Si les fabricants d'optique se cassent la tête à construire des pare soleil spécifique à leur cailloux, ce n'est pas (complètement) par hasard. Il faut TOUJOURS utiliser un pare soleil, si possible rigide, et même la nuit. Quand au filtre ... tout a été dit et redit  >:( >:( >:( >:(

Nicolas Meunier

Citation de: namardgon le Février 11, 2009, 21:36:01
Moi je mets du B+W sur toutes mes optiques ...
Je pars du principe que je préfère péter un filtre que la lentille frontale de mon objectif.
Je mets aussi tjs le paresoleil qd je l'utilise !

et tu as cassé combien de filtres? A comparer avec le nombres de photos où tu perds un peu en piqué et en contraste?

olivier_aubel

Citation de: nmeunier le Février 11, 2009, 22:51:06
et tu as cassé combien de filtres? A comparer avec le nombres de photos où tu perds un peu en piqué et en contraste?

moi j'ai un pote qui a cassé un filtre sous mes yeux : il est tombé et s'est "rattrapé" ... sur son boitier.
Bilan, un filtre cassé ... dont les morceaux de verre ont rayé la lentille frontale qui etait derrière (mais qui a tenu à la pression, elle). De minuscules  petits eclats de verres sont mêmes entrés dans l'objo...  qui a fini à la poubelle.
Mon pote n'a plus jamais mis de filtre  ;D

Les meilleurs protections :
1- Pare-soloil rigide
2- le bouchon sur l'objo quand on ne se sert pas de l'appareil. ça pourra paraitre couillon à certains mais beaucoup ne mettent pas de bouchon  ! ... bin vi puisque le filtre protège  ::)   ;D

ElodieNancy

Merci pour vos différents réponses ! Du coup la c'est sur pas de filtre pour moi ! Par contre j'ai sortie la part soleil de sa boite !
Spleen, pluie du cœur...

canardon7

Alors là n'importe quoi, pourquoi ne pas mettre de filtre, c'est vrai que par ciel nuageux, les filtres type UV ne sont pas conseillé, mais sinon, franchement je trouve que c'est vraiment stupide de ne pas en mettre un. J'ai il ya quelque temps, sauvé un 50 mm grace à un filtre. ON EST JAMAIS A L'ABRI D'UN MAUVAIS COÛT.Enfin, tu fais ce que tu veux, après tout, c'est ton matériel, si tu t'en fiche et que tu as les moyens....

Prkgigi

namardgon

Pardon d'embeter certains, je n'ai jamais casé quoi que ce soit ..
Mr meunier tu as raion l'invest est important mais bon j'estime que c une assurance ..
Qt aux filtres altérant la lentille frontale je touche du bois...
Jamais arrivé malgré les filtres avions incessants and co
Pour éviter d'ennuyer certains j'utilise pas mal mon matos en milieu marin dc ça meparait mieux de mettre unfiltre ça protege que mieux ??
Desolé d'avoir choqué vos sensibilités!!!
Bonne soirée

Prkgigi

Citation de: canardon7 le Février 12, 2009, 19:07:07
Alors là n'importe quoi, pourquoi ne pas mettre de filtre, c'est vrai que par ciel nuageux, les filtres type UV ne sont pas conseillé, mais sinon, franchement je trouve que c'est vraiment stupide de ne pas en mettre un. J'ai il ya quelque temps, sauvé un 50 mm grace à un filtre. ON EST JAMAIS A L'ABRI D'UN MAUVAIS COÛT.Enfin, tu fais ce que tu veux, après tout, c'est ton matériel, si tu t'en fiche et que tu as les moyens....
Le mauvais cout, c'est quand tu achètes un filtre de m..., alors que le mauvais coup c'est quand le père Noel te jette des pierres quand tu le photographies ???

Oui, d'accord, je suis déjà ----------------> sorti

Nicolas Meunier

en fait il n'y a pas de reponse unique.

si on est en milieu hostile, un filtre peut être utile (milieu marin par exemple).

Par contre mettre systématiquement un filtre c'est dommage, surtout si on a investi beaucoup dans une optique de haut vol. Perso, sauf à partir à la plage, je ne met pas de filtres.

canardon7

j'avais pas fais gaffe, je voulais dire COUP  :-\.

Le Tailleur

J'abime en moyenne deux filtres par an (impact de projection de gravillons lors de courses motos).

Je n'en emploie que dans les cas suivants:
- sports mécaniques en bordure de piste
- pluie
- sable/poussière
- événements où un coup sur la lentille frontale est probable

Sinon, comme les autres. Pourquoi dégrader les performances d'un objectif en ajoutant une couche "bon marché" ?
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Prkgigi

La sagesse même, filtres (de qualité) en situations difficiles, pas de filtre le reste du temps !!!