quel est le meilleur outil de DAM (catalogage/indexation/gestion/etc...) Photo ?

Démarré par dimaging, Février 12, 2009, 11:36:45

« précédent - suivant »

dimaging

Citation de: Zaphod le Février 26, 2009, 13:13:29
Pas testé la version 2.5, mais faststone est beaucoup plus rapide, en plein écran permet de synchroniser ou pas le déplacement d'une image par rapport à l'autre juste selon le bouton de la souris utilisé, et permet de visualiser "temporairement" l'image 2 sur l'image 1, pour pouvoir apprécier les changements très fins. (très facile de voir entre deux images laquelle était la plus nette).

Dans ACDSee, pour faire la même chose, je trouvais ça laborieux.

ben ca a bien évolué depuis les "vieilles" versions d'Acdsee...
dans la "Pro 2.5", la fonction de comparaison est un régal d'ergonomie et de puissance (synchronisation du paning, zoom dynamique, gestion des espaces de couleurs séparés (si on veut) sur les différentes images, etc...

Citation de: Zaphod le Février 26, 2009, 13:13:29
L'ergonomie de FastStone est vraiment exemplaire en mode visu/comparaison, je trouve qu'aucun programme ne s'en approche... dommage qu'il ait d'autres défauts (gestion des couleurs).
Et puis surtout maintenant une visionneuse hors Lightroom compliquerait inutilement mon flux de travail.

c'est vrai que l'ergo de Fastone est superbe concernant la comparaison d'image, mais pour le reste, c'est assez "simpliste" et même dépouillé... (en même temps, c'est un très bon produit, dans la mesure où il est gratuit), mais c'est plus un gestionnaire "simple" (comparable à XNView, Irfan Viewer, etc...) plutôt qu'un véritable DAM avec un vrai workflows, une gestion des mots clés, catalogues, albums et autres métadonnées, etc...

et pour moi, l'aberration "ultime" de ces outils (par ailleurs très bien faits), tout comme pour picasa, c'est de ne proposer que très peu de champs (critères) de tris... dont un champ "date".... de modiciation du fichier... totalement inexploitable dans un contexte photo.... j'ai beau attendre les version suivantes, ni picasa, ni xnview, ni fastone (pour ne citer que ceux là) permettent de trier par date... de prise de vue !!!!

donc pour peu que tu édites ta photos (la moindre petite édition) et la date se retrouve à celle du jour, et tu n'a plus la chronologie "logique" dans tes affichages...

sur ce point, ACDSEE surclasse le tout... tu peux trier selon des milliers de champs (et concernant les dates : édition, création, modification, accès, numérisation, original, prise de vue....)

:)

Zaphod

Citation de: dimaging le Février 26, 2009, 14:26:53
ben ca a bien évolué depuis les "vieilles" versions d'Acdsee...
Vieille c'était le Pro 2.0 ;)
Par exemple la synchro se faisait mais via un bouton alors que faststone c'est selon le clic de souris.

Moi j'ai toujours trouvé ACDSee Pro puissant et personnalisable mais pas super agréable à utiliser (quand je jouais entre les différents modes de visu, ça finissait toujours par me déplacer certains trucs.)

Citation de: dimaging le Février 26, 2009, 14:26:53c'est vrai que l'ergo de Fastone est superbe concernant la comparaison d'image, mais pour le reste, c'est assez "simpliste" et même dépouillé...
Le but n'est pas le même, c'est une visionneuse et pas une bibliothèque.
Ceci dit, pour une visionneuse, ne pas afficher correctement les couleurs c'est dommage.

Mais bon à l'époque où j'utilisais ACDSee Pro et FastStone, c'était uniquement pour trier et noter les images, je n'avais pas réussi à me faire un workflow cohérent.
(premier tri sous faststone, premier développement sous RawImageTask, deuxième tri et notation sous ACDSee, développement sous Bibble).

Maintenant c'est plus efficace... même si la migration vers Lightroom a demandé du boulot au départ (tout renoté, et surtout, tout retraité, avec un gain en qualité non négligeable...)

sur ce point, ACDSEE surclasse le tout... tu peux trier selon des milliers de champs (et concernant les dates : édition, création, modification, accès, numérisation, original, prise de vue....)
Ca je te dirais, c'est un besoin que je n'ai pas.
Ce qui m'importe ce sont :
- la date de prise de vue
- l'ordre perso défini dans le dossier (et dans mes collections)

Pour l'avancement du workflow (photos importées, triées, traitées, diffusées) j'utilise les couleurs (et les collections pour chaque diffusion).

dimaging

Citation de: Zaphod le Février 26, 2009, 15:36:08
Pour l'avancement du workflow (photos importées, triées, traitées, diffusées) j'utilise les couleurs (et les collections pour chaque diffusion).

un peu comme ceci ?

Zaphod

Tout à fait, c'est le même genre de truc.
(je ne sais pas comment fonctionne ACDSee, moi je fais par collection dynamique avec les couleurs attribuées, et le fait qu'il y ait ou pas des notes / des mots clés)
C'est bien pratique pour vérifier l'avancement.

dimaging

Citation de: Zaphod le Février 26, 2009, 18:42:15
Tout à fait, c'est le même genre de truc.
(je ne sais pas comment fonctionne ACDSee, moi je fais par collection dynamique avec les couleurs attribuées, et le fait qu'il y ait ou pas des notes / des mots clés)
C'est bien pratique pour vérifier l'avancement.

et c'est ce qui m'amène "AU" défaut (l'un des seul gros) fondamental d'ACDSEE PRO :
il ne donne pas de quantité numérique par catégories !!!!

donc à moins de cliquer sur les catégories pour faire apparaitre les items contenus (ce qui se fait très vite et très bien...) tu ne sais jamais combien tu as d'item dans chacune de tes catégories (qu'elles soient crées par toi-mêmes où qu'elles soient automatiques, dynamiqèue, etc...)

les seuls affichages qui contiennent des quantités (d'items) sont les affichages calendriers.... qui sont bien faits par ailleurs, mais qui sont moins pratiques que les affichages en arborescence (comme dans EM : dans EM, chaque arbo, chaque catégorie, chaque rubrique contient ses quantité d'items en temps réel.. comme dans LR d'ailleurs...)

pas dans ACDSEE Pro...

:(

du moins, pas encore !

(leur réactivité est grande : il sort une "update" (évolutions + corrections) à peu près une fois tous les mois ou tous les mois et demie !

Cytochrome

.............
et pour moi, l'aberration "ultime" de ces outils (par ailleurs très bien faits), tout comme pour picasa, c'est de ne proposer que très peu de champs (critères) de tris... dont un champ "date".... de modiciation du fichier... totalement inexploitable dans un contexte photo.... j'ai beau attendre les version suivantes, ni picasa, ni xnview, ni fastone (pour ne citer que ceux là) permettent de trier par date... de prise de vue !!!!

donc pour peu que tu édites ta photos (la moindre petite édition) et la date se retrouve à celle du jour, et tu n'a plus la chronologie "logique" dans tes affichages...
.........

Cela fait longtemps que tu n'as pas utilisé XnView :) il suffit de passer dans "Affichage/Disposer par"  et tu as un tri immédiat sur la date exif.

J'utilise IMatch comme DAM, mais XnView est très pratique pour faire un premeir tri, d'autant que la version complète (gratuite bien sur) comporte "XnView Media Detector" un vide carte/APN performant qui en deux clics ramène les images, les classe en dossiers par date et les renomme comme on veut, y compris en incorporant dans le nom la date Exif :) et/ou une foultitude d'autres champs Exif.

Francis

dimaging

Citation de: Cytochrome le Mars 03, 2009, 15:38:44
Cela fait longtemps que tu n'as pas utilisé XnView :) il suffit de passer dans "Affichage/Disposer par"  et tu as un tri immédiat sur la date exif.

J'utilise IMatch comme DAM, mais XnView est très pratique pour faire un premeir tri, d'autant que la version complète (gratuite bien sur) comporte "XnView Media Detector" un vide carte/APN performant qui en deux clics ramène les images, les classe en dossiers par date et les renomme comme on veut, y compris en incorporant dans le nom la date Exif :) et/ou une foultitude d'autres champs Exif.

Francis

Effectivement, j'ai téléchargé une release récente de XNVIEW et comme "visionneuse légère", ca a beaucoup progressé (on peut même tagger les images, les classer dans des catalogues, catégories virtuelles, etc...)

Mais la gestion de colones et des champs reste très limitée comparée à ACDSEE...

cependant, comme tu dis, c'est une très bonne "visionneuse rapide"
(mais paradoxalement, ACDEE See est extrêmement rapide !!! donc la notion de visionneuse rapide (picasa y compris) tellement ACDSEE est performant

(par contre, les autres tenors comme LR, EM, Imatch, IDImager... eux, sont assez lents et lourds... donc les visionneuses rapides ont tout leur sens là...)

dimaging

Citation de: dimaging le Mars 04, 2009, 12:06:59
Effectivement, j'ai téléchargé une release récente de XNVIEW et comme "visionneuse légère", ca a beaucoup progressé (on peut même tagger les images, les classer dans des catalogues, catégories virtuelles, etc...)

Mais la gestion de colones et des champs reste très limitée comparée à ACDSEE...

cependant, comme tu dis, c'est une très bonne "visionneuse rapide"
(mais paradoxalement, ACDEE See est extrêmement rapide !!! donc la notion de visionneuse rapide (picasa y compris) tellement ACDSEE est performant

(par contre, les autres tenors comme LR, EM, Imatch, IDImager... eux, sont assez lents et lourds... donc les visionneuses rapides ont tout leur sens là...)

Retour aux sources....

Avec la V3 Build 475, ACDSee Pro est vraiment parvenu au niveau du/des meilleur(s)....

tout s'est bonnifié, tout s'est amélioré, tout a muri, sur tous les plans....

vraiment, je crois que je n'en changerai plus....
(à moins d'un IMatch 4.xx magistral (on attend toujours....)
...ou d'un hypothétique Picasa Pro nettement plus puissant et plus complet...

GIL93

Bonjour Dimaging et tous
Comme déja posté , je me suis lancé dans la Catégorisation et un peu mots clés

En mode tri par catégories ACDSEE V3 m'affiche les vignettes en double  > celle de ma sauvegarde sur HD externe
si il est pas branché, il dit pas dispo, et ne peut afficher plein écran la 2ème
si branché OK , mais toujours en double
es ce qu'il y a une option que j'ai modifié ??
Par avance merci
Gil

Bon je poste des 2 cotés, le fil ACDSEE 3 vivote

GIL93

Encore moi,
Je devient fou
Je traite une CR2, le l'enregistre sous JPG
elle devient date inconnue et n'est plus triable par date heure original !!!!!! Pleurs Pleurs Pleurs

Bon
Suite
SI grouper par jour pris >> Date inconnue et pas de tri
Si pas de groupage OK la JPG revient a sa place ( a coté du CR2 ) et comme par magie n'est plus date inconnue
Je préfère , mais enfin il y a quand même pas mal de petits bugs !!!
Gil

Maitre Dimaging pas possible Groupir sur un  seul Fil ???

dimaging

Citation de: GIL93 le Juin 07, 2010, 10:14:08
Bonjour Dimaging et tous
Comme déja posté , je me suis lancé dans la Catégorisation et un peu mots clés

En mode tri par catégories ACDSEE V3 m'affiche les vignettes en double  > celle de ma sauvegarde sur HD externe
si il est pas branché, il dit pas dispo, et ne peut afficher plein écran la 2ème
si branché OK , mais toujours en double
es ce qu'il y a une option que j'ai modifié ??
Par avance merci
Gil

Bon je poste des 2 cotés, le fil ACDSEE 3 vivote

Bonjour Gil

non non !

aucune fausse manip : c'est l'une des "forces" de ACDSEE PRO

(mais il faut savoir l'exploiter, et "pas à tort".... l'outil est très puissant, et son paramétrage peut être très fin et aller très loin)

=> En fait, ACDSEE Pro permet de scanner et de garder en mémoire toutes les données photo (vignette comprise) qu'il a détectés

c'est super pratique pour les médias "amovibles" qui sont régulièrement archivés (CF, DD externe, CD/DVD) etc... et qui ne sont plus en ligne (branchés au pc)

pour ma part, c'est comme ca que je fonctionne :
=> En local, j'ai mes 5 dernières années de photo (environ 60 000 clichés) de 2005 à 2010 inclus

=> et j'ai archivé en externe toutes mes photos antérieures (j'en ai de 1999 à 2004 inclus, depuis mes débuts en photo numériques, et même AVANT 1999 en format diapo/photo scannées)

Du coup, dans ma BDD ACDSEE Pro (qui elle, est complète et contient tout, j'ai toutes mes photos depuis le début (environ 90 000 clichés)

sauf que :
- depuis 2005 à 2010 : j'ai un acès direct aux métadonnées + miniatures + aux images
- entre le début et 2004 : j'ai un accès direct aux métadonnées + miniatures mais PAS images
  (NB: il me suffit de remonter le volume pour que ce soit directement accessible !)

Pour ton cas, si tu ne souhaites pas voir apparaitre les doublons, (miniatures et métadonnées des volumes (dd externes) hors ligne), il te faut tout simplement l'exclure de la BDD ACDSEE PRo

c'est simple et rapide : parcours tes arborescence, puis clic droit puis choisir "exclure de la BDD"

voilà voilà !

(bien entendu, choisir soigneusement ses données à exclure OU PAS selon tes besoins :
- volumes hors lignes,
- médias amovibles,
- répertoires spécifiques,
- etc....

(dans le cas contraire, rien de grave, mais comme ACDSEE aura reçu l'ordre d'exclure tel ou tel volume (ou répertoire !!!!), il détruira immédiatement toutes ses données, métadonnées et vignettes en base !) : rien de grave, mais tout à reconstruire si c'était involontaire !)

A+

GIL93

Ok  merci
Subtil l'affaire !!!!  mais avoue que c'est déconcertant.

D'autre part concernant la date inconnue et l'absence de tri en mode classé par jour pris il y a bien problème Non ?
Bonne soirée,merci pour tes lumières
Gil

logiciel-phototheque

Bonjour,
Je vous invite à tester gratuitement le logiciel de digital asset management Keepeek sur
http://www.keepeek.com/digital-asset-management
Il permet de cataloguer, organiser et diffuser vos médias trés simplement.
IL est doté d'une outil de reconnaissance de formes.
Il permet de classer vos photos par un simple glisser déposer.

KPK

STB

StB

bgl1

Citation de: logiciel-phototheque le Juillet 13, 2011, 22:28:42
Bonjour,
Je vous invite à tester gratuitement le logiciel de digital asset management Keepeek sur
http://www.keepeek.com/digital-asset-management
Il permet de cataloguer, organiser et diffuser vos médias trés simplement.
IL est doté d'une outil de reconnaissance de formes.
Il permet de classer vos photos par un simple glisser déposer.

KPK
Citation de: STB le Juillet 14, 2011, 11:53:33
Hein ?  ::)

Rigolo à tous les sens du terme !

A suivre ...

GIL93

Je remonte le fil
Histoire de faire passer la Pub  ;)
et puis Dites le Maitre des Images Es ACDSEE est de retour  ;), rendons à César ....  :D

dimaging

Citation de: GIL93 le Août 18, 2011, 13:41:09
Je remonte le fil
Histoire de faire passer la Pub  ;)
et puis Dites le Maitre des Images Es ACDSEE est de retour  ;), rendons à César ....  :D

Hum, je suis vraiment gêné là...  :'(

quoi qu'il en soit, les versions se bonnifient, et la V4 est décidément vraiment (encore) supérieure !

nettement plus rapide, plus complète, et plus fiable !

notamment, le moteur d'indexation (catalogage) est impressionnant de vitesse
et plus stupéfiant encore, le moteur d'écriture des méta-données (qu'il s'agisse des méta données internes (BDD ACD) ou externes (IPTC / EXIF)
ca va très très très vite, surtout en comparais de la V3 (qui ne trainait déjà pas), et encore plus par rapport à la concurrence !

pour ce qui est de la géolocalisation, bof, ca ne me tente guerre : je classe déjà soigneusement mes catégories
(certes, c'est un plus, mais il faut un GPS sur son APN.... ou un module GPS adapté...)

ce qui me manque, c'est la détection/reconnaissance de visage ! ca, c'est clair, ce serait un réel progrès !

A+

GIL93

Bonsoir Dimaging
Ben cela faisait plusieurs mail de relance de ACDSEE 4
comme tu y est passé, je me suis lancé cet AM
A suivre, mais pour l'instant toujours ancien PC, donc tous gain de vitesse est bon a prendre
Bonne soirée

Le Cornouiller

Bonjour,
J'ai relu vos écris et j'en ai conclu que j'avais besoin d'ACDSEE.
Je dois classer et trier les photos des membres d'un club afin de les utiliser le cas échéant dans la revue interne du club. Les photos qui me seront envoyées d'une manière ou d'une autre et seront stockées sur un DD externe réservé à cela.
Deux fonctions me paraissent essentielles : la possibilité de créer ses propres catégories de mots-clés, et la possibilité qu'en cas de changement, la base puisse être reconstruite si le DD externe est branché ailleurs.

En quatre ans, comment la situation a-t-elle évoluée ? ACDSEE est-il toujours aussi bien ?

Oursblanc067

Hello,

Je viens de parcourir ce fil, comme bien d'autres sur d'autres forums... sans compter les tests des uns et des autres.
Il est vrai que les tests faits à l'époque (4 ans) n'ont pas été remis à jour. Il suffit pour s'en convaincre de voir la version de ACDSee aujourd'hui : v8 ... que d'eau passée sous les ponts.

Pourquoi cette question ? Au fil des années, j'ai amassé environ 80 000 clichés (65% numérique, 35% argentique).
Dans l'immédiat, j'ai utilisé Picasa, mais il commence à être à la peine compte tenu du nb de photos.

Que faire ... lire les posts, mais pas que. J'ai donc établi un cahier des charges simple :
+ Indexer mes photos ... et proposer des moyens de synchronisation ad'hoc avec des SANs
+ Gérer les métadonnées en utilisant une matrice personnalisée,
+ Rechercher sur les métadonnées (ça je pense que c'est assez simple)
+ Rechercher des visages ce qui suppose qu'il y ait une détection de visages lorsque les photos sont uploadées lors de la vidange des cartes mémoires,
+ Rechercher des photos sur des critères graphiques tels que "paysage horizontal comportant 50% de ciel" par exemple
+ Reconstruction de la DB en cas de perte (un disque HS est si vite arrivé, même en Raid 5 ou 10)
+ Assurer un archivage des photos pérenne sur des dispositifs prévus à cet effet, genre SAN (qui sont dans mon cas en miroir et croisés)

Et surtout, que ce soit rapide ... J'aime la course à la techno, mais je ne suis pas disposer à changer les processeurs tous les 2 ans pour passer d'un double à un quadruple puis un octuple core ... pour le plaisir !

Bref, si quelqu'un m'entends, je suis tout disposer à écouter :)

Cytochrome

Je sers d'IMatch depuis 2005 pour cataloguer environ 60000 fichiers photo, et je l'apprécie toujours autant.  La dernière version (V5 ) est en fait un catalogueur général, impec pour la photo mais certains utilisateurs cataloguent des fichiers son, des textes, des pdf, toutes sortes d'archives car il reconnait un paquet de formats et on peut en définir de nouveaux.

Je viens de voir une revue vraiment extensive d'un Canadien qui est dans les sciences sociales, c'est ici: http://www.ambrosi.ca/imatch-5-photo-management-tool/

Francis

PS:  A la relecture il semble que mon "Canadien" soit plutôt Chinois, c'est son URL qui m'a enduit d'erreur. Mais son analyse reste intéressante.

Patrick 13

aucun post depuis 2009, cela veut il dire que personne n utilise ACDSEE?
je ne suis qu un amateur mais j en fait mon logiciel d editing preferé depuis la version 5
que penser de la derniere version Ultimate 8
est ce une alternative au couple lightroom et photoshop?

mferrec

Bonjour,

Nous proposons une solution appelée ePhoto http://www.ephoto.fr
Cette solution est disponible uniquement en mode "full web" sans limite d'utilisateurs. Elle se veut donc surtout collaborative par rapport aux logiciels traditionnels.
Une démonstration est accessible en ligne à cette même adresse pour vous faire une idée.
La démonstration peut être effectuée librement (pour une partie du logiciel) ou via l'accompagnement de l'un de nos conseillers (pour l'ensemble du logiciel).

Bonne journée,

GIL93

Citation de: Patrick 13 le Mars 02, 2015, 19:59:53
je ne suis qu un amateur mais j en fait mon logiciel d editing preferé depuis la version 5

Bonjour Patrick
Comme toi je déplore le vivotage de ce fil sur ACDSEE pro
alors de temps en temps j'essai je fait remonter le fil !!

Et là je profite pour un appel, si quelqu'un peu m'aider !

Voila, pour libérer disque système, je veut déplacé ma BdB de C à D
j'ai contacté ACDSEE, cela tourne au dialogue de sourd et puis plus rien malgré relance
je pense qu'il y a problème de langue/compréhension traduction ??

mais enfin je pense m'exprimer clairement

Voici le dernier échange

Bonjour
Je ne sais plus comment expliquer

OUI j'intègre bien mes métadonnées dans les fichiers
MAIS ce n'est pas le problème.
Suite à ma demande de pouvoir et comment mettre ma base de données ailleurs que dans le Disque C:
>  C:\Users\Gilles\AppData\Local\ACD Systèms\Catalogs\70Pro\Défault.dbin

c'est à dire dans D:\
J'ai fait ce que demandé
> J'ai créé un répertoire D:\ACDSee\
dans lequel j'ai transférer le Catalogs par la méthode décrite par vous

et comme dit dans mon message ( voir ci dessous) quand j'ai réouvert ACDSee il m'a recréé un catalogs dans le chemin C:\
C:\Users\Gilles\AppData\Local\ACD Systèms\Catalogs  dans lequel sont prise en compte les modifs faites après ce transfert.

et n'a pas prise en compte le transfert dans D:\ACDSee\Catalogs

donc je suis revenu en arrière et repris le catalogs originel, sinon je perds les Catégories et métadonnées
Cordialement
Gilles

Zepiaz

Citation de: Patrick 13 le Mars 02, 2015, 19:59:53
Je suis un grand fan d'ACDSEE pro 8 et je l'utilise tout le temps !  Il n'a que pour créer un diaporama que j'utilise PS.
C'est un excellent outil, facile d'utilisation et qui lit presque tout ! y compris les ancien format type Kodak 14n ou SLR et les plus récents.

Il réduit le bruit de très bonne manière et cela m'évite d'ouvrir DXO qui met des heures à décoller !

Pour cataloguer les images il est top. Seul bémol pour créer des sauvegardes, c'est pas si simple !

A consommer sans modération surtout que la licence n'est pas si chère que ça.

A+